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Signalisation arrière / feux rouges fin convoi etc

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Modérateur: MOD

Re: Feux autorail

Publié: Sam 15 Juil 2017, 14:45 
C'est très clair. Merci à tous pour votre aide.
Pyb
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Feux des machines époque 3

Publié: Mar 13 Fév 2018, 19:53 
Bonjour,
Je cherche des renseignements sur les feux des machines époque 3
à savoir 2D2 9100 CC7100 Z5100.
Quelle était la fonction des petits feux supérieurs qui furent occultés par la suite
Blancs, rouges ?

Philippe
Petibonum
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Re: Feux des machines époque 3

Publié: Mar 13 Fév 2018, 20:09 
C'est une signalisation d'arrière (rouge) selon les règles de l'époque.
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Re: Feux des machines époque 3

Publié: Mer 14 Fév 2018, 21:24 
Merci Alain.
Donc en théorie pour une période année 60 je pourrai les rendre fonctionnels en rouge ?
Je m'essaye à refaire intégralement une Z5100 à ses débuts....
Petibonum
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Re: Feux des machines époque 3

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 00:53 
La fin d’utilisation réglementaire des feux rouges d’angles date du 28 septembre 1958.

A ce moment toutes les Z 5100 en étaient équipées de construction jusqu’a La 5182 sortie en octobre 1958. Le fonctionnement de ces feux a certainement subsisté au tout début des années 60 jusqu’a leur dépose au fil des révisions. Pour la Z 5119 que je connais bien, ces feux rouges ont été déposés en février 1960.

Un matériel a utilisé ces feux rouges d’angles jusqu’à sa radiation en 1985, il s’agit des rames Standard. Là je pense que c’était pour une histoire de câblage qu’il n’était pas opportun de modifier même après installation d’un fanal/feu rouge unique en partie basse et alimenté par batterie pour la sécurité (les feux rouges d’angles fonctionnaient sous 750 V si je me souviens).
Yannick
BUDD
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Re: Feux des machines époque 3

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 00:58 
C'est la date d'entrée en vigueur de la norme UIC concernant les feux frontaux et arrières d'un train. Il y a eu une période de transition qui a suivi afin que les réseaux adaptent l'éclairage frontal.
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Re: Feux des machines époque 3

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 12:10 
BUDD a écrit:La fin d’utilisation réglementaire des feux rouges d’angles date du 28 septembre 1958.
...

Un matériel a utilisé ces feux rouges d’angles jusqu’à sa radiation en 1985, il s’agit des rames Standard. Là je pense que c’était pour une histoire de câblage qu’il n’était pas opportun de modifier même après installation d’un fanal/feu rouge unique en partie basse et alimenté par batterie pour la sécurité (les feux rouges d’angles fonctionnaient sous 750 V si je me souviens).


Effectivement, les feux d'angle étaient alimentés par le 750V. Du coup, au passage des coupures de 3ème rail, ils s'éteignaient en même temps que l'éclairage intérieur.
Lionel
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Re: Signalisation arrière / feux rouges etc

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 12:42 
Sauf erreur de ma part, il me semble que dans les années 75-80, il y avait encore des fourgons à essieux ex Ouest, qui présentaient encore une signalisation arrière au moyen des deux feux hauts, plus un feu bas à gauche.
Je les voyais à Montparnasse, en queue de certains trains, au butoir.
Gilles74
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Re: Signalisation arrière / feux rouges etc

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 14:18 
Tout à fait Gilles.
Je me souviens aussi sur St Lazare de cette signalisation arrière.
Bonne journée,
Christian
Chris6176
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Re: Signalisation arrière / feux rouges etc

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 16:17 
Alors un grand merci à tous pour ces "éclairages" qui vont m'être fort utile.

Comme l'on dit y'a plus qu'à....
Petibonum
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Re: Signalisation arrière / feux rouges etc

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 19:36 
Bsr,

Concernant la signalisation arrière, voici l'IG MT 25 g de 1966.

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Cdt,
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Mistral73
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Re: Feux des machines époque 3

Publié: Ven 16 Fév 2018, 18:08 
BUDD a écrit:La fin d’utilisation réglementaire des feux rouges d’angles date du 28 septembre 1958.

A ce moment toutes les Z 5100 en étaient équipées de construction jusqu’a La 5182 sortie en octobre 1958. Le fonctionnement de ces feux a certainement subsisté au tout début des années 60 jusqu’a leur dépose au fil des révisions. Pour la Z 5119 que je connais bien, ces feux rouges ont été déposés en février 1960.

Un matériel a utilisé ces feux rouges d’angles jusqu’à sa radiation en 1985, il s’agit des rames Standard. Là je pense que c’était pour une histoire de câblage qu’il n’était pas opportun de modifier même après installation d’un fanal/feu rouge unique en partie basse et alimenté par batterie pour la sécurité (les feux rouges d’angles fonctionnaient sous 750 V si je me souviens).


Omnibus n° 305 en gare de Monnerville assuré par une Z 5100, en queue la ZS 15133 avec ses feux rouges d'origine encore en service, nous sommes le 30 Juillet 1964 !
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Re: Signalisation arrière / feux rouges fin convoi etc

Publié: Sam 17 Fév 2018, 15:01 
Et quid de la signalisation AVANT:
D'après le règlement de la signalisation des engins moteurs de 1966 (voir un peu plus haut, donné par Mistral73), c'est 2 phares blancs sur une même ligne horizontale

Question subsidiaire:
A partir de quelle année le 3ième feux (frontal) a-t-il été obligatoire ou allumé sur les engins qui en avait un?
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Munier
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Re: Signalisation arrière / feux rouges fin convoi etc

Publié: Sam 17 Fév 2018, 16:15 
Munier a écrit:Et quid de la signalisation AVANT:
D'après le règlement de la signalisation des engins moteurs de 1966 (voir un peu plus haut, donné par Mistral73), c'est 2 phares blancs sur une même ligne horizontale

Question subsidiaire:
A partir de quelle année le 3ième feux (frontal) a-t-il été obligatoire ou allumé sur les engins qui en avait un?


Le troisième fanal n'est pas obligatoire. Seuls les engins équipés doivent l'avoir allumé. Mais s'il ne fonctionne pas, il n'y a aucune restriction. Les 7200/22200 n'ont pas ce feux.
Les engins allant à l'étranger l'ont possédé depuis longtemps, les 20100/20200 par exemple, les 40100, et certains diesels de Strasbourg, 66000 ou 67400.
En circulation purement national, cela a commencé avec les TGV. Les premiers engins à usage national ont été les 26000 à partir de je ne sais plus quel numéro. Puis tout ce qui sort d'usine depuis en est équipé.
Gilles74
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Re: Signalisation arrière / feux rouges fin convoi etc

Publié: Sam 17 Fév 2018, 16:29 
Il est donc obligatoire sur les engins équipés alors qu'avant une certaine date récente de mémoire, il ne l'était pas. Je pense au 72000 par exemple qui en ont toujours été équipé mais qui ne l'allumaient pas.
Il y a donc eu une date d'allumage obligatoire.
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Prevost
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