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Un petit coin d'Alsace en Belgique

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Un petit coin d'Alsace en Belgique

Publié: Mar 14 Nov 2017, 00:48 
Hello Bernard,

Pourquoi pas, tu habites près de chez moi ?
Par contre, tu risques d'être déçu, car voici des photos de mon petit réseau dans son état actuel ... Je n'en suis encore qu'au tout début du décor comme tu peux le voir.

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Et toi, as tu un sujet consacré à ton réseau, des photos ?
Je serais également curieux de le voir.

Vincent
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Vincent F
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Re: Un petit coin d'Alsace en Belgique

Publié: Mar 14 Nov 2017, 08:22 
Je me permets une petite remarque au sujet du tracé des voies.
Une gare terminus impose un certain nombre de servitudes. Comme il s'agit d'une période un peu ancienne avec de la traction vapeur, l'emploi de locomotives tender semble incontournable. Cela évite de devoir placer des ponts tournants aux extrémités du réseau. Si l'exploitation se limitait à des simples allers retours d'autorails, les tracés pourraient convenir mais il faut compter avec les rames remorquées, voyageurs ou marchandises. Comment faire pour débloquer une machine arrivée en tête d'un convoi ? Il manque au moins une communication entre les deux voies terminus. Dételée, la machine peut revenir sur l'autre voie (qui doit rester libre) pour pouvoir être remise en tête. Pour gérer le trafic marchandises, il faut prévoir plusieurs voies pour pouvoir trier les wagons, toujours sans "emprisonner" la machine.
Mais ce (beau) réseau n'en est encore qu'à ses débuts et des modifications restent possible.
Tonton Jean
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Re: Un petit coin d'Alsace en Belgique

Publié: Mar 14 Nov 2017, 10:36 
Tout à fait d'accord avec toi sur le principe :wink: Je pense qu'on en avait parlé avec Vincent (bon anniversaire :wink: ) Mais sur des petits réseaux, on est obligé d'adapter la réalité voir de la caricaturer. Personnellement, sur le mien, j'ai adopté une bretelle de remise en tête. Mais elle "mange" beaucoup de place.
Une solution de rechange pourrait être d'avoir, comme dans les grandes gares terminus, une machine de manœuvre qui dégage la rame et qui permet à la machine de route d'aller se refaire une santé à l'annexe traction. Pendant ce temps, la machine de manœuvre remet la rame en place en vue de son départ. Ça multiple les manœuvres mais c'est sympa et c'est un peu ce qu'on cherche sur ce type de réseau.
Pour les machines, d'accord avec toi aussi. Les types tenderisés auront la préférence, mais je pense qu'une 040D ou une 140C peuvent faire l'affaire en faisant un retour tender avant. Personnellement c'est ce que je fait :ange:
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Prevost
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Re: Un petit coin d'Alsace en Belgique

Publié: Mar 14 Nov 2017, 18:18 
Tonton Jean a écrit:Je me permets une petite remarque au sujet du tracé des voies.
Une gare terminus impose un certain nombre de servitudes. Comme il s'agit d'une période un peu ancienne avec de la traction vapeur, l'emploi de locomotives tender semble incontournable. Cela évite de devoir placer des ponts tournants aux extrémités du réseau. Si l'exploitation se limitait à des simples allers retours d'autorails, les tracés pourraient convenir mais il faut compter avec les rames remorquées, voyageurs ou marchandises. Comment faire pour débloquer une machine arrivée en tête d'un convoi ? Il manque au moins une communication entre les deux voies terminus. Dételée, la machine peut revenir sur l'autre voie (qui doit rester libre) pour pouvoir être remise en tête. Pour gérer le trafic marchandises, il faut prévoir plusieurs voies pour pouvoir trier les wagons, toujours sans "emprisonner" la machine.
Mais ce (beau) réseau n'en est encore qu'à ses débuts et des modifications restent possible.


Merci pour ton message et ton compliment Tonton Jean.
Effectivement, tu as raison, et j'ai prévu de modifier légèrement le tracé de ma gare "Wintzenheim" (partie droite du réseau) en rajoutant 2 aiguilles comme tu le suggères.
Pour "Walbach" (partie gauche) j'envisage ultérieurement une courte prolongation du tracé avec par exemple une plaque tournante à segment Faller ou Noch.
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Re: Un petit coin d'Alsace en Belgique

Publié: Mar 14 Nov 2017, 18:23 
Prevost a écrit:Tout à fait d'accord avec toi sur le principe :wink: Je pense qu'on en avait parlé avec Vincent (bon anniversaire :wink: ) Mais sur des petits réseaux, on est obligé d'adapter la réalité voir de la caricaturer. Personnellement, sur le mien, j'ai adopté une bretelle de remise en tête. Mais elle "mange" beaucoup de place.
Une solution de rechange pourrait être d'avoir, comme dans les grandes gares terminus, une machine de manœuvre qui dégage la rame et qui permet à la machine de route d'aller se refaire une santé à l'annexe traction. Pendant ce temps, la machine de manœuvre remet la rame en place en vue de son départ. Ça multiple les manœuvres mais c'est sympa et c'est un peu ce qu'on cherche sur ce type de réseau.
Pour les machines, d'accord avec toi aussi. Les types tenderisés auront la préférence, mais je pense qu'une 040D ou une 140C peuvent faire l'affaire en faisant un retour tender avant. Personnellement c'est ce que je fait :ange:


Merci d'avoir pensé à ma bougie supplémentaire Alain :wink:
Effectivement, nous en avions parlé et j'ai effectivement deux machines que je compte affecter aux manoeuvres de remise en place, une pour chaque gare.:
Bref, ce ne sont pas les possibilités qui me manquent :D
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Re: Un petit coin d'Alsace en Belgique

Publié: Sam 25 Nov 2017, 00:01 
Hello tout le monde ;)

Juste un petit mot pour vous dire que mon site est "online" et sera bien entendu complété dans le futur.

https://leblogdevincebelgium.blogspot.be

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Re: Un petit coin d'Alsace en Belgique

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 23:36 
Bonsoir tout le monde,

Petite info au passage ...
Je me suis aperçu que certains parmi vous s'étaient inscrits à la mailing liste de mon blog et ne recevaient aucun mail lors des mises à jour... J'ai été obligé de reconfigurer cette fonction mais de ce fait vos adresses ont disparu.
Donc, il vous faudra vous réinscrire à "follow by Email" au moyen d'une adresse Gmail, Yahoo ou Hotmail de préférence.

Désolé pour le désagrément.
Cordialement,
Vincent
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Re: Un petit coin d'Alsace en Belgique

Publié: Mer 21 Nov 2018, 13:43 
Hallo Vincent
Ou sont tes constructions de maisons Alsaciennes ? :shock:
@+
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Re: Un petit coin d'Alsace en Belgique

Publié: Mer 21 Nov 2018, 21:16 
Spur1_JG a écrit:Hallo Vincent
Ou sont tes constructions de maisons Alsaciennes ? :shock:
@+
Jérôme


Hello Jérôme :D

N'ayons pas peur des mots ... plus aucune réaction de personne depuis novembre 2017 ... j'ai donc cessé mes publications sur le forum LR Presse pour me centrer sur le forum 3 rails et le forum Passionnément.

J'ai vraiment le sentiment que les Märklinistes sont boudés ici et que si tu ne pratiques pas le 2 rails, l'ultra-réalisme, que tu n'es ni compteur de rivets, ni grand consommateur des produits LR Modélisme, on te snobe ou t'ignore complètement ... à de rares exceptions.
J'en veux pour preuve mes articles et tutoriels (que tu connais très bien) que j'ai envoyés gracieusement à Loco Revue et Clés pour le train miniature ainsi qu'à Rail Miniature Flash et Train Miniature Magazine.
Je les ai également contactés par Facebook.
Tous sont restés sans la moindre réponse, négative comme positive ...
Même pas un accusé de réception par simple politesse.

Pareil pour une "pointure connue" de Loco Revue qui appréciait mon travail de patine de la voie C avec qui j'ai correspondu, qui m'a demandé article et photos sur le sujet (je lui ai bien entendu tout envoyé) pour publier sur son site et transmettre à la rédaction éventuellement ... plus jamais signe de vie ...

