[Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
jeanjean1064
Communicatif
Messages : 895
Enregistré le : sam. 19 mai 2012, 10:21
Echelle pratiquée : HO ep II PLM et IIIa
Prénom : Jean-Marie
Club : RMC71
Localisation : A 20 mètres de la ligne Impériale
Âge : 54

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Message par jeanjean1064 » dim. 17 juin 2018, 12:57

Carte postale des Editions du Cabri, une 242 TC en gare de Vermenton, tractant l'express 2051 :
Image
Fichiers joints
En gare de Vermenton une 242 TCdu dépôt de Laroche-Migennes remorque l'esperess 2051 composé de voitures Paris - Autun réduit.jpg

TJD75
Intarissable !
Messages : 7249
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012, 06:51
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Message par TJD75 » dim. 17 juin 2018, 19:22

Belle compo des années 60, vu la présence des Bruhat. Une B10 Ocem PL ex-PO derrière l'Ocem 30 ?

Avatar du membre
jeanjean1064
Communicatif
Messages : 895
Enregistré le : sam. 19 mai 2012, 10:21
Echelle pratiquée : HO ep II PLM et IIIa
Prénom : Jean-Marie
Club : RMC71
Localisation : A 20 mètres de la ligne Impériale
Âge : 54

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Message par jeanjean1064 » dim. 17 juin 2018, 20:37

Oui Eric, malheureusement la CP ne donne pas l'année précise du cliché

TJD75
Intarissable !
Messages : 7249
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012, 06:51
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Message par TJD75 » dim. 17 juin 2018, 21:16

Entre 1961 et 1966/67, grosso modo.

Pierre LP
Papotier
Messages : 146
Enregistré le : mer. 06 avr. 2016, 12:59
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pierre
Âge : 67

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Message par Pierre LP » mar. 31 juil. 2018, 17:12

Il semblerait que R37 se pose des questions sur les 242 tenders du PLM :
"Ceux parmi vous qui seraient intéressés par les 242 CT/TC et DT/TD en fabrication laiton peuvent nous contacter."
Je ne sais pas s'ils pensent également aux T20 de l'AL...

Vous pouvez aller voir sur www.r37.fr !

Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 14027
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Prénom : Christian
Âge : 48

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Message par BR215 » mar. 31 juil. 2018, 17:35

On en parle ici:

242 CT/DT R37

Les roues des CT/DT sont plus petites que les AT/BT et T20, rien à voir donc.

Les modèles que proposent R37 sont en laiton.

Avatar du membre
jeanjean1064
Communicatif
Messages : 895
Enregistré le : sam. 19 mai 2012, 10:21
Echelle pratiquée : HO ep II PLM et IIIa
Prénom : Jean-Marie
Club : RMC71
Localisation : A 20 mètres de la ligne Impériale
Âge : 54

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Message par jeanjean1064 » mer. 29 août 2018, 08:59

Bonjour,

Pour relancer ce fil passionnant, une belle petite photo du dépôt de Paris Charollais dans les années 30.
Au premier plan une partie du train de secours avec sa grue, et derrière, pas moins de 7 machines 242 T PLM, qui sont certainement des AT ou BT.
Image

Source: "Dépôts et tenders de locomotives des compagnies Françaises" de Bernard Bathiat, paru en 2008 aux éditions Allan Sutton.
Fichiers joints
242 T PLM - Allan Sutton_0002.jpg

Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 14027
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Prénom : Christian
Âge : 48

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Message par BR215 » mer. 29 août 2018, 09:19

Belle ambiance PLM !! :wink: :applause:

Avatar du membre
PascaL M
Papotier
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 16 août 2018, 14:48
Echelle pratiquée : HO, HOm
Prénom : Pascal
Localisation : Thiers (Puy-de-Dôme)
Âge : 66

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Message par PascaL M » mer. 29 août 2018, 09:43

Photographiée par mon paternel au début des années 50, vraisemblablement à Pont-de-Dore (ligne Clermont-Montbrison). A priori elle tirait notamment des trois pattes ex-PLM.
Image
Mais je suis bien obligé d'avouer que j'ignore si c'est un A, un B ou autre qu'il faut mettre devant le T…

pascal
Fichiers joints
242 petite.jpg
242 petite.jpg

Avatar du membre
Prof
MIMO pur jus
Messages : 26194
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 21:23
Echelle pratiquée : H0
Localisation : 81-Castres
Âge : 76
Contact :

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Message par Prof » mer. 29 août 2018, 10:01

Ou plutôt derrière le T.
Michel, mimoduliniste du Midi

Avatar du membre
PascaL M
Papotier
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 16 août 2018, 14:48
Echelle pratiquée : HO, HOm
Prénom : Pascal
Localisation : Thiers (Puy-de-Dôme)
Âge : 66

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Message par PascaL M » mer. 29 août 2018, 10:47

Bon, le PLM les mettait devant, je me serais laissé entraîner…
(Il n'empêche que je ne sais toujours pas si c'est A, B ou quoi…) :?

pascal

Avatar du membre
jeanjean1064
Communicatif
Messages : 895
Enregistré le : sam. 19 mai 2012, 10:21
Echelle pratiquée : HO ep II PLM et IIIa
Prénom : Jean-Marie
Club : RMC71
Localisation : A 20 mètres de la ligne Impériale
Âge : 54

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Message par jeanjean1064 » mer. 29 août 2018, 10:54

PascaL M a écrit :Photographiée par mon paternel au début des années 50, vraisemblablement à Pont-de-Dore (ligne Clermont-Montbrison). A priori elle tirait notamment des trois pattes ex-PLM.
Image
Mais je suis bien obligé d'avouer que j'ignore si c'est un A, un B ou autre qu'il faut mettre devant le T…

pascal
Très belle Photo pascal !!
Je peux me tromper mais j'aurais plutôt tendance à dire que cette une "petites roues", donc une TC ou TD, après pour distinguer l'une de l'autre, étant donné que dans les années 50 il y avait des TD à St Etienne, et des TC à St Etienne et Clermont ….

Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 14027
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Prénom : Christian
Âge : 48

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Message par BR215 » mer. 29 août 2018, 11:02

Je dirais que c''est une TA.

photo visible sur le site wikiplm.

Avatar du membre
PascaL M
Papotier
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 16 août 2018, 14:48
Echelle pratiquée : HO, HOm
Prénom : Pascal
Localisation : Thiers (Puy-de-Dôme)
Âge : 66

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Message par PascaL M » mer. 29 août 2018, 11:21

Eh bin, dites donc, ça n'a pas l'air si simple de savoir quelle lettre accompagne celle qui dit que c'est une loco-tender ! (Et donc, si j'ai bien suivi, si ce sont des grandes ou des petites roues, entre autres.)
(Et si la photo est sur Wikiplm, c'est tout bonnement parce que je l'ai envoyée à Roland…)* :wink:

* Les photos de la remise pour 4 machines de Thiers aussi, d'ailleurs.
Modifié en dernier par PascaL M le mer. 29 août 2018, 11:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
C.Dufrenoy
Moules Frites !
Messages : 6295
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 11:26
Localisation : Wavrin
Âge : 40
Contact :

Re: [Lobbying] A quand les 242 T_ chez un industriel en HO ?

Message par C.Dufrenoy » mer. 29 août 2018, 11:24

Les roues sont trop petites pour une TA, la soute à charbon est également plus courte, c'est une TC.

Jean-Marie, le petit truc simple pour reconnaitre les TB/TD des TA/TC c'est de regarder la forme des enveloppes de cylindre, si le profil est rectiligne et sans came de distribution comme sur cette photo ci-dessus, ce sont des TA ou TC, si on part sur un segment vertical qui enchaine sur une section circulaire avec une came de distribution sur la partie verticale, c'est une TB ou TD comme ici:

Image
Christophe DUFRENOY

Répondre