[Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulinos)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Lulu_ho
Causant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Ulysse

Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Message par Lulu_ho » lun. 22 oct. 2018, 21:45

Me revoilà, avec l'hiver qui arrive, j'ai un peu de temps à consacrer au modélisme.
Ce post relate la construction de mon nouveau modulino, le modulino du "pont cage".

Image

J'avais terminé la saison précédente par la réalisation de diverses travées de ponts métalliques en utilisant des baguettes de bois. Avec le recul, une seule des 3 travées me convenait. Celle avec le tablier inférieur avait une section trop grosse pour la portée. Pour le petit pont, le treillis en baguette de 2mm fais trop épais pour un si petit treillis.

Seul le pont "cage" me plaisait bien. Que Prévost m'excuse d'utiliser ce terme pas très professionnel à la place de pont à poutrelles latérales. Je pense que c'est plus parlant pour la plupart.

Prévost m'avais dit qu'il fallait un treillis supérieur et il avait raison ! Mais avec des baguettes de 2mm d'épaisseur cela n'aurait pas fait très beau. Par hasard, j'ai trouvé un magasin qui vend des baguettes de 1mm d'épaisseur. Après avoir acheté quelques baguettes de 2mm x 1mm x 1m (au prix astronomique de 30 centimes), j'ai réalisé le treillis supérieur.

Image

Tant qu'a faire, j'ai aussi complété le treillis inférieur qui était figuré par un treillis en Z avec des baguettes de 2mm.

Le viaduc avait meilleur allure, mais il manquait quelque chose en le regardant de dessous, les rails semblait flotter dans le vide. J'ai alors rajouté des poutrelles (en baguettes de 2mm x 5mm) sous chaque rail. En galérant un peu car il fallait les poser sous le treillis inférieur ! Cela a beaucoup amélioré l'esthétique du pont (surtout quand on le regarde de dessous) et bien entendu sa véracité technique. J'ai choisis de ne pas recouvrir les rails afin de voire à travers la structure du pont. Avec ces ajouts, la travée comporte 180 pièces.

Image

J'avais maintenant une travée, mais comment la mettre sur mon réseau ? De base, les ponts du "viaduc sur la Garonne" (ainsi que celui "des 6 arches") sont démontables afin de pouvoir les remplacer sans refaire un nouveau modulino. La porté nécessaire (84cm) était trop grande. Au début je voulais coupler le pont cage (56cm) et le tout petit pont (28cm) mais cela faisait un peu bricolage. Enfin je préférais une hauteur moins importante entre l'eau et le bas du pont.

Bref, il me fallait faire un nouveau modulino ! Mes autres modulinos font 1,10m ce qui est trop pour le pont cage de 56cm. J'ai alors décidé d'en faire un de 3/4 soit 82.5cm. Il faudra bien entendu que j'en réalise un de 1/4 soit 27.5cm pour pouvoir l'utiliser sur mon réseau.

Il sera ensuite aussi possible de faire des modulinos de 1/2 soit 55cm dans une configuration 3/4 d'un coté et 1/4+1/2 de l'autre ...

J'ai choisis 5 cm entre la route et le dessous du pont et 7cm entre l'eau et le dessous du pont.
La menuiserie est classique avec du contreplaqué de 10mm cloué et collé.

Image

Pour simuler l'eau j'ai utilisé une plaque de plexis de 30x40cm (il a fallut que je rajoute un bout de 1x40cm au fond). La plaque de plexis est peinte en vert sous le dessous ce qui donne une impression de profondeur.

Image

Pour les sols j'utilise 2 couches de papiers craft que je recouvre de flocage

Image

Les trous sont masqués avec de l'enduit de rebouchage en tube.

Image

Première mise en scène (même si la voie n'était ni fixée, alimentée, ni ballastée)

Image

Se posait la question, comment fixer le pont ! J'ai choisis de le rendre démontable afin de pouvoir le ranger en sureté lors du rangement du modulino. En effet je n'aurai pas donné cher de la vie du pont dans le cas contraire. J'ai ainsi décidé que la travée serait juste posée sur les culées (comme en réalité !). Bien entendu par l'intermédiaire de 4 appuis (dont 2 à rouleaux). Un coupon de rail de 87.5cm viendrait ensuite solidarisé le tout.
Le pont bloqué entre les culées et le rail ne pourrait pas bouger verticalement. Pour le plan horizontal, le coupon est bloqué entre les trottoirs, ce qui interdit tout mouvement horizontal.

Cela a donc imposé de rendre la voie démontable comme le montre les photos suivantes. (Le coupon est bien entendu ballasté des 2 cotés).

Image

Image

Image

Pour les appuis, j'ai d'abord essayé de créé les 2 à rouleaux. Mais au vu du résultat, j'ai préféré faire simple et remplacer le tout par de simples morceaux de contreplaqués de 5mm (7mm x 5mm x 5mm). Ils sont ensuite collés à la colle chaude sous la travée.

J'ai ensuite peint la travée avec une bombe gris clair. Après la première couche je n'étais pas très content, car cela faisait ressortir les veines du bois et les boules de colle. La colle ne se voyait pas trop avant car elle était transparente. J'ai alors enlevé quelques boules de colle et passé une seconde couche. C'était vraiment mieux ! Mais le pont faisait trop neuf et trop unicolore ! Les trottoirs étant souvent rouillés, je les ai peint en couleur rouille en utilisant du marron d'une boite d'écolier de peinture à l'eau afin de l'enlever facilement si besoin. J'ai ensuite appliqué cette peinture un peu partout et essuyé avec le doigt afin de créer un effet rouille très léger qui ne se voit presque pas mais casse l'effet du gris unique. Je voulais un pont en bon état mais qui ne vient pas juste d'être repeint !

Après ces travaux et une petite mise en scène, voici le résultat:

Avec le show case du pauvre (2 chaises et un néon) ;-) :

Image

Image

Image

Image

Image
Fichiers joints
rt_1.jpg
rt_2.jpg
(87.11 Kio) Pas encore téléchargé
rt3.jpg
rt4.jpg
rt5.jpg
rt6.jpg
rt8.jpg
rt7.jpg
rt9.jpg
rt10.jpg
rt16.jpg
rt11.jpg
rt12.jpg
rt13.jpg
rt13.jpg (115.2 Kio) Vu 1554 fois
rt15.jpg
rt_ensemble.jpg

26075
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : ho
Prénom : charles
Club : auncun

Message par 26075 » mar. 23 oct. 2018, 11:09

Salut,
Je viens de parcourir ton topic.
Franchement bravo pour ton réseau :applause: J'aime beaucoup l'idée de la coulisse au milieux.

232U1
Volubile
Prénom : Stéphane
Club : Les Pingouins

Message par 232U1 » mar. 23 oct. 2018, 12:02

Très joli ton pont cage. :coeur1: :applause:
141 TA addict

X4500
Intarissable !
Echelle pratiquée : Ho

Message par X4500 » mar. 23 oct. 2018, 12:36

Bonjour ton pont cage est superbe bravo 8)
L'analogique is not dead!

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » mer. 24 oct. 2018, 14:01

Pour verdir le réseau, je posais jusqu'à maintenant quelques arbres "Bush" à des endroits stratégiques. Le problème est que j'en avais en quantité limité et le faible nombre d'arbres n'était pas très réaliste, il me fallait donc plus d'arbres. J'ai trouvé une bonne méthode pour réaliser rapidement des arbres économiques. On peut ainsi réaliser un arbre en 2 minutes pour un cout de 50 centimes. J'ai ouverts le fil suivant: http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=84021

Image

Ces arbres devraient envahir très prochainement mes modules ;-)
Fichiers joints
IMG_20181024_003135-20.jpg

X4500
Intarissable !

Message par X4500 » mer. 24 oct. 2018, 15:03

Merci pour la technique ;)

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » mer. 31 oct. 2018, 14:28

Aujourd'hui je vous propose de réaliser une maison de fond de décors que j'utiliserai prochainement.

Image

Une de mes premières maquettes était la maison de ville mansardée "Gordon PTT" de Jouef. Par nostalgie, j'ai eu envie de réaliser une maison équivalente. De plus, je n'avais jamais fait de mansardes (il faut toujours une nouveauté pour se motiver). J'ai bien entendu modifié les dimensions car les maquettes Jouef n'étaient pas du tout a l'échelle. J'ai aussi voulu remplacer les briques par du crépis.

La construction est divisée en 4 étapes:
1) le gros œuvre
2) L'habillage
3) Les ouvertures
4) Les finitions

1) Le gros œuvre:

La structure est réalisée en carton gris de 2.5mm d'épaisseur. En H0 cela fait dans les 20cm ce qui correspond bien a la largeur des parpaings. Le carton provient de feuilles de cartons de 50cm x 60cm achetées a la papeterie (2.50euros). Il faut environ 4 passes de cutter pour une découpe.

Pour le toit, j'ai utilisé cette fois du carton de 1.5mm, car l'épaisseur de mes précédents toits en 2.5mm me paraissait un peu trop grosse. Je verrai si c'est solide.

J'ajoute des sols au RDC et à l'étage afin de bien équerrer le bâtiment. Pour le sol du RDC, je réalise une échancrure afin de pouvoir fixer la porte ultérieurement. Ce qui prend le plus de temps est de découper les ouvertures. Comme les angles des ouvertures ne sont pas nets, j'utilise du papier de verre fin pour améliorer cela.

Image

Une fois les diverses pièces de la structure réalisées, je les colle à la vinylique.
Il serait sans doute plus malin de terminer chaque face (peinture, huisseries ...) et de coller ensuite, mais je préfère voire le plus tôt possible mon bâtiment prendre forme. Apres 30 minutes c'est solide et on peut continuer.

Image

2) L'habillage :

Pour habiller les murs, j'aurais pu coller des briques, mais j'ai voulu faire du crépis. Pour faire mon crépis, je peints les murs avec de la peinture acrylique. J'ai utilisé du gris mélangé a du blanc(gesso) pour avoir du gris clair. Puis vient l'outil magique: un bout de mousse que l'on tapote sur la peinture humide et qui réalise le crépis. Tapotez jusqu'à obtenir le bon grain. C'est rapide et amusant.

Image

Je colle ensuite une impression couleur laser de tuiles sur le toit.

Puis je réalise les parements d'angles avec du papier blanc de 240g de 8mm de large que je plie en 2.

J'ai ajouté un muret réalisé à partir d'une impression laser de pierres et d'une bande de 2mm de papier blanc.

3) Les ouvertures :

Les trous des ouvertures ont été fait pendant le gros œuvre. Je commence par peindre l'intérieur des ouvertures (en gesso blanc pour mon cas). Puis j'ajoute les contours avec des bouts de papier blanc de 240g (ça prend du temps !)

Je réalise ensuite les huisserie. Pour cela je découpe un bout de transparent plus grand que l'ouverture sur lequel je colle des bouts de papier de 240g de couleur marron. Pour les fenêtres, je découpe des bout d'1mm de large. Il faut faire attention a ne pas mettre trop de colle sur le vitrage. Je colle ensuite ces huisseries sur l'arrière des murs. Pour la porte je rajoute quelques surépaisseurs de papier marron.

Image

4) Les finitions :

J'ai ajouté:

* Une cheminée faite:
- pour la souche: 2 morceaux de carton de 2.5mm pour faire 5 mm d'épaisseur peints en gris et biseauté suivant la pente du toit
- pour la couverture de la souche: Un morceau de carton de 1.5mm pour peint en blanc
- pour le mitron: Un bout de coton tige peint en rouge
* des gouttières
Vous aller rire, faite avec un morceau de spaghetti. J'ai vu ensuite que le coton tige avait le même diamètre, je les remplacerai certainement.
* des morceaux de bois pour évoquer les poutres de la toitures qui dépassent
* des habillages de sols (impression laser couleur de tomettes au RDC, et parquet a l'étage)

Image

Image

Bien entendu, on peut encore rajouter :
- aménagement intérieur (mais on ne le verrai pas beaucoup vu les petites fenêtres).
- volets
- garde corps pour les fenêtres supérieures
- si c'était une maison de ville, numéro et boite aux lettrex
- éclairage

Le temps de réalisation d'une maquette avec cette méthode est de 4h + 30 minutes par ouverture. (Soit 6h30 dans mon cas)
Les 4h pour la base se décompose en:
- tracé : 1h (on fait souvent quelques ajustements)
- découpage (hors ouvertures) + collage : 1h (+ 30 minutes de séchage)
- peinture: 30 minutes (+ 30 minutes de séchage)
- collage du toit, muret inferieur et parements d'angles : 1h
- divers finitions (cheminé, gouttières, poutres en bout de toiture): 30 minutes
Les 30 minutes par ouverture se décomposent en:
- découpage de l'ouverture
- peinture de l'intérieur d l'ouverture
- collage du parement autour de l'ouverture
- réalisation et collage des huisseries

Le prix de revient est de 50centimes.
- carton = 10 centimes
- peinture = 10 centimes
- colle vinylique = 5 centimes
- impression couleur = 25 centimes (tuiles, muret, sols)

6h30 pour 50 centimes ! Qui a dit que le modélisme était une activité cher ?
Fichiers joints
maison1.jpg
maison2.jpg
maison3.jpg
maison6.jpg
maison4.jpg
maison4.jpg (40.68 Kio) Vu 1224 fois
maison7.jpg
maison7.jpg (73.27 Kio) Vu 1224 fois
maison5.jpg
maison5.jpg (49.92 Kio) Vu 1224 fois

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » mar. 20 nov. 2018, 19:42

En allant faire du vélo dans l'ouest Toulousain, je suis tombé par hasard sur la gare de Mérenvielle.
C'est une petite gare 2 portes avec proportionnellement une énorme halle de 6 portes accolée.
La gare est sur la ligne Toulouse-Auch. Le bâtiment n'est plus utilisé par la SNCF bien que les TER s'y arrêtent.
Elle est utilisée par une entreprise de céréales qui possède un gros silo dans la cour de la gare.

Image

Image

Image

Il serait facile de reproduire ce site en HO:
- Soit à l'origine en rajoutant au moins la voie marchandise qui dessert la halle, peut-être une voie de croisement et la voie de débord. Sans le silo.
- Soit à une époque intermédiaire avec le silo qui était embranché (du moins pour les expéditions).
- Soit a l'époque actuelle: Une gare ou il ne reste qu'une voie de passage et un gros silo non embranché.

Image

Cette gare m'a bien plu et j'ai décidé d'évoquer le BV en HO.

Pour la forme générale, j'ai gardé le nombre de portes.
J'ai un peu comprimé la longueur (5cm par portes) soit 10 + 30cm = 40cm, soit mon plus long bâtiment !
Et encore, il faudrait le prolonger d'un quai haut qui d'au moins 20cm.
J'aurai pu réaliser la halle à part mais pour rester bien droit, j'ai préféré tout faire en 1 morceau.
Je souhaite utiliser cette gare sur un future modulino réservé aux gares a halles accolées.
La place disponible en fond, ne me laisse que 11cm entre la voie et le fond de décors.
Pour cette raison j'ai choisis une largeur du BV de 7.5cm auxquels il faut rajouter 2x1.5cm pour le dépassements du toit de la halle soit 10.5cm.
Pour bien restituer la forme du bâtiment, j'aurais du avoir une largeur de 10cm, mais la largeur réduite à 7.5cm ne nuit pas trop a l’esthétisme.
Contrairement a d'autres halles, cette dernière n'est pas très haute car les wagons n'ont pas besoin de passer sous le toit.

Image

La couleur de la gare actuelle est jaune/orangé, mais la crasse fait qu'elle apparait grise.
Vu mes talent en peinture, j'ai décidé de la faire grise des le début plutôt que de la salir ensuite.
Le toit est en ardoise, mais j'avais peur que tout cela ne fasse trop sombre avec les murs gris.
J'ai ainsi décidé de remplacer l'ardoise par des tuiles.

La méthode de construction est traditionnelle maintenant:
- carton gris de 2.5mm pour les murs.
- ouvertures faites au cutter.
- collage a la colle vinylique.
- crépis en acrylique gris éclaircit avec du gesso (blanc).
- La peinture est étalée au pinceau puis tapotée avec une mousse pour faire apparaître du crépis à l'échelle !
- toit en carton gris de 1.5mm sur lequel est collé une photocopie laser de tuiles.
- parements en papier blanc de 240g.
- huisserie réalisées avec des bouts de papier marron de 240g collés sur un transparent.
- pour les portes de la halle, j'ai utilisé une photocopie de bois assez basique
- pour ces portes, je n'ai pas reproduit les fenêtres du haut des portes car elles ne se voient pas beaucoup.
- Par contre je les ai reproduit pour la porte du pignon.
- Un œil de bœuf complète la face latérale coté halle.
- je n'ai pas reproduit les ouvertures du grenier de la gare qui me semblaient assez délicates a faire.

Image

Image

Image

Image

Image

Je me suis essayé a quelques nouveautés
- cheminées dont le corps est maintenant en carton mousse de 5mm d'épaisseur (20x7x5mm). C'est plus facile que de coller 2 épaisseurs de carton de 2.5mm.
- la couverture de la souche est toujours en carton de 1.5mm surmonté par un mitron en coton tige peint en rouge orangé.
- poutres qui dépassent en baguettes de 3x2mm
- descente des gouttières en fils en nappe (les fils font 1/20 de pouce soit 1.27mm).
- jambes en bois pour supporter l'avancée de la toiture en baguette de 2x2mm. Je n'ai pas reproduit le reste de la charpente qui se voit peu.
- pose de dés en carton blanc de 1mm d'épaisseur pour supporter ces jambes 2x2mm

Image

Image

Image

Image

Pour gagner du temps, je n'ai décoré qu'une seule face.

Image

Reste à faire:
- aménagement intérieur
- éclairage
- quai latéral de 1.5cm de largeur coté voies (il n'y est pas du coté cours)
- quai haut a accolé à la halle

La réalisation a nécessité 14h de travail et est revenu à 3€.
Fichiers joints
uu_20.jpg
uu2.jpg
implantation.png
lineaire.png
lineaire.png (145.66 Kio) Vu 920 fois
plan.jpg
IMG_20181109_005025_20.jpg
IMG_20181113_224641_20.jpg
IMG_20181109_211417_20.jpg
IMG_20181106_020245_20.jpg
IMG_20181117_004229_20.jpg
IMG_20181120_095138-20.jpg
IMG_20181120_094539_20.jpg
IMG_20181120_094723-20.jpg
IMG_20181120_095043-20.jpg
IMG_20181120_095043-20.jpg (69.29 Kio) Vu 920 fois
IMG_20181120_095217-20.jpg
IMG_20181120_095217-20.jpg (50.27 Kio) Vu 920 fois

Mtb
Expansif
Echelle pratiquée : HO /HOe
Prénom : Jean-Marc

Message par Mtb » mar. 20 nov. 2018, 19:47

Belle transposition :applause:

Juste une petite remarque , sur ce genre de volets , il y avait des "Z" sur les faces internes et comme les volets sont ouverts... :wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

Fmd14
Papotier
Prénom : François

Message par Fmd14 » mar. 20 nov. 2018, 20:33

Bonsoir,

Bravo Ulysse pour tes ponts
Est ce que je peux copier tes ponts ?

:applause: :applause: :applause: :applause:
Fmd14

X4500
Intarissable !

Message par X4500 » mar. 20 nov. 2018, 20:39

Superbe travail :applause:

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » mer. 21 nov. 2018, 17:00

Merci pour les commentaires. C'est vrai que mes volets ne sont pas top :lol:
Ce fil est fait pour partager, vous pouvez bien entendu copier ce que vous voulez. Mais c'est encore mieux d'adapter et d'améliorer ;-) Dans ma pratique du modélisme, j'aime bien des évocations qui ne prennent pas un temps infini à faire, avec un rendu acceptable mais pas forcement 100% conforme et d'un cout réduit. Mais chacun à sa pratique ... Si vous faite des améliorations vous pouvez les poster pour en faire profiter tout le monde.

François Pignon
Le dernier métro
Echelle pratiquée : H0 ép I/III
Prénom : C'est juste François
Club : Rigollots® and co
Site Internet : https://www.shapeways.com/shops/pignonshop

Message par François Pignon » mer. 21 nov. 2018, 17:13

Tu devrais utiliser du carton "bois" au lieu du carton gris. Certes, il est un peu plus cher, mais beaucoup plus facile et agréable à travailler. De plus, il ne "bouffe" pas les lames.
Enthalpique et pic et colegram

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » mer. 21 nov. 2018, 18:56

Merci pour la recommandation. Si j'en trouve à la papeterie j'essaierai. C'est vrai qu'avec le carton gris de 2.5mm, il faut bien 3 à 4 passages du cutter pour le découper et lorsqu'il y a des courbes à faire, c'est un peu fastidieux.

26075
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : ho
Prénom : charles
Club : auncun

Message par 26075 » jeu. 22 nov. 2018, 10:23

Merci pour le tuto. Le rendu est vraiment super :applause: comme quoi on peut faire de belle chose avec pas grand chose :coeur1:
Tu as pris les mesures sur le bâtiment directement ?

Répondre