Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Lun 23 Juil 2018, 15:22 
La frégate a écrit:… Alors là ça m'épate pour le O. Je pensais justement le contraire pour cette échelle plus propice à faire des modèles soi-même.

Plus personne ne veut faire quelque chose de ses dix doigts, c'est indépendant de l'échelle. Il n'y a pratiquement plus de kit en zéro … Quant à la construction intégrale (quel qu'en soit le matériau), ça concerne une poignée d'individus.
La frégate a écrit:…Ta citerne est superbe.

Merci pour le compliment, mais si les pièces constitutives en zéro sont de plus grande taille, les détails doivent être léchés pour donner une impression de finesse et de précision. Sans oublier les compteurs de rivets qui t'attendent au tournant ...
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Lun 23 Juil 2018, 16:20 
Pour Francis8, j'avais de moi-même vu mon erreur et l'avais corrigé avant que tu ne me cites, craignant que ce soit interprété différemment, dont acte :wink: J'ai reformulé ensuite, mais globalement nous sommes d'accord, ce que je voulais dire est qu'en gros il y a autant de forme de modélisme que de modélistes...et qu'il est inconcevable d'enfermer le modélisme ferroviaire dans telle ou telle forme de modélisme...

Le modélisme d'atmosphère en est une, et même si la mode n'est plus à mouiller la chemise, ce modélisme d'atmosphère ne doit pas décourager les nouveaux adeptes comme je l'écrivais juste avant...Il est une forme du modélisme ferroviaire, pas LA forme de modélisme que tous devons suivre, et surtout pas pour décourager les nouveaux adeptes... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 23 Juil 2018, 18:11 
Francis8 a écrit: …/...Le modélisme c'est des trains qui roulent avant tout.
.../...

Ou pas. Tu exclu toute la partie des collectioneurs et des vitrinistes.
Laurent
1CC1 3700
Exubérant

Prénom: Laurent

Publié: Lun 23 Juil 2018, 18:32 
cdz183 a écrit:Plus personne ne veut faire quelque chose de ses dix doigts, c'est indépendant de l'échelle. ...

on peut étendre ça au "travail manuel" en général :siffle:
bien sûr je ne parle pas des bricoleurs, jardiniers, restaurateurs de monuments, etc
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Lun 23 Juil 2018, 19:03 
1CC1 3700 a écrit:Ou pas. Tu exclu toute la partie des collectioneurs et des vitrinistes.
Laurent

Image
Comme quoi on trouve toujours des façons différentes de la pratique de son loisir.

Il faut dire que les productions actuelles permettent cette mise en statique dans une vitrine.

Mon doux rêve est d'ailleurs d'acheter une BB 16000 en O pour la mettre en vitrine.
Francis8
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Club: REV

Publié: Lun 23 Juil 2018, 19:18 
Il est évident que les formes de loisirs qui font appellent aux travaux manuels perdent de l'adhérence chaque jour. Le client devient dur à suivre, comme aurait dit Théo sur la péniche des Tontons Flingueurs...

On le voit simplement au niveau du marché, en modélisme ferroviaire ou autres, de plus en plus de produits prêts à l'emploi, arrivent sur le marché et facilitent le travail des modélistes...Est ce bien ou mal, pas évident à dire, dans la mesure où ces produits souvent permettent de gagner du temps, du savoir faire, que bon nombre de modélistes n'ont pas ou plus...

On voit aussi que les kits artisanaux de prestige ou noble en "laiton" n'ont plus le même intérêt qu'autrefois, et l'on trouve du "ready to run out of the box" de qualité artisanale par des grandes firmes de haut de gamme, et cela de plus en plus, à des prix certes plus démocratiques que le haut de gamme de prestige, mais qui restent élevés pour le modéliste lambda...Ces modèles se vendent, même plutôt bien, on voit donc une certaine évolution de certains modélistes, d'aller vers moins de "complexité" dans ce loisir et d'éviter les tracas ou les difficultés pour profiter au plus vite de leurs modèles...

Certes, cela ne reflètent qu'une catégorie de modéliste, mais démontre encore cette tendance à aller vers plus de plaisir immédiat, et moins de souci, par un montage, une peinture, etc...

De là, à en conclure que la difficulté de développer ce loisir, vient de là, pas sur, on retrouve se même comportement par exemple dans le modélisme militaria...avec les produits prêt à l'emploi, ou les autres smart kits...

Cette tendance est plutôt générale, pratiquer un loisir technique et manuel, monter des kits, les peindre, les patiner, construire un réseau, etc...c'est difficile, cela demande du temps, et pas mal d'aptitude, avant de prendre du plaisir...

On peut simplifier les choses, mais il faut se garder de devenir simpliste, nous n'obtiendrons pas grand chose de plus pour ce loisir, qui reste malgré tout très enrichissant, sur beaucoup de point de vue !
Dernière édition par Franck Tavernier le Lun 23 Juil 2018, 22:10, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 23 Juil 2018, 20:11 
Franck Tavernier a écrit:...

Cette tendance est plutôt générale, pratiquer un loisir technique et manuel, monter des kits, les peindre, les patiner, construire un réseau, etc...c'est difficile, cela demande du temps, et pas mal d'aptitude, avant de prendre du plaisir...

... et si le plaisir c'était justement de faire tout cela ? :gne:
FD
François D
Intarissable !

Publié: Lun 23 Juil 2018, 20:18 
N'ayant pas suivi cet intéressant sujet depuis le début, je risque peut-être de faire un "déjà dit" :

Chacun a-t-il conscience de l'étendue des loisirs qui nous sont proposés de nos jours, comparé à ceux des années '60 à '80 ? :gne:

Autrefois, les seuls objets - interactifs - disponibles étaient les trains et les "Circuits 24" !
"A défaut de grive, on mangeait du merle" et on faisait donc du "train électrique" !

Par ailleurs, le train entrait beaucoup plus dans nos bons souvenirs. Aujourd'hui, les Low Costs ne laissent pas vraiment de souvenirs...

La désaffection pour notre hobby est tellement simple à comprendre ! 8)
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Lun 23 Juil 2018, 20:55 
Quelle désaffection?
Laurent
1CC1 3700
Exubérant

Publié: Lun 23 Juil 2018, 21:22 
1CC1 3700 a écrit:Quelle désaffection?
Laurent

Témoignage de D. Magot (SMD Productions)se demandant quelle décision prendre suite a deux expositions "catastrophiques" financièrement parlant.
Il faut regarder plus loin que le bout de son jardin!!
Wagonophile, loin d'un triage.
Pat Garret
mot... queur !

Publié: Lun 23 Juil 2018, 21:33 
Depuis quand SMD est le centre de notre univers modéliste ferroviaire?
Je te rassure de suite, j'apprécie Mr Magot et ses production d'ailleurs, je suis en train de monter ses kits et j'en ai encore un bon nombre en stock.
Laurent
1CC1 3700
Exubérant

Publié: Lun 23 Juil 2018, 21:40 
François D a écrit:
Franck Tavernier a écrit:...

... et si le plaisir c'était justement de faire tout cela ? :gne:

Absolument François, on peut bien sur prendre du plaisir à réaliser toutes ces étapes ! Mais le modèle de société dans lequel on évolue, à plutôt tendance à vouloir prendre du plaisir dans ses loisirs instantanément, et pratiquer toutes ces étapes doit rebuter bon nombre d'amateurs... :wink: à tord...
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 23 Juil 2018, 21:53 
1CC1 3700 a écrit:Depuis quand SMD est le centre de notre univers modéliste ferroviaire?
...
Laurent

Je n'ai jamais dit cela, mais c'est une tendance générale dans ce milieu, et ce n'est pas en ignorant la situation que cela ira mieux!
Wagonophile, loin d'un triage.
Pat Garret
mot... queur !

Publié: Lun 23 Juil 2018, 21:57 
Renato a écrit:Le ferromodélisme a pour avantage que ses entrées sont multiples : on peut être séduit par la finesse des modèles, par les décors, par les bidouillages électroniques, par la nostalgie de rafistoler ses vieux jouets d'antan, par la collection thématique, la recherche historique... Et plus dernièrement par le DAO et l'impression 3D.

Personnellement, j'aime et je pratique presque tout ça... :D
Gibi
Prolixe

Prénom: Bernard

Publié: Lun 23 Juil 2018, 22:05 
Merci à RENATO pour la traduction de ses anglicismes.
Même si j'aurai du mal à m'en souvenir, pour le moment, j'ai compris !
@RMPF61
Pierre du rail - 61
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 & 0
Prénom: Pierre
Club: RMPF - La Ferté Macé 61

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue