Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 842 (Septembre 2017)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: LR 842 (Septembre 2017)

Publié: Jeu 24 Août 2017, 09:35 
Pour ce qui est du peu de temps entre la réception du numéro (entre le 20 et le 30 du mois) et la date d'une expo en tout début de mois suivant, nous avons conscience du souci que ça peut poser aux visiteurs pour s'organiser…
Et ce n'est pas évident à régler.

Il faut savoir que nous bouclons en général Loco-Revue vers le 10 du mois, et que la rubrique "Repères" est mise en page quelques jours avant...
Dans l'idéal, il faudrait que tous les organisateurs d'expos, bourses et voyages nous envoient leurs annonces au moins un mois et demi ou deux mois avant la date prévue ! Vous pouvez imaginer que c'est loin d'être le cas...

La rubrique repères est un service que nous rendons (que nous essayons de rendre, au mieux) aux associations, et le meilleur moyen d'être assuré d'une bonne visibilité dans la revue est encore de prendre un espace publicitaire, même petit !

Yann
Yann Baude
Loquace

Publié: Jeu 24 Août 2017, 11:20 
Bonjour, demande envoyée le 11 juillet en précisant bien de la mettre sur le LR de septembre, réponse OK reçue le même jour... :?
A+
HO ROCO digital, TC V8 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 24 Août 2017, 12:01 
Boarf... Ne sois pas si exigeant. Tu as bien attendu le premier août pour en faire l'annonce dans l'agenda ferroviaire sur le forum. :|
Et puis le LR d'octobre arrivant fin septembre, il sera encore temps de l'imprimer. :D

Coquelicot94 a écrit:Bonjour, c'est dommage que dans la rubrique "repères, expos-bourses", on ne fasse pas mention de la bourse de Saint-Nicolas-les-Arras le 1er octobre, alors que celles du 30 sept-1er octobre y sont...

Elle est pourtant aussi indiquée dans le calendrier des manifestations, sur le Blog LR.

D'une façon générale, internet offre quand même plus de souplesse, de lisibilité et de réactivité que les revues papier, qui de plus ne peuvent pas forcément tout mentionner. :)
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Dim 27 Août 2017, 10:53 
bon numéro
je ne peux pas, j ai moto
Cafe-Racer
Communicatif

Prénom: Bob

Publié: Lun 28 Août 2017, 22:04 
Toujours dans ce numéro, je vois une publicité qui m'attire beaucoup :

p. 14 : collection B.A. -BA
La signalisation ferroviaire :coeur2:

Quel est le contenu de ce numéro ?
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le n°02 des "guides pratiques du modélisme ferroviaire" du même éditeur (Loco Revue, pub gratuite), je l'ai même fait acheter à la médiathèque de ma ville :
Image

Quelle est la différence entre ces deux publications ?

Est-ce que ce numéro de B.A. -BA apporte quelque chose de plus ? Combien de pages ? Est-il plus complet ? Est-il amené à remplacer le guide 02 ?

Merci pour vos réponses.
Bourrac
Papotier

Echelle pratiquée: Z

Publié: Lun 28 Août 2017, 22:30 
Bourrac a écrit:Félicitations pour l'article sur le réseau Z !!! :applause:
Avec une belle et originale 141R !!!

:gne: L'article décrit des "productions à l'échelle Z [...] rares, surtout françaises". "des trains roulant sur le réseau sont des rares modèles Märklin Mini-Club proposés en version francisée".
Pourtant, page 70, je vois une 232 en livrée prussienne. Idem pour les voitures prussiennes 3 essieux dans la même livrée p.71 ... :mdr2:
C'est d'autant plus incompréhensible que ces matériels existent réellement en Z en livrée SNCF !
Idem pour la très récente 130 SNCF, avec son magnifique embiellage complet, qu'on aurait bien imaginé voir.
Quant à la 040, elle arbore un beau logo "DB" sur le flanc... :lol:

Mais bon, pour une fois qu'on voit du Z dans cette excellente revue, je ne vais pas me plaindre !

Alors je félicite quand-même la rédaction pour cette louable initiative !
Et surtout félicitations à Bruno Rivière ! :applause:

Pffff !
Pas encore à la maison.
Veinard !
Je dois attendre vendredi.
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.
Zébu.be
Gredin

Echelle pratiquée: H0m, H0f, Z, Zf

Publié: Mer 30 Août 2017, 00:15 
C'est la douane ?
Bourrac
Papotier

Publié: Mer 30 Août 2017, 17:08 
Biesse !
:ange:
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.
Zébu.be
Gredin

Publié: Mer 30 Août 2017, 17:46 
Bonjour,
Je voudrais apporter une rectification dans l'article de Jean-Pierre Lavabre à la page 58, sur les véhicules de pompiers. Avec à l'appui une photo de la 030 du Sabres-Marquèze, il annonce que certains chemins de fer touristiques prennent en compte le risque d'incendie en apposant des "paniers pare-flammèches" (plutôt que "cheminée far-west", qui est tout autre chose) sur la cheminée de leurs locomotives à vapeur.

Or ce risque a été considéré depuis fort longtemps. Ainsi, l'article 11 de l'ordonnance du 15 novembre 1846 prévoit que "les locomotives devront être pourvues d'appareils ayant pour objet d'arrêter les fragments de coke tombant de la grille [du foyer], et d'empêcher la sortie des flammèches par la cheminée." (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... let.langDE) Ainsi et depuis cette date il y a toujours à l'intérieur de la boîte à fumée une grille à flammèches qui peut être horizontale, au-dessus des tubes ou, comme ici sur la Mallet 020+020 n° 101 ex-POC des Voies ferrées du Velay, conique et circulaire entre la tuyère d'échappement et la base de la cheminée.

