Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Gabuzomeu
SUSPENDU
Prénom : Gaby

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Message par Gabuzomeu » jeu. 19 juil. 2018, 14:05

Francis8 a écrit : Rappelons-nous de notre plus tendre enfance avec un petit ovale posé à même le sol avec de temps en temps une petite voiture en travers de la voie avec le train qui fonce dessus.
Absolument! Même que j'avais le tunnel en plastique (Jouef?) qui me semblait le summum de la décoration et m'évoquait la haute montagne!
Mon papa m'avait fait un circuit avec un double ovale et DEUX aiguillages ELECTRIQUES pour changer de voie sur une "planche" de 2mx1.5m recouverte de Vénilia adhésif vert.

Fabuleux souvenirs des sixteenth! :)

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » jeu. 19 juil. 2018, 15:57

Tonton Jean a écrit :Parfait, montre-nous ton réseau et explique-nous ce que tu proposes de concret pour l'avenir du train miniature.

Les hélicos sont très beau mais ici, c'est du train !
un bel exemple sur ce qu'on peut voir chez certains modelistes ferroviaires. Une fermeture d'esprit qui les fait rester dans leur petit cercle bien fermé. J'en connais qui refusent même tout net de participer à des expositions pluridisciplinaires, parce que "y a pas de train à part nous"
Dommage, les maquettistesont des techniques de travail qui méritent qu'on s'y intéresse ...
Modifié en dernier par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar le jeu. 19 juil. 2018, 17:24, modifié 1 fois.
Je gène ? Alors au revoir.

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » jeu. 19 juil. 2018, 16:52

Gabuzomeu a écrit :....
Tapes FPV sur google et dès les premières ligne tu auras des vidéos proposées ainsi que la page wikipedia qui décrit ça bien mieux que je ne pourrais le faire
JPGO sort de ce corps :wink:

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » jeu. 19 juil. 2018, 16:59

Les récentes interventions soulèvent le problème du rapport au réel.

Il y a tant de façons d'envisager de construire un réseau qu'il est normal de trouver des chapelles où chacun se réfugie pour y trouver satisfaction. Un réseau spaghetti serait-il à l'opposé d'une reproduction très proche de la réalité ?
Pas nécessairement. Spaghetti n'est pas synonyme de naïf. Pierre bis le souligne à juste titre. Prenons un exemple : la tranchée des Batignolles, avant la gare St Lazare. Cette longue tranchée, remplie de voies, bordée d'immeubles et couverte par plusieurs ponts est à elle seule une forme de réseau où le rail occupe toute la surface. Le trafic y est intense, les itinéraires peuvent se croiser. On y a vu de la vapeur, du thermique et de l'électrique par 3ème rail cohabiter. Prendre cela pour thème conduit à faire un réseau qui, à part les immeubles de fond, ne comporte que des voies. Mais où est la gare ? Là bas, plus loin, après le pont, mais on ne la voit pas. Les trains peuvent y tourner en rond en faisant deux longueurs (rectilignes ou pas) raccordées à deux demi-tours. Mais ce n'est pas un réseau naïf, bien au contraire.

Nous, on ne veut pas se prendre la tête. On fait comme on en a envie ! OK, pas de problème. Est-ce moins encombrant, moins cher, plus ludique en raison d'un plan de voies mal conçu ? Sûrement pas, mais si cela est la volonté des auteurs, ça ne se discute pas. Cependant, il est possible de s'interroger sur la satisfaction que l'on peut avoir lorsque ça déraille, que les fils électriques pendouillent sous la planche, quand les personnages sont sur un socle, que les arbres au feuillage vert émeraude ou rouge poussent de travers, que la poussière recouvre les toits des voitures (j'arrête là le massacre).

Par contre, un réseau d'autrefois peut ravir le collectionneur ou rappeler de bons souvenirs. Loco-Revue présente depuis plusieurs mois des réseaux faits avec le matériel d'époque comme d'autres, partisans du tin plate, font rouler des trains disparus depuis longtemps.

Tout cela n'aurait que peu d'importance si les amateurs (du moins une partie non négligeable) n'exigeaient de disposer de matériel roulant absolument exact. Le moindre rivet manquant devient une catastrophe nationale. Mais que fait la police ? Il faut arrêter ce scandale, embastiller les responsables ! Des oukases fleurissent dans les forums : n'achetez pas, ça ne roule pas, voire ça ne marchera jamais au sujet d'un engin encore en cours de développement.

Et ces polémiques qui n'en finissent pas sont lancées (pas toujours) par des personnes dont on n'a jamais vu le moindre début de réalisation. Et quand on découvre leurs réseaux (s'il existent) nous comprenons vite pourquoi "ça ne marche pas".

Vouloir opposer différents rapports au réel ne présente aucun intérêt et n'aide en rien à l'avenir du train miniature. Que dans une exposition figure un réseau naïf (mais bien fait) est une bonne chose. Qu'il y en ait des grands et des petits, à plusieurs échelles, plusieurs époques, voire des réalisations oniriques (pas simples à faire) permet de satisfaire le visiteur. Et si l'envie de s'y mettre le titille, il aura vu un panel assez large qui lui permettra d'orienter ses décisions.

Pierre du rail - 61
Disert
Echelle pratiquée : H0 & 0
Prénom : Pierre
Club : RMPF - La Ferté Macé 61

Message par Pierre du rail - 61 » ven. 20 juil. 2018, 09:38

Pierre bis a écrit :Ensuite,sinon éliminer (c'est impossible), du moins tenter d'atténuer les obstacles pour ceux qui voudraient s'y mettre, ces obstacles étant:
- la place prise par le train
- le coût
- le temps qu'il faut y passer
- les pré-requis techniques, qu'il s'agisse de compétences en bricolage, en électronique ou informatique
- La place est souvent le premier problème pour les débutants et principalement les enfants !
- Le coût -> pour un module type FFMF avec deux voies simples et un fond de décor il faut compter 140 € plus le prix des fournitures pour le décor !
- Le temps à y passer -> plus c'est grand plus c'est long, bien que pour certains petits "dioramma" il faille compter beaucoup d'heures. "4 rue de Suède à Auray" en à demandé plusieurs centaines pour une surface A3 !
- Les pré-requis techniques et autres, surtout chez un jeune, sont souvent à acquérir et il faut dans ce cas des personnes compétentes.

La meilleurs solution pour minimiser tous ces points est de se rapprocher d'une association.

Dans un club, il est possible de faire rouler dès le début son matériel sur le réseau collectif ce qui solutionne les trois premiers points. Pour le quatrième c'est l'ensemble des acteurs qui doit apporter les savoirs et savoirs faire. Ce qui implique pour les membres d'accepter la transmission de ceux-ci.

L'union fait la force, ne dit-on pas ?
@RMPF61

Matabiau
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO III/IV
Prénom : Michel
Club : privé Villeneuve (LR805/822)

Message par Matabiau » ven. 20 juil. 2018, 12:17

Pierre du rail - 61 a écrit : - La place est souvent le premier problème pour les débutants et principalement les enfants !
- Le coût -> pour un module type FFMF avec deux voies simples et un fond de décor il faut compter 140 € plus le prix des fournitures pour le décor !
- Le temps à y passer -> plus c'est grand plus c'est long, bien que pour certains petits "dioramma" il faille compter beaucoup d'heures. "4 rue de Suède à Auray" en à demandé plusieurs centaines pour une surface A3 !
- Les pré-requis techniques et autres, surtout chez un jeune, sont souvent à acquérir et il faut dans ce cas des personnes compétentes.

La meilleurs solution pour minimiser tous ces points est de se rapprocher d'une association.
analyse très juste
- pour ma part, dans les expos, les visiteurs très intéressés par les réseaux "roulants" évoquent en premier comme problèmes : manque de place, manque de temps. Le coût et la technicité viennent bien après.
- quand au monde associatif..... j'ai donné longuement que ce soit en sport, en patrimoine (restauration orgues) ou en politique : on est tous d'accord, il n'y a pas/peu de relève pour l'avenir.
Cela rejoint les constats actuels : TOUT tout de suite et j'ai une vie sociale car j'ai un profil face de bouc.
informatisé oui, mais pas trop

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » ven. 20 juil. 2018, 14:08

D'où l'intérêt de Train in the box !

Gabuzomeu
SUSPENDU

Message par Gabuzomeu » ven. 20 juil. 2018, 14:45

Matabiau a écrit :j'ai une vie sociale car j'ai un profil face de bouc.
Puisque tu en parles...

Je ne suis que sur deux groupes FB francophones parmi plusieurs dizaines qui concernent le train miniature mais le fait qu'on y intervient avec pour la plupart (dont moi) sa vraie identité et que les vieux réfractaires soient absent permets à des débutants de se lancer et d'obtenir des réponses bienveillantes... et toute aussi pertinentes. :)

X4500
Intarissable !
Echelle pratiquée : Ho

Message par X4500 » ven. 20 juil. 2018, 15:17

Tonton Jean a écrit :D'où l'intérêt de Train in the box !
Salut tonton jean
non c'est trop chère, trop cheap...
L'analogique is not dead!

Gabuzomeu
SUSPENDU

Message par Gabuzomeu » ven. 20 juil. 2018, 15:32

X4500 a écrit :
Salut tonton jean
De ce que j'en lis sur "face de bouc", le réseau "Train des Alpes" a l'air d'avoir un certain succès auprès des nouveaux pratiquants.

Matabiau
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO III/IV
Prénom : Michel
Club : privé Villeneuve (LR805/822)

Message par Matabiau » ven. 20 juil. 2018, 15:42

X4500 a écrit :
Salut tonton jean
j'avais aussi à l'esprit Train'in Box comme réponse à "pas de place et coût" ; mais si le chiffre de 330€ que nous mettons aujourd'hui dans une belle machine est inenvisageable (pour anniversaire ou Noël si on veut pas d'ennuis avec la trésorière 8) ) c'est sûr qu'il vaut mieux ne pas commencer.
Et si on nous demande s'il existe des kits wagons ou locos plastiques pas chers et qu'on répond non :mort: c'est sûr qu'ils vont plutôt voir du coté avions, voitures, camions, etc qui couvrent des murs entiers de magasins de modélisme, quand ils existent encore :roll:
informatisé oui, mais pas trop

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » ven. 20 juil. 2018, 16:42

X4500 a écrit :
Salut tonton jean
Ce n'est peut-être pas parfait mais si l'on tue toutes les tentatives dans l'oeuf, nous n'irons pas loin.

Pour celui qui n'a aucune disposition en menuiserie (outillage, savoir faire, achat des découpes) qui ne sait pas quel tracé adopter, ni tout simplement comment débuter, ce n'est pas un si mauvais investissement. Avec un peu d'expérience, il est possible de faire mieux et moins cher mais quand on part de zéro...
Mais si cela ne convient pas, il est possible de sous traiter la réalisation auprès d'un professionnel (ce qui est beaucoup plus cher) ou d'acheter un réseau d'occasion.

Starbuck
Exubérant
Echelle pratiquée : Zéro US / HO US
Prénom : Jean-Marc
Club : Méclents du Jébobola
Site Internet : http://cmr.over-blog.com/

Message par Starbuck » ven. 20 juil. 2018, 19:28

Matabiau a écrit :Et si on nous demande s'il existe des kits wagons ou locos plastiques pas chers et qu'on répond non :mort: c'est sûr qu'ils vont plutôt voir du coté avions, voitures, camions, etc qui couvrent des murs entiers de magasins de modélisme, quand ils existent encore :roll:
Il existe pourtant bien des kits plastiques pas trop chers ... en US

Et en ce qui concerne les murs entiers de kits plastiques d'autres disciplines, les prix ont de quoi refroidir le plus enthousiaste des débutants

Perso, je fais du micro-réseau ... c'est sûr que je ne ferai jamais circuler l'Orient Express ou le Capitole dessus mais je m'éclate quand même

La preuve ici : Clapas Mountain Railroad - PLI Division

Ou un peu plus gros : Clapas Mountain Railroad - Greyhound Division (H0)
Fichiers joints
230618-8056.jpg
CMR G, W, P, B & S Div.

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » ven. 20 juil. 2018, 20:16

Starbuck a écrit :...
Et en ce qui concerne les murs entiers de kits plastiques d'autres disciplines, les prix ont de quoi refroidir le plus enthousiaste des débutants...
En maquette avion, on trouve des choses sympathiques pas chères. De quoi passer quelques heures de détente.

Starbuck
Exubérant
Echelle pratiquée : Zéro US / HO US
Prénom : Jean-Marc
Club : Méclents du Jébobola
Site Internet : http://cmr.over-blog.com/

Message par Starbuck » ven. 20 juil. 2018, 20:22

Certes, mais moi, ma passion, ce sont les camions au 1/24 et les motos au 1/8
J'ai finalement tout arrêté pour ne me consacrer qu'au train
CMR G, W, P, B & S Div.

Répondre