Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Un petit coin d'Alsace en Belgique

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Un petit coin d'Alsace en Belgique

Publié: Mar 14 Nov 2017, 00:48 
Hello Bernard,

Pourquoi pas, tu habites près de chez moi ?
Par contre, tu risques d'être déçu, car voici des photos de mon petit réseau dans son état actuel ... Je n'en suis encore qu'au tout début du décor comme tu peux le voir.

Image

Image

Image

Image

Et toi, as tu un sujet consacré à ton réseau, des photos ?
Je serais également curieux de le voir.

Vincent
Train-quille la vie !
Avatar de l’utilisateur
Vincent F
Causant
 
Messages: 230
Inscrit le: Mar 09 Avr 2013, 19:11
Localisation: Belgique
Âge: 53
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Vincent

Re: Un petit coin d'Alsace en Belgique

Publié: Mar 14 Nov 2017, 08:22 
Je me permets une petite remarque au sujet du tracé des voies.
Une gare terminus impose un certain nombre de servitudes. Comme il s'agit d'une période un peu ancienne avec de la traction vapeur, l'emploi de locomotives tender semble incontournable. Cela évite de devoir placer des ponts tournants aux extrémités du réseau. Si l'exploitation se limitait à des simples allers retours d'autorails, les tracés pourraient convenir mais il faut compter avec les rames remorquées, voyageurs ou marchandises. Comment faire pour débloquer une machine arrivée en tête d'un convoi ? Il manque au moins une communication entre les deux voies terminus. Dételée, la machine peut revenir sur l'autre voie (qui doit rester libre) pour pouvoir être remise en tête. Pour gérer le trafic marchandises, il faut prévoir plusieurs voies pour pouvoir trier les wagons, toujours sans "emprisonner" la machine.
Mais ce (beau) réseau n'en est encore qu'à ses débuts et des modifications restent possible.
Tonton Jean
Communicatif
 
Messages: 994
Inscrit le: Lun 19 Nov 2007, 21:09

Re: Un petit coin d'Alsace en Belgique

Publié: Mar 14 Nov 2017, 10:36 
Tout à fait d'accord avec toi sur le principe :wink: Je pense qu'on en avait parlé avec Vincent (bon anniversaire :wink: ) Mais sur des petits réseaux, on est obligé d'adapter la réalité voir de la caricaturer. Personnellement, sur le mien, j'ai adopté une bretelle de remise en tête. Mais elle "mange" beaucoup de place.
Une solution de rechange pourrait être d'avoir, comme dans les grandes gares terminus, une machine de manœuvre qui dégage la rame et qui permet à la machine de route d'aller se refaire une santé à l'annexe traction. Pendant ce temps, la machine de manœuvre remet la rame en place en vue de son départ. Ça multiple les manœuvres mais c'est sympa et c'est un peu ce qu'on cherche sur ce type de réseau.
Pour les machines, d'accord avec toi aussi. Les types tenderisés auront la préférence, mais je pense qu'une 040D ou une 140C peuvent faire l'affaire en faisant un retour tender avant. Personnellement c'est ce que je fait :ange:
Bougnat-Connection & F.M.B
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 24289
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 10:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 63
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Un petit coin d'Alsace en Belgique

Publié: Mar 14 Nov 2017, 18:18 
Tonton Jean a écrit:Je me permets une petite remarque au sujet du tracé des voies.
Une gare terminus impose un certain nombre de servitudes. Comme il s'agit d'une période un peu ancienne avec de la traction vapeur, l'emploi de locomotives tender semble incontournable. Cela évite de devoir placer des ponts tournants aux extrémités du réseau. Si l'exploitation se limitait à des simples allers retours d'autorails, les tracés pourraient convenir mais il faut compter avec les rames remorquées, voyageurs ou marchandises. Comment faire pour débloquer une machine arrivée en tête d'un convoi ? Il manque au moins une communication entre les deux voies terminus. Dételée, la machine peut revenir sur l'autre voie (qui doit rester libre) pour pouvoir être remise en tête. Pour gérer le trafic marchandises, il faut prévoir plusieurs voies pour pouvoir trier les wagons, toujours sans "emprisonner" la machine.
Mais ce (beau) réseau n'en est encore qu'à ses débuts et des modifications restent possible.


Merci pour ton message et ton compliment Tonton Jean.
Effectivement, tu as raison, et j'ai prévu de modifier légèrement le tracé de ma gare "Wintzenheim" (partie droite du réseau) en rajoutant 2 aiguilles comme tu le suggères.
Pour "Walbach" (partie gauche) j'envisage ultérieurement une courte prolongation du tracé avec par exemple une plaque tournante à segment Faller ou Noch.
Train-quille la vie !
Avatar de l’utilisateur
Vincent F
Causant
 
Messages: 230
Inscrit le: Mar 09 Avr 2013, 19:11
Localisation: Belgique
Âge: 53
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Vincent

Re: Un petit coin d'Alsace en Belgique

Publié: Mar 14 Nov 2017, 18:23 
Prevost a écrit:Tout à fait d'accord avec toi sur le principe :wink: Je pense qu'on en avait parlé avec Vincent (bon anniversaire :wink: ) Mais sur des petits réseaux, on est obligé d'adapter la réalité voir de la caricaturer. Personnellement, sur le mien, j'ai adopté une bretelle de remise en tête. Mais elle "mange" beaucoup de place.
Une solution de rechange pourrait être d'avoir, comme dans les grandes gares terminus, une machine de manœuvre qui dégage la rame et qui permet à la machine de route d'aller se refaire une santé à l'annexe traction. Pendant ce temps, la machine de manœuvre remet la rame en place en vue de son départ. Ça multiple les manœuvres mais c'est sympa et c'est un peu ce qu'on cherche sur ce type de réseau.
Pour les machines, d'accord avec toi aussi. Les types tenderisés auront la préférence, mais je pense qu'une 040D ou une 140C peuvent faire l'affaire en faisant un retour tender avant. Personnellement c'est ce que je fait :ange:


Merci d'avoir pensé à ma bougie supplémentaire Alain :wink:
Effectivement, nous en avions parlé et j'ai effectivement deux machines que je compte affecter aux manoeuvres de remise en place, une pour chaque gare.:
Bref, ce ne sont pas les possibilités qui me manquent :D
Train-quille la vie !
Avatar de l’utilisateur
Vincent F
Causant
 
Messages: 230
Inscrit le: Mar 09 Avr 2013, 19:11
Localisation: Belgique
Âge: 53
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Vincent

Précédent

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Christophe Costy, Christophedeb et 36 invité(s)