Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

EAD LS Models : le transformer en X4630 ?

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

EAD LS Models : le transformer en X4630 ?

Publié: Dim 23 Avr 2017, 14:50 
Bonjour,

Plutôt satisfait de la finition de l'EAD LS Models en version origine, mais déçu de voir que nous n'avons aucune reproduction "à jour" des EAD X4630 à boîte Voith (ceux qui parcouraient régulièrement l'axe Lyon - L'arbresle - St Bel et l'axe Lyon - Bourg en Bresse - Lons le Saunier - Besançon, avec pointes jusqu'à Belfort), je voudrais savoir quelles sont les modifications éventuelles à apporter au modèle LSM pour le transformer en EAD X4630, afin de jauger de la difficulté éventuelle au regard du coût du modèle.

Cordialement
Gdefareins
Communicatif
 
Messages: 945
Inscrit le: Sam 10 Avr 2010, 00:03
Localisation: 71570
Âge: 46

Re: EAD LS Models : le transformer en X4630 ?

Publié: Dim 23 Avr 2017, 15:01 
Déjà, les X 4630 n'ont pas existé en version "origine" (sous-entendu avec les grandes vitres, avec jonc alu, sans feux rouges).Ils sont sortis avec la face avant renforcée (3 petites vitres).
Pour les modifs par rapport à un 4500, il y a les grilles latérales de la motrice, et pour un puriste, le dessous de caisse avec une boîte Voith à la place de la boîte méca.
Les remorques par contre sont utilisables en banalité et sont identiques.
Talgo350
Communicatif
 
Messages: 917
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 13:27

Re: EAD LS Models : le transformer en X4630 ?

Publié: Dim 23 Avr 2017, 16:11 
Talgo350 a écrit:Les remorques par contre sont utilisables en banalité et sont identiques.


En réalité, faux. Les remorques Xr 8300 et 8500 ne pouvaient être qu'accouplées à des X4300 ou X4500 car elles étaient dotées de la commande en mode manuel du passage de vitesses des boites de vitesses De Dietrich. :siffle: Extérieurement, ça ne se voit pas surtout sur un modèle au 1/87ème :ange3:
Morvandiau
Avatar de l’utilisateur
X3876
Intarissable !
 
Messages: 3806
Inscrit le: Jeu 01 Nov 2007, 18:47
Localisation: banlieue du pays des flotteurs de bois
Âge: 53
Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Re: EAD LS Models : le transformer en X4630 ?

Publié: Dim 23 Avr 2017, 16:48 
Bonjour,

Justement, concernant les grilles latérales et le dessous de caisse, c'est très différent ou pas ?

Auriez-vous éventuellement des plans ?

L'idée étant, justement, de reproduire cette grille et le bas de caisse.

J'ai bien noté aussi que ça suppose un changement de numérotation tant pour la motrice que pour la remorque.

Cordialement
Gdefareins
Communicatif
 
Messages: 945
Inscrit le: Sam 10 Avr 2010, 00:03
Localisation: 71570
Âge: 46

Re: EAD LS Models : le transformer en X4630 ?

Publié: Dim 23 Avr 2017, 18:06 
Malheureusement, ça risque d'être compliqué.
Côté gauche dans le sens de la marche, il y a une seconde grille située sous la première (1 seule sur les 4300/4500).Elle est identique d'aspect, mais moitié moins haute que l'autre.
Côté droit, la grille a des ailettes verticales au lieu d'un persiennage horizontal.
Déjà là, ça parait compliqué : il vaut mieux faire ça sur une caisse abîmée.
Jouef avait sorti les caisses Voith.Donc à voir en récupérant les grilles sur une caisse pourrie.
Pour le dessous c'est beaucoup plus faisable puisque le moteur est une pièce rapportée.
Sinon, il y a le N°16 de Ferrovissime qui traite du sujet avec les schémas.
Talgo350
Communicatif
 
Messages: 917
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 13:27

Re: EAD LS Models : le transformer en X4630 ?

