Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Transformation de vieux wagons jouef

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Transformation de vieux wagons jouef

Publié: Ven 09 Mars 2018, 15:55 
Bonjour à tous !
Premier essai sur ce forum ... Je suis un "vieux jeune modéliste ferroviaire" et je peux enfin assouvir ma passion de jeunesse : un réseau :lol:
Mais voilà il me manque pas mal d'astuces et de technique pour cela, j'ai la patiente et l'envie.
Première demande aux initiés de longue date :
J'aimerai récupérer de vieux wagons Jouef (corail et grill express) et donc changer les boggies en équipant l'ensemble attelages NEM.
Puis-je le faire, comment et que dois-je acheter ?
Merci à toutes et tous.
Loco74

Echelle pratiquée: HO et HOm
Prénom: François

Re: Transformation de vieux wagons jouef

Publié: Ven 09 Mars 2018, 18:13 
C'est parfaitement faisable de meurtre au standard de roulement actuel du vieux wagon jouef. Car il a un charme.

Tu as plusieurs possibilités en fonction de tes moyens et envies.

La partie roulement est la première à prendre en compte. Il faut des attelages a élongation et des essieux neuf.

Pour les boîtiers d'attelage tu tombe bien, un confrère a créé un topic sur ce que je te recommande, les boîtiers roco. Environ 27e les 12. Ça se visse ou se colle (mais a la cyano).
Je suis preneur a titre personnel de toute autre solution !

Pour les essieux, il faut faire attention à la compatibilité de la longueur d'essieux pointe à pointe. Par exemple les ree sont plus court que les jouef, ce qui obligera à mettre en place des paliers en laiton pour rattraper le manque.
En général, tu trouveras ton bonheur chez roco et fleischmann, peco et autres.

Parlons en des paliers laiton !
C'est le gros plus, pas cher mais qui demande dextérité méthode et sang froid. Mais avec ça tu améliore ton roulement et ca te permet des prises de courant sans frottement.

Je ne me prononcerai pas pour la partie superdetaillage.

Je te recommande trèèès chaudement le site de gibi train. Dans sa partie bricolage, il rénove de vieux wagons jouef. C'est très bien écrit et documenté. Je m'en inspire pour nombre de mes travaux.

Bonne lecture
Le train is good for you !
Baygon_choco
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Nicolas
Club: AMFC Lyon Corbas

Publié: Ven 09 Mars 2018, 18:15 
Bj,va voir chez les artisans sympas...entre autre SMD,AMF 87,mécanic train,tout bon revendeur entre autre et bien sûr recherche sur la toile,il y a également plein de pubs dans les revues ferroviaires
bon montage
mac arthur
Mac Arthur
Fécond

Publié: Ven 09 Mars 2018, 20:22 
Bonjour François,
Trouver des bogies adaptables ne va pas très facile, et peut être relativement onéreux, c'est du moins mon avis.
Si tu choisis de ne pas remplacer les bogies, tu peux adapter des systèmes qui se collent en lieu et place des attelages après les avoir supprimé. (Symoba avec élongation par ex) .
Ensuite tu peux changer les essieux par des essieux LUCKY , tu as un panel pour toutes les marques, entraxes, diam etc... chez " Limousin modélisme " par ex, (doit y avoir d'autres fournisseurs...)
:wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Volubile

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Ven 09 Mars 2018, 22:06 
:arrow: Pour les bogies, REE en fait des tout prêts, Decapod fournit le petit support / entretoise pour les fixer facilement sous un châssis. Problème : l'ensemble te coûtera trois fois le prix initial du modèle Jouef.

:arrow: Lien vers le sujet sur le remplacement des essieux.

:arrow: Lien vers le sujet des attelages.

Attention au prix de revient final... :roll:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® en deuil

Publié: Ven 09 Mars 2018, 22:30 
Renato, tu as mis le doigt sur le sujet crucial : le prix de revient.

J'ai des rames de (5) voitures Jouef TEE, UIC, WL, banlieue Est, et autres, soit une quarantaine de voitures des années 70/80...

Mais il y a 4 essieux et deux attelages. Fois 40..
Je mes suis posé la question avant d'acheter.

Bon, j'en traiterai peut-être quelques uns....
Pour les wagons..

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Débordant

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Sam 10 Mars 2018, 18:16 
Crucial : oui et non.
Tout dépend de ce que veut faire notre ami. S'il prend plaisir à bricoler du matos ancien non encore reproduit (ou sold out, ou hors de prix), ça se comprend.

