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Hors-série HSLR 57 : la Maurienne du CFFC !

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Modérateur: MOD

Re: Hors-série HSLR 57 : la Maurienne du CFFC !

Publié: Dim 15 Oct 2017, 22:16 
Tonton Jean a écrit:
1CC1 3700 a écrit:par contre, je suis pas certain certain que "le Drac" coule en Maurienne.


Mille sabords ! On a beau lire et relire et même faire relire, il y a toujours un détail qui échappe. La prochaine fois, nous ferons un réseau saharien comme cela, il n'y aura que des mers de sable et pas de rivière ! A moins que ce soit de la faute au gaffophone...

Pas bien grave, ceux qui connaissent auront rectifiés d'eux même, pour les autres, ça change pas grand chose.
Sinon, pour le prochain réseau au lieu de prendre le Sahara, il faudrait mieux prendre le SGLMG, là au moins, vous aurez déjà la bonne rivière. :mdr: :mdr:
:wink:
Laurent
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1CC1 3700
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Re: Hors-série HSLR 57 : la Maurienne du CFFC !

Publié: Lun 16 Oct 2017, 16:48 
[quote="Tonton Jean"]Oui, il y a du Plastiroc (bon) mais aussi du Keramiplast (peut être meilleur) que l'on peut trouver en paquets de 0,5 kg mais aussi de 2,5 kg.


Merci pour l'info :moi:
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Re: Hors-série HSLR 57 : la Maurienne du CFFC !

Publié: Dim 22 Oct 2017, 15:36 
Bonjour,

Très beau hors-série, sur une région porte d'entrée du Parc National de la Vanoise que j'affectionne.
J'y ai fait des séances photos, entre deux randonnées et courses en montagne, dans les années 80. C'était alors la belle époque 6500, UM 8100 et arrivée des 7200. Un trafic encore soutenu.
Ces dernières années, ayant eu à écrire des textes d'accompagnement pour un hors-série "la Maurienne entre pantographes et frotteurs" ainsi que pour Ferrovissime n°60 "en cabine de la 2CC2 3404" je me suis fait expliquer par des mécanos qui l'ont pratiqué le système de prise de courant par frotteurs, et j'ai pu recueillir leurs anecdotes. Comme ce mécano qui avait omis d'abaisser ses pantographe en sortie de Saint-Michel de Maurienne et les a brisés en pénétrant dans le tunnel de Pas-du-Roc au gabarit réduit puisque sans caténaire. Des incidents de ce genre il y en eût beaucoup m'ont-ils dit.
Les transitions caténaire-frotteurs étaient donc souvent source de problème, surtout durant les travaux de pose des caténaires multipliant les sections intermédiaires.
Cette transition était plus facile sur les machines ex-PLM et pouvait se faire sans couper l'effort de traction, ce qui n'était pas le cas sur les CC 7100 et CC 6500. Les 6500 Maurienne étaient équipées d'un sectionneur frotteurs-pantographes disposé en toiture. Le mécano devait ouvrir le disjoncteur, abaisser le pantographe levé, récupérer la clé de panto et la placer dans le sélecteur "frotteurs", la mettre alors sur position F et refermer le disjoncteur pour reprendre la traction machine alimentée par le 3è rail.
Sur le terrain, la zone de transition était matérialisée par une pancarte PF, puis la zone 3è rail par une pancarte F.
Les mécanos appelaient les machines ex-PLM du nom de "botteleuses". Elles étaient dotée d'un sélecteur de prise de courant dont la position FP permettait l'alimentation simultanée pantos et frotteurs en zone de transition.
J'ajoute un petit complément concernant les conditions de traction sur la section Saint-Jean de Maurienne - Modane:
Comme c'est dit dans le texte du hors-série "RéseauxScopie", les pousses étaient très nombreuses et constituent un attrait indiscutable tant pour l'amateur de trains que nous sommes que pour la reproduction et l'animation du site en HO. Il ne faut cependant pas ignorer les double-tractions. Celles-ci étaient plutôt la règle pour les express et les rapides lourds, notamment pour le 219 (ou son prédécesseur dans l'ancienne numérotation) et pour le Palatino. Mais elles étaient aussi fréquentes sur les trains de messageries (voire de marchandises). Le couperet entre double-traction et pousse étant constitué par la limite de résistance des attelages. Sur la section concernée, cette limite était de 700 tonnes et en cas d'attelages renforcés de 850 tonnes.
J'ai aussi retrouvé dans les RT de l'époque les dispositions concernant l'arrêt de sécurité à la Praz. En étaient dispensées les machines les plus récentes ainsi que les unités Maurienne (1-80) sauf "lorsque la locomotive de remorque (1-80, 7100, plus 8100-8200 après réélectrification) n'a pas tous ses compresseurs en bon état de fonctionnement". Il était ajouté "Le mécanicien qui a observé un tel arrêt peut repartir de lui même, si rien ne s'y oppose".
Il faut donc faire marquer l'arrêt à tous vos trains de marchandises de sens pair dès lors qu'ils sont remorqués par une machine ex-PLM!
En tous cas, vous nous restituez une belle époque bien révolue, avec une infinie précision et abondance de détails. merci!

Jean-Luc Bobier.
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Re: Hors-série HSLR 57 : la Maurienne du CFFC !

Publié: Dim 29 Oct 2017, 17:41 
Nicolas p a écrit:Dommage pour l'occasion, ce sera pour une prochaine fois. Mais pour passer a la maison(sympa en passant), ça fait une tirée depuis Leeds :mrgreen:

Il ira rejoindre ma collection "Maurienne" celui-la 8)


Tout compte fait, grâce a un très bon ami, j'ai pu avoir un exemplaire dédicacé de la main même du maître Jean Cuynet :P

Super expérience et très bonne rencontre, la lecture n'en fut que plus agréable :applause:
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Re: Hors-série HSLR 57 : la Maurienne du CFFC !

Publié: Mar 31 Oct 2017, 12:40 
Je viens enfin de la trouver à la presse, aprés un rapide feuilletage , ce hors série à l'air magnifique :applause: :applause: :applause:
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Re: Hors-série HSLR 57 : la Maurienne du CFFC !

Publié: Mar 31 Oct 2017, 17:30 
Introuvable en librairie à Blagnac !!! "
Bon... Je l'ai commandé à Auray
il sera peut être arrivé avant mon retour.
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Re: Hors-série HSLR 57 : la Maurienne du CFFC !

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 00:55 
A peine acheté rapidement feuilleté et j'ai hâte d'avoir un peu de temps à moi pour le lire.
Toutefois, j'ai remarqué une petite coquille (je crois) en page 92, en effet il est stipulé que des 68500 de Chambéry avait été engagées sur cette ligne. Hors à ma connaissance il m'avait semblé que les 500 avaient toujours été affectées à Chalindrey. Aurais-je loupé quelque chose ou alors s'agissait il de 68000?

En tout cas un grand bravo pour cette réalisation que j'ai eu l'occasion de découvrir à Meursault. :applause:
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Re: Hors-série HSLR 57 : la Maurienne du CFFC !

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 09:11 
Exact ! Erreur de numéro de ma part. Voilà ce qui arrive quand on se fie à sa mémoire plutôt que de vérifier.
Chambéry a été titulaire des 68023, 25, 27, 29, 47, 48, 51, 68, 71 et 73 de 1965 à 1972 (beaucoup sont parties en 1971).
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Re: Hors-série HSLR 57 : la Maurienne du CFFC !

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 12:46 
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Re: Hors-série HSLR 57 : la Maurienne du CFFC !

Publié: Ven 03 Nov 2017, 19:59 
Pas commun cette DT. De quoi faire hurler les "puristes".
Comme quoi la réalité des fois...
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Re: Hors-série HSLR 57 : la Maurienne du CFFC !

Publié: Lun 06 Nov 2017, 14:53 
Rouler pantos baissés choque aussi certians "spécialistes", malgré les explications pointues et détaillées. :mdr:
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Re: Hors-série HSLR 57 : la Maurienne du CFFC !

Publié: Lun 06 Nov 2017, 18:00 
Merci 6563 pour ces témoignages qui rendent toute reproduction plus vivante et proche de la réalité. C'est entendu, il y aura un arrêt systématique en gare pour les trains de marchandises descendant avec des motrices ex PLM. C'est déjà le cas avec notre 1CC1 3800. Comme notre parc moteur est en cours de développement, nous veillerons à appliquer cette instruction avec ces machines si particulières.

BB4100 a écrit:Rouler pantos baissés choque aussi certians "spécialistes", malgré les explications pointues et détaillées. :mdr:


Nous avons eu cette expérience à Trainmania. Un reporter flamand venu faire un reportage nous explique (difficilement) qu'il ne veut pas photographier des machines électriques sans caténaires. La barrière de la langue n'arrange pas les choses. Il a été un peu ardu de lui expliquer qu'il s'agit d'une alimentation par 3ème rail. Après quelques minutes, il comprend de quoi il s'agit. Ensuite, il est resté durant deux heures devant le réseau pour faire ses photos !
Tonton Jean
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Re: Hors-série HSLR 57 : la Maurienne du CFFC !

Publié: Lun 06 Nov 2017, 18:31 
C'est bien de cet incident que j'ai eu écho, ainsi que de celui qui expliquait qu'il existait maintenant des voies à picots. :mdr: :mdr: :mdr:

Comme quoi, ce réseau a en plus une dimension pédagogique :D
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Re: Hors-série HSLR 57 : la Maurienne du CFFC !

Publié: Lun 06 Nov 2017, 19:38 
Tonton Jean a écrit:s'agit d'une alimentation par 3ème rail. Après quelques minutes, il comprend de quoi il s'agit. Ensuite, il est resté durant deux heures devant le réseau pour faire ses photos !


On le voit bien sur cette image :

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Re: Hors-série HSLR 57 : la Maurienne du CFFC !

Publié: Lun 06 Nov 2017, 20:34 
1CC1 3700 a écrit:sinon:http://www.railpictures.net/photo/574044/
Laurent



Quelle belle photo !
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