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Du nouveau à Loriassac

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Du nouveau à Loriassac

Publié: Dim 21 Jan 2018, 22:55 
Petite avancée du moment pour le pont tournant, le rail circulaire a été mis en place
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Stéphanois Normand
 
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Re: Du nouveau à Loriassac

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 21:54 
De retour sur le forum après une longue pause due à l'organisation de la bourse et autres choses mises en place à l'association, les travaux du réseau ont repris. Voici donc les dernières avancées sur Loriassac Ter.
La menuiserie est finie. Le circuit est presque bouclé.

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Comme on peut le voir sur les photos, pour réaliser le plan de roulement au niveau des boucles, on a positionné des coupons de voie Roco au rayon R4 sur du contreplaqué de 10mm.

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Le rayon R4 correspond au rayon le plus faible convenu au début de la reconstruction du réseau. Puis, en utilisant un wagon et un crayon, on a tracé un trait de part et d'autre de la voie provisoire. Il n'y a donc plus qu'à suivre les marques obtenues avec la scie sauteuse pour obtenir les plans de roulement.

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Un fois mis en place et vissés, on y colle une feuille de Depron (ici 3mm) avec de la colle à bois (prise rapide)

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Puis, à l'aide des coupons de rail Roco, on en trace les contours au crayon. Cela va servir de guide pour poser la voie définitive en prenant en compte le rayon minimum. Ensuite, une fois la nouvelle voie posée, le Depron sera coupé à 45° autour des rails (au niveau des parties visibles) afin de simuler le dénivelé lié à l'épaisseur du balast.

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Le pont tournant a pris sa place, et les travaux de mise en service (rotation et motorisation) ont débuté.

On peut voir enfin la vaillante CC72001 remorquer le TGV 16, ici traversant la gare de Loriassac. Le fait d'avoir placé une longue rame sur les rails a permis de valider les courbures données à la voie. On a respecté l'équivalent d'une longueur de voiture entre une courbe et une contre courbe, pour les parties visibles.

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Au final, sur le plan de voie, par rapport à avant:
->pour la gare, modification du tracé pour permettre l'accès au pont tournant, avec voie de garage pouvant accueillir 1 vapeur (030 Jouef) et 2 wagons baladeuses (à construire),
->Côté village (à gauche sur la photo), 1 seule vois en sortie de gare, mais adjonction d'un EP pouvant accueillir 3 wagons à essieux et 1 locotracteur (pour faire des A/R avec la halle marchandise de la gare),
->Création d'une gare cachée à 2 voies sous la colline derrière la gare.

Peut-être y aura-t'il aussi une voie en HOe ou HOm reliant la zone de l'EP à la partie forestière-champêtre, et traversant par le haut la zone de la gare. Le thème abordé devrait parler de viticulture (côte du Rhône). On peut alors imaginer un train en voie étroite qui est utilisé par les viticulteurs afin d'amener leur production à l'industrie caviste du village, d'où l'EP et la halle marchandise...

Prochaine étape: électricité
Stéphanois Normand
 
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Re: Du nouveau à Loriassac

Publié: Lun 14 Mai 2018, 17:18 
Superbe boulot :applause:
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Intarissable !
 
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Re: Du nouveau à Loriassac

Publié: Lun 14 Mai 2018, 20:14 
Beau travail, j'ai hâte de le voir en expo !! :applause:

Juju42 a écrit:Image...


:coeur1: Ce BV est particulièrement réussi ! Lequel est-ce en vrai ?

Stéphanois Normand a écrit:... on a positionné des coupons de voie Roco au rayon R4 sur du contreplaqué de 10mm.


Euh ? R4 , c'est quel rayon ça (par ce qu'en plus il y a plusieurs systèmes Roco) ?? :gne:
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TMB15
Incontournable... en fait !
 
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Re: Du nouveau à Loriassac

Publié: Mar 15 Mai 2018, 21:34 
A l'origine, soit il y a plus de 10 ans, le réseau est d'inspiration lozérien. Le BV n'est pas une reproduction d'un site réel. mais plutôt une évocation régionale. Pour le coup, les bâtiments existants vont subir quelques transformations et améliorations pour arriver dans le secteur des Côtes du Rhône
Stéphanois Normand
 
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Re: Du nouveau à Loriassac

Publié: Lun 25 Juin 2018, 21:38 
Voici donc les dernières avancées du réseau

Les derniers travaux de mise en place des voies concernaient le dépôt de la future ASMFA qui pourra alors faire circuler des trains touristiques avec sa vapeur O3O et ses 2 baladeuses.

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Mais patience, car il faut attendre la fin du ballastage des voies. Ici, nous le faisons à l'aide d'une ballasteuse découpée au laser (Si l'un d'entre vous est intéressé, nous pouvons en fournir un à monter. Nous demanderons juste un soutien pour l'association). Cet outil très pratique permet un dépôt de cailloux très rapide et régulier de part et d'autre de la voie. C'est la première fois que nous utilisons cet objet. Nous en avons fabriqué un nous même après en avoir vu sur le net, mais ils ne sont pas donnés. Cependant, cela n'empêche pas de passer un peu de temps pour nettoyer la voie au pinceau avant de coller. Mais le résultat est plutôt sympa et net. Nous posterons plus tard quelques images du ballast collé.

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Auparavent, les voies ont reçu une légère patine afin d'accentuer le vieillissement des traverses des voies de service, et un peu de noir pour les traverses en béton. Une fois le ballastage fini, la voie en traverses bétons recevra une patine supplémentaire en rouille autour des rails.

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Enfin, et pour pouvoir finir de ballaster, il nous faut au moins faire les bordures de quai. Il y en aura 2 types: un bas pour la voie ancienne non rénovée, et un haut pour être au normes actuelles. Une fois de plus, nous avons recours au découpage laser, d'abord sur du papier épais pour graver les pierres, puis sur du carton de 2 pour rigidifier l'ensemble.

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Tout est assemblé et mis en place à la colle à bois.

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Stéphanois Normand
 
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