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230 B EST Modèles

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: 230 B EST Modèles

Publié: Ven 08 Déc 2017, 10:37 
Je sais que M. Marly a certainement beaucoup de travail, mais je trouve plutôt bizzarre que l'on parle d'une (belle) nouveauté sur un forum alors qu'il n'y a aucune trace de ce modèle sur le site de l'artisan.
J'aurai aimé avoir des précisions concernant la fabrication, la commercialisation (avec ou sans moteur...) et les versions proposées.
Bon, comme dans notre hobby il faut savoir être patient..... J'attends.
Hoplàààààà!!
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Re: 230 B EST Modèles

Publié: Mar 05 Juin 2018, 09:59 
vue à Gennevilliers le WE dernier
la bestiole sera u choix une
500 sans ecrans
ou une
800 avec grands écrans

on peut la reserver au prix de 150 boules, elle en coutera 500, dispo en septembre.....

je dis ça parce que visiblement, et probablement parce que le temps lui manque, Y Marly ne communique que très peu sur internet, ici ou sur son site perso qui n'est plus à jour depuis un certain temps....

bon, j'ai hate.....de pouvoir me faire une .....759 !!
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les photos de la 759 ne manquent pas, elle a eté l'ultime en service, mais je viens de decouvrir celle ci, belle photo, prise à Belfort en aout 64
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Re: 230 B EST Modèles

Publié: Mer 06 Juin 2018, 19:44 
Moi aussi j'ignorai ce fil et surtout la formidable nouveauté dont il est sujet :coeur1: .

Yves pourrais être une sorte de Bacchus pour les assoiffés de l'Est......dont je suis :oops: .

J'attends patiemment mes roues de Crampton. Vraiment pas rapides les suisses :ange: .
J'ai fait l'impasse sur la baleine qui n'a pas lieu de s'échouer sur une évocation de la ligne 4 afin de tracter une rame inox de la mème maison. :?
A ce sujet, j'ignorerais pas encore un fil au sujet d'une adaptation d'un châssis Roco de Chapelon, trop Nord pour moi et d'autres ivrognes? :diable:
Ou alors, sur châssis Fleischman de 050 T (voir REE si affinité surtout financière) une 151 TA ou TC peut être? :twisted:

Maintenant un message personnel; prends ton temps Yves, nos porte-feuilles pourraient quand mème avoir du mal å suivre. De plus, j'en ai déjà trop dans les placards et les réalisations n'ont pas suivi le rythme :clown: .
Que celui qui y arrive me jette la première pierre. Je vais quand mème faire gaffe. Y a des furieux sur ce forum. :gne:

Jpmo: enfin revenu aux affaires ferroviaires!
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Re: 230 B EST Modèles

Publié: Jeu 07 Juin 2018, 09:54 
Oui, j'abonde.
Yves est très pris par son activité au point d'être victime du succès de ses productions. Ainsi la mise à jour du site Est Modèles en pâtit temporairement.

Il y aura bien une 230 B avec ou sans ses écrans.
A ce stade, il est très prématuré d'ouvrir dans le forum "L'univers du modéliste constructeur", un fil dédié au montage de cette 1-230 B.
Par contre, rien n'empêche de continuer d'en parler ici.

Courage Yves. :moi: :D :D :D
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Re: 230 B EST Modèles

Publié: Jeu 07 Juin 2018, 12:10 
[quote="JPMO"]Moi aussi j'ignorai ce fil et surtout la formidable nouveauté dont il est sujet :coeur1: .


J'attends patiemment mes roues de Crampton. Vraiment pas rapides les suisses :ange: .
Ou alors, sur châssis Fleischman de 050 T (voir REE si affinité surtout financière) une 151 TA ou TC peut être? :twisted:
quote]

j'ai refilé à Yves Marly il y a 3 ans un petit gros dossier sur les machines possibles sur base de T16 Fleischmann, (en etant plus dans une optique modéliste à la "Eric Seibel" qu'à la "proto87", évidemment, car les chassis et trains de roues seront approchants mais pas strictement conformes....)

sur les traces de M Grignon de chez TransEurop, il y a :

