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Comment exploitez vous votre réseau [EX]

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Comment exploitez vous votre réeau [EX]

Publié: Mar 08 Mai 2018, 07:27 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:
Chouchou Loco a écrit:Incompréhension :
Les attelages tiennent très bien dans les boitiers NEM.
Par contre, les boîtiers NEM sont eux-mêmes démontables pour faire plaisir aux maquettistes.
C'est cet assemblage qui se déboîte.

On se retrouve avec une voiture ou un wagon sans plus aucun attelage d'un côté, et l'autre qui a deux attelages et deux boîtiers NEM !!! :colere:

je les ai collés,ces timons d'attelages inutilement démontables.

perso j'ai mis une goutte de colle blanche , c'est très rapide et sur du plastique , ça reste réversible
fier d'être vaporeux
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Labbe
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Re: Comment exploitez vous votre réeau [EX]

Publié: Mar 08 Mai 2018, 08:13 
Merci pour l'info.
Juste encore du boulot en plus avant de pouvoir rouler ! :colere:
Je ne suis pas un maquettiste!
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Re: Comment exploitez vous votre réeau [EX]

Publié: Mar 08 Mai 2018, 09:03 
Labbe a écrit:perso j'ai mis une goutte de colle blanche , c'est très rapide et sur du plastique , ça reste réversible

Pour ce genre de choses j'utilise de la Kristal klear, elle est souple après séchage.
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Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
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Re: Comment exploitez vous votre réeau [EX]

Publié: Mar 08 Mai 2018, 15:13 
Prevost a écrit:Comme bien souvent le "refus" du numérique est avant tout financier. Équiper 200 machines à 25€ ça fait une belle somme. En plus s'il faut "bidouiller" pour installer les décodeurs ça peut se comprendre.
Par contre, il ne faut pas se cacher sous divers prétextes (TTCC, inutilité, etc, etc). Autant appeler un chat un chat et dire que ça ne rentre pas dans mon budget, mes envies ou mes impératifs d'exploitation (club).


C'est rigolo comme la mise en avant de la notion d'exploitation fait rapidement apparaître l'opposition digital/analogique.... alors que la frontière est plus pilotage à la main/pilotage par PC.

Une exploitation par tableau horaire fiable, réaliste et reproductible nécessite un pilotage par PC. C'est un fait, pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heures et essayer de trouver des arguments vaseux.

Je dis ça bien évidemment PAS pour Prevost :)
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Gabuzomeu
 
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Re: Comment exploitez vous votre réseau [EX]

Publié: Mar 08 Mai 2018, 15:26 
Parles en à André Gay dont son immense réseau fonctionnent en analogique avec une grille horaire...

Qu'importe la technologie, tout est possible. Les moyens (techniques) eux, ne sont pas les mêmes et peuvent vite devenir une usine à gaz en analogique mais, c'est possible.

Perso, je suis un fervent partisan du numérique!!!
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Re: Comment exploitez vous votre réseau [EX]

Publié: Mar 08 Mai 2018, 17:50 
Alexandre B. a écrit:Parles en à André Gay dont son immense réseau fonctionnent en analogique avec une grille horaire...


OK, c'est l’exception qui confirme la règle.

Mettons qu'on trouve une demi douzaine de personnes ayant réalisé ce type de montage en faisant le tour des forums français.

Et ensuite on compare au nombre d'utilisateurs de CDM Rail, RocRail, Itrain, Train Controller, etc ...

Il suffit de voir la pauvreté fonctionnelle des réalisations perso concernant la gestion d'un bloc ou d'une gare cachée pour se faire une idée.

Le pilotage par PC, c'est la capacité donnée à nous autres, pauvres pratiquant n'ayant pas fait 50 ans d'électronique, de se faire plaisir avec une signalisation réaliste et fonctionnelle, des PN qui sonnent et s'actionnent quand un train passe, des annonces pertinentes en gare ... avec pour seule contrainte de lire des docs et de cliquer des cases à cocher.
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Re: Comment exploitez vous votre réeau [EX]

Publié: Mar 08 Mai 2018, 20:29 
Bonjour à tous,
262orientexpress a écrit:...tentons une rapide synthèse :
Trois tendances se dessinent.
    Ceux qui jouent, sans chercher plus loin (ce qui n'a rien de péjoratif, l'essentiel étant de prendre plaisir à ce qu'on fait) ;
    ceux qui manoeuvrent (fret) ;
    ceux qui composent (voyageurs).
Bien sûr, on peut faire partie de plusieurs tendances.
Le débat analogique/DCC n'est toujours pas résolu :siffle: (en résumé, ça aide mais ça revient cher, d'autant plus que le réseau est important et les machines à équiper nombreuses, surtout si elles n'ont pas de prise NEM).
Vous utilisez souvent un ordre de succession des trains, mais pas d'horaire.
Vous trouvez que les trains vont trop vite.
N'hésitez pas à commenter / compléter !...
JJacques