Image

Les paniers pare-flammèches ont été utilisés dans les régions très forestières pour parfaire le travail de la grille à flammèches.
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Jeu 31 Août 2017, 12:03 
En réponse à Bourrac :
La collection des B A Ba est clairement destinée à servir d'initiation et à ce titre, est d'avantage destinée aux débutants que la collection "Guides pratiques", qui approfondissent chaque sujet avec plus de précision.
Le B A Ba sur la signalisation est dont une synthèse, qui aborde les grands principes, sans entrer dans les cas particuliers ou les détails.

Et merci à Nicolas pour le partage de ses connaissances sur la machine vapeur

Yann
Yann Baude
Loquace

Publié: Jeu 31 Août 2017, 20:36 
Page 30.... Bonneville en Savoie :siffle:
Haute-Savoie plutôt 8)

Je n'ai pas hésité au rayon revue de mon Carrefour en début de semaine pour repartir avec. Le réseau Atmafer ayant tout de suite fait Tilt dans ma rétine.
Reste à le voir maintenant de visu pour en apprécier encore mieux tout le travail
Merci d'avoir publié cet article
Tibrus
Communicatif

Publié: Jeu 31 Août 2017, 21:55 
Bourrac a écrit:"des trains roulant sur le réseau sont des rares modèles Märklin Mini-Club proposés en version francisée".
Pourtant, page 70, je vois une 232 en livrée prussienne. Idem pour les voitures prussiennes 3 essieux dans la même livrée p.71 ... :mdr2:

Oupsss... je n'avais pas remarqué. Il faut dire que c'est vraiment petit :oops: :oops:

Sinon, Bruno Rivière a fait du super boulot. Il avait presque 80 ans quand il s'est attaqué à ce réseau et a réussi à faire ressortir une ambiance très chouette.
En tous cas j'ai vraiment été surpris en bien quand je suis arrivé chez lui pour faire le reportage. J'avais peur de tomber sur un plat de nouilles tout droit sorti des années 60 ! :mrgreen:
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Ven 01 Sep 2017, 19:15 
Yann Baude a écrit:En réponse à Bourrac :
La collection des B A Ba est clairement destinée à servir d'initiation et à ce titre, est d'avantage destinée aux débutants que la collection "Guides pratiques", qui approfondissent chaque sujet avec plus de précision.
Le B A Ba sur la signalisation est dont une synthèse, qui aborde les grands principes, sans entrer dans les cas particuliers ou les détails.

Yann

Ok. Merci Yann pour votre réponse ! :)

@ Sylvain :

Oui, je trouve moi aussi le réseau très beau et le plan de voies ingénieusement disposé dans un espace assez réduit !
Bourrac
Papotier

Publié: Ven 01 Sep 2017, 22:23 
Bourrac a écrit:Félicitations pour l'article sur le réseau Z !!! :applause:
Avec une belle et originale 141R !!!

:gne: L'article décrit des "productions à l'échelle Z [...] rares, surtout françaises". "des trains roulant sur le réseau sont des rares modèles Märklin Mini-Club proposés en version francisée".
C'est d'autant plus incompréhensible que ces matériels existent réellement en Z en livrée SNCF !

Encore faut-il en trouver. Les voitures ne sont pas légion et la 232 non plus.
Bourrac a écrit:Idem pour la très récente 130 SNCF, avec son magnifique embiellage complet, qu'on aurait bien imaginé voir.

Là j'attends de voir. Un copain a acquis deux modèles SNCB. Après 10 minutes, elles étaient toutes les deux bloquées. Je n'ai pas encore fait de longs parcours avec les miennes (SNCB et SNCF) et le copains m'a un peu refroidi. On verra à Sedan avec une cavalerie hétéroclite : 150Y, 232, 130, BB67400, Les Nohab excellentes coureuses, sans compter les wagons et voitures qui vont bien.

Bourrac a écrit:Mais bon, pour une fois qu'on voit du Z dans cette excellente revue, je ne vais pas me plaindre !
Alors je félicite quand-même la rédaction pour cette louable initiative !
Et surtout félicitations à Bruno Rivière ! :applause:

Moi aussi. Maintenant, je salue la qualité de son décor. Les potences et la signalisation. Chapeau.

Pour le digital, ce n'est pas si difficile, on trouve des minis décodeurs qui rentrent sans trop bidouiller les machines. Par contre, pour les vapeurs, c'est un peu plus délicat. Il faut enlever de la matière et j'ai toujours eu un peu peur que ce poids manque pour une bonne traction. Il n’empêche que j'ai une petite 030 digitalisée.
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.
Zébu.be
Gredin

Publié: Sam 02 Sep 2017, 23:14 
Zébu.be a écrit:
Bourrac a écrit:Pourtant, page 70, je vois une 232 en livrée prussienne. Idem pour les voitures prussiennes 3 essieux dans la même livrée p.71 ... :mdr2:

Encore faut-il en trouver. Les voitures ne sont pas légion et la 232 non plus.

Les prussiennes sont sorties en livrée SNCF il y a un peu plus d'un an. On en voit régulièrement en vente à un prix normal.

Quant à la 232, elle est certes devenue un peu plus rare (il faut dire qu'il y a 14 ans qu'elle est sortie...) mais tu as vu qu'un copain (Lionel) est arrivé à en trouver une neuve il n'y a pas si longtemps à 100 euros...
Bourrac
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue