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LR 839 (juin 2017) reportage Trainsmania

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

LR 839 (juin 2017) reportage Trainsmania

Publié: Lun 15 Mai 2017, 14:59 
Image

Le prochain Loco-Revue est à l'imprimerie pour une sortie en fin de semaine.
Au programme, de la joie, de la bonne humeur, et du petit train à toutes les échelles avec un gros reportage sur Trainsmania, à l'occasion des 80 ans du magazine,... et bien d'autres choses !


Lien: http://blog.e-train.fr/2017/05/loco-rev ... ia-de.html
EPOQUE V (Ho)
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Re: LR 839 (juin 2017) reportage Trainsmania

Publié: Ven 19 Mai 2017, 15:02 
Sommaire:

Reportages
Loco-Revue a 80 ans : nos lecteurs en parlent : p 26
Trainsmania : des réseaux, des trains, du bonheur : p 32 (32 pages de photos de la fête : les réseaux, les ateliers, les animations..)

Test
Les couverts Gass Trains 160 (N) : p 63 (parmi les plus beaux wagons en N jamais produits)

Matériel roulant
Les couverts Gas Jouef au goût du jour : p 68 (après la sortie des wagons L.S.Models, ne jetez pas vos vieux couverts, mais bricolez !)

Projet de réseau
Un réseau pour votre 4-141 TA : p 72 (petit réseau bouclé de 240 x 120 cm)

Dossier signalisation lumineuse
Réalité : des feux et des panneaux : p 74 (signification et implantation des principaux signaux lumineux)
Decapod, le réalisme en kit : p 78 (montage pas à pas des kits de signaux)
Un cas concret : Jussey 82 (Vincent Burgun détaille la signalisation de sa grande gare)

Exploiter
A chaque réseau sa coulisse : p 90 (8 types de coulisses, leurs avantages, leurs inconvénients)

Réseau H0
Les Märklinistes d'Ile de France : p 96 (un réseau modulaire en trois rails : une belle histoire de camaraderie)

Décor
Un bâtiment industriel, pas à pas : p 100 (construisez un petit local en brique et charpente métallique)

Modélisme au XXe siècle :
L'attelage, ce casse-tête : p 108 (tour d'horizon des systèmes d'attelages depuis la fin des années 50 aux années 70)

Fiches Pratiques
Fabriquez des sacs de café : p 115
Perceuses : différents usages : p 117

Entre Nous : p 88
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Re: LR 839 (juin 2017) reportage Trainsmania

Publié: Ven 19 Mai 2017, 17:40 
reçu aujourd'hui, de plus en plus tôt, juste feuilleté
beau reportage sur Trainsmania, super quand on est loin de Lille :mrgreen:
dossier sur la signalisation bien illustré avec des photos
132 pages qui vont occuper ce week-end humide 8)
informatisé oui, mais pas trop
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Matabiau
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Re: LR 839 (juin 2017) reportage Trainsmania

Publié: Dim 21 Mai 2017, 08:46 
Reçu hier mais pas encore lu.
Pour ce que j'en ai vu, ce numéro est aussi dense en contenus que l'était Trains Mania.
On devrait donc se régaler :wink: .
Mec... lent ? Méclent !!!
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Re: LR 839 (juin 2017) reportage Trainsmania

Publié: Lun 22 Mai 2017, 06:20 
Et bonjour...
Page 8 : la BB 26027 n'est pas une "béton" ayant reçu une face avant "carmillon" comme l'indique la légende explicative mais une "carmillon" avec un morceau d'habillage orange d'une "béton"... :shock: :wink:
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Re: LR 839 (juin 2017) reportage Trainsmania

Publié: Lun 22 Mai 2017, 20:12 
Je confirme vue au dépôt de Perrigny la semaine dernière.
Pas eu le temps de la shooter.
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Re: LR 839 (juin 2017) reportage Trainsmania

Publié: Lun 22 Mai 2017, 22:46 
En effet, elle était aussi à Toulouse ce week-end.
Elles voyagent les locomotives de nos jours !
Je suppose qu'elle remontait un des deux trains de pèlerins allemands qui sont partis de Lourdes aujourd'hui.

Je n'ai pas fini de lire la revue, mais j'ai lu l'article sur la signalisation et je l'ai trouvé hélas très léger, même s'il ne s'agissait bien-sûr que de dégrossir le sujet et je salue quand même la volonté que l'auteur à eue de s'attaquer à cet épineux sujet.

L'encadré concernant la plaque Nf est par exemple très incomplet, puisque les carrés violets sont aussi dotés de cette plaque et surtout il n'est pas fait mention de l'œilleton.
Il est aussi marqué "voie libre" à côté du feu blanc, ce qui est absolument faux, le feu blanc n'autorisant que le franchissement du signal sans donner la moindre indication sur l'occupation de la voie en aval ni sur l'état du signal suivant.
Seul le feu vert signifie que la voie est libre et que le signal suivant ne commandera pas l'arrêt.

En résumé, la plaque d'identification Nf équipe les signaux pouvant présenter le carré ou le carré violet.
Mais le signal peut aussi comporter un œilleton blanc, en bas à gauche, sous la cible. Si le signal en est muni, l'œilleton sera éteint lorsque le carré ou carré violet sera présenté et il sera allumé pour toutes les autres indications (sauf parfois pour le feu blanc...)
Au lieu de la plaque Nf, les signaux peuvent comporter une plaque d'identification F, PR ou BM (toujours en blanc sur fond noir)

Comment décoder ça :?:

Le conducteur voit 2 feux rouges ou un feu violet:
peu importe la plaque, c'est un carré ou un carré violet.

Le conducteur voir 1 seul feu rouge fixe:

- la plaque d'identification est F, PR ou BM: il s'agit respectivement d'un sémaphore de Block Automatique Lumineux, Block Automatique à Permissivité Restreinte ou de Block Manuel;

- la plaque d'identification est Nf: le conducteur observe alors l'œilleton:
- éteint: c'est un carré dont un feu est éteint;
- allumé: c'est un sémaphore. Il faut alors regarder la plaque de cantonnement (en noir sur fond blanc) S'il n'y en a pas , c'est un sémaphore de Block Automatique Lumineux, si c'est une plaque PR, c'est un sémaphore de Block Automatique à Permissivité Restreinte, si c'est une plaque BM, c'est un sémaphore de Block Manuel.

Enfin, dans le cas où une avarie aurait éteint le signal, le conducteur imagine qu'il y a un feu rouge fixe allumé, (même s'il s'agit normalement d'un carré violet). Il identifie ensuite le signal comme expliqué au dessus et se comporte selon la règle correspondant au signal obtenu.
C'est la raison pour laquelle les carrés violets ont une plaque Nf aussi :wink:

Image

J'invite aussi les lecteurs à se rapporter à la fiche pratique VII.52 dans LR 816 de juillet 215 où cette règle est aussi expliquée :wink:
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Re: LR 839 (juin 2017) reportage Trainsmania

Publié: Mar 23 Mai 2017, 12:56 
Trouvé aujourd'hui hui à Nîmes
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Re: LR 839 (juin 2017) reportage Trainsmania

Publié: Mar 23 Mai 2017, 14:05 
Sylvain, peux tu me confirmer :?:
Sur ton illustration et sur la ligne du haut, il manque l'emplacement d'un feu. Sur la ligne du bas, le rouge est mal placé et il manque aussi l'emplacement d'un feu.
Je pense que tu as voulu simplifier.
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Re: LR 839 (juin 2017) reportage Trainsmania

Publié: Mar 23 Mai 2017, 14:24 
Oui, ce sont des schémas de principe.
En réalité, on trouve de haut en bas: rouge - blanc - vert - rouge - jaune.
C'est parfois différent, mais c'est rare.
Par exemple, à Toulouse, il y a eu des changements de panneaux en gare. On s'est retrouvé avec 3 panneaux comme suit: blanc - rouge - vert - rouge - jaune.
Ça faisait drôle d'avoir les deux feux rouges très proches. Ça duré 2 semaines avant d'être modifié, sûrement suite aux signalements des conducteurs.
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Re: LR 839 (juin 2017) reportage Trainsmania

Publié: Mar 23 Mai 2017, 15:15 
N'y a-t'il pas une règle imposant que le même feu soit toujours au même endroit ?
C'est le cas dans certains pays (Allemagne et Suisse e.g.) où l'on considère que le mécanicien n'a pas forcément besoin de reconnaître la couleur du feu mais peut se fier à sa position.
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Re: LR 839 (juin 2017) reportage Trainsmania

Publié: Mar 23 Mai 2017, 15:57 
Pas que je sache
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Re: LR 839 (juin 2017) reportage Trainsmania

Publié: Mar 23 Mai 2017, 16:00 
BB4100 a écrit:Oui, ce sont des schémas de principe.
En réalité, on trouve de haut en bas: rouge - blanc - vert - rouge - jaune.
C'est parfois différent, mais c'est rare.
Par exemple, à Toulouse, il y a eu des changements de panneaux en gare. On s'est retrouvé avec 3 panneaux comme suit: blanc - rouge - vert - rouge - jaune.
Ça faisait drôle d'avoir les deux feux rouges très proches. Ça duré 2 semaines avant d'être modifié, sûrement suite aux signalements des conducteurs.

Surprenant, j'ai toujours vu le blanc tout en haut. Le dernier LR, en page 75, le place sur la cible C aussi tout en haut.
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Re: LR 839 (juin 2017) reportage Trainsmania

Publié: Mar 23 Mai 2017, 16:09 
En effet, sur les panneaux anciens, le blanc est en haut.
Sur les panneaux polyester, où les boites à feux sont toutes équidistantes, le blanc occupe l'espace entre le vert et le rouge supérieur du carré
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Re: LR 839 (juin 2017) reportage Trainsmania

Publié: Mar 23 Mai 2017, 16:27 
Ok :wink: Merci de tes précisions.
J'en ai un sous le nez et je n'y avait jamais fait attention :oops:
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