Donc si je continue de lire Loco Revue et Clés pour le train miniature, je n'en pense pas moins et c'est volontairement que je n'ai plus rien publié ici.

Amicalement,
Vincent
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Re: Un petit coin d'Alsace en Belgique

Publié: Jeu 22 Nov 2018, 12:02 
Dommage Vincent ! :roll:
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Re: Un petit coin d'Alsace en Belgique

Publié: Jeu 22 Nov 2018, 13:30 
C'est pareil pour le Z mais je ne me tracasse pas outre mesure.
Je continue à alimenter le forum.
Ce n'est pas propre à LR, d'autres forums ou revues font pareil.
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.
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Re: Un petit coin d'Alsace en Belgique

Publié: Jeu 22 Nov 2018, 14:17 
Effectivement c'est dommage. :? Toutes les expérience sont intéressantes. :wink:
S'il te plait publie un peu ici quand même :)
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Re: Un petit coin d'Alsace en Belgique

Publié: Jeu 22 Nov 2018, 15:21 
Bonjour Vincent ! :)

Le silence des revues :? , c'est une chose.

Le silence des lecteurs, c'en est une autre : parfois, on a peur de "brusquer" l'auteur du fil en venant solliciter des nouvelles :oops: . Et tu vois, même après un an de silence complet il s'est trouvé quelqu'un :applause: pour venir en demander... :wink:
Jean Michel
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Re: Un petit coin d'Alsace en Belgique

Publié: Jeu 22 Nov 2018, 19:19 
Bon :siffle:

A la demande de Jérôme, Alain, Jean Michel et Zébu, je vais tenter de résumer mes travaux sur le réseau depuis un an.
Vu tout ce que j'ai fait, je vais devoir insérer des copies d'écran ainsi que des liens vers mon blog, ce sera plus simple je crois.

Décembre 2017

Du changement en perspective pour la partie droite du réseau...
Nouveau tracé, nouvelle gare, rien que du R2, aiguilles supplémentaires...

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https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2017/12/le-reseau-modification-de-trace.html

Janvier 2018

Comme annoncé dans l'article précédent, je souhaitais construire une halle à marchandises dont les teintes et l'architecture se rapprocheraient au plus près de celles de la gare de Volgelsheim commercialisée par Faller.
Je suis donc parti de la halle à marchandises "Sernam" de Faller (ref. 190241) dont les formes et les dimensions me plaisaient, mais qui comme vous le savez, présente des murs en crépi blanchâtre.
Les deux façades ont donc été regravées avec le dos d'un cutter X-Acto tandis que les faces latérales avec portes coulissantes ont été traitées par encollage de papier imitant les murs de Volgelsheim.
La méthode est simple, ayant une imprimante "tout en un", j'ai simplement photocopié plusieurs fois une façade du kit de Volgelsheim, le reste étant affaire de découpes et de collages avec de l'adhésif doublé face.
Une fois l'assemblage des 4 murs terminé, vint le moment de la peinture et de la patine des murs gravés ainsi que du quai de chargement et du soubassement en pierres de taille.
Les murs ont d'abord reçu une couche de brun rouge et après 1h de séchage accéléré, j'ai appliqué une série de couches successives d'un jus blanc afin d'éclaircir progressivement le brun rouge en brun rose.
J'ai terminé la finition de ces murs par un très léger salissement noir.

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https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/01/

Mars 2018

Utilisation des quais d'origine du kit de Volgelsheim et fabrication sur mesure de beaux quais en dallages (restera à patiner et vieillir tout cela).
Et cerise sur le gâteau, suppression d'un aiguillage inutile à l'avant-plan pour en rajouter un autre à l'arrière-plan et rendre ainsi effective la desserte de la halle à marchandises (qu'il a été nécessaire également d'intégrer aux quais).

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https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/03/le-reseau-la-gare-et-les-quais-2.html

Ensuite peinture et patine des quais de Volgelsheim  ... voyez plutôt ! 
J'ai mis deux morceaux du quai original pour comparer.
Il me restera juste, une fois le tout bien sec, à passer toute la surface avec une éponge à récurer (côté qui gratte bien) histoire de donner un bel aspect bien mat à la surface.

