Pour ne pas faire que de l'électicité, je vous propose aujourd'hui de réaliser une travée de viaduc cage. Je réutilise la même technique que pour la travée à tablier inferieur précédemment présentée.
Je n'ai pas conservé la même longueur car une travée cage de 42cm aurait fait trop court. A l'opposé, je ne voulais pas d’une travée de 84cm qui aurait fait trop long. J'ai alors choisi les 2/3, ce qui fait une travée de 56cm. (55.7 exactement pour laisser un petit jeu entre la structure et les culées). Pour le 1/3 restant, je compte réaliser une travée à tablier ouvert de 28cm.
La travée cage est destinée au modulino du viaduc sur la Garonne. Elle ne convient pas au modulino du viaduc des 6 arches. En effet, en réalité faire un viaduc cage coute plus cher que les autres viaducs métalliques car il faut entourer tout le train. Ils sont surtout utilisés lorsque l'on ne peut pas faire autrement afin de libérer le maximum de hauteur sous l'ouvrage par exemple pour permettre le passage du trafique fluvial.
J'ai conservé la même largeur libre pour les tains, soit 4.5cm. Pour la hauteur libre, j'ai choisi 7cm. J’ai choisi 8 modules et doublé le nombre de croisillons par modules pour des raisons esthétiques. Après quelques ébauches, voici le plan retenu :

Comme pour la précédente réalisation j'ai utilisé des baguettes de samba de 1m de long.
- 6 baguettes de 5x2mm de section pour les poutres principales et entretoises inferieures (0.60€ pièce)
- 2 baguettes de 3x2mm de section pour les montants et entretoises supérieures (0.55€ pièce)
- 7 baguettes de 2x2mm de section pour les croisillons (0.40€ pièce)
- 2 baguettes de 8x2mm de section pour les trottoirs (0.65€ pièce)
- 4 cordes à piano de 0.6mm de diamètre pour les rambardes (0.30€ pièce).
Le pistolet à colle a permis de coller les différentes pièces.
Lors du collage il se crée pleins de fils. Une brosse à dent aide bien pour les enlever.
Le fer à souder permet également d'éradiquer les pâtés de colle disgracieux.

Au bout de 6h, on obtient une travée très légère et extrêmement solide.
La travée a réussi son test de charge haut la main en résistant aux 234t de 2 BB67400 et une BB66400. Elle peut résister à bien plus et ne nécessite aucun renfort additionnel.

Le prix est de 10€ tout rond et il me reste des chutes qui serviront pour la travée adjacente.
Bien entendu il reste du travail, comme peindre le viaduc en gris.
Je compte utiliser une bombe. Si vous avez quelques conseils, je suis preneur. Faut-il apprêter … ?