151 TC, une pure machine EST ayant fait un peu de Grande Ceinture...

151TA mais pas la EST, celle de la Ceinture ! et donc une 151TQ (je ne sais pas si la 151TA EST n'est pas trop differente pour etre raisonnablement basée sur un chassis de T16 :?: )

il y a aussi la famille des 050T d'origine MIDI (5000 Midi, 5500 PO, 4- et 5-050TA, 6-050TB, 2-050TE et la "copie" Sncf 050TQ)
et ne pas oublier les 050TD d'origine NORD que Jocadis avait faite sur meme base Fleischmann

ça fait un gros paquet de locos, Yves Marly s'y interesse parce que le chassis Fleischmann pour un transkit est bien dans la philosophie de la Marque EST-Modèles.....(et puis on est sur de la provenance des roues :siffle: )
mais ça fait beaucoup de boulot pour d'obscures locos de manœuvres , en grande partie oubliées aujourd'hui, donc avec potentiel de vente bien faible, alors on va patienter, mais perso, je ne table meme pas dessus (de toute façon, un transkit pour les 050T, ça fait 20 ans que je le suggère à tous les artisans, sans succés, je me suis fait une raison.....)....


bon, par contre, j'ai vu un schmilblick sur les protos photographiés en page 1 :
sur les 230B, l'abri est échancré en haut pour faire place au cache-soupapes...
or, sur les protos, la 230B800 a cette échacrure, et la 500 ne l'a pas ....
je n'ai pas pu demander à Yves à quoi c'était du, vu que son stand était squatté par un certain Eric B. :mrgreen: et je devais me barrer pour un autre Rdv....mais je suppose que c'est une petite erreur de conception et qu'elle sera corrigée....
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Re: 230 B EST Modèles

Publié: Jeu 07 Juin 2018, 16:55 
Les soupapes étaient bien à l'origine dans la pointe profilée de la cabine. L'échancrure date de la seconde guerre, pour protéger l'équipe de conduite des jets de vapeur en cas d'endommagement des soupapes lors de mitraillages (source Gillot).

Pour ce kit, une suggestion serait de laisser le choix aux acquéreurs, puisque cette modification concerne aussi bien les 230 B à oreilles que celles sans.
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Re: 230 B EST Modèles

Publié: Jeu 07 Juin 2018, 19:12 
230b759 a écrit:j'ai refilé à Yves Marly il y a 3 ans un petit gros dossier sur les machines possibles sur base de T16 Fleischmann, (en etant plus dans une optique modéliste à la "Eric Seibel" qu'à la "proto87", évidemment, car les chassis et trains de roues seront approchants mais pas strictement conformes....)

sur les traces de M Grignon de chez TransEurop, il y a :

151 TC, une pure machine EST ayant fait un peu de Grande Ceinture...

151TA mais pas la EST, celle de la Ceinture ! et donc une 151TQ (je ne sais pas si la 151TA EST n'est pas trop differente pour etre raisonnablement basée sur un chassis de T16 :?: )

non c'est un châssis de 150E. La TA Est est similaire à la TC Est.

il y a aussi la famille des 050T d'origine MIDI (5000 Midi, 5500 PO, 4- et 5-050TA, 6-050TB, 2-050TE et la "copie" Sncf 050TQ)
et ne pas oublier les 050TD d'origine NORD que Jocadis avait faite sur meme base Fleischmann

ça fait un gros paquet de locos, Yves Marly s'y interesse parce que le chassis Fleischmann pour un transkit est bien dans la philosophie de la Marque EST-Modèles.....(et puis on est sur de la provenance des roues :siffle: )
mais ça fait beaucoup de boulot pour d'obscures locos de manœuvres

absolument faux, les 151TA et TC Est ont été construite pour faire la desserte des usines sidérurgiques. Ce n'est pas du tout des locos de manoeuvres. En plus on pourrait dériver vers les 150E qui avaient le même train de roue, qui étaient faites pour un service similaire mais à plus grande distance.

, en grande partie oubliées aujourd'hui, donc avec potentiel de vente bien faible, alors on va patienter, mais perso, je ne table meme pas dessus (de toute façon, un transkit pour les 050T, ça fait 20 ans que je le suggère à tous les artisans, sans succés, je me suis fait une raison.....)....

en tout cas moi une 151TA ou TC Est j'achète
.


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Re: 230 B EST Modèles

Publié: Jeu 07 Juin 2018, 20:01 
fa57 a écrit:
230b759 a écrit:j'ai refilé à Yves Marly il y a 3 ans un petit gros dossier sur les machines possibles sur base de T16 Fleischmann, (en etant plus dans une optique modéliste à la "Eric Seibel" qu'à la "proto87", évidemment, car les chassis et trains de roues seront approchants mais pas strictement conformes....)

sur les traces de M Grignon de chez TransEurop, il y a :

151 TC, une pure machine EST ayant fait un peu de Grande Ceinture...

151TA mais pas la EST, celle de la Ceinture ! et donc une 151TQ (je ne sais pas si la 151TA EST n'est pas trop differente pour etre raisonnablement basée sur un chassis de T16 :?: )

non c'est un châssis de 150E. La TA Est est similaire à la TC Est.

il y a aussi la famille des 050T d'origine MIDI (5000 Midi, 5500 PO, 4- et 5-050TA, 6-050TB, 2-050TE et la "copie" Sncf 050TQ)
et ne pas oublier les 050TD d'origine NORD que Jocadis avait faite sur meme base Fleischmann

ça fait un gros paquet de locos, Yves Marly s'y interesse parce que le chassis Fleischmann pour un transkit est bien dans la philosophie de la Marque EST-Modèles.....(et puis on est sur de la provenance des roues :siffle: )
mais ça fait beaucoup de boulot pour d'obscures locos de manœuvres

absolument faux, les 151TA et TC Est ont été construite pour faire la desserte des usines sidérurgiques. Ce n'est pas du tout des locos de manoeuvres. En plus on pourrait dériver vers les 150E qui avaient le même train de roue, qui étaient faites pour un service similaire mais à plus grande distance.

, en grande partie oubliées aujourd'hui, donc avec potentiel de vente bien faible, alors on va patienter, mais perso, je ne table meme pas dessus (de toute façon, un transkit pour les 050T, ça fait 20 ans que je le suggère à tous les artisans, sans succés, je me suis fait une raison.....)....

en tout cas moi une 151TA ou TC Est j'achète
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ouais Francis, de manœuvres lourdes ou de ligne pour du lourd, ou de pousse, mais il reste que ces 151T dans leur ensemble ne sont pas de prestigieuses coursières et qu'elles ont fait d'obscurs services essentiellement sur les lignes du pays "ou le nom des patelins se termine par ange, c'est un vieux pays pas très connu, y a pas de touristes dans les rues (Lavilliers)" :mrgreen: et qu'à l'heure du choix , y aura toujours plus de gens pour te reclamer une Nieme Pacific doublonno-triplonnée plutôt qu'une machine à minerai....
mais y a un truc que tu ne dis pas ou peu : donc en HO, la 151TC sur une base mecanique Fleischmann comme l'a fait Trans-Europ en son temps, ça le ferait aussi pour une 151TA (lles ont fait de la ligne, celles là ?? ah bon !?) et meme une 150E ???? :?: :shock:
parce que ça, je l'ignorais, et pour le dossier refilé à EST-Modèles, je parlais de :
050T Midi et PO, et TQ et aussi TD
et les Ceintureuses : 151TA, TQ et TC
y aurait donc aussi 1-151TA et 150 E

il reste que ce sont toutes des bécanes qui sentent la sueur et la grisaille :twisted: ....seule la 050T 5000 sent bon le riant soleil du MIDI, les cigales et l'odeur du thym :siffle:
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Re: 230 B EST Modèles

Publié: Jeu 07 Juin 2018, 20:17 
ouais mais Yves s'appelle Est Modèle :mrgreen:

La BR59 existait chez Rivarossi
La BR95 chez Piko
La BR85 chez Roco
La BR84 chez Conrad

Rectif la BR59 c'est une 160 mais on peut enlever un essieu pour mettre un bissel
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Re: 230 B EST Modèles

Publié: Jeu 07 Juin 2018, 23:26 
230b759 a écrit:j'ai refilé à Yves Marly il y a 3 ans un petit gros dossier sur les machines possibles sur base de T16 Fleischmann, (en etant plus dans une optique modéliste à la "Eric Seibel" qu'à la "proto87", évidemment, car les chassis et trains de roues seront approchants mais pas strictement conformes....)

sur les traces de M Grignon de chez TransEurop, il y a :

151 TC, une pure machine EST ayant fait un peu de Grande Ceinture...

151TA mais pas la EST, celle de la Ceinture ! et donc une 151TQ

Alors, là, MERCI !

Si Yves pouvait nous les faire, je soumissionne tout de suite !
J’aime tellement ces machines !

J’ai déjà la 151TA de TransEurop et la TQ de JCR, mais ça ne m’empêcherait pas d’en reprendre !
J’ai même une 050 Fleischmann en stock exprès pour un trankit !

La Grande Ceinture et son environnement correspondent tellement bien avec le choix de décors de beaucoup de modélistes !
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Re: 230 B EST Modèles

Publié: Jeu 07 Juin 2018, 23:29 
Malheureusement, Est Modèle ne veut pas se faire reprocher de ne faire que des modèles Est... Quel dommage ! :(
(Voilà, c'est corrigé)
Dernière édition par Chouchou Loco le Ven 08 Juin 2018, 17:42, édité 1 fois au total.
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Re: 230 B EST Modèles

Publié: Ven 08 Juin 2018, 10:22 
Chouchou Loco a écrit:Malheureusement, Est Modèle ne veut pas de faire reprocher de ne faire reprocher de ne faire que des modèles Est... Quel dommage ! :(


hum hum, :gne: que dis tu là ? parce que meme en remplaçant les De par des SE, j'ai un peu de mal à piger ta phrase....

on verra bien ce que fera Yves Marly par la suite, probablement ce qu'il voudra, et peut etre aucune des bécanes de cette liste hypothétique....que je lui avais transmise suite à notre rencontre après que je lui ai vendu........une 050Tq fulgu ! il était interessé par l'idée du transkit car c'est dans la philosophie de sa marque : des kits montables par tous !

reste qu'il croule déjà sous le boulot et a déjà pas mal de fers au feu....alors patience et pas de plans sur la comète.....

car ces bécanes ont :

un chassis approchant mais pas strictement identiques et ça peut faire fuir les puristes...

dans le cas des 050T "midi" et suivantes, un embiellage à changer et ça peut faire fuir les modélistes manchots...

des aspects trop semblables pour les 151T et ça peut faire fuir les modélistes peu regardant sur la véracité historique...

déjà été faites pour les 2-TA, TQ et TC et 050TD et Tq, et ça peut faire fuir les "déjà-servis"

en plus d'un passé obscur et oublié......

mais si tu aimes les ambiances de vieille banlieue, Y Marly va faire un modèle pas EST dont il a montré un proto : la 230T des Ceintures, une belle bécane !
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Re: 230 B EST Modèles

Publié: Ven 08 Juin 2018, 11:22 
Avec ce modèle de 1-230-B ex 3500 EST proposé par Yves Marly, on en est donc à trois kits différents dans leur conception pour la reproduction de cette belle Ten Wheel, machine compound à quatre cylindres de type « Du Bousquet-De Glehn », construite par de nombreuses firmes tant françaises qu’allemandes.
Le plus ancien, encore disponible, recourant au métal blanc et à des pièces photogravées en laiton ou/et en maillechort, livrable avec un tender 35 m3 (E 136) ou 22 m3 (E166) est un kit de DJH Model Loco.
Puis le kit intégralement constitué de pièces photogravées et fonderies cire perdue (maillechort et laiton) proposé pour la fin 2018, début 2019 par Christophe Dufrenoy, animateur de la marque AMF87.
Enfin, dans la conception propre aux machines d’Yves Marly, de la firme Est-Modèles, une locomotive 230-B (même châssis que celui de la 230-K fuel carénée pour la traction des trains sur pneus, je suppose) prévue pour la présentation du prototype à RailExpo de fin novembre 2018.
Avant, on n’avait pas grand-chose en machines de l’EST/AL à part les francisations de modèles allemands ; et maintenant un grand choix de kits pour monteurs amateurs ou plus chevronnés !
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Re: 230 B EST Modèles

Publié: Ven 08 Juin 2018, 11:41 
sauf que le kit DJH est bien celui d'une 230K....relire ce fil depuis le début pourra etre utile, surtout qu'il ne fait que 3 pages.....

mais effectivement, depuis RE 2017, on a un doublon de 230B en kit.....très différents de conception....
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Re: 230 B EST Modèles

Publié: Ven 08 Juin 2018, 16:16 
Si j'ai parlé de triplon, c'est en me remémorant le travail de Mecaprod pour se construire une 230-B à partir d'un kit DJH Model Loco E 166, même si le plus gros problème à résoudre reste le changement des roues motrices, de 1750 mm sur les 230-B et de 2090 mm sur les 230-K du kit DJH.
Heureusement que je sais encore, malgré mon grand âge, lire les fils du forum loco Revue!
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