Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Lun 16 Juil 2018, 22:18 
Gabuzomeu a écrit: … Je vais régulièrement en Allemagne voir des meetings de jet ou d'hélico, et rien que le niveau des bagnoles dans le parking te montre la différence...

Cépafo (sic ...), mais encore faut-il que les gens friqués n'aient pas honte de s'adonner à des loisirs techniques et coûteux, CQFD.
En France, des grands enfants "jouent au p'tit train" dans une quasi-clandestinité et dans un anonymat forcené, en Allemagne, des adultes qui ont réussi dans la vie font du modélisme ferroviaire sans complexe au vu et au su de tous.
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Lun 16 Juil 2018, 22:43 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:je me permet une correction, les protestants sont chrétiens, les catholiques aussi.

Merci, j'ai corrigé le texte.
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Mar 17 Juil 2018, 09:37 
cdz183 a écrit:En France, des grands enfants "jouent au p'tit train"

Quelle triste réalité que cette image que nous collent certains "journaleux" et encore lorsque ce n'est pas un sous entendu d'un état mental anormal :!:

Heureusement il y en a parfois qui sortent du lot pour bien mettre en valeur notre activité et les nombreuses compétences qui s'y rattachent :applause:
@RMPF61
Pierre du rail - 61
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 & 0
Prénom: Pierre
Club: RMPF - La Ferté Macé 61

Publié: Mar 17 Juil 2018, 10:01 
Autant, je suis d'accord avec Tonton Jean sur l'opposition culturelle que je ne suis pas d'accord sur l'opposition des revenus France/Allemagne. Le salaire moyen des deux pays est quasiment le même. Une recherche sur le net le montre facilement.
La non culture technico-industrielle en France est évidente. Par exemple, quasiment aucun reportage à la télévision sur les techniques ou l'industrie. Ceci explique aussi le désintérêt sur la préservation du patrimoine industriel
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 17 Juil 2018, 12:10 
l'avenir du train miniature
lire le dernier message sur ce même forum ICI
ou dans LR de Juillet, un modéliste écrit : "je n'achèterai plus de voiture voyageurs dont le prix excédera 40 € ni un wagon à plus de 20 €"
donc le temps, la place, la vie de famille, les finances.
Combien de jeunes aussi sont venus sur ce forum présenter le début de leur réalisation, 10 messages et plus ou moins de conseils, plus rien, pourquoi ?
vaste et grand débat
La Frégate "Paris-Le Havre"
La frégate
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe

Publié: Mar 17 Juil 2018, 13:42 
Prevost a écrit: Le salaire moyen des deux pays est quasiment le même. Une recherche sur le net le montre facilement.

C'est la ventilation des salaires qui créé les différentes catégories de revenu, et le salaire moyen n'est qu'une donnée statistiques sans grand sens pour ce qui nous intéresse.

Beaucoup de travailleurs allemand gagnent très bien leur vie et jouent au train ou à un autre loisir technique en allant sur les salon avec leurs Audi, BMW ou Mercos.

Pourquoi: parce qu'il y a deux fois et demi plus qu'en France de travailleurs pauvres qui eux .... regardent passer les trains :(

https://www.lesechos.fr/16/12/2016/LesEchos/22341-032-ECH_un-salarie-allemand-sur-quatre-a-un-bas-salaire--contre-un-sur-dix-en-france.htm

Il suffit d'aller régulièrement en Allemagne et de regarder autour de soi.
Gabuzomeu
SUSPENDU

Prénom: Gaby

Publié: Mar 17 Juil 2018, 14:14 
Prevost a écrit:Autant, je suis d'accord avec Tonton Jean sur l'opposition culturelle, que je ne suis pas d'accord sur l'opposition des revenus France/Allemagne. Le salaire moyen des deux pays est quasiment le même.

Le salaire moyen est une chose, le revenu moyen des modélistes passionnés en est sans doute une autre. A l'une des dernières expos, j'avais sympathisé avec un teuton et nous nous sommes quittés sur le parking après moultes congratulations. Je suis monté dans ma C1 et lui … dans sa Porsche.
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Mar 17 Juil 2018, 14:48 
Le prix du matériel reste certainement le problème majeur, à titre d'exemple voici deux références du même matériel acquis à quelques années intervalle.

Ce sont les même moules, la même marque, le même revendeur.

Image
Image

Cherchez l'erreur :colere:

les prix sont quasiment doublés pour une voiture en moins :!:
@RMPF61
Pierre du rail - 61
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 & 0
Prénom: Pierre
Club: RMPF - La Ferté Macé 61

Publié: Mar 17 Juil 2018, 15:05 
cdz183 a écrit:...
Le salaire moyen est une chose, le revenu moyen des modélistes passionnés en est sans doute une autre. A l'une des dernières expos, j'avais sympathisé avec un teuton et nous nous sommes quittés sur le parking après moultes congratulations. Je suis monté dans ma C1 et lui … dans sa Porsche.

