Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Plaidoyer pour des voitures TEE françaises.

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Plaidoyer pour des voitures TEE françaises.

Publié: Mar 05 Sep 2017, 18:26 
Après quelques recherches, la longueur est exacte. Je ne me souviens plus pourquoi j'avais préféré les L.S. ayant un passé markliniste. Peut-être pour l'aménagement intérieur.
A l'occasion de ce propos, j'ai regardé comment obtenir un aspect chrome (mais pas inox). Il est indiqué partout "préparation du support", ce que Märklin a bien fait pour ses productions.

Pour information seulement

Fiche Märklin.

Sur le Koll's elles sont sous les références 41872 à 97 ; séries de 2007

Photo du Mistral.

Les L.S. ont indéniablement un aspect métallique (renvoi de lumière), mais ne restituent pas l'aspect d'ensemble de l'original.

RR
Dernière édition par Booyaka le Mar 05 Sep 2017, 18:53, édité 2 fois au total.
Booyaka
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 05 Sep 2017, 18:36 
Booyaka a écrit:..../.....
De mémoire elles étaient raccourcies, un retirage à eu lieu voici 2 ou 3 ans.
..../....
RR
Mauvaise mémoire ? Elles font la même longueur que les LSM.

Trix en haut LSM en bas
Image
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Mar 05 Sep 2017, 19:49 
Les Märklin ont deux problèmes : les fenêtres (voir le sujet concerné) et le galbe de toiture faux en transversal (dessus plat au lieu de courbe légère).
Par contre, ce sont les seules PBA disponibles, et par leur couleur très brillante, elles se marient bien avec les Mistral LSM avec lesquelles elles partagent un autre défaut : les cannelures trop appuyées et en nombre insuffisant.
Les HJ sont les plus réussies jusqu'à maintenant, mais vu que les coffrets de 4 ont eu du mal à partir soldées à 79€, il est peu probable qu'elles soient rééditées sous peu.
Si toutes ces voitures étaient vendues à l'unité, nul doute que ça se vendrait plus facilement.
Talgo350
Loquace

Publié: Mar 05 Sep 2017, 19:53 
Pour ceux que ça intéresse (si ils sont dans le coin), il y a en ce moment une PBA de cantonnement devant l'atelier "voitures" de Nimes-Courbessac (+ 2 DEV inox).
Talgo350
Loquace

Publié: Mar 05 Sep 2017, 20:34 
Talgo350 a écrit:Les Märklin ont deux problèmes : les fenêtres (voir le sujet concerné) et le galbe de toiture faux en transversal (dessus plat au lieu de courbe légère).

En ce qui concerne la longueur : c'est bon, on n'y reviendra plus !
Pour les fenêtres, je peux toujours vérifier ce qui me couterait un peu de temps. Mais pour la toiture, Märklin a respecté les dessins de construction. A la limite, on peut reprocher que Märklin a légèrement reporté les raidisseurs de pavillon (repères 11 et 12) vers le centre de la caisse pour faciliter le démoulage. Mais, tous utilisent cet artifice, sauf Rivarossi sur ses DEV et TEE Inox.... (Alessandro Rossi m'avait expliqué comment il faisait).

Dans l'ordre:
- le dessin du galbe de toiture d'une voiture réelle avec ses 3 rayons de cintrage.
- le dessin d'ensemble d'une voiture TEE PBA Märklin.
- une vue (zoom) du galbe de toiture d'une PBA Märklin avec ses 3 rayons de cintrage.

Image

Image

Image

C'est marrant cette "manie" de considérer Märklin systématiquement dans l'erreur.
Bernard Bayle
Communicatif

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Mar 05 Sep 2017, 20:43 
Sauf que ça, c'est le dessin théorique.Le modèle définitif n'est pas comme ça du tout.Je dois avoir une photo quelque part, reste plus qu'à la retrouver :roll:
Talgo350
Loquace

Publié: Mar 05 Sep 2017, 20:55 
Talgo350 a écrit:... avec les Mistral LSM avec lesquelles elles partagent un autre défaut : les cannelures trop appuyées et en nombre insuffisant.

Tu peux aussi rajouter le bandeau TEE maigrichon.
Sans parler des châssis foirés à la colle à solvant (que LSM a échangé ensuite).

Talgo350 a écrit:Les HJ sont les plus réussies jusqu'à maintenant, mais vu que les coffrets de 4 ont eu du mal à partir soldées à 79€, il est peu probable qu'elles soient rééditées sous peu.

