Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Harmonie des courbes

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Harmonie des courbes

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 13:51 
Bonjour ,
derriere ce titre un peu racoleur , je me pose une question et malgré la lecture des normes MOROP et plusieurs articles sur le sujet , je n' arrive pas à comprendre comment l'aspect des entraxes en courbes est harmonieux

je m'explique : pour mon futur réseau de dans quelques mois maintenant (si tout va bien) et si je respecte les normes MOROP je dois avoir un entraxe de 46 mm en ligne droite et de 52 en courbes

ce qui me gene , c'est que pour passer de 46 à 52 en courbe ces 6 mm des largeurs supplémentaires vont faire "moche" visuellement !Les 2 voies n'étant plus paralleles (j'espere etre clair) :oops:
ou alors est_ce que vous trichez sur vos réseaux , comme je pense le faire et mettre un entraxe en ligne droite de 52 mm comme en courbes ? :mrgreen:

si une bonne ame pouvait m'aider :cry: merci bien
Pas fou de rivets y'en a trop
Cricri60

Echelle pratiquée: ho
Prénom: Christophe
Club: Non merci !

Re: Harmonie des courbes

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 14:13 
Bah, il suffit juste de débuter la courbe de la voie intérieure plus tôt, où est le problème ? :gne:

Perso, en alignement j'avais réalisé un entraxe de 43mm et tout passe, et des raccordements paraboliques.
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 14:21 
Le but des normes n'est pas de faire harmonieux, mais de faire techniquement compatible.
En courbe, la géométrie fait que deux véhicules ferroviaires circulant sur tes deux voies se toucheraient en dessous d'un certain écartement entre chaque voie.
Cette géométrie fait que plus le rayon de la courbe est petit, plus grand doit être l'écartement entre chaque voie.
A l'inverse, lorsque la courbe est une droite, l'écartement entre chaque voie peut être réduit à son minimum.

Les normes traduisent des lois physiques pour une application concrète.

Le texte de la norme NEM 112 dit
En alignement les entraxes ne doivent pas, dans la mesure du possible, descendre en dessous des valeurs indiquées au tableau, pour la représentation de la voie normale.
Descendre en dessous veut bien dire que les valeurs indiquées sont un minimum.

En clair tu ne dois pas avoir un entraxe de 46 mm en ligne droite, mais tu peux avoir un alignement de 46 mm en ligne droite, ou plus, 46 mm étant le minimum.

La solution à TMB15 marche bien pour moi aussi. :)
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 14:27 
Ok ! Donc si je réalise des courbes avec entraxe de 52 mm j'ai tout intéret à garder le meme écart avec les lignes droites afin d'éviter un effet visuel de "desserrage "et resserrage" entre les entraxes des voies ?
52 mm d'entraxe entre 2 voies en lignes droites ca vous parait acceptable ?
en tout cas merci de vos réponses
Cricri60

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 14:46 
52 mm en alignement me parait bien aussi. :wink:
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 15:06 
La FFMF préconise un écartement de 46 mm en ligne droite comme en courbe (tant quelle n'est pas trop serrée).

Pour utiliser cette règle depuis les années 1980, je n'ai jamais rencontré de problème même avec des voitures longues. D'autre part, 52 mm en alignement gâtent un peu le paysage même si certains fabricants de voies adoptent cette valeur.
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 16:57 
Merci de vos réponses !
je vais réaliser des essais ce week end avec des morceaux de voies , des voitures longues et trouver un compromis aux alentours de 49 ou 50 mm d'entraxe en courbe pour voir si ca passe (courbes de 600mm)
Si c'est bon je garderai le meme entraxe pour les lignes droites
Bonne soirée a tous
Cricri60

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 17:02 
Cricri60 a écrit:Ok ! Donc si je réalise des courbes avec entraxe de 52 mm j'ai tout intéret à garder le meme écart avec les lignes droites afin d'éviter un effet visuel de "desserrage "et resserrage" entre les entraxes des voies ?
52 mm d'entraxe entre 2 voies en lignes droites ca vous parait acceptable ?
en tout cas merci de vos réponses

La technique toute simple préconisée par TMB15 résout le problème. Et 52 mm entre axes des voies en ligne droite est BEAUCOUP trop. L'entr'axe ramené au 1/87 devrait être de 40 à 41 mm.