Publié: Mer 26 Avr 2017, 20:24 
Bonsoir,

Merci à tous.
Après réflexion, essayer de remettre au goût du jour une vieille Jouef peut aussi être un défi sympa.

J'ai néanmoins envoyé un message à EPM, l'exportateur de LSM/MW pour lui signaler cette possibilité de production à partir d'une adaptation des moules actuels.

Espérons que je sois entendu... Mais je pense que ce type de rame (X4630 & X4750), entre la Côte Bleue, le nivernais, la Normandie, la Lorraine, la Picardie ou encore les monts du Lyonnais (liste non exhaustive...), ça devrait pouvoir trouver son marché.

Amitiés ferroviaires
Gdefareins
Communicatif
 
Messages: 945
Inscrit le: Sam 10 Avr 2010, 00:03
Localisation: 71570
Âge: 46

Re: EAD LS Models : le transformer en X4630 ?

Publié: Mer 26 Avr 2017, 20:32 
Personnellement, c'est la version que j'attends, que j'attends, que j'attends, que j'attends, que j'attends... :siffle:
.
Avatar de l’utilisateur
Roc
Promesse tenue
 
Messages: 20593
Inscrit le: Jeu 22 Fév 2007, 13:51
Localisation: Aude
Âge: 49
Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Re: EAD LS Models : le transformer en X4630 ?

Publié: Mer 26 Avr 2017, 20:48 
Gdefareins a écrit:... Mais je pense que ce type de rame (X4630 & X4750), entre la Côte Bleue,


ça tombe bien il n'y en a jamais eu dans la région... uniquement des X 4500 sur la zone bleue :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Rassuen
Communicatif
 
Messages: 802
Inscrit le: Mar 03 Juil 2012, 18:44
Prénom: marc

Re: EAD LS Models : le transformer en X4630 ?

Publié: Mer 26 Avr 2017, 21:20 
Oups, désolé, ai parlé trop vite pour la Côte Bleue.

Je suis allé sur le site "Le train d'Alain", et a priori, dans la rubrique relative aux X4300, il me semble que le X4412 et le X4440, tous deux en version modernisée, ont des persiennes verticales, mais peut-être est-ce une illusion d'optique.

http://letraindalain.free.fr/galerieA.php?numserie=X%204300&page=2
Gdefareins
Communicatif
 
Messages: 945
Inscrit le: Sam 10 Avr 2010, 00:03
Localisation: 71570
Âge: 46

Re: EAD LS Models : le transformer en X4630 ?

Publié: Mer 26 Avr 2017, 22:15 
Rassuen a écrit:
Gdefareins a écrit:... Mais je pense que ce type de rame (X4630 & X4750), entre la Côte Bleue,


ça tombe bien il n'y en a jamais eu dans la région... uniquement des X 4500 sur la zone bleue :siffle:


Si, sur la région PACA il y eu l' X94630 pour Cannes Ranguin :siffle: (mais c'est pas sur la Cote Bleue)
Morvandiau
Avatar de l’utilisateur
X3876
Intarissable !
 
Messages: 3806
Inscrit le: Jeu 01 Nov 2007, 18:47
Localisation: banlieue du pays des flotteurs de bois
Âge: 53
Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Re: EAD LS Models : le transformer en X4630 ?

Publié: Jeu 27 Avr 2017, 10:18 
Juste pour info : les X4734 à 42 (marché de 1975, sortis en 1977), avaient le logo frontal SNCF en relief, et les toitures rainurées.

Les X4630 à 4704 ont été livrés sur Lyon - Vaise, à l'exception des des X4660 et X4661 à Nevers.
Les X4711 à X4742 ont été livrés à Longueau.
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 14171
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 17:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior


Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Alexandre B., cegesy, Google [Bot], JiPé-29, Laon-Paris, MC76, Mgb38, mt60600, Sa120672 et 49 invité(s)