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https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/03/le-reseau-la-gare-et-ses-quais-3.html

Avril 2018

Je viens maintenant d'attaquer la pose des pavés (Faller Decorflex 170825).
Collage à la colle blanche Colofix 180501 et après je passe au pinceau de manière très irrégulière une colle pour ballast de Noch réf 61134 qui une fois séchée durcit la mousse des pavés et donne des nuances de teintes.
Vous verrez sur certaines photos ce que cela donne une fois en train de sécher.

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https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/04/le-reseau-la-pose-des-paves.html

Après une nuit de durcissement complet de ma "peinture à la colle pour ballast", je dois bien constater que si la surface des feuilles de pavés est bien renforcée, je ne suis pas satisfait de la couleur.
En effet, la "peinture à la colle" à trop noirci les pavés et surtout les joints.
Bref, J'ai appliqué au pinceau plat un gris mouette légèrement dilué que j'essuie avec de l'essuie-tout sitôt appliqué.
Il est important de travailler par petites surfaces et insister en essuyant sur les zones que vous voulez garder sombres.

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https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/04/le-reseau-la-patine-des-paves.html

Le BV et la lampisterie sont terminés.

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https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/04/le-reseau-le-bv-de-volgelsheim-2.html

Histoire de changer un peu, j'ai laissé la brasserie de côté pour m'attaquer ... au ballastage des voies de Volgelsheim.
Voici le résultat final (tout n'est pas sec et donc le ballast gris doit changer légèrement de teinte pour se rapprocher davantage de celle de la voie C).

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https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/04/le-reseau-ballast-et-voies-en-gare.html

Installation de lampes (LED chaudes Faller) dans les bâtiments de la gare et mise en place des lampadaires de quai (en métal avec LED chaude de marque Everest).
La longueur totale du quai est de 1,30 m et les lampadaires sont espacés les uns des autres de 15 cm.

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https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/04/le-reseau-leclairage-1.html
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/04/le-reseau-leclairage-2.html

Juin 2018

Je me suis décidé à commencer le montage de ma brasserie Faller.
Bien entendu, pas question de garder l'aspect plastique d'origine !
Donc, peinture et patine sur à peu près toutes les pièces.
Montage et installation des cuves et tuyauteries en cuivre, installation de personnages Preiser, fermeture des murs vitrés, pose de la plaque de plafond et pour finir, placement de l'éclairage Faller LED lumière chaude (réf. 180660).

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https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/04/le-reseau-la-brasserie.html
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/04/le-reseau-la-brasserie-2.html
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/06/

Août 2018

Grande nouvelle !
Une nouvelle installation charbonnière va s'installer prochainement à Volgelsheim grâce à la généreuse contribution de l'ami lHerve54 du forum Passionnément, qui a eu la gentillesse de m'offrir ce bel ensemble Kibri 9442 (un collector).
Le colis est arrivé ce matin et je reviens d'être allé le chercher.
Vraiment super ! Pile poil ce qu'il me fallait pour meubler un coin du réseau que je trouvais un peu trop nu à mon goût.
Encore un grand merci à toi Hervé et à très bientôt pour des photos détaillées de l'assemblage et de la patine des futurs établissements Paget.

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Quelques nouvelles des Établissements Paget !
Le travail a bien avancé, les murs sont terminés et l'horrible charbon en plastique a fait place à un charbon beaucoup plus réaliste.

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https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/08/le-reseau-installation-charbonniere-1.html
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/08/le-reseau-installation-charbonniere-2.html

Septembre 2018

Comme bien souvent, le modélisme, ce sont aussi des coups de coeur qui se produisent après de multiples cogitations ou tout simplement une offre alléchante ... C'est ainsi qu'est arrivée chez moi il y a quelques jours, une grosse boîte venue d'Allemagne, contenant un pont transbordeur Märklin 72941, une dizaine de rails adaptateurs 24951 (voie C/M) et quelques accessoires.