Les plus réussies, oui, mais cependant pas parfaites non plus. HJ n'a produit que des caisses de A8tu, et a mis indifféremment un aménagement à compartiments ou à couloir central, alors qu'il y avait une petite nuance dans la répartitions des baies (respectée par LSM). Certains détails de gravures sont moins fins, et les sièges sont moches chez HJ, alors qu'ils sont conformes chez LSM.
Perso, gêné par le bandeau TEE (et le rapport qualité /prix) des LSM, je m'étais effectivement rabattu sur des HJ à vil prix.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Mar 05 Sep 2017, 21:07 
Pour le bandeau TEE des LSM, j'avais remarqué sur celle que j'ai eue brièvement que c'était dû à une facilité de peinture : la partie du bandeau située sur le toit (0,4 mm) n'a pas reçu de peinture rouge, et les lettres sont adaptées à la hauteur du bandeau rééllement peint.Et c'est vrai que ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
Pour les A8u/A8tu HJ, c'est vrai que c'est incompréhensible de la part de Rivarossi, à moins que certains moules aient disparu avant reprise par Hornby.Ou à moins qu'il y ait bien eu deux moules, mais qu'Hornby n'ait pas vu qu'ils étaient différents :gne:
Talgo350
Loquace

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 17:27 
Booyaka a écrit:Les peintures de LS Models ne sont pas convaincantes.

Faute de mieux on trouve des Mistral 69 sur un site d'enchères à partir de 40 €. S'il y avait un retirage, ils seraient toujours de teinte aussi approximative et certainement bien plus cher

RR

Euh, c'est vrai qu'aujourd'hui"'hui, il y en a une à ce prix mais faut plutôt compter sur 50/60 € et pour les Arux (le bar/coiffeur/secrétariat), 70/80€
Munier
Communicatif

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 17:32 
Talgo350 a écrit:Les Märklin ont deux problèmes : les fenêtres (voir le sujet concerné) et le galbe de toiture faux en transversal (dessus plat au lieu de courbe légère).......................

Pour le galbe, je ne sais pas mais il est sur (et avéré) que les TEE inox PBA (commande TEE61) avaient leur fenêtres bcp moins hautes que les Mistral 69 (commande TEE64). Donc Marklin a bien respecté cela.
Voir la photo de Jean Carluy plus en amont de ce fil
En effet, dans toutes les description des Mistral 69 (revue AFAC, LVDR, etc....), il a toujours été écrit qu'elles avaient des fenêtres plus hautes que les PBA
Munier
Communicatif

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 17:43 
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Sam 09 Sep 2017, 09:53 
Merci pour la photo, ça m'évitera de continuer à chercher les miennes (j'ai eu un coffet Trix, et j'avais fait un comparatif Trix/LSM/HJ et même Lima raccourci qui a un profil correct).
Donc, on voit bien la divergence par rapport au plan et au schéma informatique au-dessus.
Une photo (pas très bien cadrée par manque de recul) du réel :
Image

Du coup, en cherchant dans mes archives, j'ai quand même retrouvé de quoi parler des vitres latérales, car apparemment beaucoup y voient un défaut, mais il n'y a pas vraiment d'explication en image qui soit fournie.
Image
(source : loco-ho.com)
Image

Là on voit le noeud du problème : la gravure étant lourde, la gouttière qui délimite vers le bas le bandeau rouge est trop épaisse chez Märklin, et en plus, les découpes des emplacements de vitres arrivent trop loin, aussi bien en haut qu'en bas (en réalité, il n'y a que 9 à 11 mm entre le joint et le bord de la gouttière ou du renfort de caisse.Et pour ne rien arranger, Märklin a reproduit le joint à l'intérieur de la vitre, ce qui rapetisse encore plus celle-ci visuellement.

Autre problème : les cannelures.Là aussi, la gravure est lourde, surtout sur les portes.En réalité, on peut mettre 1,5 cannelure dans le creux entre deux.Chez Märklin, aussi bien que chez LSM, ça n'est vraiment pas le cas.
Image
Image
(source : loco-ho.com)
Image
(LSM où l'on voit aussi la partie du bandeau située sur la toiture qui n'est pas peint, d'où bandeau trop petit, les cannelures du toit bien trop fines, et les encadrements dorés de vitres bien trop épais)
Image
(HJ source Lereseau de PSX : on voit la gravure nettement plus fine, notamment sur les portes).
A noter encore que les trappes des cinémas de destination ne sont pas représentées chez Märklin et HJ.
Talgo350
Loquace

Publié: Sam 09 Sep 2017, 22:15 
Talgo350 a écrit:Les Märklin ont deux problèmes : ..... le galbe de toiture faux en transversal (dessus plat au lieu de courbe légère).

Enfin, plus on avance en photos comparatives, moins le dessus du toit est plat et plus la courbe légère apparait....

Image
Bernard Bayle
Communicatif

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Sam 09 Sep 2017, 22:38 
Moi, je les trouve bien, ces voitures Märklin/Trix, j'ai le droit ? :|
Au revoir.
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Dim 10 Sep 2017, 08:33 
Bien sûr :wink:
De toutes façons tu n'as pas le choix si tu veux reproduire un TEE Paris-Bruxelles entre 1964 et 1969, ou un "express" Dakar-Bamako après 1994 :clown:
Talgo350
Loquace

Précédent

Retour vers Loco-Revue