Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Comment exploitez vous votre réseau [EX]

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Comment exploitez vous votre réseau [EX]

Publié: Mer 02 Mai 2018, 02:00 
Bonsoir,

Tout est dans l'intitulé de ce topic : comment exploitez vous votre réseau, ou celui de votre club ? L'idée de ce topic me vient d'une discussion avec d'éminents membres du CFN (Noisy le Sec, Grand Paris comme on dit maintenant, banlieue Paris Est anciennement).

Vous contentez vous de faire tourner vos trains, ou faites vous des manoeuvres ?
Qu'en est-il de vos trains de voyageurs ? Je sais, pour en faire partie, qu'il y a de très nombreux "compositeurs"...
Comment desservez-vous vos EP / ITE ?
Conduisez-vous votre train ? (par caméra embarquée, par exemple)
Suivez-vous un horaire ?
Avez-vous un ordre de succession des trains ?
Avez-vous des graphiques d'occupation des voies ?
Et tant d'autres idées qui peuvent vous venir en tête, (et que je ne manquerai pas de vous piquer, si elles me plaisent)
Comment adaptez vous la réalité distance-temps à notre petit monde ?

Et pourquoi avez vous choisi cette solution plutôt qu'une autre ?

Dans l'attente de vous lire, et cordialement,

JJacques

PS : précisez pour des raisons pratiques si vous êtes en analogique ou en DCC, merci.
262orientexpress
Papotier

Re: Comment exploitez vous votre réeau [EX]

Publié: Mer 02 Mai 2018, 21:12 
Bsr

1 Vous contentez vous de faire tourner vos trains, ou faites vous des manoeuvres ?
Les 2 . Un circuit tournant en continue et des manœuvres en gare terminus , depot , garage , EP .

2 Qu'en est-il de vos trains de voyageurs ? Je sais, pour en faire partie, qu'il y a de très nombreux "compositeurs"...
Des compositions a 8 rames maximum de compositions inspirees de rames reelles , mais avec une priorité a l’esthetique .

3 Comment desservez-vous vos EP / ITE ?
Traction locale , principalement Diesel pour les EP .

4 Conduisez-vous votre train ? (par caméra embarquée, par exemple)
Non.

5 Suivez-vous un horaire ?
Oui.

6 Avez-vous un ordre de succession des trains ?
Selon une logique d’occupation de la pleine voie

7 Avez-vous des graphiques d'occupation des voies ?
Oui , construits en XL .

Et tant d'autres idées qui peuvent vous venir en tête, (et que je ne manquerai pas de vous piquer, si elles me plaisent)

8 Comment adaptez vous la réalité distance-temps à notre petit monde ?
Au bon plaisir , sans contrainte .

Alimentation analogique

A+.
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Echelle pratiquée: HO Eur. ep. IV / V

Publié: Mer 02 Mai 2018, 22:34 
Au CFFC, nous avons deux réseaux d'exposition. Il faut que les trains roulent en permanence !

Donc :
- les trains tournent ;
- les compostions voyageurs et marchandises sont conformes aux sites reproduits. Les rames voyageurs restent limitées à 12 voitures (capacité de nos mallettes de rangement) ;
- Pas d'EP/ITE ;
- les conduites sont informatisées, l'une avec Driving Railway, l'autre avec Train Controller. Une caméra embarquée circule sur la Bosse, soit elle est faite pour le plaisir des visiteurs, soit pour commander son train via une cabine de conduite reconstituée et un grand écran.
- Pas d'horaire, exploitation sans temps morts en raison du public ;
- la succession des trains est opérationnelle sur la Maurienne via Trains Controller. Sur la Bosse, c'est laissé à l'initiative du régulateur.
- Nos deux systèmes de gestion donnent une occupation des voies de type TCO ; une caméra placée sur les coulisses permet de vérifier le bon fonctionnement des trains sur cette partie du réseau avec un opérateur situé côté public.
- Le rapport distance/temps s'appelle la vitesse : elle est limitée avec plus de finesse par Train Controller que Driving Railway. Sur la Maurienne où les vitesses de certains trains étaient en réalité de 20 ou 30 km/h, nous augmentons cette valeur de 10 km/h pour obtenir un meilleur effet visuel.