Image

Nous sommes habitués à plus parce que longtemps nos amis allemands, Fleischmann en tête surélargissaient considérablement les cylindres des vapeurs. Dans mon club, nous avons retenu 45 mm, mais bien plus en courbe.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 17:20 
La norme NEM 112 est claire, qui indique les valeurs minimales garantissant le passage de tout véhicule, en fonction du rayon de courbure et de la longueur maximale des véhicules appelés à y circuler (A = 230 mm / B = 278 mm / C = 313 mm) dans un objectif "purement technique" sans visée esthétique. Une reproduction strictement à l'échelle est généralement impossible à cause de l'embonpoint de certains matériels et, bien sûr, des rayons de courbure totalement irréalistes auxquels sont contraints de nombreux modélistes, ce qui impose des compromis…

Tout comme il sera plus harmonieux de diminuer progressivement le rayon que de passer brusquement de l'alignement à une courbe, il est conseillé d'augmenter progressivement l'entraxe en essayant de garder à chaque instant le plus faible entraxe compatible avec les circulations attendues (dans une zone où ne se croiseront jamais deux trains, l'entraxe peut rester celui utilisé en alignement :wink: )
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, Morop, ArGe-S

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 23:26 
Cricri60 a écrit:Merci de vos réponses !
je vais réaliser des essais ce week end avec des morceaux de voies , des voitures longues et trouver un compromis aux alentours de 49 ou 50 mm d'entraxe en courbe pour voir si ca passe (courbes de 600mm)
Bonne soirée a tous

Bonsoir,
Pour poser les voies avec un entraxe de 50 mm, dans une courbe de 600 mm de rayon, il ne faut pas avoir de matériel trop long, sinon ça risque de frotter, voir plus si affinité !
Bien à vous
Yves
Yves02
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Publié: Ven 09 Mars 2018, 11:04 
Bonjour.

Dans ses délires cérébraux, le personnel des Ets CMQLF a imaginé une bidouille pour maintenir le même écartement entre le matériel roulant sur deux voies parallèles en ligne droite et en courbe.

En voici un schéma de principe (pas vraiment à l'échelle :oops: ):

Image

L est la longueur hors tampons du véhicule le plus long.

Après avoir fixé la voie extérieure, on pose dessus la pièce A (petites cales de 16 mm entre les rails, bien sur) sur la portion rectiligne et à l'aide de la vis de blocage, on règle "e" à l'écartement en ligne droite.
En faisant coulisser la pièce A sur cette voie, l'autre voie est sur-écartée automatiquement de la bonne valeur par la cale sous la pièce B.
Il convient de la caler au fur et à mesure de l'avancement.

* Ets CMQLF = Etablissements C'est Moi Qui L'ai Fait. :ange3:
Dernière édition par Serge de Bollène le Ven 09 Mars 2018, 12:14, édité 1 fois au total.
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Ven 09 Mars 2018, 11:55 
Bonjour,
Pour éviter ce problème d'entre-axe, passez à la voie unique :!:
C'est bien plus intéressant à exploiter et ça réduit les dépenses de matériel de voie.
Philippe, adepte de la VU :mrgreen:
Fifi36
Exubérant

Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Publié: Ven 09 Mars 2018, 12:01 
Bonjour,
Serge est comme pantashop il n exiterait pas il faudrait l inventer.
Merci pour tes conseils
:coeur1: :applause: :applause: :D
Anjou 49
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Michel

Publié: Ven 09 Mars 2018, 12:29 
Fifi36 a écrit:Bonjour,
Pour éviter ce problème d'entre-axe, passez à la voie unique :!:
C'est bien plus intéressant à exploiter et ça réduit les dépenses de matériel de voie.
Philippe, adepte de la VU :mrgreen:

Ça c'est parler ! :applause:
Prof
MIMO pur jus

Publié: Ven 09 Mars 2018, 12:35 
Cricri60 a écrit:...je vais réaliser des essais ce week end avec des morceaux de voies , des voitures longues et trouver un compromis aux alentours de 49 ou 50 mm d'entraxe en courbe pour voir si ca passe (courbes de 600mm)

Un entr'axe trop important en ligne droite est extrêmement peu harmonieux ; comme c'est très irréaliste, ça fait tout de suite train-jouet .
Prof
MIMO pur jus

Suivant

Retour vers Loco-Revue