[Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulinos)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Lulu_ho
Causant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Ulysse

Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Message par Lulu_ho » mer. 05 déc. 2018, 19:56

Réponse un peu tardive ... Je n'ai pas pu prendre les mesures sur places, mais je les ai déduite à partir des photos. Ensuite je les ai adapté. Surtout en largeur pour que la gare puisse rentrer sur un de mes futures modulinos ...

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » mer. 05 déc. 2018, 21:07

Tant qu'a être dans les gares, j'en ai profité pour en évoquer une qui me tient particulièrement à cœur car j'y prenais le train pour aller au lycée ... Il s'agit de la gare de Drap-Cantaron, située sur la superbe ligne montagneuse Nice/Breil-s-Roya/Tende.

Image

Le site de la gare se prêterait bien à une évocation en modélisme car il regroupe d'Ouest en Est sur une faible longueur:
- un pont route à culées perdues en pente.
- un mur de soutènement à arcades.
- la gare avec en avant plan le fleuve Paillon et en arrière plan le village de Drap-Cantaron.
- l'abris voyageur vouté.
- un entrepôt embranché.
- un pont route qui traverse le Paillon pour aller au village de Drap.
- Un court passage en talus entre deux passages inférieurs pour aller Cantaron.
- Un court tunnel et ses hauts murs de soutènement.
- Une chapelle à flanc de colline
- Un viaduc métallique a 4 travées à poutres inférieures pour traverser le Paillon.

Malgré tous ces attraits, je me contente d'évoquer uniquement le bâtiment voyageur.
Ce bâtiment est original avec ses 2 étages, sa grande porte voutée et son toit pointu.

Image

La première chose a faire était de dresser un plan. Comme je n'avais pas les quottes réelles, j'ai du les déduire a partir des photos. Comme expliqué précédemment j'ai adapté les dimensions, surtout au niveau de la largeur qui n'est que de 7.5cm ou il en aurait fallut 10.

Image

Pour la réalisation, j'ai employé les mêmes techniques que pour la gare précédente. Il y avait cependant quelques différences :

- Comme il n'y a pas d'encadrements pour les ouvertures, j'ai du faire des découpes plus précises. Le papier de verre permet de bonnes finitions.

- Les petites ouvertures de 4mm de larges ne pouvait pas êtres découpées d'un seul tenant. je les ai creusé petit a petit en marquant le rectangle au cutter puis en enlevant un peu de matière avec un tourne visse plat a chaque passe.

- Pour le toit pointu, au lieu de découper 4 triangles, je l'ai fait en une seule pièce. Une fois la longueur L, largeur l et hauteur h fixées, un peu de Pythagore permet de déduire la longueur des arrêtes A. A = SQRT(h² + (L/2)² +(l/2)²). SQRT=racine carrée. La règle et le compas permettent de tracer la forme sur un morceau de carton de 1.5mm d'épaisseur.
La forme est ensuite découpée, puis pliée après un marquage au cutter des arrêtes. Elle est enfin refermée et collée à la colle chaude. Elle est ensuite fixée sur un rectangle en carton. L'espace entre les 2 est bouché avec de l'enduit de rebouchage. Ce toit est collée sur le bâtiment. Un chainage en papier blanc de 240g permet de masquer les imperfections d'assemblage.
J'aurai pu rendre amovible le toit afin d'accéder a l'aménagement intérieur.

- Les gouttières sont maintenant réalisées avec de la corde a piano de 1mm afin d'avoir des tuyaux bien droits.

- J'ai également évoqué basique ment l'aménagement intérieur. Au RDC il correspond à la réalité tandis qu'aux étages il sert juste a casser la vue afin de ne pas voire a travers le bâtiment. L'aménagement intérieur s'insère par le dessous et se verrouille avec un clou. Il se voit peu sauf au RDC. Un éclairage le mettrait en valeur.

Je n'ai pas eu le temps de tester le carton-bois, j'ai donc continué à utiliser du carton gris de 2.5mm pour la structure et 1.5mm pour la toiture.

Image

Image

Image

Voici le résultat:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Coté chiffres, la maquette se compose d'environ 275 pièces, a demandé 16h de travail et est revenue à 3€50.
Fichiers joints
g1.jpg
g1.jpg (146.62 Kio) Vu 1094 fois
gb.jpg
gb.jpg (77.26 Kio) Vu 1094 fois
plan.jpg
g3.jpg
g4.jpg
g5.jpg
g5.jpg (93.12 Kio) Vu 1094 fois
g2.jpg
g2.jpg (118.64 Kio) Vu 1094 fois
g6.jpg
g6.jpg (114.22 Kio) Vu 1094 fois
g7.jpg
g7.jpg (115.43 Kio) Vu 1094 fois
g8.jpg
g9.jpg
g10.jpg
g11.jpg

X4500
Intarissable !
Echelle pratiquée : Ho

Message par X4500 » mer. 05 déc. 2018, 23:09

Bonsoir bonsoir :) punaise je suis jaloux :coeur1: elle est magnifique et, me rappel pleins de souvenirs :coeur1:
je prenais le train de Nice ville à Drap-cantaron en x4500 :coeur1: pour aller chez mes grand parents a Coaraze en passant par Contes.
Franchement j'aimerais bien avoir tes plans et pouvoir la reproduire cette belle petite gare 8)

Bonne soirée x4500.

Ps:mon pseudo viens de là: les trajet en x4500 sur la ligne Nice/Tende
Modifié en dernier par X4500 le jeu. 06 déc. 2018, 09:18, modifié 1 fois.
L'analogique is not dead!

Labans
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/

Message par Labans » jeu. 06 déc. 2018, 08:39

Le seul bémol sur ces modules est : l'uniformité de la verdure :wink:
Pour tout le reste :applause: :applause: :applause: :applause:
MISE à JOUR site RMC 17/10/19

Mtb
Expansif
Echelle pratiquée : HO /HOe
Prénom : Jean-Marc

Message par Mtb » jeu. 06 déc. 2018, 08:54

T'as un joil coup de main qui se peaufine au fil de tes constructions. :applause:

Je sais que tu travailles de façon économique, ce qui est tout à ton honneur, :wink: mais peut être que des volets "du commerce" seraient un petit investissement qui amélioreraient grandement , à mon avis, le rendu de cette gare.
Pour la verdure, même avis que précédemment, mais bon, rien ne se fait en 1 jour. :wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » jeu. 06 déc. 2018, 19:56

Super X4500, on a le même attachement à cette gare.

Voici les dimensions en mm de ma maquette.

Image

Je n'ai pas les dimensions réelles, je les ai déduite de photos puis adaptées.
Je pense qu'une reproduction stricte au 1/87 serait plus grosse.
J'ai surtout fortement réduit la largeur pour que la gare rentre dans mes modulinos. A toi d'adapter ces dimensions à tes besoins.
La gare est calculée pour être au niveau des rails ou un tout petit peu plus haut. Un trottoir peut donc être nécessaire.
Le toit pointu fait L=110, l=85, h=30
Le toit de la halle dépasse de 18mm, soit a l'horizontal, L=190, l=2x67
Il manque le quai coté voies. (je pense en faire un de 15mm de large)

Mtb a raison mes volets ne sont pas top, je pense faire des photocopies et les coller sur les existants.

Labans a également raison, la verdure n'est pas top. Je pense arranger cela plus tard avec notamment des arbres et surtout des buissons. Pour l'instant le réseau est un gros œuvre sans super détaillage.
Fichiers joints
g3-dim.jpg

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » mar. 11 déc. 2018, 21:33

Un petit post sur mon dernier modulino. Il s'agit du modulino de "la maison de campagne".

Image

Ce modulino de 27.5cm était nécessaire afin d'allonger le modulino du "pont cage" à la longueur de 1m10 pour pouvoir s'intégrer dans mon réseau.

La construction de la maison utilisée a été décrite précédemment. J'y ai néanmoins ajouté les changements suivants:
- les descentes des gouttières en spaghettis ont été remplacées par de la corde à piano de 1mm
- j'ai ajouté des volets (en gravant des Z)
- Des corniches sous les fenêtres avec du carton blanc de 1mm d'épaisseur
- Du papier aluminium simule l'étanchéité de la cheminé et dissimule une base de cheminée pas très droite ...
- Un petit porche au dessus de la porte masque un linteau pas très droit ...

Image

La parcelle de la maison a été clôturé avec:
- une barrière Jouef débarrassée de ses horrible gros pieds
- un portail de même provenance
- une haie réalisée à partir d'un grattoir d'éponge vert floqué avec du flocage mousse.

Deux arbres "maisons" et un buisson ajoutent un peu de verdure.

Je ne suis pas encore au point niveau buisson, il s'agit pour l'instant d'un bout de mousse grise floqué ... Mais le résultat n'est pas assez aéré. Je vois que certains utilisent du lichen mais je me rappelle en avoir jeté dans le passé vu l'odeur pourri qui s'en dégagé. Je ne sais pas si l'odeur était normale ou si j'avais un mauvais lot. Bref, il va falloir que je trouve un bon moyen pour faire de jolis buissons rapidement, pas cher et un minimum crédible. Je suis preneur d'idées.

Pour égayer un peu le tout j'ai confectionné une balançoire avec de la corde à piano de 1mm collée avec de la colle chaude (un peu trop grossièrement d'ailleurs...).

Image

Le niveau inférieur du module se compose d'un mur et d'un champ. En effet je n'avais pas encore de modulino avec un mur pour observer les trains en contre-plongée. Il est réalisé avec une photocopie laser de pierres comme à mon habitude. J'ai ajouté un escalier réalisé à partir de bouts de cartons gris de 2.5mm d'épaisseur et 1cm de largeur suivit d'un mur en pente. Les habitants pourront traverser le modulino sans dévaler le talus ! Pour des raisons de sécurité un portillon serait nécessaire et peut être des panneaux S mais bien plus loin ...

Image

La rambarde du mur est réalisée avec de la corde à piano de 0.5mm enfichée dans des supports en baguette de bois de 2x2mm.

Enfin un champ cultivé comble l'espace inférieur. Je ne sais pas ce qui est planté. Peut être des salades ... Il s'agit simplement de flocage mousse collé sur des lignes de colle. Je voulais ajouté un cabanon de jardin mais j'ai pensé que cela ferai trop chargé.

Pour finir une photo avec un Y8000, c'est quand même un module ferroviaire !

Image
Fichiers joints
i1.jpg
o2.jpg
i3.jpg
o4.jpg
o5.jpg
o5.jpg (129.66 Kio) Vu 861 fois

X4500
Intarissable !

Message par X4500 » mar. 11 déc. 2018, 21:50

Lulu_ho a écrit :Super X4500, on a le même attachement à cette gare.

Voici les dimensions en mm de ma maquette.

Image

Je n'ai pas les dimensions réelles, je les ai déduite de photos puis adaptées.
Je pense qu'une reproduction stricte au 1/87 serait plus grosse.
J'ai surtout fortement réduit la largeur pour que la gare rentre dans mes modulinos. A toi d'adapter ces dimensions à tes besoins.
La gare est calculée pour être au niveau des rails ou un tout petit peu plus haut. Un trottoir peut donc être nécessaire.
Le toit pointu fait L=110, l=85, h=30
Le toit de la halle dépasse de 18mm, soit a l'horizontal, L=190, l=2x67
Il manque le quai coté voies. (je pense en faire un de 15mm de large)

Mtb a raison mes volets ne sont pas top, je pense faire des photocopies et les coller sur les existants.

Labans a également raison, la verdure n'est pas top. Je pense arranger cela plus tard avec notamment des arbres et surtout des buissons. Pour l'instant le réseau est un gros œuvre sans super détaillage.

Bonsoir et merci :)
Bonne soirée x4500.

Jolly François
Communicatif

Message par Jolly François » mer. 12 déc. 2018, 07:17

Très joli ce module, j'aime bien l'ambiance et la disposition. Tu t'eclates bien avec ton réseau !

Mtb
Expansif
Echelle pratiquée : HO /HOe
Prénom : Jean-Marc

Message par Mtb » mer. 12 déc. 2018, 09:14

Un cabanon, pourquoi pas dans l'angle escalier / mur? (en déplantant qcq "salades" ) avec un tonneau récup d'eau, une brouette, quelques outils appuyés sur le mur viendraient compléter... :wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

Le Vigan
Loquace

Message par Le Vigan » mer. 12 déc. 2018, 09:20

Il suffit parfois de demander sur le forum , il y a tellement de passionnés des différentes Compagnies.

Image

Image

Image
Fichiers joints
7868-6-4.jpg
7868-6-5-1.jpg
7868-6-8.jpg
La passion du PLM et PO - Midi

X4500
Intarissable !

Message par X4500 » mer. 12 déc. 2018, 13:25

Bonjour le Vigan, as tu le plan de voie original de la gare de la Brigue sur cette même ligne stp?
Merci bonne journée x4500.

Le Vigan
Loquace

Message par Le Vigan » mer. 12 déc. 2018, 13:37

Je n'ai que le plan de 1970 pour la reconstruction.

En jaune pointillé le plan de voie complet.

Image
Fichiers joints
3777-B2-3.jpg
La passion du PLM et PO - Midi

X4500
Intarissable !

Message par X4500 » mer. 12 déc. 2018, 18:10

Super merci c'est ce que je recherche :coeur1: 8)
Tu l'as trouvé où stp?
En tous les cas mille merci :applause:
Bonne soirée x4500.

Didier27
Soudeur de décor
Prénom : Didier
Club : Fun Rail La Bourboule
Site Internet : http://fun-rail-la-bourboule.fr/

Message par Didier27 » mer. 12 déc. 2018, 19:09

Bonjour,

Sympa le petit modulino.

Juste une petite remarque.
Quand tu réalise un bâtiment, fais le quelques mm plus long sur la base et fais des entailles sur ton support, de façons à l'encastrer. Cela évitera le jour visible en façade et aussi le rai de lumière si tu met de l'éclairage. Cela en sera d'autant plus réaliste. J'espère que je me suis fais comprendre.

Sinon :applause: :applause:
Didier - diesel et alors ?

Répondre