Note : un réseau d'exposition fonctionne peu en général mais en continu durant 6 à 8 h par jour en exposition. Un fonctionnement automatique soulage les opérateurs qui peuvent mieux se consacrer à expliquer et répondre aux questions des visiteurs.

Un réseau fixe peut offrir plus de possibilités d'exploitation, autoriser des temps morts (les trains sont en coulisses) des horaires et de savantes manoeuvres. Voir les magnifiques réalisations de Renaud Yver, un maître en ce domaine.
Tonton Jean
Loquace

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 09:29 
Mon loisir de base :
1) un grand réseau comprenant une gare terminus et une gare de passage.

2) Des rames internationales composées d'après photos ou schémas et représentation de la rame de bout en bout de son trajet ET à différentes époques, telles qu'un Orient Express de Paris à Vienne ou un Scandinavie Express de Paris à Copenhague (recherche documentaire et achat des matériels nécessaires et création des voitures manquantes en HO) (typiquement voir mon sujet "Mon Simplon Orient Express 1950", mais il y en a bien d'autres),

3) Manœuvres en gares pour recomposer les rames au long du parcours,

2) analogique avec un seul train que je regarde rouler (je n'ai pas une âme de programmateur)

L'analogique présente évidemment l'inconvénient de devoir prévoir des cantons isolés en extrémités de voies, de façon que la loco qui prend la relève de la rame puisse rouler indépendamment de celle qui vient d'arriver.
En dehors de cela, le numérique m'est totalement inutile (par ailleurs, le bruitage me casse les oreilles et coûte très cher).
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 09:57 
Vous contentez vous de faire tourner vos trains, ou faites vous des manœuvres ?

Vu l'avancement de mon réseau, pour le moment, principalement de la manœuvres (cela me permet aussi de me familiariser avec mon écosystème DCC)

Qu'en est-il de vos trains de voyageurs ? Je sais, pour en faire partie, qu'il y a de très nombreux "compositeurs"...

Pour le moment, je constitue ma collection CIWL, j'ai de fait un parc qui est très axé sur la CIWL mais pas assez fournit pour prétendre faire des compositions réalistes. Par ailleurs je suis limité à des convois de 5 voitures max de part la dimension de mon réseau...

gné ? :gne:

Conduisez-vous votre train ? (par caméra embarquée, par exemple)

Non, j'ai Train simulator® 2018 pour ça, et ce n'est pas à l'ordre du jour de faire ce genre de choses sur mon réseaux (mes finances vont en priorité pour le finir et pour acquérir du matériel roulant).

Suivez-vous un horaire ?

J'explore la fonction avec Train Controller® mais pour le moment ce n'est pas encore au point de mon côté ;)

C.f. réponse précédente...

Non... quand le réseaux sera fini certainement, mais c'est prématuré, pour pouvoir faire des grilles d'occupation, il faut un réseau fini ou en passe de l'être ;)

Grâce à Train controller®, je commence à implanter la gestion des ressources en eaux et en charbon de mes locomotives ainsi que les cycles de maintenance et la simulation des km parcouru... :dodo:

Je trouve, et c'est mon avis, qu'en règle général les trains roulent trop vite sur les réseaux. Je comprends qu'on ai envie qu'un TGV aille vite mais visuellement même avec des locomotives à vapeur, je trouve les régimes de vitesse trop optimiste. Pour répondre à votre question il faut d'abord connaitre la distance totale des voies sur le réseaux. Ensuite, et le DCC est une aide certaine, mettre en place une scénographie pour que le regard soit captivé par le spectacle sans pour autan être submergé par une débauche de mouvements rapides et parasites. En réglant les convois avec des régimes "réalistes" on peut ainsi estimer la fréquence nécessaire pour faire de belle scénographie. Il y a donc un rapport important à déterminer entre l'espace du décors, la longueur des voies du réseau et l'impression d'atmosphère que l'on veut recréer en fonction aussi de l'époque évoquée par le réseau. Il est évident qu'un réseau époque VI sera plus "mouvementé" qu'un réseau d'époque I ou II. C'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai jeté mon dévolu sur l'époque II et III afin d'apprécier une certaine forme de lenteur.
Wis
Loquace

