Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Dim 17 Juin 2018, 13:57 
Carte postale des Editions du Cabri, une 242 TC en gare de Vermenton, tractant l'express 2051 :
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanjean1064
Communicatif
 
Messages: 759
Inscrit le: Sam 19 Mai 2012, 11:21
Localisation: A 20 mètres de la ligne Impériale
Âge: 53
Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Dim 17 Juin 2018, 20:22 
Belle compo des années 60, vu la présence des Bruhat. Une B10 Ocem PL ex-PO derrière l'Ocem 30 ?
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 6399
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 07:51
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Dim 17 Juin 2018, 21:37 
Oui Eric, malheureusement la CP ne donne pas l'année précise du cliché
Avatar de l’utilisateur
jeanjean1064
Communicatif
 
Messages: 759
Inscrit le: Sam 19 Mai 2012, 11:21
Localisation: A 20 mètres de la ligne Impériale
Âge: 53
Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Dim 17 Juin 2018, 22:16 
Entre 1961 et 1966/67, grosso modo.
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 6399
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 07:51
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Mar 31 Juil 2018, 18:12 
Il semblerait que R37 se pose des questions sur les 242 tenders du PLM :
"Ceux parmi vous qui seraient intéressés par les 242 CT/TC et DT/TD en fabrication laiton peuvent nous contacter."
Je ne sais pas s'ils pensent également aux T20 de l'AL...

Vous pouvez aller voir sur www.r37.fr !
Pierre LP
Bavard
 
Messages: 97
Inscrit le: Mer 06 Avr 2016, 13:59
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Mar 31 Juil 2018, 18:35 
On en parle ici:

242 CT/DT R37

Les roues des CT/DT sont plus petites que les AT/BT et T20, rien à voir donc.

Les modèles que proposent R37 sont en laiton.
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12197
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Mer 29 Août 2018, 09:59 
Bonjour,

Pour relancer ce fil passionnant, une belle petite photo du dépôt de Paris Charollais dans les années 30.
Au premier plan une partie du train de secours avec sa grue, et derrière, pas moins de 7 machines 242 T PLM, qui sont certainement des AT ou BT.
Image

Source: "Dépôts et tenders de locomotives des compagnies Françaises" de Bernard Bathiat, paru en 2008 aux éditions Allan Sutton.
Avatar de l’utilisateur
jeanjean1064
Communicatif
 
Messages: 759
Inscrit le: Sam 19 Mai 2012, 11:21
Localisation: A 20 mètres de la ligne Impériale
Âge: 53
Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Mer 29 Août 2018, 10:19 
Belle ambiance PLM !! :wink: :applause:
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12197
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Mer 29 Août 2018, 10:43 
Photographiée par mon paternel au début des années 50, vraisemblablement à Pont-de-Dore (ligne Clermont-Montbrison). A priori elle tirait notamment des trois pattes ex-PLM.
Image
Mais je suis bien obligé d'avouer que j'ignore si c'est un A, un B ou autre qu'il faut mettre devant le T…

pascal
Avatar de l’utilisateur
PascaL M
 
Messages: 34
Inscrit le: Jeu 16 Août 2018, 15:48
Localisation: Thiers (Puy-de-Dôme)
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO, HOm
Prénom: Pascal

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Mer 29 Août 2018, 11:01 
Ou plutôt derrière le T.
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 25929
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 22:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 75
Echelle pratiquée: H0

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Mer 29 Août 2018, 11:47 
Bon, le PLM les mettait devant, je me serais laissé entraîner…
(Il n'empêche que je ne sais toujours pas si c'est A, B ou quoi…) :?

pascal
Avatar de l’utilisateur
PascaL M
 
Messages: 34
Inscrit le: Jeu 16 Août 2018, 15:48
Localisation: Thiers (Puy-de-Dôme)
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO, HOm
Prénom: Pascal

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Mer 29 Août 2018, 11:54 
PascaL M a écrit:Photographiée par mon paternel au début des années 50, vraisemblablement à Pont-de-Dore (ligne Clermont-Montbrison). A priori elle tirait notamment des trois pattes ex-PLM.
Image
Mais je suis bien obligé d'avouer que j'ignore si c'est un A, un B ou autre qu'il faut mettre devant le T…

pascal


Très belle Photo pascal !!
Je peux me tromper mais j'aurais plutôt tendance à dire que cette une "petites roues", donc une TC ou TD, après pour distinguer l'une de l'autre, étant donné que dans les années 50 il y avait des TD à St Etienne, et des TC à St Etienne et Clermont ….
Avatar de l’utilisateur
jeanjean1064
Communicatif
 
Messages: 759
Inscrit le: Sam 19 Mai 2012, 11:21
Localisation: A 20 mètres de la ligne Impériale
Âge: 53
Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Mer 29 Août 2018, 12:02 
Je dirais que c''est une TA.

photo visible sur le site wikiplm.
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12197
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Mer 29 Août 2018, 12:21 
Eh bin, dites donc, ça n'a pas l'air si simple de savoir quelle lettre accompagne celle qui dit que c'est une loco-tender ! (Et donc, si j'ai bien suivi, si ce sont des grandes ou des petites roues, entre autres.)
(Et si la photo est sur Wikiplm, c'est tout bonnement parce que je l'ai envoyée à Roland…)* :wink:

* Les photos de la remise pour 4 machines de Thiers aussi, d'ailleurs.
Dernière édition par PascaL M le Mer 29 Août 2018, 12:24, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
PascaL M
 
Messages: 34
Inscrit le: Jeu 16 Août 2018, 15:48
Localisation: Thiers (Puy-de-Dôme)
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO, HOm
Prénom: Pascal

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Publié: Mer 29 Août 2018, 12:24 
Les roues sont trop petites pour une TA, la soute à charbon est également plus courte, c'est une TC.

Jean-Marie, le petit truc simple pour reconnaitre les TB/TD des TA/TC c'est de regarder la forme des enveloppes de cylindre, si le profil est rectiligne et sans came de distribution comme sur cette photo ci-dessus, ce sont des TA ou TC, si on part sur un segment vertical qui enchaine sur une section circulaire avec une came de distribution sur la partie verticale, c'est une TB ou TD comme ici:

Image
Christophe DUFRENOY
Avatar de l’utilisateur
C.Dufrenoy
Moules Frites !
 
Messages: 6167
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 12:26
Localisation: Wavrin
Âge: 39

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : fetfe, MCPA, Pacific 231, Pas27 et 32 invité(s)