N'est il pas un peu cliché ton exemple :?: :wink: L'allemand riche en Porsche et le français pauvre en C1 :roll:
Je connais des gens qui font de magnifiques choses (en expositions et dans LR) sans gros moyens. Taniera en est aussi l'exemple sur ce forum. L'argent ne fait pas tout.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 17 Juil 2018, 15:20 
Prevost a écrit:N'est il pas un peu cliché ton exemple :?: :wink: L'allemand riche en Porsche et le français pauvre en C1 :roll:

En 2012, lors du symposium hélico maquette de Divonne les Bains, j'avais amené mes machines dans mon 807 et Dieter Buhlmann (suisse) avait amené ses hélicos dans une camionnette ... puis était parti rechercher sa Porsche GT3.... :)
cdz183 est tout à fait dans le vrai.
Gabuzomeu
SUSPENDU

Publié: Mar 17 Juil 2018, 17:15 
Ben moi, je préfère les Twingo. Les premières. Pas les dernières qui sont des clones de smart. Et puis j'aime bien parler de trains avec les collègues. C'est la que j'ai découvert que 4 d'entre eux étaient aussi fanas de trains. Bizarrement, c'est pas une passion qui s'expose au grand jour. Dommage, je vois pas ce qu'il y a de honteux à faire du train.
Merci les bleus !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Mar 17 Juil 2018, 17:45 
on est "un peu" dans le cliché là, non?
Plusieurs causes, et pas seulement une, sont très probablement à l'origine du désintérêt de ce loisir dans notre pays.
D'abord le dénigrement systématique des travaux manuels par de nombreux faiseurs d'opinion. Durant une longue période cette "intelligentzia" n'a eu que du dédain pour les travailleurs manuels, comme si pour faire un excellent fraiseur, il ne fallait avoir que de bonnes mains et rien dans le ciboulot. D'ou peut-être la réticence de nombreux modélistes à "exhiber" leur passion sur la place publique.
Ensuite l'effet de mode: il fut un temps où le train faisait rêver, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui, en tous les cas pour les jeunes générations.
Le facteur prix évidemment n'est pas non plus négligeable, mais là il faudra bien qu'un jour les modélistes, de plus en plus exigeants sur les qualités de leurs maquettes, fassent un peu leur mea-culpa. Une reproduction irréprochable au prix de la camelote, cela ne peut pas durer longtemps.
Quant aux expos de train, elles s'adressent en priorité à ceux qui sont déjà amateurs convaincus pour la plupart. C'est peut-être aussi pour cette raison que l'on y rencontre plus de retraités que d'étudiants.
Pour être reconnu du grand public, il faut des manifestations qui s'adressent à lui. J'ai lu de nombreuses critiques sur ce forum à propos du miniatur-wunderland de Hambourg comme quoi ce n'était pas du modélisme etc. Et pourtant cette expo permanente réalise plus d'un million de visiteurs par an et pour l'essentiel, ce sont les allemands eux-même qui fréquentent très majoritairement le lieu dont énormément de scolaires.
En France, jusqu'il y a peu, nous n’avions rien de comparable jusqu'à la formidable initiative de "Mini World" à Lyon, voila le type de projet, principalement tournée vers le grand public, qui peu redonner de l'intérêt à notre jeunesse et lui donner envie de faire autre chose de ses dix doigts que de taper sur un clavier. Il faudrait le même type d'initiative dans d'autres grandes cités comme Paris, Lille, Marseille, Bordeaux etc...
Et pour répondre à la question de la ringardise de notre loisir, je suis certain que si l'on pose la question aux visiteurs à leur sortie de Mini-World, cela m'étonnerait que cela soit ce mot qui soit le plus souvent cité.
Mais bon pour essayer d'établir un juste diagnostic, donnons d'abord une réponse à cette question: C'est quoi exactement le modélisme ferroviaire ?
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Prénom: jean

Publié: Mar 17 Juil 2018, 17:55 
JLBR a écrit:on est "un peu" dans le cliché là, non?
...
D'abord le dénigrement systématique des travaux manuels par de nombreux faiseurs d'opinion.
...
Mais bon pour essayer d'établir un juste diagnostic, donnons d'abord une réponse à cette question: C'est quoi exactement le modélisme ferroviaire ?

Pour ta première phrase, c'est ce que j'ai voulu évoquer plus haut. :wink:
Pour ta deuxième phrase, c'est ce qu'évoque Tonton Jean
Et pour la dernière, on peut effectivement se poser la question. On voit bien souvent beaucoup plus de décor que de train...
Heureusement, c'est un loisir tolérant ou chacun peu s'exprimer comme il le souhaite avec les moyens qu'il possède.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 17 Juil 2018, 19:40 
Prevost a écrit: On voit bien souvent beaucoup plus de décor que de train...

C'est pas faux :)

Celui (ou ceux) qui a (ont) inventé et vanté la formule "moins mais mieux" n'a pas tiré une balle dans le pied de la discipline, mais un missile! :(
Gabuzomeu
SUSPENDU

Publié: Mar 17 Juil 2018, 23:29 
En attendant, quand je rentre du boulot le soir vers 18h30 ou 19h, en ce moment, c’est piscine et pas modélisme :siffle:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue