Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » mer. 18 juil. 2018, 22:31

Ah oui, il y a aussi autre chose.
J'entends parler de réseaux, de décor...
de mon côté, j'ai mis un bout de temps a trouver "mon" modélisme. Ce que j'aime, c'est le matériel roulant, et principalement le modifier, que ce soit au niveau électronique qu'esthétique; j'aime bien changer des pièces par d'autres plus fines d'artisans, trouver sur des photos réel LE détail qui fera de ma locomotive une pièce unique. Le décor ? ca ne m'attire pas plus que celà, peut être un jour... J'aime bien faire rouler mes trains sur un simple petit réseau ovale démontable fait de voie Geoline, et pour les longs trains, il y a le réseau du club. mais, c'est ma vision, et elle n'est pas universelle.
Je gène ? Alors au revoir.

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » mer. 18 juil. 2018, 22:50

Absolument Pierre, les drones font partis des loisirs type "plug and Play" et qui ne demandent quasiment rien en investissement de temps, de capacité...Le plaisir est quasi instantané, c'est fun, ce qui est bien dans l'air du temps, ce qui explique aussi cet effet de "masse" en terme de pratique et donc de prix attractifs !

Le modélisme ferroviaire, c'est long, il faut un minimum de temps avant de voir rouler son train. Pour peu que l'on veut reproduire, une époque, un lieu, un thème, là encore il faudra un minimum de temps qui se mesurera non plus en jour, mais en mois, voire en années...Ce qui est à contre courant de notre mode de vie actuel "kleneex" ou "micro-ondes", rayer les mentions inutiles...

En modélisme ferroviaire, il faut avoir de la volonté, de la patience, du courage, Il faut être comme je l'ai déjà dit à la fois menuisier, électricien, électronicien, informaticien, mécanicien, plâtrier, peintre, décorateur, historien, documentaliste, et enfin cheminot...et aussi, artiste. Parce que toute création, et d'autant plus en modélisme ferroviaire (qui demande un décor, une époque, une situation géographique...), induit nécessairement une part de réflexion et d'imagination...Mais tout ceci est bien à contre sens de notre société actuelle, et les jeunes n'y échappent pas...et ils se tournent vers les loisirs qui adhèrent à ce type de comportement et d'état d'esprit...
That's all folks!
Franck.

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » jeu. 19 juil. 2018, 08:50

Pierre bis a écrit :Comparaison n'est pas raison. Les drones sont des jouets, qui n'ont aucune prétention à reproduire la réalité. 'on peut "s'amuser" avec un drone sans aucun intérêt pour l'aéronautique.
D'ailleurs, il n'existe aucune machine réelle "habitée" qui ressemble de près ou de loin avec un drone grand public !

C'est comme vouloir comparer l'aéromodélisme en général avec la maquette volante ! Ce sont 2 mondes différents bien que passionnants tous les 2 !

Reproduisez en grandeur réelle un modèle volant de voltige F1 et essayez de mettre un pilote dedans ! Vous allez le tuer à coup sûr ! Je ne suis d'ailleurs pas certain que ce modèle volerait réellement...

Gabuzomeu
SUSPENDU
Prénom : Gaby

Message par Gabuzomeu » jeu. 19 juil. 2018, 10:24

PJRo a écrit : C'est comme vouloir comparer l'aéromodélisme en général avec la maquette volante ! Ce sont 2 mondes différents bien que passionnants tous les 2 !
Absolument!
Et malgré plus de 40 ans à piloter des modèles réduits d'avion et près de 20 ans à piloter des hélicos R/C, il m'arrive de lâcher de grosses bordées de gros mots car je n'arrive pas à obtenir le bon angle de vue en filmant avec mon DJI Spark!

Dire que c'est plug and play et instinctif relève de propos du café du commerce. :)
PJRo a écrit : Reproduisez en grandeur réelle un modèle volant de voltige F1 et essayez de mettre un pilote dedans ! Vous allez le tuer à coup sûr ! Je ne suis d'ailleurs pas certain que ce modèle volerait réellement...
Les choses changent!
En Allemagne il y a un père et un fils qui font de la voltige, le père en grandeur et le fils avec une machine à l'échelle 1/2: spectacle fabuleux (et budget aussi!)

J'en suis resté au 1/6ème, mais mon ami Michel Auguste à construit une Alouette au 1/3 (3,5m de diamètre rotor) et ça vole magnifiquement.

Dernier point: Pour réaliser une machine comme celle au premier plan (la mienne), il m'a fallu plus de deux ans de boulot avant le premier vol, avec des techniques d'usinage, mais aussi de thermoformage, d'impression 3D,...

Image

Pour répondre au Tonton qui se demande ce que je fait sur ce forum, je précise que j'a aussi un circuit de petit train à la maison, on dira avec un niveau de décor dans la bonne moyenne, et piloté par TrainController avec des tableaux horaires, en plus des possibilités de manœuvres manuelles.

J'espère que mes 54 ans de pratique du modélisme ferroviaire me permettent de donner un petit avis, non?

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » jeu. 19 juil. 2018, 11:44

Parfait, montre-nous ton réseau et explique-nous ce que tu proposes de concret pour l'avenir du train miniature.

Les hélicos sont très beau mais ici, c'est du train !

Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Message par Roc » jeu. 19 juil. 2018, 11:48

Ah, je sens que c'est reparti ! :noel:

Image
[center].[/center]

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » jeu. 19 juil. 2018, 12:01

Dans les propositions pour l'avenir, je crois pas mal aux caméras embarquées. Avec l'aimable concours de Renaud Yver j'ai fait un petit film en caméra embarquée sur mon réseau et j'ai constaté que cela suscite pas mal d'intérêt y compris de la part de gens peu sensibles à priori au modélisme ferroviaire.
Part marginale de la clientèle

Matabiau
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO III/IV
Prénom : Michel
Club : privé Villeneuve (LR805/822)

Message par Matabiau » jeu. 19 juil. 2018, 12:21

Roc a écrit :Ah, je sens que c'est reparti ! :noel:
:mdr2:
bon, vu la tournure fallait s'y attendre....
si on revient au titre du fil et à son déroulement, je vois 2 questionnements :
tous : qui ?
train miniature : lequel ?
sans pour autant trop restreindre les réponses :gne:
informatisé oui, mais pas trop

La frégate
Prolixe
Prénom : Philippe

Message par La frégate » jeu. 19 juil. 2018, 12:52

Pour revenir au train et au sujet de ce fil, peut être que des "jeunes" qui sont sur le forum témoignent sur le train miniature, si ils ont commencé, continué ou même arrêté.
Bonne journée
La Frégate "Paris-Le Havre"

Gabuzomeu
SUSPENDU
Prénom : Gaby

Message par Gabuzomeu » jeu. 19 juil. 2018, 12:56

Tonton Jean a écrit :explique-nous ce que tu proposes de concret pour l'avenir du train miniature.
Je propose que chacun pratique comme il le sent, mais sans chercher de hiérarchie comme le dénote certains termes utilisés dans ce post (relisez, vous verrez):
- "concepteurs" versus néophites
- "artistes"

Pour continuer le parallèle avec l'aéromodélisme, les trois plus grands fabricants allemands (GRAUPNER, ROBBE et MULTIPLEX) ont fait faillite dans les dix dernières années. Ils ont été repris par des concurrents coréens et taïwanais avec une gamme réduite à 10% de l'originale et composées de beaucoup de chinoiserie. Je ne pense pas que la trajectoire sera différente pour le petit train.

Mais en attendant, continuons d'en profiter tant qu'on trouve encore du matériel et ne jouons ni les calimero ni les imbus de nous même.

Un seul petit souhait pour l'avenir : qu'un pratiquant vienne présenter sur le forum un réseau spaghetti avec un décor basique et qu'il soit bien accueilli. Encore plus fou: qu'un tel réseau soit visible en expo pour montrer au public une facette ludique de notre loisir.

PS:je mettrais des images et vidéo de mon réseau à la rentrée
PS2; le réseau spaghetti n'est pas ma tasse de thé mais il fait tout aussi parti de notre domaine que le dio sur un A4.

PJRo
Zé cru voir un rominet!

Message par PJRo » jeu. 19 juil. 2018, 13:00

Gabuzomeu a écrit :
PJRo a écrit : Reproduisez en grandeur réelle un modèle volant de voltige F3A et essayez de mettre un pilote dedans ! Vous allez le tuer à coup sûr ! Je ne suis d'ailleurs pas certain que ce modèle volerait réellement...
Les choses changent!
En Allemagne il y a un père et un fils qui font de la voltige, le père en grandeur et le fils avec une machine à l'échelle 1/2: spectacle fabuleux (et budget aussi!)
Je parlais d'aéromodèle F3A comme celui-ci
Image
pas de maquette...
Fichiers joints
06608_propaganda_1.jpg
06608_propaganda_1.jpg (20.93 Kio) Vu 345 fois

JLBR
Modéliste en herbe ?
Prénom : jean

Message par JLBR » jeu. 19 juil. 2018, 13:13

Gabuzomeu a écrit : Un seul petit souhait pour l'avenir : qu'un pratiquant vienne présenter sur le forum un réseau spaghetti avec un décor basique et qu'il soit bien accueilli.
Tout à fait d'accord avec cette phrase. Il est vrai que de nombreux modélistes manquent sérieusement d’empathie et ont un jugement négatif et définitif sur à peu près tout ce qui n'est pas comme ils le souhaitent.
C''est pas nouveau et cela s'applique malheureusement à bien d'autres domaines que le modélisme ferroviaire.
Mais aussi parfois, la mauvaise humeur est due à des aléas qui vous pourrissent la vie par ailleurs :mrgreen:
JLBR

Francis8
Communicatif
Club : REV
Site Internet : http://www.association-rev.club

Message par Francis8 » jeu. 19 juil. 2018, 13:26

Gabuzomeu a écrit :Un seul petit souhait pour l'avenir : qu'un pratiquant vienne présenter sur le forum un réseau spaghetti avec un décor basique et qu'il soit bien accueilli. Encore plus fou: qu'un tel réseau soit visible en expo pour montrer au public une facette ludique de notre loisir.
Tout à fait. A chacun sa façon de voir les choses et personne n'a la vérité absolue.

Rappelons-nous de notre plus tendre enfance avec un petit ovale posé à même le sol avec de temps en temps une petite voiture en travers de la voie avec le train qui fonce dessus.

Pour l'enfant, c'est une source d'amusement et de plaisir alors que pour nous (adultes) c'est presque inconcevable.

Il faut respecter les goûts et plaisirs de chacun car au final, la passion grandit et voyez comme nous (adultes) avons notre approche du modélisme qui n'a rien à voir avec nos débuts.

Respectons tous les courants de ce loisir et proposons en expo et en respect sur ce forum le réseau des autres quel qu'il soit.

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » jeu. 19 juil. 2018, 13:37

Le réseau Spaguetti n'est ni plus simple ni moins cher à construire qu'un réseau réaliste, et il ne prend pas moins de place. Je ne vois pas en quoi rescuciter ce modèle de l'époque du train jouet permettrait d'attirer de nouveaux pratiquants. (NB: le réseau Spaguetti, ce n'est pas l'ovale simple sur le tapis, mais un construction très élaborée ... avec des rails partout ...)

Selon moi il faut, pour attirer de nouveaux adeptes:
d'abord donner envie, et sur ce plan il n'existe pas de recette, puisque l'on voit bien que les motivations sont très variées, même chez ceux qui pratiquent déjà

Ensuite,sinon éliminer (c'est impossible), du moins tenter d'atténuer les obstacles pour ceux qui voudraient s'y mettre, ces obstacles étant:
- la place prise par le train
- le coût
- le temps qu'il faut y passer
- les pré-requis techniques, qu'il s'agisse de compétences en bricolage, en électronique ou informatique

Sur le dernier point, des initiatives comme celle de Maketis qui propose menuiseries toutes faites pour construire des modules sont à encourager, et il faut en finir avec les critiques que je lis régulièrement sur les désirs de "plug and play". Vitupérer contre le monde dans lequel nous vivons ne sert à rien. Il faut proposer du "rapide et facile" puisque, quel que soit le domaine c'est le désir de la clientèle. Pas forcément facile concernant le petit train, mais il devra en passer par là.
Part marginale de la clientèle

PJRo
Zé cru voir un rominet!

Message par PJRo » jeu. 19 juil. 2018, 13:39

JLBR a écrit :
Gabuzomeu a écrit : Un seul petit souhait pour l'avenir : qu'un pratiquant vienne présenter sur le forum un réseau spaghetti avec un décor basique et qu'il soit bien accueilli.
Tout à fait d'accord avec cette phrase. Il est vrai que de nombreux modélistes manquent sérieusement d’empathie et ont un jugement négatif et définitif sur à peu près tout ce qui n'est pas comme ils le souhaitent.
C''est pas nouveau et cela s'applique malheureusement à bien d'autres domaines que le modélisme ferroviaire.
Mais aussi parfois, la mauvaise humeur est due à des aléas qui vous pourrissent la vie par ailleurs :mrgreen:
Allez voir sur viewforum.php?f=34 (ce n'est pas loin :ange: ). On y trouve de tout et les "initiés" qui répondent sont tout à fait corrects avec les débutants et prodiguent moults conseils...
Comme quoi, là aussi, concernant le forum, il y a des clichés tenaces.

Répondre