[Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulinos)

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Lulu_ho
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Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Message par Lulu_ho » mer. 12 déc. 2018, 22:44

Bonsoir Le Vigan, merci bcp pour les plans du BV :coeur1: . Je vois que j'ai fais quelques erreurs mais rien de dramatique. Maintenant x4500 pourra en faire un strictement a l'échelle et avec tous les détails :D Si tu as le plan de l'aménagement intérieur je suis preneur. Je me suis demandé comment étaient réparties les pièces des étages. Encore merci pour ta participation.

Tu as raison Didier. Peu de chance pour que je change cela car j'aime bien déplacer mes bâtiments. Mais si je fais des maisons de ville, promis, je mettrai un trottoir devant. C'est vrai que des fois le vide entre le sol et le bâtiment est disgracieux. La lumière ne devrait pas poser de problème car il y a un sol, par contre, il n'y a pas de fond :siffle:

Merci pour les idées Mtb, dans un premier temps je crois que je vais me concentrer sur mes autres modules qui me paraissent trop fades. Le detaillage viendra ensuite, mais tu as raison, se sont les petits détails et scénettes qui font la qualité d'une réalisation

Et oui François, je m'amuse bien en ce moment. Encore merci à ceux qui ont inventé les modulinos, c'est super de pouvoir faire des petits modules de temps en temps puis de les intégrer au réseau, d'en enlever certains pour les améliorer bien tranquillement hors du réseau.

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Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Message par Renato » jeu. 13 déc. 2018, 08:05

Lulu_ho a écrit :... je crois que je vais me concentrer sur mes autres modules qui me paraissent trop fades. ...
Un des intérêts (et la difficulté) des modulinos est le sol au fond du module qui relève, et qui donne l'impression de remonter vers un peu plus loin, hors du champ de vue. La pente n'étant là que pour suggérer.
L'aspect un peu fade de tes modules vient peut-être de là : le sol est plat.

Ca reste sympa de voir qu'on peut faire un réseau entier sur d'aussi petites surfaces.

Attention toutefois : le fait de ne pas avoir mis de pente (et donc de ne pas avoir respecté la norme d'interface) ne te permettrait pas de t'inclure à un rassemblement de modulinos.
Bon, au pire, comme d'hab' : on mettra un GROS lierre. :mdr2:
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Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Message par Mtb » jeu. 13 déc. 2018, 10:24

Pour les rassemblements, il pourrait être rajouter par ex, des pièces latérales normalisées en CP , simplement engazonnées et zou.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

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Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Message par Lulu_ho » jeu. 13 déc. 2018, 13:36

Comme dit au debut du fil, je ne respecte pas la "norme" modulino à 100%. Je suis plus dans l'optique de les utiliser pour mon réseau qu'en expo. J'ai trouvé que ces modules avaient pleins d'avantages pour constituer un réseau. Je n'étais pas fan pour mettre un relief positif partout car j'ai souvent besoin d'un espace plat pour mettre les bâtiments ou faire passer une route. Mettre des petites buttes aux extrémités de ces modules n'aurait pas fait très joli. Bien entendu je ne m'interdit pas d'utiliser des reliefs positifs comme sur le modulino de "la tranchée courbe" ou la butte derrière la gare.

Ceci dit, pour être "aux normes" comme le dit Mtb, ce n'est pas bien dure. Il suffit de rajouter sur le coté gauche une petite pièce amovible:

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Je suis en revanche super fan du relief négatif souvent absent des autres normes de modules. Je trouve qu'il apporte un vrai plus.

Tant que l'on y est, j'ai dérogé sur un second point, j'ai remplacé les pieds par une simple planche d'aggloméré de 12mm qui se fixe directement sur les trous inter modulinos. C'est plus simple et plus rapide à réaliser mais un peu plus compliquer au montage/démontage. Mes trous de liaisons font 10mm au lieu de 12mm (car je n'ai pas de forets plus gros). Cela n'empêche nullement la connexion à des modulinos aux normes. En utilisant les écrous préconisées de 8mm cela laisse moins de réglage possible qu'avec des trous de 12mm. +/-2mm entre 2 modulinos au lieu de +/-4mm. Je peux toujours utiliser des écrous de 6mm pour retrouver le réglage de +/-4mm. Pas de pb coté résistance (résistance à la traction des boulons ordinaires: M8=420kg / M6=240kg), le modulino serait détruit bien avant la rupture des 2 boulons ...

