Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Mer 18 Juil 2018, 16:47 
Tonton Jean, comme je l'ai écrit "pas spécialement pour le modélisme ferroviaire".
Je pensais plutôt pour donner ou redonner le gout du technique en général.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 18 Juil 2018, 17:01 
Le moins mais mieux j'en suis devenue adepte...
je n'ai pas la chanse d'avoir un gros budget... Et voulant continuer le train...mignature... Et non pas le modelisme car... C'est pas mon truc la maquette :mort:
Je dois revendre le matériels qui me sers pas/plus...
J'ai decider de:
pour pouvoir financer/acheter ce que j'ai besoin
(décors et matériels roulants)
J'ai donc construit un petit module et pas un grand réseau... Je reste réaliste :D

Je me contante d'une seule époque et, un lieu...
Je reproduit une petite gare et pas une grosse installation.

Maintenant vous êtes tous d'accord pour dire que le train mignature en Ho est devenu un luxe... Je parle des marques grand public...
Et que auparavant c'était plus abordable...
Je voudrais cependant remercier roco, et hj qui ressortent des models anciens mais intéressant...
Je site l'exemple de a1a a1a 68000, wagons et voitures des mêmes marque future bb66400 etc...
Dernière édition par X4500 le Mer 18 Juil 2018, 17:29, édité 1 fois au total.
L'analogique is not dead!
X4500
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Mer 18 Juil 2018, 17:27 
Tonton Jean a écrit:En conclusion, je ne crois pas que le monde enseignant, sauf cas particuliers et assez rares, soit à même de développer ce genre d'initiative.

Et le problème est aggravé par beaucoup de contraintes tel les programmes, les emplois du temps, les espaces disponibles, le chef d'établissement et le corps des inspecteurs.

Retraité, moi aussi, j'ai eu l'occasion d'intervenir dans des classes de CM² où les élèves montaient des petits bâtiments de "Clés". Hélas, un jour les programmes ont changés et "les échelles et rapports de réduction" ont été déplacés vers le collège où la nouvelle principale m'a, dès sont arrivée, exclu de son établissement où j'intervenais avec les 6ème sur le thème "les transports" !

Lors de mon activité professionnelle, avec le collègue de menuiserie, nous avons vu en grand et reconstruit avec nos élèves, une voiture à plateforme De Dietrich sur un châssis existant. L'ossature a consommée 3m cube de chêne ! Cette voiture est en service sur TTDA. voir https://www.train-doller.org/medias/pour-le-passionne/voiture-bar.jpg
@RMPF61
Pierre du rail - 61
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 & 0
Prénom: Pierre
Club: RMPF - La Ferté Macé 61

Publié: Mer 18 Juil 2018, 17:48 
JLBR a écrit:Le facteur prix évidemment n'est pas non plus négligeable, mais là il faudra bien qu'un jour les modélistes, de plus en plus exigeants sur les qualités de leurs maquettes, fassent un peu leur mea-culpa. Une reproduction irréprochable au prix de la camelote, cela ne peut pas durer longtemps.

c'est pas faux, sauf que maintenant on a plus le choix entre des modèles peu détaillés ou super-détaillés. le super-détaillé bien sur cela représente un prix, mais à 400 € une loco, perso je ne peux pas me permettre ce luxe. De plus ces locos sont de plus en plus bourrées d'électronique que peu d'entre nous peuvent réparer en cas de panne donc SAV quand il y en a un et sérieux.
Donc il faut se tourner vers le marché de l'occasion qui lui aussi ne baisse pas car il est toujours annoncé "Etat neuf" :ange3:
Nous verrons bien l'avenir
La Frégate "Paris-Le Havre"
La frégate
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe

Publié: Mer 18 Juil 2018, 18:25 
Prevost a écrit:Tonton Jean, comme je l'ai écrit "pas spécialement pour le modélisme ferroviaire".
Je pensais plutôt pour donner ou redonner le gout du technique en général.

Tu vois, je n'ai personnellement aucun goût pour la' technique et les "loisirs techniques". Si je m'y suis mis ce n'est pas par "goût de la technique" mais malgré mon manque de ce goût. C'est la passion pour les Trains qui m'a fait construire un réseau, pour redonner vie à certaines images de mon enfance.

Il y a plein de manière de venir au petit Train, donc aucune. L'intérêt des expos est de faire savoir que le petit Train existe encore, mais la proportion de ceux qui "s'y mettront" par rapport aux visiteurs n'a pas de raison d'être supérieure à celle de ceux qui se mettent à la musique parce qu'ils sont allés par hasard à un concert.

Quant au train-jouet, il ne reviendra sans doute jamais comme loisir de masse, mais il n'a pas grand chose à voir avec notre hobby d'aujourd'hui.
Dernière édition par Pierre bis le Mer 18 Juil 2018, 20:52, édité 1 fois au total.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mer 18 Juil 2018, 19:06 
Bonsoir,

C'est étonnant cette volonté de certains à chercher à ce que les expos servent à "rameuter" des nouveaux pratiquants.
Quand aux tentatives d'intervention dans le cadre de l'école...

Les "jeunes" (en gros les moins de 40 ans) n'ont besoin de personne lorsqu'un nouveau loisir technique débarque pour l'adopter. Il faut simplement qu'il soit ludique et c'est encore mieux si il permets de jouer entre copains.

Prenez le FPV : c'est un tel raz de marée que la FFAM (fédé d'aéromodélisme) a été obligée de le prendre en compte et de le structurer sous peine d'être mise en difficulté par rapport à sa tutelle.

Et ici, on explique qu'il faut faire des réseaux "moins mais mieux" ou le gars est invité à s'isoler dans son logis pour bricoler ses petits décors.

Dans un autre domaine, je connais des jeunes qui te font des peintures à l'aéro super chouette sur des voitures R/C, mais après c'est pour aller se tirer la bourre avec les copains.

Bon courage pour les convertir au "petit train".
Gabuzomeu
SUSPENDU

Prénom: Gaby

Publié: Mer 18 Juil 2018, 19:23 
Gabuzomeu a écrit:
Prenez le FPV :.

Bonsoir,

Pour un vieil ignorant, c'est quoi-t-est-ce le FPV ? ?

Merci d'avance.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose ( Pierre Dac )
Christian Tellier
Démonstratif

Publié: Mer 18 Juil 2018, 19:27 
Christian Tellier a écrit:
Gabuzomeu a écrit:
Prenez le FPV :.

Bonsoir,

Pour un vieil ignorant, c'est quoi-t-est-ce le FPV ? ?

Merci d'avance.

Tapes FPV sur google et dès les premières ligne tu auras des vidéos proposées ainsi que la page wikipedia qui décrit ça bien mieux que je ne pourrais le faire
Gabuzomeu
SUSPENDU

Publié: Mer 18 Juil 2018, 19:50 
@ Christian: FPV = First Person View (voir ici)

@ Gaby: ELA*
:wink:

*ELA: Evite Les Abréviations
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Mer 18 Juil 2018, 20:10 
Serge de Bollène a écrit:@ Christian: FPV = First Person View (voir ici)

@ Gaby: ELA*
:wink:

*ELA: Evite Les Abréviations

De mon point de vu, soit on utilise le terme FPV, soit on parle de "vol en immersion".
De par ailleurs, FPV est le terme utilisé par la Fédération Française d'AéroModelisme dans sa comm et sur son site. N'hésite pas à aller leur expliquer leur erreur :)
Gabuzomeu
SUSPENDU

Publié: Mer 18 Juil 2018, 20:27 
Ah Gabuzomeu,

Liquidons nos trains pour faire voler des drones ! Laissons tomber les expositions qui semble-t-il ne servent à rien, ne faisons pas de tentatives auprès des jeunes. Tout cela est dépassé, changeons de registre et abandonnons le train à de vieux papys bedonnants et grisonnants qui s'enferment dans leur grenier pour construire des réseaux sans intérêts.
Tu sembles préférer les voitures radiocommandées agrémentées de teintes qui déchirent. Personne ne voudrait t'en priver! Et si tu veux en faire autant avec des modèles réduits de trains, nul ne t'en empêche.

Ici, nous parlons de trains et je crains que tu te trompes de forum. Il y en a d'excellents pour tes domaines de prédilection.
Je te signale qu'il existe des clubs où, entre copains, on construit, on modifie, on améliore et on joue au train. Et que lors des expositions, les copains du réseau A sont tout contents de retrouver ceux du réseau B pour passer un bon moment de convivialité. Et que montrer et expliquer aux visiteurs n'est pas un pensum, bien au contraire.

Mais là aussi, si ce n'est pas ta tasse de thé, nul ne t'en voudra de passer ton chemin.
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Mer 18 Juil 2018, 20:53 
Tu prêches un convaincu, Tonton Jean, mais force est de constater que certains loisirs "techniques" explosent sans qu'il soit nécessaire de les faire (re)connaître dans des expos ou des démos, avec en prime le cercle vertueux "plus il s'en vend, moins ça coûte cher et moins ça coûte cher, plus les gens en achètent". Ajoute à ça un unique modèle mondial et roule ma poule …

Y a beaucoup plus de technicité dans un drone vidéo que dans une loco DCC et ça coûte largement moins cher. :mort:
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Mer 18 Juil 2018, 21:00 
d'un autre côté, le type qui essaiera de me convaincre que les jeux vidéos, c'est bien et bourré de qualité, il aura beaucoup de mal a me convaincre, parce que ça ne m'a jamais attiré. Pas plus que la pèche a la mouche, d'ailleurs. Je ne vois pas par quel miracle, le train devrait a tout prix plaire a tout le monde parce que c'est super bien et vertueux. Acceptons que nos tentatives de partage échouent parfois, mais sans nous décourager.
Pinailleurs ? Non merci !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Débordant

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Mer 18 Juil 2018, 21:02 
Je ne parle pas de l'image désastreuse qu'a le chemin de fe réel dans notre pays, a présent. mais nul doute que ça joue énormément ! Il y a qu'a voir les marchés suisses, allemands et même jamonais. le train y a bien meilleure presse !
Pinailleurs ? Non merci !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Débordant

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Mer 18 Juil 2018, 21:21 
Comparaison n'est pas raison. Les drones sont des jouets, qui n'ont aucune prétention à reproduire la réalité. 'on peut "s'amuser" avec un drone sans aucun intérêt pour l'aéronautique. De plus ça ne demande pas six mois de travail avant de pouvoir commencer à jouer. Pour le petit Train il faut commencer par tout un aspect construction qui réjouit certains mais en rebute beaucoup d'autres. Il faut de la persévérence et il n'y a aucune raison de persévérer si on n'a pas la passion à la base.

Pour ne rien simplifier on voit très bien, même sur ce fil, qu'il existe des approches très différentes de notre hobby. C'est souvent une histoire personnelle pas facile à partager.

En tout cas on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Évitons donc toutes les approches sur le thème "les jeunes sont des feignants abrutis par les jeux vidéos à qui il faut redonner le goût du sain travail manuel par le modélisme ferroviaire"
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue