Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulinos)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

[Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulinos)

Publié: Ven 08 Sep 2017, 16:58 
Je souhaite réaliser un réseau HO et j'ai enfin un peu de temps pour me lancer.

J'ai découvert les modulinos il y a quelques temps et je vois plusieurs avantages à réaliser un réseau avec ces modules.
- la menuiserie des modulinos est vraiment simple
- La construction, décoration, reprise est facile vu la taille réduite des modules
- [de]montage facile pour ranger, déplacer le réseau
- possibilité de reconfigurer le réseau rapidement. (En changeant la position et le nombre des modules)
- le relief négatif est un vrai plus par rapport à tous les autres systèmes de modules.
- possibilité de réaliser un module rapidement (une semaine) afin de ne pas perdre la motivation.

Apres réflexions, voici ce que j’envisage :
- un réseau centre de pièce. (Le tour de pièce fait rêver mais rares sont les pièces qui le supporte).
- coulisse au centre du réseau avec possibilité de retourner les rames
- courbes de 385mm (plus faible valeur qui donne satisfaction)
- Le réseau aura une forme ovale ou les modulinos droits seront encadrés par un modulino courbe de 180°et un module technique courbe de 180° avec 2 interfaces modulinos et une interface non modulino pour la coulisse.
- Les trains pourront tourner en boucle pour se dégourdir les roues
- Un fonctionnement courant sera : 1. sortir de la coulisse par une des interfaces modulino du module technique, 2. parcourir le réseau (avec pause ou croisement si nécessaire), 3. rentrer en coulisse par l'autre interfaces modulino du module technique (ou la même si aller/retour). La coulisse peut retourner les trains afin que la loco sorte en tête.
- Le réseau pourra aussi bien fonctionner en analogique qu'en DCC
- Afin d'équilibrer les 2 côtés du réseau, les modulinos droits feront 1m10 de long. Les gares pouvant tenir sur 2 modules.

J'ai choisi 1m10 car c'est un bon compromis entre être :
- assez court pour le déplacement, la construction, maximiser les configurations
- assez long pour un viaduc, contenir une rame de 3 voitures et un loco, réduire les connexions

J'ai fait quelques entorses à la normes Modulino (Oups) :
- Je n'ai pas retenu le relief positif. En effet, on cherche souvent à avoir un arrière plat et les petites butes "artificielles" entre les modules ne sont pas du plus bel effet. Je pourrai rajouter des petites butes amovibles pour être aux normes. Je rajouterai un relief arrière sur certains modules mais la liaison inter modules sera plate.
- J'ai remplacé les pieds par une simple planche d'agglomère de 12mm qui se fixe directement sur les trous inter modulinos. C'est plus simple et plus rapide. Mes trous de liaisons font 10mm au lieu de 12mm (car je n'ai pas de forets plus gros). Cela n'empêche nullement la connexion à des modulinos aux normes.

Etat actuel :
* Les modulinos suivants sont utilisables mais il reste encore du travail (surtout pour terminer la décoration) :
- "La tranche courbe" : courbe en tranchée avec PN et passage supérieur
- "Le viaduc des 6 arches" : viaduc en maçonnerie de 6 arches de 11cm de diamètre et 22cm de haut
- "Le viaduc sur la Garonne" : viaduc en maçonneries (briques roses) de 3 arches de 24cm et 12cm de haut
- "Le remblai" : remblai avec un passage inferieur a une extrémité
- "La Halte" : halte avec PN
- "La Gare" : sur 2 modulinos, gare 2 voies à quais + 2 voies de garages. J’ai rajouté une légère excroissance de 8 cm pour la cour de la gare. Le BV et la halle sont au 1er plan. Les aiguillages ne sont pas encore motorisés. La gare est une reconversion d'un ancien diorama de 1.60m*40cm, comme les 2 viaducs qui proviennent d'anciens dioramas de 1.10m*24cm
* Le module technique est actuellement utilisable en mode boucle. Seule une des 2 interfaces des modulinos possède un début de décoration (avec un tunnel). La coulisse n'est pas encore réalisée.

J'ai créé ce fil pour partager la réalisation de ce réseau, avoir des conseils et me motiver pour mener à terme ce projet.
Lulu_ho
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Ulysse

Re: [Modulino] Le Réseau de Lulu (Un réseau avec des modulin

Publié: Ven 08 Sep 2017, 17:01 
L'idée sous forme de schéma:

Image

La taille du réseau fera 1m30 + N/2 * 1m10 par 1m03. N étant le nombre des modulinos droits
La longueur des voies de la boucle est : 2*1.20 + 2*0.40 + N*1.10
N = 0 -> 1m30 x 1m03, L = 3.20m -> pas très intéressant car il n'y a que le modulino courbe
N = 2 -> 2m40 x 1m03, L = 5.40m -> un peu petit (et coulisse trop petite)
N = 4 -> 3m50 x 1m03, L = 7.60m -> parfait (on peut avoir une gare d'un côté et une coulisse correcte)
N = 6 -> 4m60 x 1m03 L = 9.80m -> super (on peut avoir une gare de chaque côté avec 3 modules de pleine voie les séparant)
N = 8 -> 5m70 x 1m03 L = 12m -> rêve (il faut commencer à pousser les murs)
Vu la place disponible, j'installerai chez moi N=4 (4 modulinos droits + 1 courbe)
Lulu_ho
Bavard

Publié: Ven 08 Sep 2017, 17:39 
A mon avis un rayon de 385mm (ex Jouef :?: ) est trop court. :?
450 ou 500mm serait déjà mieux. :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 08 Sep 2017, 18:03 
Intéressant. La "coulisse"au centre est une idée à creuser. Mais comment accéderas-tu à tes gares ?
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 08 Sep 2017, 18:04 
Même avis.
Mais l'idée est bonne :applause: :applause:
l’accès aux gares, par les aiguilles en bleues :wink:
MISE à JOUR site RMC 13/11/17
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Ven 08 Sep 2017, 18:59 
J'ai choisi un faible rayon et une coulisse au centre afin de réduire au maximum la largeur du réseau car la mezzanine dont je dispose pour monter le réseau n'est pas très large.

Le rayon de 385mm permet à tout mon matériel de passer. C'est vrai que je ne fais pas de la vapeur. J'avais même essayé du 325mm, mais là, c'était la cata !! Effectivement, c'est du Jouef ;-)

J'ai dû beaucoup réfléchir pour la coulisse afin qu'elle permette le retournement des rames. Avec cette solution, une rame (loco en tête) entre dans la partie technique par une des 2 entrées/sorties modulino, parcoure le demi ovale (ou plus), puis refoule en coulisse. La loco est donc toujours du coté du module technique. La rame peut alors ressortir par une des 2 entrées/sorties modulino avec la loco en avant. Voila, je pourrai regarder les trains circuler dans les 2 sens sur le réseau.

Bien entendu comme c'est une boucle de retournement, il faut gérer l'inversion de polarité de la coulisse. Je pense utiliser un relais bistable commandé en même temps que l'aiguillage central afin de réaliser cela.
Lulu_ho
Bavard

Publié: Ven 08 Sep 2017, 19:10 
Voici quelques photos dans une configuration avec 4 modulinos droits.
J'ai utilisé tous mes modulinos de pleine ligne, la gare n'étant pas encore vraiment présentable.
Pour l'instant un seul train tourne en boucle.
Comme vous pouvez le voir, il reste du travail !!!

Une vue d’ensemble :

Image

Le modulino "Le remblai" :

Image

Le modulino "Le viaduc sur le Garonne"

Image

Le modulino "La tranché courbe"

Image

Le modulino "Le viaduc des 6 arches"

Image

Le modulino "La Halte"

Image

Le module technique

Image

Le trou qui laissera place à la coulisse

Image
Lulu_ho
Bavard

Publié: Ven 08 Sep 2017, 19:38 
Intéressant.
Cependant, lors du montage, je ne saurais trop te conseiller de commencer par le module intérieur (la coulisse).
Quant à ton module technique, en l'état actuel que montre ton avant-dernière photo, j'ai les plus grandes craintes concernant le raccordement des deux aiguillages du cercle vers le Y central d'entrée en coulisse : courbes et contrecourbes serrées à la suite n'ont jamais été gage de bonnes circulations sans déraillement, surtout si tu comptes utiliser des Habis. :?
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Ven 08 Sep 2017, 20:26 
En effet, c'est mieux de commencer par la coulisse lors du montage ;-)

Bien vu pour les contrecourbes surtout en refoulement. J'avais fait quelques essais et j'avais du ajouter des petits morceaux droits pour que ca ne déraille pas. J'espère que ce sera assez fiable. Seule l'expérience le dira ... Les voitures corail Piko m'avait donné le plus de soucis. J'ai résolu le problème en remplaçant les boucles par des barres de liaison. Sur les wagons de marchandise, laisser une boucle sur 2 améliore aussi le comportement en refoulement ... Apres reste la solution du contre rail, mais je n'ai jamais testé.
Lulu_ho
Bavard