Le coté fade de mes modules vient surtout du manque de végétation. Avec quelques arbres ca va de suite beaucoup mieux. Vous me forcer à faire un post plus tôt que voulu avec le modulino de "la halte" avec beaucoup plus de végétation ...
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Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Message par Lulu_ho » jeu. 13 déc. 2018, 21:47

Ce soir un petit post suite à l'amélioration du modulino de "la halte".

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Tant qu'a être dans la réalisation de bâtiments, j'en, ai profité pour mettre à jour le BV de la halte. Je n'ai gardé que la structure en carton gris de 2.5mm après dépose des huisseries et décorations. J'ai changé l'aile de place afin que la maison de garde soit du coté du PN. J'aurais pu retourner le bâtiments, mais le bâtiment n'est pas symétrique car l'aile du coté cours est plus en retrait que du coté quai. La suite des opérations est maintenant standard ... Peinture grise, chainage en papier blanc de 240g, photocopies pour les toits et le soubassement, huisseries en papier canson marron de 240g, cheminée avec son mitron en coton tige. poutres des toits en baguette de 2x3mm.

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Dans un second temps, j'ai remplacé les descente de gouttières qui étaient en câble nappe par de la corde à piano de 1mm afin d'avoir des descentes bien droite. J'ai ajouté des volets (toujours assez laids) ainsi qu'une corniche en carton blanc de 1mm sous la fenêtre du 1er.

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Sur ce module, il manquait quelque chose d'essentiel: Les barrières du passage à niveau. Je souhaitais des barrières actuelles. Malheureusement, elles sont introuvables ou à des prix prohibitifs. Je n'ai pas eu d'autres choix que de les réaliser ... Le corps des moteurs est réalisé dans du papier mousse de 5mm d'épaisseur (comme pour les cheminées). Ils sont taillés dans un rectangle de 8x14mm dans lequel j'enlève un autre rectangle de 8x2mm avant de biseauter le capot. Je colle ensuite à la colle chaude la barrière et son contre-poids réalisés en utilisant de la baguette de 1x2mm. Le moteur est ensuite collé sur un socle en carton gris, ainsi qu'un mat destiné à recevoir dans le futur la sonnerie ainsi que le feu rouge clignotant. Je dois encore peindre te tout, rajouter un disque pour évoquer la sonnerie ainsi qu'une une micro-led rouge pour le feu. Il manquera certainement une armoire électrique ainsi qu'une caisse d'accumulateurs.

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Je me suis ensuite attaqué à la verdure. J'ai décidé qu'il y aurait une forêt en partie gauche et un champ en partie droite. Qui dit forêt dit arbres :lol: Cela tombait bien car j'avais réalisé d nombreux arbres avec une méthode décrite lors d'un précédent post. J'ai utilisé 7 arbres pour la forêt. Ces arbres m'avaient parus gros lors de leur réalisation mais dans la forêt ils ne paraissent pas trop gros ... Les arbres en mousses sont un peu moins beaux, je les ai donc mis au second plan. J'ai ensuite planté quelques arbres isolés. Je les ai tout simplement enfiché dans le contreplaqué de 5mm du sol après avoir fait des trous pour qu'ils entrent en force. Je ne voulais pas mettre d'arbres en avant de la voie car ils cachent la vue et leur espérance de vie est réduite, mais sans eux il y avait comme un vide. En manipulant les arbres un peu de flocage est tombé au sol, je pense que je vais le fixer à la colle car cela apporte du réalisme.

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J'ai également ajouté une haie réalisée en grattoirs d'éponges floqués entre le quai et la forêt.

Le quai a été agrémenté de 3 lampadaires à leds ainsi que 2 bancs. J'avais trouvé ces lampadaires dans une exposition au prix plus que raisonnable de 1.50euro pièce. Ils apportent un vrai plus même éteints ! Les banc sont maison avec le corps en papier canson rouge de 240g plié sur lequel sont collé des pieds en carton gris de 2.5mm.

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Enfin le champ faisait trop vide malgré la présence de 2 arbres. J'ai alors rajouté un hangar agricole.

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Le champ devra être clôturer. Pour l'instant je ne sais pas encore avec quoi: mur, haie, clôture à 2 fils. La dernière proposition me tente bien car je n'ai jamais réalisé une telle clôture, je vois bien des poteaux en allumettes ...

