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LA BOUBLE 1 MINUTE D'ARRÊT !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: LA BOUBLE 1 MINUTE D'ARRÊT !

Publié: Dim 11 Mars 2018, 15:27 
Joyeux anniversaire Guy !!!

Aurélien
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Re: LA BOUBLE 1 MINUTE D'ARRÊT !

Publié: Dim 11 Mars 2018, 22:09 
MERCI cher Aurélien !

Voici le travail effectué hier et aujourd'hui: fabrication et installation du MECANISME D'AIGUILLE.

Mon système a déjà été décrit sur un autre fil, et je le résume rapidement.
Le motoréducteur provient de chez Aliexpress.
Le mouvement de son axe est transmis à une pièce de friction douce constiuée de deux mors en contreplaqué de 15mm percés au diamètre de l'axe, soit 5mm dans mon cas.
Les deux mors sont plaqués autour de l'axe par deux vis de 3mm qui enserrent deux ressorts.
La force d'appui est réglable grâce aux écrous.
Ce système n'a que des avantages:
1).Il est totalement silencieux, contrairement aux moteurs qu'on trouve dans le commerce;
2).Il est lent et très régulier;
3).Il est facile à fabriquer, ce qui n'est pas le cas des usines à gaz inventées par certains, suivez mon r'gard !
4).Il ne coûte presque rien.
Voici quelques images:

Image

Image

Image

Prochaine étape, installer la voie sur le module, et le raccorder aux voies d'amenée.
Ensuite, je pourrai faire rouler les premiers trains.
Je ne manquerai pas de publier des images de l'évènement.

Bonne soirée!
Cordialement,
Guy
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Re: LA BOUBLE 1 MINUTE D'ARRÊT !

Publié: Dim 11 Mars 2018, 23:41 
Bel ouvrage, toujours très propre et ingénieux :!:

Et...bon anniversaire Guy :wink:
That's all folks!
Franck.
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Re: LA BOUBLE 1 MINUTE D'ARRÊT !

Publié: Lun 12 Mars 2018, 00:50 
Encore MERCI les Gars !
Guy
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Re: LA BOUBLE 1 MINUTE D'ARRÊT !

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 12:25 
Bonjour !

Aujourd'hui, construction de la commande d'aiguille et de P.N.
L'objectif est d'obtenir une commande à main de l'aiguille et du futur PN, sachant que la seule source d'énergie disponible était le courant DCC dans la voie.
Ce descriptif est surtout destiné aux débutants ou aux non-spécialistes: pros, passez votre chemin !
Ce courant est d'abord redressé par un classique redresseur, puis dirigé vers un inverseur de polarité situé sur la "souris".
Celle-ci a été tirée d'une ancienne boîte de wagon Fleischmann en N.
Le câble est du type "téléphone".

Image

Les deux diodes en parallèle avec le moteur d'aiguille servent à maintenir une tension de 1,5 V aux bornes dudit moteur.
La résistance, quant à elle, limite le courant à une valeur acceptable. Sa valeur a été déterminée expérimentalement.

Image

Image

Image

Image

Malgré les apparences, il ne s'agit pas d'un canular: ce montage est censé être provisoire et fait rapidement.
Mais tout le monde sait ce qu'il en est du provisoire, qui peut ... durer.
La boîte Fleischmann a été choisie pour sa bonne tenue en main.

Suite des opérations: installer tout çà sous l'aiguille, puis tester.

En attendant, bonne journée à tous !
Cordialement,
Guy
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Re: LA BOUBLE 1 MINUTE D'ARRÊT !

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 16:13 
C'est loin d'être idiot comme système ! :D
Sylvain
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Re: LA BOUBLE 1 MINUTE D'ARRÊT !

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 17:20 
vous faites bien de le dire..... c'est malin :D trés malin :P :mdr:

j'ai juste une question , pourquoi autant de vis :shock: j'en ai compté 10 ou 12

:wink:
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Wens
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Re: LA BOUBLE 1 MINUTE D'ARRÊT !

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 21:52 
Merci Wens !

Le connecteur utilisé comporte 15 bornes, mais le câble ne contient que 8 fils.
Donc, toutes les bornes ne sont pas utilisées: il en reste 3 de libres, que je réserve à la commande du passage à niveau.
Bientôt la suite !
Cordialement,
Guy
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Re: LA BOUBLE 1 MINUTE D'ARRÊT !

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 23:09 
Très intéressant mais étonnant !
Le courant DCC n'est pas un courant alternatif. Quel est alors l'intérêt du pont redresseur ?
FD
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Re: LA BOUBLE 1 MINUTE D'ARRÊT !

Publié: Ven 16 Mars 2018, 00:39 
... Bien sûr que le courant DCC est alternatif !!!!!
Tu peux le vérifier avec un simple multimètre sur la position "courant continu", tu verras qu'il n'indique rien, alors qu'en "alternatif", il indique une tension.
Bonne soirée,
Guy
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Re: LA BOUBLE 1 MINUTE D'ARRÊT !

Publié: Ven 16 Mars 2018, 08:06 
Bonjour Guy,

Autant pour moi,
je croyais que le DCC était un courant haché avec des tensions toujours positives.
D'un autre côté, je comprends mal la nécessité des branchements avec polarités constantes sur les 2 fils de rails ni des soucis de branchement sur les raquettes de retournement, les ponts tournants etc...
FD
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François D
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Re: LA BOUBLE 1 MINUTE D'ARRÊT !

Publié: Ven 16 Mars 2018, 09:40 
Il faut se dire que le courant alternatif est en fait un courant continu qui change de sens plusieurs fois par seconde. Tu peux simuler ça avec l'inverseur de sens d'un réseau analogique en le faisant aller et venir très rapidement.

Pour le branchement des boucles de retournement par exemple, il faut imaginer qu'on mette le courant sur "pause". Il y aura donc un rail positif et un négatif à l'instant "T". Quelques millisecondes après, ce sera inversé, mais il y aura quand même un rail positif et un négatif.
C'est à dire que si tu ne fais pas la coupure dans ta boucle de retournement, il y aura un court circuit à chacune des inversions de courant.
Sylvain
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Re: LA BOUBLE 1 MINUTE D'ARRÊT !

Publié: Ven 16 Mars 2018, 10:03 
Cher François D,

Petite mise au point:

Le courant qui est en permanence dans la voie est bien un courant alternatif, et il sert de "porteuse" aux signaux envoyés au décodeur.
Par contre, le courant que le décodeur fournit au moteur de le loco est un courant de même sens, haché et de tension (amplitude ou hauteur) constante, mais avec une largeur de "pics" variable.
En faisant varier cette largeur, on fait varier la vitesse du moteur.
La hauteur constante des "pics" produit le couple important qui fait le gros avantage du DCC.
Je rappelle qu'il ne faut jamais mettre en contact le courant de la voie et celui qui alimente le moteur, sous peine de destruction immédiate du décodeur.
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Re: LA BOUBLE 1 MINUTE D'ARRÊT !

Publié: Dim 18 Mars 2018, 17:17 
"Camarades !!",
pardon, chers amis forummistes,
Aujourd'hui est un grand jour:

c'est l'INAUGURATION officielle de la ligne de la Bouble !

Tout est prêt:

Image

Mais où sont tous les officiels ?
Ah, ils sont tous planqués dans le tunnel, car ils craignaient que tout pète au moment de couper le ruban:

Image

Enfin, voilà venu le moment fatidique:

Image

Et le champagne coule à flots !

A dans un petit instant pour quelques vues et explications techniques...
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Re: LA BOUBLE 1 MINUTE D'ARRÊT !

Publié: Dim 18 Mars 2018, 17:42 
... Voilà voilà, les officiels cuvent leur nectar, cela nous donne un peu de temps pour quelques documents plus techniques.

D"abord, l'objet des festivités:

Image

Pour raccorder le module central au tour de pièce qui permet désormais de faire rouler les trains, j'ai construit deux modules, dont un devait être amovible, car il enjambe un passage de porte.
Voilà celui qui est amovible:

Image

Comme vous le constatez, sa structure est ultra-simple: en fait, un T en tasseaux, collés et vissés, qui porte la voie.
Pour que son assise soit stable, il repose sur 3 points d'appui.
Ses raccordements avec le module principal sont assurés par des éclisses mobiles, qu'il suffit de glisser pour libérer le module-raccord.
La voie qu'il porte est alimentée par ses deux extrémités:

Image

C'est simple, léger, et très stable.

Voici ensuite quelques vues de la "gare" cachée, qui, en fait, n'est pas cachée du tout, mais occupe un des côtés de la pièce, ce qui permet d'exploiter à vue (n'oublions pas que nous sommes sur une ligne secondaire !):

Image

Image

Image

Les travaux d'infrastructure sont à présent terminés.
Le prochain objectif est de "créer" le "ciel".
J'en toucherai un mot quand ce sera fait.

En attendant, une bonne fin de dimanche !

Cordialement,
Guy
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