Publié: Ven 08 Sep 2017, 20:32 
Ce post montre la méthode que j'utilise pour construire mes modulinos.
Bien entendu, il y a pleins d'autres méthodes et je ne prétends pas que c'est la meilleure ;-)
Afin de ne pas perdre la motivation, la réalisation d'un modulino simple ne doit pas prendre plus d'une semaine (12h de travail)
J'ai également tout fait pour baisser les prix au minimum. Un modulino simple de 1.10m revient à environ 30euros. (Bien entendu le prix grimpe si on ajoute des aiguillages, bâtiments ...)
Je considère que l’on n’obtient des bons résultats qu’avec des produits de qualité. (Récupérer de vielles planches ne sera pas forcément une bonne idée)
La réalisation est découpée en 4 phases

PHASE 1 = LA STRUCTURE :

Le caisson est le cœur de la structure. Il comporte les 2 interfaces modulinos fixées sur la face avant et arriéré de 1m10. Le tout est cloué et collé à la colle vinylique et entretoisé. J'utilise du contreplaqué de 10mm. Ne pas descendre sous 5cm de hauteur pour les faces avant et arrière pour éviter que cela ne casse.

Pour la piste qui supportera la voie, j'utilise du contreplaqué de 5mm régulièrement relié à la structure pour éviter le fléchissement. Certains préfèreront du 10mm.

Le fond de décor en isorel blanc de 3mm. Il dépasse du niveau du rail de 25cm. Il est fixé par 3 vis de 4mm afin d'être amovible. Elles sont disposées 3cm sous le niveau des rails. En rajoutant 6cm contre la face arrière aux 25cm qui dépassent, la planche tient bien. Il faut utiliser des rondelles car l'isorel est assez fragile. Les 2 vis extrêmes peuvent servir à fixer des équerres pour supporter la tablette de la voie de retour de la norme modulino (dans mon réseau, je n'en ai pas besoin).

Les pieds sont réalisés avec une planche en aggloméré de 12mm de 1m05 x 21cm. Le centre des trous est à 1m03 afin de respecter la hauteur des voies de 1m10. Le centre du trou avant est à 2cm du bord et l'arrière de 1cm afin de respecter un écart de 18cm ce qui permet d'utiliser les trous des interfaces modulino pour les fixer. La largeur de 21cm ne gêne pas les modulinos avec fourreaux. La faible largeur de 21cm ne nuit pas à la stabilité du module de 31cm. La résistance dans le sens de la largeur est bon mais assez mauvaise dans le sens de la longueur. Ça oscille ! Il faut équerrer ! Dans mon cas le module technique a des pieds perpendiculaires ce qui améliore grandement la résistance longitudinale du réseau. Bien entendu les pieds suggérés par la normes sont tout à fait valables et même mieux que les miens mais c’est plus long à réaliser.

S'il y a un ouvrage d'art, il faut en tenir compte dès la structure.

Durée : 4h : 1h pour tracer, 1h pour découper à la scie sauteuse, 2h pour clouer/coller
Prix : 20€ : 10€ pour le bois de la structure (CTP 10mm + 5mm), 5€ pour l’isorel, 2.5€ pour un pied, 2.5€ pour les clous, boulonnerie de liaison, colle.

PHASE 2 = LA VOIE :

Je pose la voie directement sur la piste de 5mm. C'est vrai que c'est bruyant mais je considéré qu'il est normal que mes trains fassent du bruit. Certains pourront ajouter une semelle de liège. J'utilise des petits clous pour que la voie ne bouge pas. Dans la piste de 5mm ; ils rentrent facilement avec une pince.

Sur mes derniers modules, je me suis amusé à modifier l'espacement des traverses et c'est vrai que le résultat est pas mal.

Je ne peints pas [encore] ma voie. Mais certains pourront la peindre en couleur rouille.

Pour l'alimentation des voies, je soude des fils sur les éclisses. Comme mes modules fond 1m10 et qu’aucun coupon du commerce n'est assez long, je dois donc naturellement les relier par des éclisses.

J'utilise la technique classique de ballastage qui consiste à :
- étaler le ballast
- l'humidifier avec un vaporisateur contenant de l'eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle
- coller le tout avec un mélange de 1/3 de colle vinylique, 2/3 d'eau, quelques gouttes de liquide vaisselle
Le résultat temporaire est souvent assez catastrophique avec du ballast de partout et il faudra bien 1h pour l'enlever du dessus des traverses avec une pointe lorsque tout sera sec 2 jours plus tard.

Durée : 4h : 1h pour découper la voie et souder les fils, 1h pour étaler le ballast, 1h pour encoller, 1h pour enlever le ballast sur les traverses. (+ séchage : 2jours)
Prix : 6€ : 4€ pour les rails, 1€ pour le fil et connecteur, 1€ pour le ballast

PHASE 3 = LES SOLS :

J'utilise du papier Craft pour le relief. Il faut quelque fois ajouter une structure en carton. Je commence par coller une couche que je recouvre par une seconde couche afin de rendre le tout solide. Je conseille de ne pas trop mouiller le papier car il se dilate lorsqu'il est mouille et forcement se recontracte lorsqu'il sèche tirant le relief ... La aussi j'utilise de la colle vinylique. D'ailleurs je n'utilise que cette colle pour tout. Je préfère le craft à la bande plâtrée qui laisse une vilaine surépaisseur lorsque les bandes se croisent. J'ai ainsi "crafter" mes modules réalisés avec de la bande plâtrée. Elle peut donc être utilisée pour le dessous du relief.

Vient ensuite le temps du flocage. J'enduire avec un pinceau le craft ou le contreplaque avec de la colle vinylique additionnée a un peu d'eau. Ce n'est pas grave si le papier craft est mouillée, il va certes se déformer, mais reprendra sa forme initiale e en séchant. Je floque ensuite en mettant le flocage dans une passoire. Le flocage a la main ne donnait pas un bon résultat et c’était super long ! Certains utiliseront la magie de l'électricité statique pour avoir de hautes herbes. Si vous ne voulez pas vous ruiner, regardez sur Internet comment faire un appareil à floquer avec une tapette a mouche électrique. Pour ma part, je préfère des teintes d'herbes claires. Les sombres ne donnent difficilement un bon résultat (de mon point de vue). On peut aussi floquer de la terre passée au tamis et du sable. Je n’ai jamais obtenu un bon résultat en floquant une seule fois. Je floque toujours une première fois, laisse sécher, récupère quasiment les 3/4 du flocage, floque une seconde fois, récupère le flocage non collé en tapotant puis vaporise une fine couche de colle en bombe.

Pour les routes, je col du carton gris de 1.5mm que je peins ensuite à l'acrylique gris. Je conseil d'utiliser du gris clair. A la place du pinceau, un morceau de mousse donne de meilleurs résultats. L’épaisseur de 1.5mm est idéale pour réaliser des passages à niveau et autres passages planchéies.
Pour l'eau, je peins simplement en vert clair l'envers d'une plaque de plexiglas.
Pour certains sols, comme les pavés, je colle simplement une feuille imprimée.

Durée : 4h : 2h pour "crafter", 1h pour floquer une première fois, 1h pour floquer une seconde fois. (+ 8h de séchage après chaque flocage)
Prix : 3€ pour le flocage, 1€ pour la colle et la peinture

4) FINITIONS :

Les nombreuses finitions peuvent commencer :
- ajout des ouvrages d'arts
- habillage des murs
- réalisation des bâtiments
- pose des arbres
- ajouts des véhicules, animaux, personnages ...

Durée : de 0h à plusieurs heures suivant le module (ouvrage d'art, bâtiments, arbres)
Prix: Variable (de 0€ pour un module nu à beaucoup plus ...)
Lulu_ho
Bavard

Publié: Ven 08 Sep 2017, 20:40 
Quelques photos de la construction du modulino "Le remblai"

La structure:

Image

La voie:

Image

Les sols:

Image

Image

Image

Les finitions:

@venir ;-)
Lulu_ho
Bavard

Publié: Ven 08 Sep 2017, 20:43 
Avant de partir en WE, un grand merci à ceux qui ont inventé et popularisé les modulinos. C'est vraiment génial ! Je n'en ai jamais vu en vrai (autrement que les miens), mais habitant à Toulouse je ferai le déplacement pour l'exposition de Castres. ;-) Bon WE !
Lulu_ho
Bavard

Publié: Sam 09 Sep 2017, 08:51 
Lulu_ho a écrit:... la réalisation d'un modulino simple ne doit pas prendre plus d'une semaine (12h de travail) ...

Opitaingkong ! Mon petit dernier, modulino éponyme de mon exclamation, m'a pris presque un an. Certes, le diable est dans les détails et ce que tu montres, ce sont des bases que tu vas sûrement affiner. Mais pour moi, par exemple (et je trouve l'exemple excellent :mrgreen: ) je suis à peu près incapable d'attaquer un nouveau modulino tant que le précédent n'est pas fini, fini.

<< le diable est dans les détails >>
Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 09 Sep 2017, 09:09 
J'espère que les pinces à linge sont fonctionnelles ? :mrgreen:
.
Roc
Promesse tenue