Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La gare de Saint Martin Lys

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

La gare de Saint Martin Lys

Publié: Mar 13 Mars 2018, 20:11 
Il est un petit pays, tout au sud du Midi de la France, niché entre les Corbières, le Fenouillèdes et le pays de Sault, qui bruisse des légendes perdues du trésor des Wisigoths ou celui de l'abbé Saunière, encore hanté par les derniers fantômes des chevaliers Cathares dont les châteaux surveillent les vallées d'un air sévère.

On y accédait par un chemin au nom singulier : la route du trou du curé.

Ce seul détail incite naturellement à s'y intéresser !

Ce pays, c'est Saint Martin Lys.

Oh, il n'y a pas grand chose à Saint Martin Lys : une poignée de maisons et autant d'habitants. Pas plus.

Mais à Saint Martin Lys – ou plutôt juste à côté, là où on a trouvé la place pour l'installer – il y a... une gare !

Et de part et d'autre, bien sûr, une voie ferrée. Mais quelle voie ferrée ! Elle trace son chemin dans l'étroit défilé de la Pierre Lys, au fond duquel coule l'Aude. Si bien que de Quillan au Nord, en allant vers Axat au Sud, c'est une spectaculaire succession de tunnels, galeries et viaducs tous plus spectaculaires les uns que les autres.

Je vous en livre un petit inventaire, toujours du Nord au Sud :
Image
Entrée du tunnel de la Pierre Lys

ImageOuvertures dans le tunnel de la Pierre Lys

Image
Viaduc de Rebuzo

Image
La gare de St Martin Lys

Image
Viaduc et galerie du Bourrec

Image
Viaduc du Bourrec et vue en direction du tunnel de la gamasse

C'est cette succession d'ouvrages d'art que je me propose de représenter (avec de nécessaires adaptations) en modèle réduit, sous la forme de Modulinos, ou plus exactement de blocs de Modulinos, aucun des éléments ne pouvant s'insérer en entier dans des dimensions aussi réduites que 60cm de long sur 30 de large.

Le choix des Modulinos est venu assez naturellement de par l'étroitesse de la vallée, et donc de l'emprise ferroviaire, et la succession de paysages découpables en modules.

Ce sont donc des ensembles de 1 à 2 mètres de long sur 30 cm de large qui vont être construits petit à petit, au fil du temps et des envies.

Edit : mise en forme.
Dernière édition par Roc le Mar 13 Mars 2018, 21:01, édité 1 fois au total.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Re: La gare de Saint Martin Lys

Publié: Mar 13 Mars 2018, 20:29 
:applause:
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 13 Mars 2018, 20:31 
La galerie du Bourrec et le souterrain qui mène à la gare de St Martin Lys sont déjà reproduits, mais restent encore incomplets (en particulier la galerie). L'ensemble mesure 120cm de long et a déjà été vu en expo (n'est-ce pas, Prof :wink: ).
Je reviendrai bientôt sur ces modules qui vont profiter de mon nouvel outillage, je veux parler ici de T'seu Hi (c'est comme ça que j'ai appelé ma chinoiserie à découper au laser).

Mais avant tout, place au thème central de cette évocation : la gare.
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Mar 13 Mars 2018, 20:33 
Voilà une mise en bouche fort intéressante... :coeur2: :applause:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Volubile

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Mar 13 Mars 2018, 20:34 
Pour ajouter au dossier

Image

Image
Prof
MIMO pur jus

Publié: Mar 13 Mars 2018, 20:36 
Là, pas le droit à l'erreur fatale, Prof est déjà assis devant, sa doc sur les genoux :lol:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Volubile

Publié: Mar 13 Mars 2018, 20:57 
Pas le droit à l'erreur fatale, parce que le site mérite qu'on ne le saccage pas, mais malheureusement vous allez voir, on va devoir se contorsionner et tordre un peu le bras à la réalité... :?

L'ensemble doit représenter la gare (le bâtiment) et le petit bâtiment de la lampisterie/toilette (pour la partie lampisterie, je ne suis pas certain, mais ça a peu d'importance, le bâtiment est là).

Par manque de place et par souci d'uniformité avec les autres modules, et aussi pour pouvoir s'intégrer dans un rassemblement de Modulinos, la cour des marchandises et la route d'accès, visible au premier plan de la carte postale plus haut, seront réduits à leur plus simple expression : les quelques centimètres nécessaires à la protection du bâtiment de gare lui-même contre les mains des visiteurs enthousiastes.

Il faudrait aussi se rapprocher au maximum du plan de voie de l'époque où des trains circulaient entre Quillan et Axat.
D'après une photo aérienne de 1942, il semblerait qu'il y ait eu deux voies, comme dans la majorité des petites gares de la ligne lorsqu'on continue au-delà d'Axat, vers Rivesaltes.
Image
Photo aérienne de 1942 - IGN
Je n'ai pas trouvé de document plus précis concernant le plan de voie, mais là encore ça n'est pas très grave, car lisez la suite :

C'est là que commencent les emm......bêtements.
Selon toute logique, si on suit les habitudes de la Compagnie du Midi, la voie directe est au second plan, et une voie déviée vient le long de la gare pour charger et décharger les voyageurs, et accueillir ou faire monter les marchandises.
Entre les deux, un quai.
Total de l'emprise en compressant sensiblement les dimensions : au moins 3m de long et plus de 40cm de large. Soit un "ventre" de plus de 25cm sur par rapport aux autres modules.
C'est impossible, c'est trop grand. :(

J'ai donc du faire un choix, pas forcément très heureux, mais qui permet de restituer une ambiance de gare tout de même - et qui permet aussi de faire évoluer des trains : de chaque côté, on aura un aiguillage symétrique, et le quai est repoussé en fond.

Voici donc le plan (chaque carré mesure 5cm de côté) :
Image
(le plan est inversé par rapport à la photo, et les spectateurs seront "en haut")
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Mar 13 Mars 2018, 21:27 
Roc a écrit:C'est là que commencent les emm......bêtements.
Selon toute logique, si on suit les habitudes de la Compagnie du Midi, la voie directe est au second plan, et une voie déviée vient le long de la gare pour charger et décharger les voyageurs,et accueillir ou faire monter les marchandises...

Tout juste sauf ce que j'ai rayé... qui ne change RIEN au problème.
Prof
MIMO pur jus

Publié: Mar 13 Mars 2018, 21:36 
Bonjour,
Peut-être quelques infos à glaner ici :
http://degareenligne.canalblog.com/arch ... 32237.html
Une usine de concassage de dolomie a été installée dans la gare pendant de nombreuses années.
Je me rappelle, passager enfant dans la voiture familiale, être passé dans cette vallée en août 1967 et d'avoir été impressionné à la fois par la route taillée par endroits dans la roche et par les nombreux ouvrages d'art de la ligne de chemin de fer.
Je m'étais promis d'y revenir mais cette promesse n'est pas encore tenue...
En tout cas, un très beau projet modélistique mais de grande ampleur.
Que la motivation te guide dans ta tâche.
Philippe
Fifi36
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Publié: Mar 13 Mars 2018, 21:55 
roc va nous faire une expo de modulino à lui tout seul :siffle: :applause: :applause: :applause:
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 13 Mars 2018, 23:10 
Je m'installe aussi !!! Quel beau sujet !
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mar 13 Mars 2018, 23:19 
Prof a écrit:Tout juste sauf ce que j'ai rayé... qui ne change RIEN au problème.

Tu as raison : je me rappelle qu'on avait disserté longuement sur ce forum sur des éléments d'architecture des gares Midi, avec pour conclusion qu'au Midi, ils calaient les wagons devant les halles avec des chiens qui s'abritaient en temps normal dans des niches sous les quais.
Ou quelque chose comme ça... :clown:
Bon, dans tous ça, ce qui est regrettable, c'est qu'on n'aura pas cette implantation typique avec le quai entre les deux voies...
Ce qui console un peu, c'est que les voyageurs poireautent sur le quai pas du tout contre le mur de la gare et que j'ai juste la place derrière le quai de faire le mur du talus et de mettre de la broussaille à flanc de montagne sur 5cm, ce qui sera bien pour évoquer ce dernier.

Fifi36 a écrit:Une usine de concassage de dolomie a été installée dans la gare pendant de nombreuses années.
Ne m'en parle pas ! Si cette usine a sans doute permis d'éviter la dépose de la voie depuis Axat, elle a aussi totalement défiguré la gare. Le bâtiment tout d'abord, qui ne ressemble plus à rien, et le plan de voie ensuite, dont il ne reste rien de l'original.

fa57 a écrit:roc va nous faire une expo de modulino à lui tout seul :siffle: :applause: :applause: :applause:
Heu... :mrgreen:
J'ai compté qu'en ne représentant que ce que j'ai mis en photo dans le premier message, on arrivait à 12 mètres. :siffle:
Tu me diras, j'en serai déjà à 3 mètres avec le Bourrec et la gare.
Mais si j'étais totalement fou, je pousserais le vice jusqu'à faire la gare d'Axat et le viaduc qui fait faire une boucle à la ligne, ce qui permettrait de faire faire demi-tour aux trains en direction des coulisses.
De l'autre côté, je pourrais reproduire la gare de Quillan avec sa petite rotonde en point d'orgue.

Mais ça serait pas raisonnable du tout. :ange3:

Edith : Ô rtographe !
Dernière édition par Roc le Mar 13 Mars 2018, 23:38, édité 1 fois au total.
.
Roc
Promesse tenue

Publié: Mar 13 Mars 2018, 23:32 
Ce serait magnifique !!!

J'avais imaginé reproduire la gare d'Axat, il y a quelques années de ça. L'implantation de la ligne permet aisément de faire un réseau tour de pièce
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mar 13 Mars 2018, 23:50 
Juste pour nourrir les regrets (mais au fond, on s'en balance) voici le schéma de la disposition minimum minimale :

Image

Et pour en remettre une couche, le profil 100% pur jus des quais d'une gare Midi standard :

Image
Prof
MIMO pur jus

Publié: Mer 14 Mars 2018, 00:19 
Roc, j'ai pas compris pourquoi tu ne peux mettre 3 voies , 1 gare et un quai central dans les 30 cm de large.
C'est ce que j'ai fait pour " le jeu de la gare " ( photo page 2 sur le post ).
J'ai décalé l'axe de la voie centrale en orientant les 2 aiguillages vers l'avant du Modulino, raccordés par un bout de courbe à chaque bout, le quai fait un peu moins de 5 cm... et j'ai en gros 6 cm de décor AR ( talus voie HOe).
D'où mon interrogation ... :wink:
Mtb
Volubile

Suivant

Retour vers Loco-Revue