Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Des îles au large : un nouveau défi pour Trainsmania 2019

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Des îles au large : un nouveau défi pour Trainsmania 201

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 19:19 
Ça devient un archipel :D
Il faudra peut-être raccourcir les ponts :mdr2:
Bon je :arrow:
Alain de Metz
Alain Guy

Echelle pratiquée: 5p, Oe, HOe
Club: Tamalous, Gébobolàs et j'en pa

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 21:16 
Philippe de l'Est a écrit:bill74310 : terminus 120x40cm
jamaille87 : traversant en Y 95 x 50 cm
Didier27 : 120x40cm en Y
chtirentais et michel3 : 120x40cm en courbe
Josset : traversant dim : surprenante à priori
Jeje-train : traversant...en courbe, avec Y, 120x40cm, en bord de mer...
Oliv690 : traversant 120x40cm à créer.
hlbsnoop : bifurcation et peut être un évitement 120x35cm à voir
siloch : gare frontière franco-suisse de Crassier, 120x40 cm avec évitement
Philippe de l'Est : 120cm par 40 pas vraiment droit, L'ile Pohjoisessa

DeepPurple : cercle de 50 cm de diamètre sur 100 de haut, traversant en voie simple.
Dan_Ost : peut-être à nouveau un truc Alsacien et pourquoi pas en courbe
Thierry-92 : 120 x 40 traversant avec évitement
Pirlouit95 : 120 x 40 avec évitement et bifurcation.
Le Belge : peut être un truc auvergnat et en courbe.
Brisso32 : pas encore de dimensions mais dans les normes, croisement avec petit pont tournant et remise
Pignon : un pont de 120 x 30
Sisco : "Lille de Noir Moutier" ~ 120* 40 une gare en courbe très VNS
Pierre du rail : 40 x40 traversant, un délire complet (une pseudo ile dans le grand nord)
Nicolas : écolegram, 60 x 22 x 30, bifurcation H0e et H0, projet mixte suite des Croisées et de La Plique & Contre-Plique , car il faut bien un pied pour ce dernier !

2x Greg84 et Caliméro84...si c'est possible :ange3: ...on voudrait bien faire le 21 ėme et 22ėme ilôt avec un module de 60 et un autre de 120 le tout par 40 bien évidemment dont l'environnement serait la Côte Bleue avec une voie d'évitement
VNS-87killian lear ( quilles en l'air ) réseau so gaélique !!
GalocheDuPilat : 80 x 50, bifurcation en Y et évitement (mais de longueur un peu inférieure à 65 cm, c'est grave docteur :oops: ?)
Alain Guy l'Ilôt large avec une petite référence à l'île noire et plusieurs entrées a priori (pour les sorties, cela dépendra de mon humeur du moment :mdr2:

Est-il possible d'ajouter un ile pour le jeune de notre club qui souhaite participé ?

soit 25 pré-inscrits
VNS-87
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Club: Lille modelisme

Publié: Ven 11 Mai 2018, 10:22 
jamaille87 a écrit:Je pense qu'on évitera de faire circuler plus d'un train par participant pour éviter les risques d'une double conduite.

Un train par participant, c'est déjà beaucoup ! Ça correspondrait à un train par canton où à peine moins en fonction du nombre d'évitements, mais les blocages arriveraient vite. De plus en limitant le nombre de trains en circulation ça permet de recharger les batteries des moyens de commande et des intervenants qui durant ces périodes de non circulation peuvent renseigner les visiteurs, se désaltérer ou bien d'autres choses :mdr: (je parle des vases communiquants !)

jamaille87 a écrit:Par contre personne n'interdit d'avoir plusieurs rames à faire circuler à un moment ou un autre.

Cette solution permet une variété de circulations différentes qui ne peuvent que satisfaire les yeux de tous en évitant toute lassitude.

Pierre
Vivons
Pierre du rail - 61
Causant

Echelle pratiquée: H0 & 0
Prénom: Pierre
Club: RMPF - La Ferté Macé 61

Publié: Dim 13 Mai 2018, 19:59 
si je peux encore m'inscrire.

Un schti qui voudrait bien voir son ile à Lille. :mdr:

je serai le 26 pré-inscrits
le nom du module est :
le Terre'ile contraction de terril et d'Ile. Ce sera un atoll venant du sommet d'un énorme terril transformé en fortification et servant essentiellement de carrefour échangeur avec habitations sur pont tournant.
Un seul axe central pouvant recevoir une rame de 65 cm de long et 8 portes de sortie selon la destination.
si pas de connexion, la porte sera fermée.

je pense à un module de jonction en forme d'octogone avec pont tournant pour rame complète (70 cm) pour connecter 8 interfaces, module spécialement fabriqué pour servir de nœud central, d'interconnexion comme ceux réalisés pour les croisées (4 connexions).

Image
Dernière édition par HDE5962 le Lun 14 Mai 2018, 00:03, édité 4 fois au total.
Le train de la vie file.
HDE5962
Disert

Echelle pratiquée: HO et de cordes
Prénom: Hubert

Publié: Dim 13 Mai 2018, 20:14 
bonsoir,

après étude du projet avec mon papa, son planning étant déjà bien charger nous ne pensons pas pouvoir le finir d'ici l'expo (surtout que ce serai une première pour nous), donc je ne désespère pas de pouvoir faire un module prochainement (qu'il soit sous cette forme ou d'autre ... modulino, FFMF ....).
bon développement pour ceux qui ce lance dans l'aventure et a bientôt sur une exposition du sut est.

Vincent
lekelek

Echelle pratiquée: N & HO3rails
Prénom: Vincent

Publié: Lun 14 Mai 2018, 00:08 
Les dés sont jetés.... achats des aiguilles et voies en code 75, ainsi que quelques personnages et accessoires pour la décoration de l'ile..
Toul est passé, vive l'ile dans le nord !

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Débordant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Lun 14 Mai 2018, 02:27 
HDE5962 a écrit:(...)
le Terre'ile contraction de terril et d'Ile. Ce sera un atoll venant du sommet d'un énorme terril transformé en fortification et servant essentiellement de carrefour échangeur avec habitations sur pont tournant.
Un seul axe central pouvant recevoir une rame de 65 cm de long et 8 portes de sortie selon la destination.
si pas de connexion, la porte sera fermée.
je pense à un module de jonction en forme d'octogone avec pont tournant pour rame complète (70 cm) pour connecter 8 interfaces (...)

:applause:
Loch & LOL !
DeepPurple
Éloquent

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Lun 14 Mai 2018, 14:57 
Bonjour à tous,

chacun a eu le temps de se prononcer, toutes les idées ont été écoutées certaines ont été suivies.
La liste est donc fermée, 25 participants c'est super.
Il reste un an pour fignoler les iles.

L'interface est dessinée. C'est Eric qui la mettra sur ce fil en fin d'après-midi. Il vous a aussi dessiné un viaduc type ainsi que le plan des pièces nécessaires à sa construction. ceux qui le souhaitent pourront faire autre chose à condition de respecter les interfaces évidemment !

A très vite pour la suite.

François Fontana
FrFontana
Préfet des études

Publié: Lun 14 Mai 2018, 16:33 
:moi: Heu monsieur le préfet, 25 participants, donc je reste à la porte :siffle:
Le train de la vie file.
HDE5962
Disert

Publié: Lun 14 Mai 2018, 16:37 
Non c'est bon ! Il y a eu une défection.

François Fontana
FrFontana
Préfet des études

Publié: Lun 14 Mai 2018, 16:42 
YAPLUKA FAUCON. :mdr: :mdr:

la commande des voies 75 PECO est lancée.
le prototype du module en carton est sur la table à dessin.
Le train de la vie file.
HDE5962
Disert

Publié: Lun 14 Mai 2018, 18:01 
FrFontana a écrit:Bonjour à tous,

chacun a eu le temps de se prononcer, toutes les idées ont été écoutées certaines ont été suivies.
La liste est donc fermée, 25 participants c'est super.
Il reste un an pour fignoler les iles.

L'interface est dessinée. C'est Eric qui la mettra sur ce fil en fin d'après-midi. Il vous a aussi dessiné un viaduc type ainsi que le plan des pièces nécessaires à sa construction. ceux qui le souhaitent pourront faire autre chose à condition de respecter les interfaces évidemment !

A très vite pour la suite.

François Fontana

Voilà, voilà, on arrive...

Bon, après avoir lu avec attention toutes vos interventions, l'idée a été de faire simple et sans ambiguïté... Donc :

1) L'interface standard s'inscrit dans un rectangle de 10cm par 6cm

2) La jonction entre un pont et un module nécessite trois trous de 8mm de diamètre, équidistants de 25mm, le trou central étant situé dans l'axe de la voie, à 30mm sous le plan recevant la voie.

Côté module décoré, cela donne ceci :

Image

Coté pont, il faut ajouter deux garde fous de 30mm de haut, ce qui nous donne cela :

Image

3) Les deux trous extrêmes servent à la fixation des ponts sur les modules. Ils reçoivent pour cela deux boulons (vis + rondelle + écrou papillon) de 6mm de diamètre.

4) Le trou central permet le passage des fils électriques de liaison. Prévoyez une longueur de câble à deux conducteurs de 1,5mm² (type câble d'enceintes disponible en GSB) soudés sur les rails de sortie du module et une longueur identique reliée au rails de chaque côtés du pont. Les connections se feront par des connecteurs WAGO à deux entrées que vous aurez pris soin d'approvisionner pour votre module. Attention, il faut deux connecteurs par interface !
Image

5) La confection des ponts est également à votre discrétion. Ils doivent mesurer 80cm de long et respecter l'interface ci-dessus au moins d'un côté. Si vous prévoyez un pont spécial (double voie), respectez impérativement l'interface de l'autre côté.

6) Si vous le souhaitez, j'ai conçu et dessiné les pièces d'un pont en MDF de 6mm à réaliser en découpe laser. Personnellement, j'ai fait établir un devis auprès de la Société Damengo, située à Toulouse. Je me tiens à votre disposition pour vous fournir le fichier de découpe au format Illustrator. Charge à vous de faire réaliser le travail là ou ailleurs. Pour les modalités, merci de me contacter par MP.

Image

Image

Image

Bon, ben voilà, je crois que c'est tout !
Dernière édition par Eric Fresne le Mar 15 Mai 2018, 13:14, édité 2 fois au total.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Lun 14 Mai 2018, 19:02 
Eric Fresne a écrit:2) La jonction entre un pont et un module nécessite trois trous de 8mm de diamètre, équidistants de 25mm, le trou central étant situé dans l'axe de la voie, à 30mm sous le plan recevant la voie.

Pourquoi ne pas avoir choisi le plan de roulement qui est plus précis ?

Eric Fresne a écrit:3) Les deux trous extrêmes servent à la fixation des ponts sur les modules. Ils reçoivent pour cela deux boulons (vis + écrou papillon) de 8mm de diamètre.

Un changement de diamètre entre le trou et la fixation permettrait un ajustement plus précis en compensant les petites erreurs. Non ?

Eric Fresne a écrit:6) Si vous le souhaitez, j'ai conçu et dessiné les pièces d'un pont en MDF de 6mm à réaliser en découpe laser. Personnellement, j'ai fait établir un devis auprès de la Société Damengo, située à Toulouse. Je me tiens à votre disposition pour vous fournir le fichier de découpe au format Illustrator. Charge à vous de faire réaliser le travail là ou ailleurs. Pour les modalités, merci de me contacter par MP.

Peut-on connaître le montant du devis ?
Pierre
Dernière édition par Pierre du rail - 61 le Lun 14 Mai 2018, 19:07, édité 1 fois au total.
Vivons
Pierre du rail - 61
Causant

Echelle pratiquée: H0 & 0
Prénom: Pierre
Club: RMPF - La Ferté Macé 61

Publié: Lun 14 Mai 2018, 19:04 
ça y est, c'est parti.

tu dis en MDF de 6 mm, tu confirmes le 6 mm ? :gne:

sur les Croisées nous sommes avec des trous de 10 mm pour des vis de 8 mm Cela permet de rattraper un jeu éventuel entre les modules.
Ici un trou de 8 mm et une vis de 8 mm, les rattrapages seront difficiles.
:siffle:
Le train de la vie file.
HDE5962
Disert

Publié: Lun 14 Mai 2018, 19:40 
Je viendrai, comme à Sedan en 2015, avec perceuse et forets ... réglage précis garanti !!! :siffle:
Alain de Metz
Alain Guy

Echelle pratiquée: 5p, Oe, HOe
Club: Tamalous, Gébobolàs et j'en pa

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue