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La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Ven 12 Oct 2018, 04:40 
Effectivement, seule une production industrielle serait en mesure de relever le défi posé par la miniaturisation des composants pour leur implantation sur des circuits électroniques "minimalistes".
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Aubrac
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Ven 02 Nov 2018, 02:06 
Bonjour à tous,
Pour ceux qui sont intéressés par un engin moteur alimenté par batterie (Power On Board plutôt que Dead Rail), vous pouvez visionner sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=WjCTybdFv4g une vidéo où un locotracteur à l'échelle Zéro, est radiocommandé à l'aide d'un module Monocacy Trains et alimenté par une simple pile électrique de 9 volts.

Dans cette présentation, un commentaire fait référence au système Tam Valley Deadrail où le signal DCC est transmis à la locomotive... par radiocommande ! En l'occurrence, il s'agit de la bande de radio fréquence de 916 Mhz pour les Usa et de 869 Mhz pour l'Europe, et non de Bluetooth LE ou de Wifi, mais tout est donc techniquement possible.

En relisant le dernier message de news publié par le site web de BlueRail Trains, on remarque qu'il est question de compatibilité avec le système DCC pour le prochain module en cours de développement, ce qui explique sans doute que le projet se heurte à des problèmes techniques :
"Vos commentaires et votre soutien ont été d'une aide inestimable. Les commentaires que nous avons reçus incluent le souhait d'une dimension plus réduite, un son haut de gamme, la prise en charge de divers ampérages, la compatibilité DCC et la prise en charge continue de DeadRail. Tous ont été pris en compte. Merci beaucoup pour votre aide dans l’orientation du processus de développement du contrôle direct des trains.
Dave Rees
BlueRail Trains"


Mais il n'est pas précisé l'étendue de la compatibilité évoquée avec le DCC :
- Transmission du signal DCC par radiocommande ?
- Utilisation éventuelle des décodeurs sonores DCC ?
- Utilisation possible avec les décodeurs d'accessoires en DCC ?
Autant de questions qui restent pour l'instant sans réponse.

Mais comme le dit Vinton Cerf, co-inventeur du protocole TCP/IP :" Nous surestimons la rapidité avec laquelle une technologie sera adoptée et nous sous-estimons les effets profonds qu'elle aura". Il en va de même dans le monde de notre hobby.
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Aubrac
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Ven 02 Nov 2018, 06:39 
Je vois quand-même quelques obstacles:
- la radio commande n'aime pas trop les obstacles physiques, justement. Or dans de nombreux réseaux il y a une partie cachée.
- nos engins moteurs HO sont souvent déjà bien pleins, surtout dans les versions sonorisées.Comment caser une pile dans une 66000 DCC-Sound? et dans un Moyse? En plus, tôt ou tard, il faudra faire un peu de place aux caméras embarquées.

Un avantage de la radio commande: elle est a priori compatible avec tous les réseaux existants ... et avec les matériels non radiocommandés.

Par contre la radiocommande ne fera disparaître la corvée de câblage ... que s'il n'y a pas de signalisation! A ce propos je parlais de caméra embarquée: elle me semble à la réflexion le complément naturel de la radio commande.
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Ven 02 Nov 2018, 08:53 
On pourrait utiliser les rails comme antenne?
Pinailleurs ? Non merci !
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Ven 02 Nov 2018, 20:31 
Bonjour à tous,

Concernant les éventuelles difficultés liées à la transmission du signal radio en raison d'obstacles physiques, seule l'expérience pourra déterminer les limites du procédé. Actuellement, il est sans doute plus facile de radio commander un drone à vue qu'une locomotive dans une partie cachée du réseau, mais les technologies de transmissions numériques sont en continuelle évolution. Le débit de Bluetooth 4.2 est de 800 kb/s, mais passe à 1,4 Mb/s avec Bluetooth 5.0. En Wifi 802.11 g, le débit est de 26 Mb/s à 70 mètres. A comparer au débit du DCC traditionnel qui est de 4,5 kb/s ! Voir à ce propos le compte rendu du groupe de travail DWIC ou Wifi Direct : http://members.iinet.net.au/~backway/DWiC/DWiCSpecification.pdf

En matière de contrôle d'un réseau miniature, la radio commande ne fera pas complètement disparaître le câblage, mais devrait le réduire considérablement en le limitant localement. WifiTrax commercialise déjà des modules de commande à distance d'accessoires. Dans ce cas, les retours d'informations provenant des accessoires (position de l'aiguille, signal lumineux, par exemple) sont assurés par la liaison Wifi directement vers le poste de contrôle PC ou tablette numérique. Dans le cas de WifiTrax, il s'agit du programme Tower Operator qui fonctionne sous Windows 10 pour les PC ou sous Androïd pour les tablettes numériques.

Image

Sur la question de la caméra embarquée, le Wifi permet déjà de retransmettre en direct les images vers le poste de contrôle. C'est ce que fait Roco avec ses modèles Kameralok. https://www.roco.cc/fr/productsearch/0-camera-0_1000_0-1-0-0-0-0_101-1/products.html

Dans le futur, il sera donc possible d'installer une telle caméra sur une locomotive radiocommandée en Wifi. D'ailleurs, quand on voit le poste de commande Androïd de Wifitrax, il est vraisemblable que l'entreprise y pense déjà…

Image
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Lun 05 Nov 2018, 12:11 
Pierre bis a écrit:Je vois quand-même quelques obstacles:
- la radio commande n'aime pas trop les obstacles physiques, justement. Or dans de nombreux réseaux il y a une partie cachée.


Si tu est libre vers Noel, on pourra tester le système :wink:
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Lun 05 Nov 2018, 13:01 
Un peu avant ...
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Pierre bis
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Mar 06 Nov 2018, 21:13 
Pierre bis a écrit:Je vois quand-même quelques obstacles:

- nos engins moteurs HO sont souvent déjà bien pleins, surtout dans les versions sonorisées.Comment caser une pile dans une 66000 DCC-Sound? et dans un Moyse? En plus, tôt ou tard, il faudra faire un peu de place aux caméras embarquées.


Je travaille sur le projet de placer Protocab dans une 63500 roco ... et là franchement si j'y arrive l'essentiel de mon parc passera.
Pour l'instant je suis dans l'attente de la livraison de ma commande chez protocab (euuh m'sieur Protocab des nouvelles siyouplait? :siffle: )
Dés que je réceptionne ma commande je vous ferai partager mon expérience. Pas certain que ça passe mais il faut bien se lancer à l'eau à un moment ou à un autre pour ensuite décider si c'est ok ou pas.

Donc j'attends m'seur protocab :gne: ... et ensuite je teste en direct ici. :applause:
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Mar 06 Nov 2018, 23:49 
Le colis doit partir sous pneu, tu auras le no de suivi sur ton mail 8)
Le seul truc ou conseil que je te donnerais avant de commencer, c'est de relire la notice( et voir si il y a des coquilles au cas ou :ange3: :siffle: )
Mais principalement, essaye de ne pas écraser la batterie ou de l’endommager, ce serait bête de transformer ta loco en fumigène :siffle:
Et si ca rentre pas, fait un wagon d'essai temporaire, ou soyons fou, une UM :clown:

Sinon, pret a répondre aux questions, griefs, etc... je suis la pour ca :wink:
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Mer 07 Nov 2018, 19:23 
Je regarderai la notice et je te communiquerai une éventuelle proposition de modification de la traduc. Vivement que ça commence!
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Mer 07 Nov 2018, 19:56 
Pas de soucis, la maison assure la communication, lis les critiques, etc... 8)
Je vais regarder sur ma Roco, j'ai récupéré les stock de batterie petit modèle.
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Mer 07 Nov 2018, 21:00 
y'apluka!
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La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 11:02 
Salut,
@kit; j'attends la suite avec une certaine impatience :wink:
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 13:14 
Voire une impatience certaine !!!
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Re: La radiocommande, contrôle numérique des trains du futur

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 19:53 
Nous verrons bien.
Mais si personne ne se lance alors personne ne sera en mesure de donner une évaluation de ce système à la fois dans les débouchés et dans les limites.

Je ne cache pas que j'ai de nombreuses zones d'incertitude et pas seulement sur l'adaptation du dispositif sur une 63500 roco.

Le gros point d'interrogation concerne les batteries Lipo en réalité "accumulateur Li-ion polymère" pour être plus précis. Le mode de rechargement doit être précis pour ne pas endommager ces batteries ou risquer l'incendie (pas de surcharge, pas de sous charge non plus ...) donc quid d'une charge quasi permanente en cours d'exploitation par les rails? Risque de sur-charge? Risque de détérioration? D'incendie? Après, c'est quand même ce genre de chose que l'on trouve dans nos portables ... donc, comme pour les portables, il me semble indispensable d'utiliser le chargeur d'origine et de ne pas bricoler dans ce domaine.

Ensuite il faut voir comment le système gère plusieurs locomotives. Ce sera mon étape suivante si cette première étape de test se révèle concluante. Comment Protocab gère-t-il plusieurs machines en marche en même temps sur un même réseau? A mon sens, d'après ce que j'ai vu et compris sur le plan technique, il faudrait (à vérifier donc) un boitier par machine ... ce qui serait peu acceptable en terme de coût ... mais bon, une fois encore il faut se lancer pour voir. Et puis Nicolas euhhh pardon :ange: ... m'sieur protocab est quand même bien sympa donc ... on pourra discuter des problèmes et des pistes d'amélioration tous ensemble pour qu'il remonte ça au concepteur.
C'est comme ça qu'on avance et que notre petit train évolue petit à petit ... qui sait dans 20 ans il n'y aura peut-être plus que du power on board comme disent nos higlanders de service ... ou, au contraire, le DCC aura connu une nouvelle phase de développement? Qui sait? :?
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