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D'autres travaux ont également été réalisés en prévision de l'arrivée de mes remises à locomotives.
- raccourcissement (à la dremel) de 4 rails 24172 sur la gauche du module.
- utilisation de 2 chutes provenant des rails raccourcis pour allonger 2 rails 24188 sur la droite du module.
- fixation par vis de tous les rails.
- redémontage partiel (juste les rails externes) et câblage des 9 voies de garage en parallèle avec la voie d'entrée et le rail du pont transbordeur, ceci afin de me prémunir de tout éventuel faux contact (je déteste les connexions centrales type voie M du pont) et surtout profiter de la digitalisation car sans cela, seules les voies en face du pont sont alimentées.
- fixation définitive des rails.
- préparation et mise en place des heurtoirs et bouchons d'extrémités.

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Côté bâtiments, j'ai commencé l'assemblage du gros oeuvre des remises Vollmer et je dois avouer être très satisfait du résultat,  exactement ce que je voulais.
Bien entendu, un important travail de patine sera réalisé.

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J'ai donc terminé le câblage électrique du module "pont transbordeur" avec le raccordement du décodeur K84 généreusement offert par Pierre, sans oublier les diodes offertes par Delias. Pour rappel (cela a son importance, nous en reparlerons) j'ai câblé le tout selon le schéma trouvé sur le site http://www.meises-mobacenter.de vu que je possédais un bon vieux transfo 6647.
Une fois le tout terminé, ajout du pont transbordeur dans le layout de la CS3 (modifier -> tracé -> ajouter -> autres accessoires -> pont transbordeur et préciser l'adresse attribuée au K84, dans mon cas 1-4, soit MM 13 à 16, mais il suffit de renseigner MM 13, la CS3 ne demandant que la première adresse).
A l'écran s'affiche un petit symbole et lorsque vous cliquez dessus, 4 commandes apparaissent : avancer, reculer, stop et go.

Bref, je teste et là, surprise ... l'avance et le recul se font uniquement d'une extrémité à l'autre du pont, peu importe que l'on actionne stop ou go ... bref ... gros problème car rien n'y fait ! Reset, on recommence, toujours pareil ... et puis je remarque que dans la position prévue pour s'arrêter à chaque voie desservie, mon pont marque un micro-ralentissement mais ne s'arrête pas ... et là je me rappelle de mon ancien pont tournant ... estimant qu'il tournait trop vite alimenté par le 16 volts AC de la sortie éclairage du 6647, je l'avais branché sur la sortie "traction" que j'avais réglée en position 10, soit entre 10 et 12 volts AC, histoire d'obtenir une vitesse de rotation plus réaliste.

Du coup, je me dis que je ne risque rien à tenter le coup, et là, miracle !
Non seulement mon pont transbordeur marque les arrêts lorsqu'on lui demande, mais en plus, la vitesse de déplacement est beaucoup plus réaliste qu'initialement. Tout du bon, sans compter que le fait de travailler sous une tension plus basse fatigue moins le moteur.
Bref, je vous conseille vivement cette "astuce" que j'ai découverte par hasard.

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Bref, ce pont transbordeur est une réussite et je ne regrette pas son achat. 
La digitalisation et l'alimentation de toutes les voies desservies vous prendront un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle.
Seul regret, que la CS3 n'affiche pas le pont transbordeur complet (comme c'est le cas pour les ponts tournants) avec positionnement direct au niveau de la voie souhaitée. Dommage, mais qui sait , peut-être un futur upgrade logiciel dans le futur ?
Et en attendant, voici à quoi ressemble maintenant le TCO de ma CS3.
J'ai passé mon temps à dessiner sommairement le module avec le pont transbordeur (création d'une aire grise englobant le logo du pont). Pour faire apparaître les commandes du pont, il suffit de pointer la souris sur le logo et cliquer.

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https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/09/le-reseau-le-pont-transbordeur-1.html
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/09/le-reseau-le-pont-transbordeur-2.html
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/09/le-reseau-le-pont-transbordeur-3.html
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/10/le-reseau-le-pont-transbordeur-4.html

Octobre 2018

Si la majorité des kits du commerce (Faller, Kibri, Vollmer ... ) sont d'une grande qualité, il faut néanmoins déplorer l'aspect trop neuf des pièces et principalement des murs.
Mis à part Faller qui a sorti une gamme "patiniert", il n'y a pas d'autre solution que de retrousser ses manches et s'y mettre soi-même si l'on désire avoir des murs réalistes.
Alors plutôt qu'un long discours, laissez moi vous présenter ma méthode en vidéo.
Elle n'a pas la prétention d'être parfaite, et je sais que les puristes trouveront à critiquer, mais cette méthode me convient et est une bonne base pour débuter.
A vous ensuite de l'affiner selon vos désirs.
Les vidéos sont visibles depuis mon blog.

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Voici la suite logique au sujet précédent consacré à la patine des murs, à savoir cette fois le vieillissement. Vous avez besoin uniquement de préparer un jus noir.
Tout est détaillé dans les vidéos comme d'habitude.

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Après la patine et le vieillissement des murs, attaquons nous cette fois aux toits !

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Grosse journée de travail aujourd'hui ... ça couvait et cogitait depuis quelques jours ... Voilà,  c'est fait, les toits de mes remises sont patinés ! Fameux boulot hors des pieds, car pas évident au premier abord.
En effet, obligé de travailler en plusieurs étapes pour obtenir ce résultat.
Je vous explique la méthode en quelques lignes. En soi elle est très simple, mais demande beaucoup de temps si l'on veut un résultat à la hauteur.

Il faut suivre les 3 étape suivantes :
1) Passage pratiquement à sec alternant avec des zones plus humides au pinceau d'un mélange vert couleur mousse.
2) Passage toujours pratiquement à sec de blanc au pied des cheminées, vitrages et niches de haut de toiture. Ensuite passage à sec cette fois de blanc sur toute la toiture.
3) Préparation du lavis noir vraiment très, très dilué, que je passe généreusement partout pour remarier les teintes
Pour les toits en tôles ondulées, le principe est le même, à la différence que les peintures et jus sont appliqués dans le sens des ondulations.


https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/10/la-patine-des-murs.html
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/10/le-vieillissement-des-murs.html
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/10/la-patine-des-toits.html

Novembre 2018

Encore une belle surprise ce matin, décidément c'est Noël avant l'heure !
Alors que je n'avais rien commandé, voici qu'en plus de ma revue, le facteur me dépose un colis venant de France, plus précisément de chez mon ami Fred.
Ouverture du colis, et là ... une fois tout déballé, voici ce que je découvre !

Un lot de signalisation SNCF de chez France Fournitures Modélisme comprenant :
- 1 potence 2 voies
- 2 nacelles câblées 5 feux - carré
- 1 signal câblé 4 feux - carré
- 1 signal câblé 3 feux - sémaphore
- 1 signal câblé  2 feux - carré violet
Et comme si cela ne suffisait pas, je trouve également de quoi faire fonctionner tout ce joli monde en digital, à savoir :
- 3 décodeurs Littfinski Daten Technick (LDT) pour signaux SNCF
- 1  boîtier de protection et une notice en français

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Un énorme merci à toi Fred pour ce magnifique cadeau de ta part, car grace à ton geste totalement désintéressé, j'ai maintenant absolument tout ce qu'il me faut pour équiper mon petit réseau en signalisation ! (chose que je n'envisageais que dans un futur lointain et au moyen de signaux factices ou mécaniques MKD)
Et crois moi je prendrai soin et saurai mettre en valeur tout ce superbe matériel.

Il me reste maintenant à me documenter sur la signalisation, potasser tout cela à tête reposée, prévoir l'implantation provisoire, réaliser des supports, tester provisoirement, terminer les opérations de ballastage et de flocage du réseau, etc ... pour en arriver une fois les operations salissantes achevées à la fixation définitive, au raccordement et la programmation des décodeurs.
Bref, pas pour de suite, mais tout est là sous la main.

Comme je disais, c'est Noël avant l'heure !

https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/11/
Dernière édition par Vincent F le Ven 23 Nov 2018, 00:45, édité 4 fois au total.
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Re: Un petit coin d'Alsace en Belgique

Publié: Jeu 22 Nov 2018, 20:30 
Rebonsoir Vincent :) : Ben, comme dit l'expression : "on n'a rien perdu pour attendre" ! :applause:

Ce "résumé d'un an" est une bonne idée :wink: , et les renvois vers les articles sur ton blog ne sont pas un problème : j'en avais loupé plus d'un !


PS : Oups, je crois bien que je suis en train d'interrompre la rédaction de ce récapitulatif... :)
Jean Michel
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