Voici la façon dont j'ai envisagé et monté mon projet qui a démarré en 2013 et sur lequel la déco est encore embryonnaire :
(plus de détail sur mon fil http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=74578&start=285)
C'est mon expérience qui s'applique à un réseau d'une relative ampleur, mais il y a bien d'autres façons de voir les choses évidemment 8)

Arrivé à la retraite, les gros travaux dans la maison à peu près terminés, et après des années de lecture ... de notre revue préférée :siffle: (et d'autres) :
- l'objectif du réseau était de voir et faire tourner du train, beaucoup de trains (peut être les restes d'enfance où je JOUAIS à faire tourner mes Jouef sur un plateau qu'on m'autorisait de temps en temps à poser sur la table de la salle à manger ! :wink:
- un grenier disponible moyennant quelques aménagements,
- du temps (faut voir, en retraite ... pas une minute....) :siffle:
- électricien de métier (ça aide aussi pour l'électronique, l'informatique, même pour la soudure ….) et bricoleur aussi (menuiserie, plâtre, etc.)
- un minimum de minutie, de goût et de persévérance,
- pas de gros financements à prévoir à court terme donc un peu de liberté de ce point de vue pour le projet !!

Compte tenu de tout cela, j'imaginais un réseau « assez » important occupant une bonne partie de ce grenier.
En outre, partant de 0 (les vieux Jouef sont rangés dans le placard à souvenirs), je ne voyais pas pourquoi me priver des moyens modernes de pilotage des trains (DCC, informatique)
De toute façon, seul pour faire tourner plusieurs trains, dont certains cachés en coulisse, il n'y a guère de polémique à faire sur le DCC et l'informatique, sans compter tous les autres avantages que cela apporte (ralentis, sons, éclairages, fonctions diverses, etc.) et de toute façon quasi indispensable pour automatiser les choses (sans tomber dans l'usine à gaz que certains ont du mettre en œuvre à "l'époque de l'analogique" !)
A noter avec le DCC une chose primordiale , je trouve bizarrement assez peu soulignée, c'est la qualité très supérieure de la prise de courant des machines car l'encrassement avec un signal alternatif y est notablement réduit :siffle:

Revenons au projet, le plus difficile était de trouver l'idée du réseau qui réponde à toutes mes envies, sans trop de risque de se planter. C'est là que Loco Revue m'a aidé au travers d'un de ses N° hors série : « construction d’un réseau H0 - de Verbrouck à Ronet » :
- une grande gare en double voies pour voir passer (en automatique) de nombreux trains variés,
- une coulisse cachée pour stationner et gérer les rames,
- un petit dépôt et un petite gare marchandise pour gérer des manœuvres, éventuellement « à la main »,
- une petite voie unique qui chemine dans un paysage vallonné avec une gare terminus !
Derrière cela, c'était bien un réseau imaginaire qui se dessinait, mais avec un minimum de réalisme d'où le choix d'une époque pouvant mixer la vapeur et le diesel (en abandonnant l'électrique à cause des caténaires) et le choix d'une région que j'ai situé arbitrairement autour du Bourbonnais !

Mais, à ce stade de réflexion, il fallait trouver une solution pour dessiner le réseau (une esquisse à la main, admettons mais pour le dessiner à l'échelle ... hum !, "Autocad" : ça risquait d'amener loin !!) et c'est là que j'ai découvert sur internet nombre de logiciels spécialisés dans notre domaine (d'ailleurs j'y ai tout découvert sur le sujet : des forums, des blogs, des vidéos ...) :applause:

Comme je n'imaginais pas que mon 1er investissement soit le logiciel de dessin, je me suis tourné vers un logiciel libre (CDM Rail). Logiciel d'ailleurs avec un potentiel que les "grands" ne renieraient pas puisqu'il permet de gérer directement les trains sur sur le réseau :lol:

Et c'est là que la phase de dessin, si elle est bien menée en amont du projet, peut éviter bien des galères et des déceptions ultérieures. En effet, ce logiciel permet, outre le dessin absolument à l'échelle (y compris en altitude) du réseau, de simuler à l'écran un vrai trafic avec une représentation tout à fait réaliste et à l'échelle des trains. Ceci présente un atout incomparable pour arriver, je pense, à une réalisation en ayant corrigé bon nombre d’erreurs de conception et surtout en ayant optimisé le schéma et donc le fonctionnement par rapport à l’objectif imaginé pour son projet (pour moi "faire tourner du train" et tout cela avant de couper la moindre planche !)

Cela fait ... et le réseau construit !!! il ne reste plus qu'à configurer dans le logiciel les équipements réellement installés sur le réseau et ça tourne tout seul :applause: :applause: :applause: (enfin ... presque !) et cela en gardant tout loisir de reprendre la main pour des manœuvres comme on le souhaite :ange:

En résumé comme je l'ai déjà dit, mon réseau est imaginaire et ne cherche donc pas à reproduire ni un site réel, ni des compositions réelles, ni un cadencement horaire, ni l'exacte vérité de manœuvres mais je m'efforce simplement que les choses restent tout de même réalistes et me donnent la satisfaction que j'en attendais :coeur2:

Bon courage à toi 262orientexpress dans ton projet et surtout fais toi plaisir !

PS : pour situer les idées, le coût du réseau avec les rames et le décor actuels se situe presque au niveau d'une voiture neuve moyenne gamme. Détail pour ceux que ça intéresse en MP
Michel
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Re: Comment exploitez vous votre réseau [EX]

Publié: Mar 08 Mai 2018, 23:22 
Bonsoir,

Merci pour ce retour d'expérience intéressant ! Je constate que le débat DC/DCC nest toujours pas résolu (le sera t-il un jour ? J'en doute, chacun ayant des arguments tout à fait valable à opposer au camp adverse :siffle: )
Pour ma part, je construis maintenant mon 7ème réseau (je ne compte pas les bricolages) qui sera en N (2ème réseau) et en DCC (puisque ma collection HO est trop importante pour être transformée, et surtout parce que je n'ai pas la place pour faire ce que j'aime en HO) et en plus d'inspiration US. Le HO sera pour le club, le LGB dans la maison de famille et le N chez moi...
J'ai effectivement exploré CDM rail, et je suis encore très loin d'en maîtriser toutes les subtilités. C'est vrai que c'est bien tentant !
Mon but : faire tourner des trains avec un horaire et un itinéraire préétabli, train pouvant être repris en manuel par un ou plusieurs opérateurs. Je reconnais que le décor me paraît assez secondaire par rapport à l'exploitation, et c'est plus le mouvement des rames qui m'intéresse (même si j'admire les décors qu'on voit par l'intermédiaire du forum).
Le réseau : une ville moyenne de l'est des USA, quelque part entre la côte et Chicago, avec des trains de fret qui traversent ou qui desservent la ville, des trains de voyageurs qui desservent la gare terminus et des trains de banlieue entre cette gare et une gare de banlieue. Le réseau sera bouclé. Chaque train pourra être repris en manuel. 4 compagnies au minimum : CSX, NS, local pour le fret, Amtrak et local pour le voyageur. Peut-être y ajouterai-je un musée des cdf... L'intérêt, c'est qu'avec les "droits de passage", on peut faire passer à peu près n'importe qui !
Le prix ? je ne sais pas. Ca se fera petit à petit, bien que la future centrale va faire un trou conséquent dans le budget (Ma multimauss a montré ses limites). De toute manière, je pose d'abord les voies principales pour la circulation, puis je complète au fur et à mesure des possibilités financières, aussi bien pour les voies que pour les décodeurs fixes ou le matériel roulant (acheté d'origine en DCC). Le seul endroit que je ne pourrai pas modifier sera la gare souterraine, avec 2 fois 4 ou 5 voies d'environ 5,50 mètres chacune, histoire de pouvoir garer 2 rames sur chaque voie. J'ai le temps !

Cordialement,

JJacques
262orientexpress
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Re: Comment exploitez vous votre réseau [EX]

Publié: Mer 09 Mai 2018, 04:09 
Beau projet, JJacques. La cohabitation de trains en mode automatique et manuel est aussi un de mes rêves, inabouti jusqu'à présent. Fais nous part de l'avancement de ton projet sur le forum ! Note que la centrale ne fera pas forcément un trou conséquent dans ton budget, une DR5000 coûtant moins cher qu'une petite locomotive...
Loch & LOL !
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Re: Comment exploitez vous votre réeau [EX]

Publié: Mer 09 Mai 2018, 11:26 
Midav91 a écrit:PS : pour situer les idées, le coût du réseau avec les rames et le décor actuels se situe presque au niveau d'une voiture neuve moyenne gamme. Détail pour ceux que ça intéresse en MP



Ce qui est étonnant, vu le niveau de prix d'un réseau complet, c'est la réticence de certains à dépenser 45€ pour acheter un logiciel de tracé de réseau tel qu'Anyrail.
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Re: Comment exploitez vous votre réseau [EX]

Publié: Mer 09 Mai 2018, 14:23 
262orientexpress a écrit:Le prix ? je ne sais pas. Ca se fera petit à petit, bien que la future centrale va faire un trou conséquent dans le budget (Ma multimauss a montré ses limites). De toute manière, je pose d'abord les voies principales pour la circulation, puis je complète au fur et à mesure des possibilités financières, aussi bien pour les voies que pour les décodeurs fixes ou le matériel roulant (acheté d'origine en DCC). Le seul endroit que je ne pourrai pas modifier sera la gare souterraine, avec 2 fois 4 ou 5 voies d'environ 5,50 mètres chacune, histoire de pouvoir garer 2 rames sur chaque voie. J'ai le temps !


Pour la centrale, j'ai fait dans l'exotique avec une centrale US NCE et j'en suis très content. Hyper facile à utiliser, possibilité de faire et de défaire simplement des UM, possibilité de commander des itinéraires.
HO fr et US, L-Girder addict !
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Olazur
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