On peut se faire plaisir à bricoler des voitures Romilly si on a raté les De Massini, épuisées maintenant. Idem avec les Grand Confort LSM. Les OCEM RA sont toujours là depuis 40 ans, faute de mieux. Pareil pour les CIWL Lx et EdN.
Pour la GrilExpress, la LSM est tellement chère qu'avant d'arriver à son prix en terme d'accessoires rapporté, il faut en mettre !

Après, il y a aussi un autre souci, c'est la cohérence du parc.
Si on met ladite GrilExpress LSM au milieu des UIC-Y Jouef, même upgradées, ça risque de choquer.

Donc la démarche de transformer et d'améliorer les "vieilleries" Jouef ne me paraît pas absurde, c'est gratifiant en terme de bricolage, même si visuellement ça ne pourra jamais rivaliser avec du REE ou du LSM.

Pour les locos et leurs (in)aptitudes motrices, en revanche, je serais beaucoup plus nuancé ; et il faut s'attendre à de grandes déceptions...
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® en deuil

Publié: Sam 10 Mars 2018, 19:17 
Renato a écrit:Pour les locos et leurs (in)aptitudes motrices, en revanche, je serais beaucoup plus nuancé ; et il faut s'attendre à de grandes déceptions...

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Il y a eu un mieux, il y a 25 ans, mais retour en arrière en 2017 !!! :mdr2: :mdr:
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Lun 12 Mars 2018, 13:12 
Bonjour à toutes et tous !
Merci pour ces renseignements, je vais étudier ces possibilités et voir les liens proposés.
Encore, merci.
Cordialement
Loco74

Publié: Dim 18 Mars 2018, 13:23 
Avec du vieux Jouef il y a de quoi faire :) Pour améliorer mes techniques modélistiques je me suis entrainé sur ces vieux wagons . Alors pas d'hésitation , on ne perd pas grand chose et si ça réussi tant mieux .

Les premiers pas d'un débutant :

ImageImageImageImageImageImageImage

Et on peut aussi faire des transformations

Image

Facile et pas cher :siffle: :wink:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Lun 09 Avr 2018, 13:24 
Cool .....
Vous avez raison pas de risque en fait !
Merci
Loco74

Publié: Lun 09 Avr 2018, 17:12 
C’est très beau ces wagons. J’aime particulièrement le tombereau bâché.
Vitngoc
Papotier

Publié: Mar 10 Avr 2018, 10:00 
Autrefois, il y avait des kits l'Obsidienne pour faire des améliorations de ce genre.
BBL56
Éloquent

Prénom: Yves

Publié: Mar 10 Avr 2018, 10:04 
Exact, mais il existe encore une graaande variété de pièces d'artisans pour bricoler. on trouve des équipements de frein, des marchepieds divers, cadres a étiquettes, crochets de halage... Ainsi que des kits pour certains modèles particuliersDe quoi remettre a jour ou réparer des wagons cassés. De belles bases existaient chez Jouef, et se trouvent assez facilement a petit prix. J'aime bien aussi ce genre de travail, c'est très gratifiant, et ça permet de réellement "s'approprier" un modèle.
RCEA : Honte nationale !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Volubile

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Mer 11 Avr 2018, 00:39 
Je crois qu'au départ, il était question de voitures (corail, GE) et non pas de wagons. Pour des voitures, il faut des élongations importantes et des boîtiers très plats pour s'insérer entre le châssis et les bogies.

L'idéal était le timon Makette KKK1, mais il n'est plus fabriqué (pour le moment ?). Il y a des timons équivalents chez AMF87, mais je n'y ai pas vu de modèles aussi larges que les Makette.

J'ai déjà monté des Roco 40344 (sur des Romilly Jouef par exemple), mais c'est plus sportif à cause de leur épaisseur.

Quant à changer les bogies, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle (mais chacun fait comme il veut, bien sûr). En revanche, les essieux, oui, d'autant plus que le diamètre des anciennes roues Jouef correspond à un diamètre réel de 1000 mm au lieu de 920. Il existe des essieux adaptés (entre pointes de 25,4) chez Micro-modele. Exemple : Essieu NEM Générique - Essieu roues à disque isolation 1 côté - Diamètre 10,4 mm - Entrepointes de 25,40 mm

Rien que le fait de mettre des roues plus petites et à boudins plus étroits change bien l'allure des modèles, même s'ils restent de proportions plus ou moins fausses (plutôt plus), avec quand même l'inconvénient d'avoir des sabots de frein encore plus loin des roues...

Exemple avec une OCEM RA première mouture de 1975. Je n'ai malheureusement pas de photo avec les roues d'origine.

Image

Autre photo dans une rame pour voir — un peu — les boîtiers Makette.

Image
Gibi
Loquace

Prénom: Bernard

Suivant

Retour vers Loco-Revue