Prénom: Gabriel

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 12:48 
Chouchou Loco a écrit:
L'analogique présente évidemment l'inconvénient de devoir prévoir des cantons isolés en extrémités de voies, de façon que la loco qui prend la relève de la rame puisse rouler indépendamment de celle qui vient d'arriver.
En dehors de cela, le numérique m'est totalement inutile (par ailleurs, le bruitage me casse les oreilles et coûte très cher).

Encore une fois, le numérique n’implique pas obligatoirement le tchou tchou coin coin. Le numérique est avant tout un mode de pilotage numérique qui ne nécessite que l’equipelent D’un décodeur numérique. Le bruit n’est qu’une option supplémentaire dont on peut se passer. Je tourne en numérique mais, hormis ma CC65017 Mistral (car seule version encore disponible au moment de son achat) aucune de mes locos n’est équipée de décodeur sonore. Choix parfaitement volontaire face au bruit (et non son) que cela génère et qui me tape sur les nerfs.
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 13:07 
Wis a écrit:

gné ? :gne:

Je pense que 262 s'interroge sur la façon dont nos wagons sont dirigés sur nos réseaux: si la répartition se fait aléatoirement ou suivant des consignes. Consignes qui peuvent être rédigées sous de multiples formes: fiches de manœuvres, fiches wagons, sauf que c'est assez rare par chez nous. Mais on a eu un bon exemple dans un des derniers LR avec le réseau Atmafer.
Jeune Passionné !
Clement60
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 13:12 
je n'exploite pas, je joue.
Déçu du modélisme ferroviaire
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Volubile

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 13:31 
Bonjour,

Je répondrai en ce qui concerne les 2 réseaux sur lequel je pratique: à la Maison (M) et au Club (C)

> Vous contentez vous de faire tourner vos trains, ou faites vous des manoeuvres ?
M: les deux, j'ai une grande boucle ou un convoi peut tourner sans risque et une petite gare ou je peux faire des manœuvres
C: on fait tourner les convois sur les deux doubles boucles. Pas de manoeuvres (pour des raisons que je peux développer en MP)

> Qu'en est-il de vos trains de voyageurs ? Je sais, pour en faire partie, qu'il y a de très nombreux "compositeurs"...
M: des rames "plausibles", 7 voitures maxi due à la longueur d'une boucle de retournement
C: au choix du propriétaire, en générale rames "plausibles" ou prototypiques. Pas de limite de taille mais rarement plus de 11/12V

>Comment desservez-vous vos EP / ITE ?
M: gare de passage desservie par la locomotive du train mais il y a un yoyo en permanence (ou une 030 quand je suis sur de l'ancien).
C: n/a

> Conduisez-vous votre train ? (par caméra embarquée, par exemple)
M: a vue, on peut laisser tourner 1 convoi. Digital, manette de la centrale et téléphone mobile.
C: à vue, on peut laisser tourner 6 convois (2 deux rails, 2 marklin, 1 mixte, 1 HOm). Les centrales sont reliées sur un réseau Wifi, pilotables par smartphones.

> Suivez-vous un horaire ?
>Avez-vous un ordre de succession des trains ?
>Avez-vous des graphiques d'occupation des voies ?
Non

>Comment adaptez vous la réalité distance-temps à notre petit monde ?
on essaie de rouler à des vitesses réalistes.

> Et pourquoi avez vous choisi cette solution plutôt qu'une autre ?
M/C: C'est la moins compliquée techniquement et laisse la possibilité de jouer.

Au club, pas de thème imposé, chacun vient avec ce qu'il veut, les réseaux sont commutables digital/analogiques (par moitié pour le 2 rails, entièrement pour le 3 rails et le HOm).
Le laiton récent peut côtoyer des vieilles casseroles (parfois dans la même rame); le réseau est typiquement suisse mais le matériel roulant est très bigarré.
L'important est de venir avec du matériel qui fonctionne correctement pour éviter les blocages en tunnel, les rattrapages et les mises en travers et surtout de s'amuser.

Suggestion pour le club: On a une vitrine "à thème" ou chacun amène en exposition du matériel sur ce thème et le laisse (vitrines verrouillées évidemment). Chaque expo dure 6 mois environ et en ce moment c'est "lits et couchettes". La précédente était "TEE" et avant "Restaurant".

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 21:20 
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses qui m'ouvrent des perspectives intéressantes.
Cependant, je me rends compte que j'ai été de fait trop directif dans mes questions, et que je n'ai pas laissé suffisamment de champ libre à mes divers interlocuteurs. Les questions telles que je pose - et qui pour moi n'étaient que des exemples - ne permettent pas de réponse ouverte, et je le regrette. Veuillez m'en excuser.
Donc, je pose ma question différemment, plus simplement et sans exemple : comment jouez-vous avec vos trains ?

Merci pour vos réponses.

JJacques
262orientexpress
Papotier

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 23:06 
Alexandre B. a écrit:Encore une fois, le numérique n’implique pas obligatoirement le tchou tchou coin coin. Le numérique est avant tout un mode de pilotage numérique qui ne nécessite que l’equipelent D’un décodeur numérique. Le bruit n’est qu’une option supplémentaire dont on peut se passer.

Je sais très bien tout cela.
Et un décodeur ne fait une différence de prix que de 20 à 30 €uros.
Cela dit, au moins la moitié de mes 200(?) machines n'a pas de prise pour décodeur.
Je n'ai aucune envie de me casser la tête à les "upgrader". Idem pour celles qui ont une prise. :siffle:
Mon "standard" est analogique, je reste sur ce standard. 8)
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 23:17 
Vous contentez vous de faire tourner vos trains, ou faites vous des manœuvres ?

J'utilise train controller donc j'arrive à conjuguer un trafic assez soutenu sur ma double voie et en même temps des manœuvres et la desserte de ma gare terminus.

Les trains voyageurs sont constitués au grès des sorties des fabriquant avec un peu de panachage (j'ai un peu de mal à mélanger les différents types de voitures).
Je ne suis pas très focalisé sur le réalisme des compositions. De toute façon des trains de 6 ou 7 voitures ne peuvent en rien reproduire une composition réaliste.
Aussi à minima, je recherche à faire plausible...

Oui, j'ai 6 Ep qui justifient une desserte assez régulière de la gare de passage puis de la gare terminus.
Pour le terminus, les trains sont composés de 3 à 6 wagons max, en général avec une BB6300 R37 que j'affectionne particulièrement.

Suivez-vous un horaire ?

Non. Je n'en suis pas à ce niveau.

Non,
Juste une gestion automatique des coulisses pour faire varier les convois:
- 8 à 9 convois de base se relaient sur des voies d'évitement,
- 13 convois qui se relaient à un rythme moins soutenu car garés par refoulement sur des voies en impasse (ça ralentit fortement le rythme des circulations).

Non.

j'utilise RRTC pour relayer mes convois en coulisse à un rythme que j'ajuste au gré du temps. J'ai plutôt tendance à augmenter le temps d'attente entre chaque rotation.
Quant aux trains ils roulent en général à 80 km/h (vitesse max paramétrée sur RRTC), au delà, malgré les rampes hélicoïdales, les temps de parcours pour boucler un tour sont trop courts à mon goût.
En plus, pus ça roule vite plus ça déraille... 8)
Mon soucis étant plus les problèmes de fiabilité des attelages que les déraillements purs. Avec RRTC, sans feu de fin de convoi (je n'ai pas équipé toutes mes rames), les wagons isolés peuvent faire des drames en coulisse :mort:

Ci-joint le schéma d'exploitation du réseau sous RRTC:

Image

Bon train
MABS
Mabs
Papotier

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Philippe

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 23:57 
Chouchou Loco a écrit:
Alexandre B. a écrit:Encore une fois, le numérique n’implique pas obligatoirement le tchou tchou coin coin. Le numérique est avant tout un mode de pilotage numérique qui ne nécessite que l’equipelent D’un décodeur numérique. Le bruit n’est qu’une option supplémentaire dont on peut se passer.

Je sais très bien tout cela.
Et un décodeur ne fait une différence de prix que de 20 à 30 €uros.
Cela dit, au moins la moitié de mes 200(?) machines n'a pas de prise pour décodeur.
Je n'ai aucune envie de me casser la tête à les "upgrader". Idem pour celles qui ont une prise. :siffle:
Mon "standard" est analogique, je reste sur ce standard. 8)

Tu n’as pas compris le sens de mon message qui consiste à réfuter que le numérique ne se résume qu’au ttcc comme tu le laisses encore entendre dans le ton de ton message.
Je me permets donc de remettre les choses en place en précisant qu’il existe un juste milieu entre l’analogique et le monde du bruit
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Ven 04 Mai 2018, 23:28 
Comme bien souvent le "refus" du numérique est avant tout financier. Équiper 200 machines à 25€ ça fait une belle somme. En plus s'il faut "bidouiller" pour installer les décodeurs ça peut se comprendre.
Par contre, il ne faut pas se cacher sous divers prétextes (TTCC, inutilité, etc, etc). Autant appeler un chat un chat et dire que ça ne rentre pas dans mon budget, mes envies ou mes impératifs d'exploitation (club).
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 05 Mai 2018, 00:27 
C’est tout à fait ce que je dis, Prévost, et depuis le temps que nous échangeons sur ce sujet, tu m’as bien compris. :D
Le numérique ne m’intéresse pas et ne correspond nullement à mon jeu.
L’argument du surcoût ne vient qu’en deuxième lieu.

Pour répondre concrètement sur la question de l’exploitation, je voulais faire rouler ce soir à mon club un Simplon Express 1975 que je rêvais de reproduire depuis des années.
Les coffrets ACME 55176 et 55178 qui viennent de sortir ont contribué à cette réalisation.
Les voitures yougoslaves sont magnifiques. Les UIC REE ont fait de réels progrès au niveau des vitrages depuis la première série.

Composition de 14 voitures en tout, en comptant la tranche qui s’arrête à Venise.
Grosse déception : les voitures ACME sont très lourdes et possèdent des prises de courant... reliées à... rien ! La qualité de roulement reste acceptable.
MAIS, compte tenu du poids à tracter, ce sont les boîtiers démontables d’attelage NEM des voitures REE qui ne tiennent pas !!! :colere: En un seul tour de circuit, quatre ruptures d’attelages ! Comme avec les marchandises de la même marque !

Avant de pouvoir regarder ma rame rouler, il me faudra donc au préalable :
1) Délester les voitures ACME ( je le répète, le lest ne sert à rien, juste à donner une impression de qualité à l’acheteur. L’humain est ainsi )
2) décoller les lamelles de contact qui frottent sur les axes,
3) coller tous les boîtiers NEM des UIC REE. Ces dernières ont la qualité d’être relativement légères et c’est une vraie qualité.

Vous voyez, tout le monde n’a pas des problèmes de l'ordre des CV, des éclairages de voitures ou d’annonces en gare. :D
Par contre, regarder rouler une belle rame comme celle-là, je ne m’en lasse pas ! :coeur1:
(Sans compter le plaisir de quelques manœuvres de relais machines à Vallorbe et Domodossola quand la rame aura retrouvé des qualités de roulement acceptables)
Dernière édition par Chouchou Loco le Sam 05 Mai 2018, 09:15, édité 1 fois au total.
Chouchou Loco
Intarissable !

Suivant

Retour vers Loco-Revue