Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Comment exploitez vous votre réseau [EX]

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Comment exploitez vous votre réeau [EX]

Publié: Sam 05 Mai 2018, 08:59 
J'ajouterai juste sur tes trois points.
1) Le lest sert à quelque chose dans la mesure ou il correspond aux recommandation du MOROP. Délester à outrance peut avoir des répercutions sur le roulement sur certains réseaux. Les conditions sur le réseau de ton club sont certainement favorable au délestage.
2) Des lamelles de contact qui ne servent à rien sont effectivement à neutraliser.
3) Plutôt que coller les attelages dans les boitier NEM, je te propose de tailler des petits coins en bois (baguette pour modélisme) et de les enfiler, légèrement à force, dans le V de la queue de l'attelage déjà en place dans le boitier. Ce principe permet d'éviter que les pattes se resserrent et à l'attelage de se décrocher. D'autre part ça reste réversible.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 05 Mai 2018, 13:07 
Incompréhension :
Les attelages tiennent très bien dans les boitiers NEM.
Par contre, les boîtiers NEM sont eux-mêmes démontables pour faire plaisir aux maquettistes.
C'est cet assemblage qui se déboîte.

On se retrouve avec une voiture ou un wagon sans plus aucun attelage d'un côté, et l'autre qui a deux attelages et deux boîtiers NEM !!! :colere:
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 05 Mai 2018, 13:12 
Concernant le lest :

J'ai fait un essai chez moi sur une hélice d'un mètre de diamètre avec le fourgon ex PLM à bogies France Train délesté en tête de dix voitures.
Masse du fourgon en tête : 23g (Je ne suis plus sûr de la valeur)

Ça passe !!! :o
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Sam 05 Mai 2018, 14:07 
Chouchou Loco a écrit:Incompréhension :
Par contre, les boîtiers NEM sont eux-mêmes démontables pour faire plaisir aux maquettistes.
...

Effectivement, je n'avais pas compris :?
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Sam 05 Mai 2018, 15:43 
262orientexpress a écrit:Donc, je pose ma question différemment, plus simplement et sans exemple : comment jouez-vous avec vos trains ?

Merci d'avoir ouvert ce fil, il y en a très peu sur le jeu et l'exploitation sur ce forum.

Personnellement, je me construis un monde imaginaire, par petites touches, à la façon d'un impressionniste qui aurait viré au surréalisme. Ce monde, le loch Omotiv, a son histoire, ses industries, ses artisans, ses paysages, ses habitants, ses politiciens, ses joies et ses peines. Le train est le seul moyen de transport, l'automobile y étant bannie, suite à un sulfureux scandale qu'il me faudra conter un jour. Les industries construites le long des voies ont chacune leurs besoins en matière de transport, réception de matières premières et expédition de produits finis, sans compter le transport quotidien des ingénieurs et ouvriers. Quand le réseau sera plus avancé, il assurera aussi le transit de rames entre deux coulisses situées à chaque extrémité. Tout cela est conté, au fil de la construction du réseau, dans une chronique apériodique reprenant des communiqués de presse et des fiches de voyage.

En pratique, j'utilise Rocrail pour piloter mes trains convertis au numérique. J'ai créé des itinéraires et ai expérimenté les horaires. J'en suis au b-a-ba et ai encore beaucoup de travail avant de maîtriser l'exploitation de mon réseau. Je vais lire la suite de ce fil avec beaucoup d'intérêt.

Note: un fil parallèle "La manoeuvre dans une petite gare" est une source d'inspiration extraordinaire.
Et il y a aussi "Appel aux cheminots du forum - La doc modéliste".
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Dim 06 Mai 2018, 12:29 
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Passons sur les digressions, et tentons une rapide synthèse :
Trois tendances se dessinent.
    Ceux qui jouent, sans chercher plus loin (ce qui n'a rien de péjoratif, l'essentiel étant de prendre plaisir à ce qu'on fait) ;
    ceux qui manoeuvrent (fret) ;
    ceux qui composent (voyageurs).
Bien sûr, on peut faire partie de plusieurs tendances.
Le débat analogique/DCC n'est toujours pas résolu :siffle: (en résumé, ça aide mais ça revient cher, d'autant plus que le réseau est important et les machines à équiper nombreuses, surtout si elles n'ont pas de prise NEM).
Vous utilisez souvent un ordre de succession des trains, mais pas d'horaire.
Vous trouvez que les trains vont trop vite.

N'hésitez pas à commenter / compléter !

Cordialement,

JJacques
262orientexpress
Papotier

Publié: Dim 06 Mai 2018, 13:09 
262orientexpress a écrit:Le débat analogique/DCC n'est toujours pas résolu :siffle: (en résumé, ça aide mais ça revient cher, d'autant plus que le réseau est important et les machines à équiper nombreuses, surtout si elles n'ont pas de prise NEM).

Pas sûr que le numérique revienne si cher, à confort d'exploitation égal. C'est vrai que si l'on possède un grand parc analogique, numériser des dizaines de locomotives va coûter (un bon 50 euros si tu le fais faire par un artisan, un peu moins si tu exécutes ce délicat travail toi-même ). Pour une loco neuve, le prix de la version numérique est environ 25% au-dessus de celui de la version analogique (sauf haut de gamme sonorisé). Mais pour ce qui est de l'automatisation du réseau, le numérique part gagnant et sera moins cher que l'analogique, surtout sur un grand réseau où circulent de nombreux trains. Certains jours de déprime, quand rien ne va comme je voudrais sur le réseau, je me demande si je n'aurais pas dû rester en analogique, mais très vite, à l'idée de créer un "cab control" sur des dizaines de cantons pour des dizaines de trains, je reviens les pieds sur terre et me félicite d'avoir fait le choix du numérique. Ceci dit, pour qui a une collection de centaines de locos et n'en fait rouler qu'une à la fois, l'analogique reste un très bon choix.
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Publié: Dim 06 Mai 2018, 14:29 
Dans les discussions ci-dessus, je remarques qu'il s'agit d'important réseau bouclé.
Pour ma part j'exploite une réseau étagère. 3.5m x 0.45m. C'est un point à coulisse ou plutôt un coulisse à terminus. Il est visible ici Il est donc constitué d'une partie décoré (la scène au sens du théâtre) de 2.00m et une coulisse (idem qu'au théatre) de 1.50m. Celle ci figure "l'ailleurs". Elle est équipée d'un plateau coulissant de 4 voies de 0.90m (coupon de voie Roco), d'une voie d'accès de 0.30m et une voie de butoir de 0.30m. Ces deux dernières voies, fixes, permettent une remise en tête sans intervention manuelle ni débord dans la partie visible.
Je peux exploiter des circulations (coulisse à terminus ou inverse) et des manœuvres sur le terminus (partie décorée)
Les trains sont courts (0.90m partie mobile de la coulisse) Il sont composés de cinq wagons, un fourgon et une locomotive tender ou une petite locomotive avec tender du type 050B ou 040D. Concernant les voyageurs, cela peut être des autorails ou une rames de 3 pattes avec fourgon ou encore une rame terminale de deux OCEM avec fourgon.
Le réseau est exploitable avec six machines ou autorail et un locotracteur. Il est exploitable aussi avec six convois ou autorails.
Le tout en numérique pour les machines uniquement. Le reste étant en analogique.
Il m'arrive d'exploiter selon une journée type (circulation du matin au soir). Je compte mettre en place des fiches wagons.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 06 Mai 2018, 18:09 
Chouchou Loco a écrit:Incompréhension :

On se retrouve avec une voiture ou un wagon sans plus aucun attelage d'un côté, et l'autre qui a deux attelages et deux boîtiers NEM !!! :colere:

je les ai collés,ces timons d'attelages inutilement démontables.
Dernière édition par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar le Lun 07 Mai 2018, 18:57, édité 1 fois au total.
Merci les bleus !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Expansif

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Lun 07 Mai 2018, 11:04 
Inutilement non, puisqu'il y a plusieurs longueurs de boîtiers. Sauf si on est sûrs de son coup et qu'on ne compte pas les revendre un jour.

En ce qui me concerne :

Vous contentez vous de faire tourner vos trains, ou faites vous des manoeuvres ?
Un peu des 2, mais ils tournent, majoritairement. J'ai un double ovale qui ne laisse pas de place aux manoeuvres lorsque les trains y circulent.

Qu'en est-il de vos trains de voyageurs ? Je sais, pour en faire partie, qu'il y a de très nombreux "compositeurs"...
J'ai logntemps limité les compos à 6 voitures (longueur des voies à quai), mais j'ai envie de redescendre à 5, étant donné la longueur assez faible du réseau (entre 3 et 4m).
J'essaye de faire des compos réalistes mais j'ai du mal à faire des panachages (Corail + UIC par exemple), ça choque encore mon oeil.
Les compos des trains de nuit sont difficilement réalistes avec 6 caisses maxi.

Comment desservez-vous vos EP / ITE ?

Gné :gne:

Conduisez-vous votre train ? (par caméra embarquée, par exemple)
Non

Suivez-vous un horaire ?
Lol

Avez-vous un ordre de succession des trains ?
Non, 2 trains qui se croisent, et je change quand ça me chante.

Avez-vous des graphiques d'occupation des voies ?
Lol.

Et tant d'autres idées qui peuvent vous venir en tête, (et que je ne manquerai pas de vous piquer, si elles me plaisent)
Non.

Comment adaptez vous la réalité distance-temps à notre petit monde ?
Je vois pas trop ce qu'on peut adapter, sauf à avoir un réseau de 100m de long et de vouloir voir passer ses trains toutes les 10 minutes...
Et pourquoi avez vous choisi cette solution plutôt qu'une autre ?
Fmartin360
Fécond

Prénom: François

Publié: Lun 07 Mai 2018, 18:49 
Fmartin360 a écrit:
Je vois pas trop ce qu'on peut adapter, sauf à avoir un réseau de 100m de long et de vouloir voir passer ses trains toutes les 10 minutes...

En comprimant les distances et en accélérant le temps
Jeune Passionné !
Clement60
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 07 Mai 2018, 18:56 
Fmartin360 a écrit:Inutilement non, puisqu'il y a plusieurs longueurs de boîtiers. Sauf si on est sûrs de son coup et qu'on ne compte pas les revendre un jour.

c'est pour ça qu'il y a une norme, en principe. Ca évite les solutions hasardeuses pour se rattraper aux branches et tenter de faire bonne figure auprès des modélistes. Pourquoi les autres y arriveraient et pas REE ?
Merci les bleus !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Expansif

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Lun 07 Mai 2018, 19:09 
Clement60 a écrit:
Fmartin360 a écrit:

En comprimant les distances et en accélérant le temps

J'expérimente une horloge accélérée douze fois, gérée par Rocrail. Mais c'est peut-être un peu rapide pour les manoeuvres. Je réduirai progressivement la vitesse de l'horloge, jusqu'à ce que je sois satisfait du résultat.
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Publié: Lun 07 Mai 2018, 20:11 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:
Fmartin360 a écrit:Inutilement non, puisqu'il y a plusieurs longueurs de boîtiers. Sauf si on est sûrs de son coup et qu'on ne compte pas les revendre un jour.

c'est pour ça qu'il y a une norme, en principe. Ca évite les solutions hasardeuses pour se rattraper aux branches et tenter de faire bonne figure auprès des modélistes. Pourquoi les autres y arriveraient et pas REE ?

Je suis bien d'accord. Et comme ils n'y arrivent pas, les différents boîtiers, c'est un mal pour un bien...
Fmartin360
Fécond

Prénom: François

Publié: Lun 07 Mai 2018, 22:40 
Vous contentez vous de faire tourner vos trains, ou faites vous des manoeuvres ?
L'idéal pour moi est un réseau permettant de faire les 2 : j'aime bien aussi juste regarder les trains tourner, comme mes poissons rouges ;-)

Qu'en est-il de vos trains de voyageurs ? Je sais, pour en faire partie, qu'il y a de très nombreux "compositeurs"... Je dois avoir plus de 200 voitures, donc au moins 6 rames internationales exactes ou presque puisque limitées à 11 voitures
Comment desservez-vous vos EP / ITE ? Par refoulement :mrgreen:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue