Tout sur l'impression en 3D

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
JPGO sup. dem.

Re: Tout sur l'impression en 3D

Message par JPGO sup. dem. » lun. 15 mai 2017, 19:47

Encore un truc "qui doit exister dans le commerce" mais qu'il est facile d'adapter à un cahier des charges perso:

Image

Les supports sont spécifiques à un type de servo, mais avec un entraxe de vis commun.
On fixe le servo par simple encliquetage et il est bloqué avec 2/10ème de jeu seulement. En cas de problème (cela peut arriver), on change le servo par dés-encliquetage puis ré-encliquetage d'un neuf (après avoir remonté le palonnier) et si on a plus le modèle en stock, deux vis pour changer de support.
La rehausse intégrée permet de dégager le palonnier du dessous du plateau.

J'ai fait des supports pour les HEXTRONIX HXT500 5g et les TowerPro 9g. Ces deux références sont utilisées "à la maison" pour faire voler les petites mousses.

Si cela intéresse quelqu'un, je peux passer les STL en MP (sauf si on peut les attacher à un post pour les mettre à dispo de tout le monde.)

J'en profite pour redire qu'il est TRES déconseillé d'acheter les servos bas de gamme sur la baie. C'est souvent salade de pignon assurée car ils ne sont pas aux standrad export (notion chinoise). N'hésitez pas à mettre 1€ de plus par servo (3 au lieu de 2 :) ) pour vous fournir sur un shop sérieux. Je ne sais pas si on peut faire de la pub ici pour un site en particulier.
Fichiers joints
20170508_104816_resized (Copier).jpg

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » lun. 15 mai 2017, 21:47

JPGO a écrit :
Sur les photos, les résultats ne sont pas terrible, mais cela est du à la finesse utilisée : 200 microns

Est-ce plus clair?

Après, rien n'empêche de systématiquement programmer un taux de 100%, mais on risque alors de faire connaissance avec un autre terme de l'impression 3D : le warping.
j'avais bien compris ton post, mais ces machines sont absolument inexploitables pour mes tirages. Moi c'est plutôt 15 microns qu'il me faut. Pour le génie civil ça marche peut être mais mes pièces sont visibles sur les 6 cotés et il y a des assemblages tenons et mortaises ainsi que des axes de 0,7mm qui passent dans un trou de 0,9mm. Mes volant sont des tores de 4,92mm et 0,4mm de diamètre
Image

le résultat ici
Image

crois tu que j'arriverai à contrôler les assemblages comme celui-ci, si la machine fait ce qu'elle veut et qu'en plus on lui dit de changer d'échelle sans pouvoir mesurer les cotes fonctionnelles.
ça tient sans colle et il y a 2 couches de peinture
Image

il y a bien 3 pièces
1
Image

2
Image

3
Image

Aujourd'hui il n'y a rien de ce que je fais au 1/87 dans une qualité comparable dans aucune bibliothèque du net 3D.
Seul le prix des tirages me freine mais ça viendra et mes fichiers sont géométriquement compatibles avec de futures machines
Fichiers joints
volant1.jpg
MF 006.jpg
MF 042.jpg
MF 030.jpg
jante1.jpg
jante1.jpg (114.96 Kio) Vu 1297 fois
jante2.jpg
jante2.jpg (82.4 Kio) Vu 1297 fois
J'étais aux WC :mdr:

Oliv690
Démonstratif

Message par Oliv690 » lun. 15 mai 2017, 21:58

Bon, j'ai investit dans une Dagoma à .... 200 euros ... :noel: (anniversaire chez Bureau Vallée à côté du boulot, 100 euros de réduction .. j'ai eu du bol et n'ai pas réfléchi très longtemps :roll: ).

Plus qu'à la monter et apprendre à s'en servir :mdr:

François Pignon
Le dernier métro
Echelle pratiquée : H0 ép I/III
Prénom : C'est juste François
Club : Rigollots® and co
Site Internet : https://www.shapeways.com/shops/pignonshop

Message par François Pignon » lun. 15 mai 2017, 22:03

Bientôt... :siffle:
Enthalpique et pic et colegram

JPGO sup. dem.

Message par JPGO sup. dem. » lun. 15 mai 2017, 22:04

@fa57: De ce que j'ai compris de la demande de Biased Turkey, le but de ce post est d'échanger sur des réalisations accessibles à des "amateurs un peu dégrossis" afin de faire connaître cette technologie et de donner l'envie de se lancer. Et plus particulièrement de montrer ce qu'on peut réaliser avec une machine "domestique".

Tes réalisations rentrent-elles dans ce cadre?

Si on veut jouer au jeu du j'ai les meilleurs outils, je me permettrais de rappeler que mon fils est concepteur sur les moteurs de F1 d'un constructeur français (facile y'en a qu'un :) ) et qu'en matière de 3D je vois passer des trucs qui ramène tes projets au niveau de trucs en pâte à modeler tels que faits en maternelle :)

Donc, qu'as tu imprimé chez toi sur une machine d'un prix "abordable" et qui puisse donner envie à d'autre de se lancer ? Et (rêvons un peu) dont tu puisses fournir les STL à un collègue intéressé?

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » lun. 15 mai 2017, 22:07

fa57 a écrit :le résultat ici
Image
Chez qui fais tu faire tes tirages ? Ils sont d'une finesse ! :coeur1:

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » lun. 15 mai 2017, 22:16

chez DR3D

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » lun. 15 mai 2017, 22:40

JPGO a écrit :@fa57: De ce que j'ai compris de la demande de Biased Turkey, le but de ce post est d'échanger sur des réalisations accessibles à des "amateurs un peu dégrossis" afin de faire connaître cette technologie et de donner l'envie de se lancer. Et plus particulièrement de montrer ce qu'on peut réaliser avec une machine "domestique".

Tes réalisations rentrent-elles dans ce cadre?
Je ne suis ni commerçant, ni artisan, je ne vends rien.
Je cherche seulement des machines agricoles pour mon réseau H0 et comme je ne trouve rien (ou presque) je les fait moi-même.

Ta machine domestique:
Dans une grande surface de bricolage, en Allemagne (c'est pour dire qu'ils sont plutôt porté sur la technique) un représentant faisait une démonstration d'une machine à fil performante, 800€ le bout quand même sans compter le fil. Comme j'étais le seul qui regardait son truc fonctionner, il est venu me voir pour me demander si j'étais intéressé.
Alors je lui ai montré ma photo avec les volants il a d'abord hésité puis quand il a vu la pièce de 1cts il a dit "non, je ne peux rien pour vous"
Les machines à fils sont quasiment inutilisable à l'échelle H0 sauf à faire des choses pour lesquelles des solutions alternatives existent nettement moins chère (du génie civil).

Ton heurtoir:
je vais encore plus vite que ta machine, vu que je prends un morceau de pâte à modeler durcissable je découpe un cube, j'imprime des planches avec relief des veines du bois et je laisse sécher. Il se peint très bien et le rendu béton est incomparable.

CAO:
Le premier tracteur je l'ai fait sous AutoCAD en 2004 voir LR694 page 62
seulement pour maitriser un logiciel de CAO il faut faire un petit effort de formation (les didacticiels suffisent mais il faut qu'ils existent) et après il faut pratiquer au moins 2 fois par semaine.
Comme le disait mon grand-père, "les pigeons rôtis ne tombe pas tout seul dans ta bouche"
Modifié en dernier par fa57 le lun. 15 mai 2017, 22:42, modifié 1 fois.

Oliv690
Démonstratif

Message par Oliv690 » lun. 15 mai 2017, 22:41

François Pignon a écrit :Bientôt... :siffle:
Bientôt quoi ?? :gne:

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » lun. 15 mai 2017, 22:43

sortir des heurtoirs

François Pignon
Le dernier métro
Echelle pratiquée : H0 ép I/III
Prénom : C'est juste François
Club : Rigollots® and co
Site Internet : https://www.shapeways.com/shops/pignonshop

Message par François Pignon » lun. 15 mai 2017, 23:14

fa57 a écrit :Les machines à fils sont quasiment inutilisable à l'échelle H0 sauf à faire des choses pour lesquelles des solutions alternatives existent nettement moins chère (du génie civil).
Là, je ne suis pas d'accord. Ça dépend de ce que tu veux et du degré de finition cherché. Tout le monde ne recherche pas le niveau du proto 87 de tes (superbes) tracteur. A quoi sert d'avoir un niveau de détail de 15 microns quand, à 30 cm, l'oeil distingue à peine le 1/10e ?
Je fabrique actuellement une série d'immeubles comme ci-dessous. Toutes les huisseries, les modénatures, les mansardes, le toit... sont imprimés avec une petite machine à 300 euros (et collés sur une ossature en carton découpée au laser). Il y en a pour moins de 5 euros de matière sur l'image. Et je me suis fait plaisir à reproduire quelque chose qui n'existera sans doute jamais en "industriel" ! Certes, j'aurais pu faire imprimer chez un prestataire en 29 ou 16 microns, pour 20 ou 30 fois plus cher, et après ? Le plus important, à mon avis, c'est l'ambiance qui se dégage de l'ensemble d'une maquette. Encore une fois, ne ramenons pas tout au super détaillage de tes non moins superbes tracteurs.

Image
Fichiers joints
IMG_0040 R.jpg
Enthalpique et pic et colegram

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » lun. 15 mai 2017, 23:58

je serais intéressé pour faire certains immeubles (les gares EL sont un cauchemars) mais le prix (vu la taille) l'est tout autant.
je ne parle pas de 15 microns pour du bâtiment naturellement

plus de 500€ pour une gare à l'échelle N et pas en 15microns

Image

Image

alors certes en volume, alors certes avec le WC et la halle
tu me parles d'une impression à plat OK mais vu le nombre de façades ça me fait une sacré surface quand même plus des raccords dans les angles
là tu me parles de laser alors je fuis en courant.

JPGO sup. dem.

Message par JPGO sup. dem. » mar. 16 mai 2017, 07:14

Pour continuer avec les trucs qu'on aurait pu faire en pâte à modeler mais qu'il est plus facile de faire à la souris...

Partant de mon proto de quai, j'ai réalisé une rehausse pour ma gare avec extension dudit quai:
Image
Je vais donc pouvoir la peindre et la patiner, puis collage sous la gare, finitions, et c'est un module complet et fini qui ira se poser sur le réseau:
Image
Fichiers joints
RéhauuseGare1.jpg
RehausseGare2.jpg

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » mar. 16 mai 2017, 09:26

Quand je fais de la 3D c'est pour faire des pièces compliquées qui n'auraient aucune chance d'avoir une représentation correcte manuellement.
Les bordures de quais ne répondent pas à ces critères. Là c'est de la 3D pour faire de la 3D.

JPGO sup. dem.

Message par JPGO sup. dem. » mar. 16 mai 2017, 10:31

fa57 a écrit :Quand je fais de la 3D c'est pour faire des pièces compliquées qui n'auraient aucune chance d'avoir une représentation correcte manuellement.
Les bordures de quais ne répondent pas à ces critères. Là c'est de la 3D pour faire de la 3D.
Si tu le dis ... :)

Je te ferais cependant remarquer que ta pratique n'est non seulement pas représentative, mais en vient à scléroser tes capacités d'analyse.

Je suis allé mettre sur Shapeways les morceaux de ma rehausse de quai: environ une trentaine d'euros en choisissant une impression à 200 micons (totalement insuffisant pour avoir un rendu du pavage, cela a été imprimé en 20 microns à la maison). A cela tu rajoutes le transport et le fait d'attendre 3 à 5 jours (et encore je suis optimiste) pour récupérer le truc.

"A la maison", c'est une heure de dessin, quelques heures d'impression et moins de 2€ de matière.

Moins cher que si j'avais fait la rehausse en balsa (gros stock au sous sol lié à l'aéromodélisme)... et les risques de coup de cutter sur les doigts en moins :)

Répondre