Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La gare de Saint Martin Lys

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: La gare de Saint Martin Lys

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 18:56 
Dominique Donnat a écrit:
Roc a écrit:Ca se trouve ici, régalez-vous ! :coeur1:

Rhâââ Lovely !

Voir la ligne Lapeyrouse - Volvic et le viaduc des Fades sous toutes ses coutures !

Et Pau - Canfanc aussi (Oloron - Les forges d'Abel)

Merci du lien, ROC ! et Hop ! dans les favoris, section "photos ferroviaires".

Très chouette lien, merci Roc !
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Ven 11 Mai 2018, 00:47 
Serge de Bollène a écrit:Bonjour tous.

J'ai un jour lu sur internet (mais je ne sais plus où et n'arrive pas à le retrouver :( ) qu'un des tunnels de cette ligne traverse une grotte et qu'il a alors fallu construire un viaduc à l'intérieur de celle-ci.

L'idéal serait d'en trouver une photo... :roll:

Sur le site de l'inventaire des tunnels ferroviaire ils parlent du tunnel de la pierre Lys comme un cas UNIQUE avec pont, fenêtres intermédiaires et même 5 chambres de dynamitage en cas d'invasion...
A lire la fiche très intéressante. ..
http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu11/11035.1.pdf

A+
PO
PO à la limite du MIDI et PLM.
po
Bavard

Publié: Ven 11 Mai 2018, 08:15 
Merci pour le lien. :wink:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Ven 11 Mai 2018, 10:16 
Super le lien. Nos grands anciens n'étaient quand même pas des manchots. Tant mieux, ça nous fait de jolis petit coins à reproduire. Beau choix, Roc.
Corrèze HO+m ép 3 - PO forever
Dominique Donnat
Communicatif

Publié: Ven 11 Mai 2018, 21:23 
po a écrit:
Serge de Bollène a écrit:Bonjour tous.

J'ai un jour lu sur internet (mais je ne sais plus où et n'arrive pas à le retrouver :( ) qu'un des tunnels de cette ligne traverse une grotte et qu'il a alors fallu construire un viaduc à l'intérieur de celle-ci.

L'idéal serait d'en trouver une photo... :roll:

A lire la fiche très intéressante. ..
http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu11/11035.1.pdf
A+
PO

Merci pour ce très intéressant lien 8)

Serge j'ai eu l’occasion en 91 édit 2001 de traverser le tunnel à pied et j'ai vraiment été surpris en plein milieu de tomber sur cette faille, mais de l'intérieur, juste un petit pont, pas de viaduc .

Roc Le thème me rappelant des souvenirs de vacances je le suis avec grand intérêt :)

l'entrée était grillagée, mais je n'ai pas résisté :wink:
Image
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Sam 12 Mai 2018, 18:35 
Et le tunnel traverse une faille géologique En grimpant à un moment par dessus on trouve les acces des galeries d'axe. Cette ligne et tout ce qui s'y rapporte , ouvrages, BV est une merveille , :coeur1:
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Lun 14 Mai 2018, 11:59 
Ah la vache ! :shock:
Pendant que j'avais le dos tourné, vous avez dégoté quelques pépites ! :applause:

Le tunnel de la Pierre Lys, je connaissais sont histoire de (faux) pont dedans, je savais qu'il y avait des galeries avec des accès depuis le tunnel, mais je ne savais pas qu'il y avait des chambres pour le dynamiter (le pont du Rebuzo par contre, je savais qu'il était creux pour pouvoir le faire péter, mais j'en étais resté là des défenses passives de cette vallée).
Quand à toute l'histoire des galeries d'axe, là c'est totalement dément. :shock:

Pour ce qui concerne le modélisme cette foi :
Juste avant de partir au vert, j'ai pu faire un petit peu de bricolage.
J'exeupliqueue :
Provence a souligné la qualité de la menuiserie des modules, et il avait raison. :ange3:
A deux détails près. :gne:
Dont un :
Si les découpes sont ajustées au mm, que tout est parfaitement d'équerre et que pas un panneau ne dépasse de l'autre :mrgreen:
... il y a un grave défaut ... dans les mesures. C'est trop profond de 1cm par rapport à la norme Modulino (et par rapport aux boîtes de transport que j'ai confectionné). :colere:
Faut donc couper.
J'ai commencé par le module central, celui de la gare (parce que lui, ne rentrait vraiment pas du tout dans sa boîte, alors que les autres si, en poussant un peu fort). J'ai décidé de couper le fond, parce que c'était plus simple... et parce que j'ai pas beaucoup réfléchi (parce qu'en fait, c'est beaucoup plus compliqué sur les deux autres modules, ça aurait été plus malin de ratiboiser le devant, en définitive).

Et là, on voit poindre le second défaut, mais celui-là n'est pas vraiment de mon fait : je vous ai parlé du contreplaqué chinois en forme de toit de pagode que j'ai eu le malheur d'acheter.
Ca, c'est un défaut visible.
Autre faiblesse de ce contreplaqué, constatée lorsque j'ai débité les planches : les plis sont superposés, pressés et collés... comment dire... à la chinoise ? :gne:
Troisième défaut : ce contreplaqué n'a aucune tenue. J'ai tout démonté en trois secondes, le polystyrène tenait mieux que le premier pli de bois, qui est resté sur TOUS les supports sur lequel le contreplaqué était collé.
Content je suis d'avoir acheté cette µ€R!@ !!! :colere: :colere: :colere:
Un seul avantage : au moins je ne me suis pas fatigué à tout arracher (j'ai même pu arracher un bout de tasseau vissé dedans, sous la voie, la vis a tout traversé). :mort:
Je vous ferai des photos, vous n'allez pas le croire !

Conclusion :
Le magasin Tridôme de Narbonne, non seulement maintenant est infoutu de suivre un stock (depuis l'été dernier, à chaque fois que j'y vais pour acheter quelque chose, sur trois trucs y'en a deux où le rayon est vide), a un choix d'articles de plus en plus restreint, et surtout, SURTOUT, se retrouve définitivement rayé de la liste pour les panneaux de bois (il avait déjà chaud aux fesses de ce côté, les précédents achats n'étant pas de la meilleure qualité - et pourtant très largement supérieure à la daube infâme qu'ils ont réussi à me refourguer cette foi-ci). :evil:
Le problème, c'est que c'est la seule GSB qui reste à Narbonne.

On a pas des vies faciles... :(
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Lun 14 Mai 2018, 13:22 
Tant que tu as tout démonté : agrandis les trous dessous pour passer nos gros doigts boudinés. :mrgreen:

Sinon, petit padawan, tu sais bien que les modulinos, c'est 31 cm de profondeur utile décorée (sans compter l'épaisseur de la planche du fond) :
Image

Si tu as retaillé devant et/ou derrière : vérifie aussi la position des trous d'assemblages par rapport à l'axe de la voie.

Au fait, dans toutes ces mesures, finalement, il n'y a que 3 cotes à respecter (et qui sont très difficiles à rattraper en expo quand ça ne colle pas), c'est la position de l'axe de la voie et sa hauteur par rapport aux trous d'assemblage. Ce sont donc celles-là :

Image

Le reste, ça se bidouille toujours.
Ou on met un lierre. :mdr:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® en deuil

Publié: Lun 14 Mai 2018, 16:31 
Renato a écrit:tu sais bien que les modulinos, c'est 31 cm de profondeur utile décorée
Mais JE LE SAIS ! La coµ!lle a du se produire à force de rentrer et sortir le bois à cause de la flotte le jour où j'ai coupé les éléments (ou alors la gnôle, mais je m'en rappelle même plus, c'est que ça doit être grave Image).

Renato a écrit:vérifie aussi la position des trous d'assemblages par rapport à l'axe de la voie.
Tinkiète, je sais que c'est ZE cote à respecter. :ugeek:
D'ailleurs, je modifierai bien le schéma que tu produis en mettant en ENOOOOOORRRME ces trois cotes, et en mettant en gris hachuré le fond qui emmerde plus qu'autre chose.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Précédent

Retour vers Loco-Revue