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Bien entendu il reste encore de nombreuses choses à améliorer. Comme le mentionnait Didier sur un précédent post, la liaison bâtiment/sol est a améliorer. Il faudra ajouter des buissons lorsque j'aurais trouvé une méthode satisfaisante pour les réaliser. Quelques scénettes seraient aussi les bienvenues ...
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Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Message par Lulu_ho » mar. 18 déc. 2018, 18:56

J'ai eu un peu de temps pour clôturer le champ et améliorer le PN.

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Pour le champ, coté route j'ai mis une haie réalisée comme d'habitude avec un grattoir d'éponge floqué sur lequel est collé un bout de barrière Jouef pour évoquer un portail. Pour les autres cotés, j'ai réalisé une clôture à 2 fils. J'avais un peu peur que ce soit galère, mais il n'en fut rien. J'ai d'abord percé des trous de 2.5mm dans le sol en contreplaqué de 5mm. J'ai ensuite réalisé des poteaux avec des allumettes, je préférai leur aspect moins nette que celle des baguettes de 2x2mm équivalentes. Les poteaux font 2cm mais seul 1.5cm sont visibles. Pour faciliter la pose du fil J'ai fait une encoche sur un des angles à 2mm du haut pour le fil du haut et 5mm plus bas pour le fil du bas. Les poteaux rentrent en force dans le support. Puis vient la phase redouté de la pose du fil. En fait cela a été très simple. J'ai fait un nœud sur le premier poteaux pour le fil du bas puis je l'ai enroulé sur chaque poteau avant de revenir par le haut et terminer par un second nœud. Pour plus de sécurité j'ai ensuite mis de la colle sur chaque poteau pour fixer définitivement le fil. J'ai choisis de ne pas peindre les poteaux. J'aime bien le contraste entre les poteaux clairs et le fil noir. J'avais vu en expo l'inverse qui donnait aussi bien. Voila, les vaches ne divagueront pas sur les voies.

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La seconde amélioration concernée le passage à niveau. J'ai peint les moteurs et les mats en gris puis les barrières en blanc avant de peindre des rectangles rouges. Les rectangles sont trop nombreux et petits sur la barrière du fond, il faudra que je les repeigne.

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J'ai ensuite collé des ronds de 3mm gris sur les mats afin de simuler les sonnettes. Pour les feux clignotants, j'ai aussi employé du papier canson de 240g mais en gris très sombre. J'y ai découpé des ronds de 3mm en laissant 3mm sur un coté afin réaliser la casquette. Une micro LED est collée sur le feu de la barrière de devant. Il n'y en a pas sur la barrière de derrière car le feu ne se voit pas. La LED utilisée est un composant CMS 402 (prononcer zero 4, zero 2). Divisez par 4 pour avoir sa taille en mm, soit 1x0.5mm. J'ai acheté la LED déjà soudé sur des petits fils emmaillés. Ne pas raccourcir ces fils car il est très difficile d'enlever le vernis, tant pis s'ils font 20cm ! On peut souder facilement sur les extrémités des fils qui sont étamés et non vernis. Bien entendu il faut rajouter une résistance en série avec la LED afin qu'elle ne crame pas.

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Pour compléter le PN, j'ai rajouté une armoire électrique ainsi qu'une caisse à accus. Tant qu'a y être j'en ai réalisé 4. Les faces des armoires sont en carton gris de 1.5mm recouverts ou pas de tôles en photocopie. Les toits sont en carton blanc de 1mm. En réalité il devraient être en pente. Les boites à accus sont faites dans des pavés en carton mousse de 5mm d'épaisseur peints en gris et recouvert d'un capot en papier canson gris. J'aurais pu ajouter les pieds mais je me suis abstenu.

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J'ai également rajouté quelques personnages. Pour ne pas les fixer définitivement mais pour qu'ils tiennent tout de même, je les colle à la colle chaude sur de petits carrés de moins de 1cm² tirés d'un transparent.

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Il faudrait que j'ajoute quelques buissons mais je ne suis pas encore au point à ce niveau. Le rendu me plait bien, je vais maintenant mettre à niveau mes autres modules en commençant par le modulino de la tranchée courbe ...

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Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Message par Jolly François » ven. 21 déc. 2018, 09:09

Ce réseau est à regarder dans son ensemble, je lui trouve un charme années 80 dans sa réalisation ! Continue comme ça et fais toi plaisir, c'est bien là l'essentiel !

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Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Message par Lulu_ho » mer. 02 janv. 2019, 19:34

Bonne année 2019 à tous que vos projets [au moins ferroviaires] se réalisent ! :noel:

Merci François pour les encouragements ! Suivant ton conseil, je continue à me faire plaisir :D

Ce post présente le modulino de "la tranchée courbe" que je n'avais pas encore présenté.

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Comme l'architecture de mon réseau est en ovale, j'avais besoin sur la partie visible d'une extrémité en demi cercle. Comme expliqué j'ai une contrainte de place en largeur, en effet, la mezzanine dont je dispose pour le réseau n'est pas très large, j'ai donc sélectionné le plus petit rayon compatible avec mon matériel roulant à savoir 385mm. Il est vrai que je ne fait pas de la vapeur. Bien entendu il est toujours préférable de prendre le rayon de courbure le plus grand possible.

Un tel rayon n'est pas réaliste du tout, surtout lorsque l'on regarde du matériel long évoluer et que l'on voit les rails coté extérieur qui dépassent de sous le matériel ... Comme ce n'est pas très jolie, autant mettre ce demi cercle en tranchée ! Cela tombait bien car je n'avais encore aucune de tranchée ... Une tranchée est un bon prétexte à un pont route (encore appelé passage supérieur) passant au dessus de la voie. Je n'ai pas hésité à ajouter un pont à culées perdues. Il est démontable afin de pouvoir le remplacer par des ponts d''autres types (mais plus tard). Afin de ne pas avoir qu'une tranchée et son pont, j'ai aussi rajouté un passage à niveau. A l'époque je n'avais pas encore le modulino halte et donc aucun PN. J'avais voulu mettre un moulin mais j'ai finalement trouvé que cela ferait un peu trop kitch ;-)

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A l'exploitation, j'ai eu une petite surprise, le courant ne passait plus entre les rails par les éclisses ! J'ai du toutes les ponter !!!

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La structure est classique en CTP de 10mm avec un plancher en CTP de 5mm. Les bords sont en CTP de 3mm afin de pouvoir les cintrer facilement. J'ai du bien entendu rajouter un 3eme pied. La largeur découle directement du rayon choisi et des interfaces modulino soit: 2x(385mm+13cm) = 1m03. La longueur n'est pas de 51.5cm comme on aurait pu s'y attendre mais de 47cm pour gagner un peu de place. Un avant plan de 10cm ne se justifiait pas vraiment ici. Inutile de dire que je n'ai pas réalisé la tablette de la voie retour de la norme modulino car le rayon aurait été trop faible et sans intérêt pour mon réseau. Le fond de décor n'est pas fait en isorel blanc de 3mm comme à mon habitude car il ne peut pas être courbé à 20cm de rayon. Je l'ai remplacé par du carton blanc de 1mm d'épaisseur.

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Le relief est en polystyrène expansé, je sais ça met des billes de partout ... Je l'avait d'abord recouvert de bandes plâtrés mais le raccord entre les bandes se voyait beaucoup trop. J'ai alors du recouvrir les bandes d'une double couche de papier craft comme elle existe sur le reste du réseau. Les sols sont ensuite floqués avec du flocage d'herbe ou de la terre.

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Maintenant que j'ai une méthode facile, rapide et économique pour faire des arbres j'en ai mis un peu partout. C'est vrai qu'avec de nombreux bon gros arbres de 10cm de diamètre, cela change vraiment et rapidement la perception du module. J'en ai profité pour intégrer quelques arbres Bush qui me restaient. Ils sont beaucoup plus petits mais se marient bien avec les autres. J'ai tellement rajouté d'arbres qu'à la fin on ne voyait plus trop le PN et le pont. J'ai du en enlever certains en profitant des trous pour y mettre une souche et un piquet.

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J'ai enfin ajouter des buissons réalisés en coupant la partie fine d'un lot de lichen. J'essaierai de floquer la partie grossière pour voire si cela donne de jolis buissons. Comme attendu le lichen dégage une odeur pas très agréable, mais avec la faible quantité utilisée ça va encore.

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Coté PN, vous reconnaitrez les barrières identiques au modulino de "la halte". La route est en carton gris de 1.5mm.
La maison de garde est réalisée comme d'habitude en carton gris. Je l'ai mise à niveau récemment avec volets, gouttières, poutres, cheminée.

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La maison repose sur une petite parcelle clôturée avec une haie en gratoire d'éponge floqué, une barrière Jouef sans ses horribles pieds et une clôture à 2 fils. J'ai complété ce PN par une évocation d'un puit réalisé avec une impression papier de briques, du carton blanc, de la corde à piano de 0.5mm et un fil à coudre.

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Un lampadaire éclaire le PN la nuit. Le feu rouge clignotant coté spectateur est fonctionnel. Comme sur le modulino de la halte, il est fait avec une micro LED CMS collée sur le poteau. Pour être complet, il faudrait que je rajoute l'éclairage dans le bâtiment.

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Le PN vu à niveau

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Le pont est quand à lui réalisé en carton gris de 2.5mm recouvert d'impression laser de pierres. Le diamètre de l'arche est de 20cm. Les chainages sont en papier canson blanc de 240g. Le parapet est en carton gris, j'aurai pu le remplacer par des barrières métalliques.

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Le mur de la tranchée est fait avec des impressions laser de pierre collée sur du carton gris de 1.5mm afin d'avoir un support plat et régulier. Bien entendu, la tranchée est suffisamment large pour que tout mon matériel passe (avec une marge).

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Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Message par Labans » mer. 02 janv. 2019, 19:44

:applause: :applause: :applause: :moi:
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Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulinos)

Message par Lulu_ho » dim. 15 sept. 2019, 00:30

Cela faisait longtemps que je n'avais rien posté. La belle saison étant plus propice aux activités extérieures pour moi. Mais j'ai trouvé un peu de temps pour faire du modélisme. Je vous présente aujourd'hui mon dernier modulino: "le viaduc métallique du Rouzet"

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le nouveau modulino


Pour rendre la présentation plus vivante, j'ai décidé de vous conter une histoire...
Ce premier post présente la genèse et histoire mouvementé de ce viaduc. Gardez à l'esprit que tout cela est purement imaginaire...
D'autres posts suivront si cela vous intéresse pour présenter:
- l'étude du viaduc par les ingénieurs et sa construction (imaginaire)
- la réalisation du modulino (réelle).


Le viaduc du Rouzet fut construit 1872 par la société FL non loin de la gare Modulineau au lieu dit du "Rouzet" sur la riviere Vioule.
A cette endroit la rivière a creusée une profonde gorge de 30m de profondeur sur près de 80m de large.
Lors de sa construction le viaduc était a la pointe de la technologie avec ses travées métalliques, mais surtout avec sa pile métallique.
Même sa construction avec la techique du lancé était novatrice. C'était un viaduc à poutre en treillis simple avec montants et tablier supérieur.
Le viaduc remplit parfaitement sa mission avec efficacité et devint un lieu prisé des photographes et amateurs de sensations fortes qui se faisait peur en traversant le tablier ou en explorant la passerelle d'inspection.
Les crues n'eurent aucun impact sur l'ouvrage de même que les tempêtes.
Les guerres non plus vu la faible importance stratégique de cette ligne secondaire.

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mai 1875: le viaduc quelques années après sa construction
(malheureusement je n'ai pas retrouvé de photos du temps de la vapeur et de l'inauguration)



Suite à l'effondrement du pont de Montreuil-Bellay sous le poids d'un train de marchandises fin 1913, il fut décider d'enrober la pile de béton armé et de la parer de pierres de taille. Ce chantier fut retardé à cause de la guerre et terminé en 1922.

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octobre 1922: le viaduc avec sa nouvelle pile maçonnée


A partir de 1947, soit 75 ans après sa construction, l'état du tablier qui commençait a se dégrader imposa les premières limitations de vitesse.
Par la suite les limitations de vitesses oscillèrent aux rythmes des dégradations et réparations sommaires. Il fut question de changer le tablier et des études proposèrent un tablier à double treillis sans montants mais cela ne se fit pas.
Après 100 ans de service, en 1972 eu lieu une célébration inoubliable.

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septembre 1955: train de marchandise à wagons à essieux

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avril 1962: train de bois

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mars 1965: x2800

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juin 1972: ead x4500

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aout 1976: 67000 avec voitures UIC


La pile commençant elle aussi à donner des signe de faiblesse (la masse métallique enrobée commençant à faire éclater le béton) et le tablier ne pouvant plus être réparé, il fut nécessaire d'interrompre les circulations sur viaduc en 1980.
Une étude fut menée pour reconstruire l'ensemble mais avec cette fois des travées à poutre pleine comme pour le viaduc du Claps car l'industrie ne faisait plus trop de treillis.
Mais devant l'investissement nécessaire pour remplacer l'ouvrage il fut décidé de ne pas le remplacer et même de retirer les travées tant que la ligne était encore praticable.
Cette opération spectaculaire fut l'une des dernière intervention du diplodocus.
Le trafic voyageur fut transféré sur route après une tentative multimodale infructueuse train+bus+train qui il est vrai doublait le temps de parcours.
Le trafic marchandise lui succéda quelques années seulement à partir des extrémités, mais autour de 1990 la ligne sombra dans l'oublie avant d'être déclassée en 1995.
Le site offrait un triste spectacle avec sa pile esseulée au milieu de la rivière. Laquelle continuait de se dégrader.

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juin 2001: la pile sans les travées


Plusieurs projets voulurent réutiliser la plateforme comme voie verte. Des travées légères adaptées aux vélos furent même étudiées. Mais finalement une velo-route dans la vallée fut jugée plus adaptée. Un autre projet voulut même réutiliser la pile pour du saut à l'élastique !

Avec la régionalisation, la ligne fut remise en état à grands frais. Il fallut totalement reconstruire le viaduc pile incluse.
L'appel d'offre fut gagné par la société F-Age (héritière de FL) qui proposa de reconstruire le viaduc, pile incluse en son état d'origine (mais soudé au lieu d'être riveté) ! Cet aspect historique séduit les décideurs, d'autant plus qu'il était proposé au même prix proposé qu'une construction moderne. Ce cadeau de l'entreprise largement médiatisé pour son aspect historique lui permettait de communiquer sur son savoir faire et son histoire mais surtout de se positionner pour la rénovation des grands viaducs métalliques pour lesquels la population s'opposait a des remplacement par des ouvrages modernes a poutre pleine qui défigurent le paysage…
Le chantier commença en 2003 par la destruction de la pile. Il ne fut pas nécessaire de refaire les fondations car la semelle de la pile put être conservée ce qui accéléra le chantier qui fut terminé en 2004.
Depuis cette date, le nouveau viaduc voit surtout passer des TER.

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fevrier 2005: une des dernières mission pour cet x4900

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decembre 2007: x2100

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novembre 2009: x72500

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janvier 2012: x73500

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juillet 2015: Deux 67000 en tête d'une longue rame corail détournée


Récapitulatif
1872: construction
1922: enrobage de la pile
1980: dépose du tablier
2004: reconstruction

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Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulinos)

Message par Christophedeb » dim. 15 sept. 2019, 06:09

Joli viaduc et belle histoire :wink:
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Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulinos)

Message par DeepPurple » dim. 15 sept. 2019, 09:11

Magnifique histoire et riche diversité de matériel ferroviaire, cette ligne secondaire a suivi le cours du temps. Les automobilistes eux, s'ils pilotaient des bolides futuristes en 1875, conduisent des épaves aujourd'hui. O tempora o mores.

Vivement la suite, avec les calculs des ingénieurs.
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Fmd14
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Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulinos)

Message par Fmd14 » dim. 15 sept. 2019, 12:32

Bonjour Ulysse,

Bravo pour ton Viaduc
As-tu des photos de la construction et est il en bois ?

:applause: :applause: :applause:
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Lulu_ho
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Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulinos)

Message par Lulu_ho » lun. 16 sept. 2019, 01:25

Tu as raison Philippe, rien ne t'échappe, il n'est pas normal d'avoir les mêmes véhicules sur les photos de 1875 et 2012 :oops:
Je n'en ai pas d'une autre époque mais j'aurais pu les enlever des premières photos...
Je ne fais pas de vapeur mais pour une fois j'ai regretté de ne pas avoir une loco vapeur pour faire des photos anciennes.
Il faudra peut être que j'en dégote une dans une bourse (même non fonctionnelle) ...

Je suis content que tu poses la question François, cela veut dire que ça ne se voit pas que ce viaduc métallique est en fait en bois, plus exactement en samba, tilleul et noyer ;-) Les seules pièces métalliques sont les rembardes en corde à piano ...
J'ai pris des photos lors de la construction et je ferai prochainement un post...

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Jolly François
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Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulinos)

Message par Jolly François » lun. 16 sept. 2019, 14:26

Cool, tu t'éclates toujours autant, bravo pour la réalisation et le récit :D

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