Bonjour,
J'ai lu ces derniers jours un article ( dans le magazine de l'AFAN ) qui regrettait en gros l'évolution du modélisme ferroviaire vers un maquettisme toujours plus poussé où, à la limite, il pourrait ne pas y avoir de trains, ce serait pareil. Au détriment de la circulation des trains et de son plaisir.
C'est vrai que l'excellence et la minutie qu'ont atteint certains modélistes fait rêver, me fait rêver en tout cas. Mais peut , ce que soulignait l'article, décourager un néophyte de commencer vu le temps , mois, années , avant un tel résultat. Alors que poser des rails et faire circuler ses trains est beaucoup plus accessible rapidement.
Mas ce que je voulais dire, c'est pourquoi cette tendance ? Plaisir de reproduire un décor etc... Mais pour ce qui me concerne, il y a aussi une autre raison : le décor , surtout quand on pratique la réalisation personnelle et le mimo, est abordable et à la portée de toutes les bourses même les plus plates. Tandis que le prix des trains ( quelle que soit l'échelle) s'envole sans que la qualité ne soit forcement au RV si j'en crois les plaintes de ceux qui veulent la perfection

Et du coup l'occasion à son tour , quand un engin payé cher est remis sur le marché, devient de plus en plus inabordable hors les vieux coucous... Alors oui, comment s'étonner de fignoler le décor pour n'y faire rouler que deux ou trois trains ?
Le vrai challenge, ça serait qu'un constructeur ose faire un rétropédalage et un retour à des gammes d'entrée accessibles comme il y a quelques années. Sûre que leurs détenteurs heureux de les faire rouler ne pleureraient pas sur les erreurs de détaillage , en se moquant comme j'ai pu le lire sur certains fils de compteurs de rivets

des ouvriers chinois qui les fabriquent, ( sans se demander leur salaire et conditions de travail , par rapport aux fabricants qui les font faire là -bas)...
Allez, encore un peu, et arrivera le moment où ceux comme moi ne mettront plus que de fausses locos statiques dans leurs décors. Provocation ? Ouaips

Encore que...

citoyenne du monde...