Renato a écrit:Oui, mais avec du balsa, sauf à avoir de très longs quais, tu pouvais faire une pièce monobloc.
Tu as tout à fait raison, mais comme j'avais une cote bâtarde à faire en épaisseur, j'avais en plus la flemme de poncer...

Renato a écrit:Au delà de la boutade, quelles sont les dimensions maximales des objets que l'on peut sortir avec ces imprimantes 3D classiques ? (je ne parle pas de résolution fine, mais de mesures hors tout)
Car la gare (même si à l'échelle N) m'a interpelé.
Pour le prix, j'ai compris que plus y il avait de matière (et/ou de volumes perdus ?), plus c'était cher. Correct ?
Merci à ceux qui savent.
Cela varie généralement, pour les machines d'entrée et de milieux de gamme entre 100 et 250mm par axe, avec pas mal de cas de figure possibles.
La mienne, c'est 210mm en X, 150mm en Y et 100mm en Z.
L'Ultimaker 3, qui est un peu la référence du domaine est à 215 x 215 x 200 mm et 215 x 215 x 300 mm pour la version "extended" (pas loin de 4000€ quand même ...)
Avant de l'acheter, j'avais peur d'être limité, mais à l'usage on se rend compte que c'est pas une grosse contrainte.
Ne pas oublier que la vitesse d'impresssion est limitée sur ces machines (de l'ordre de 100mm par secondes, 300 pour les plus rapides) et qu'une grosse pièce tu risques de l'attendre... très très longtemps.
En haute qualité, j'ai déjà eu des impressions de plus de 35 heures sur des pièces limitées aux possibilités de ma machine.
Pour les principes de tarification des FabLab, je laisse d'autres répondre.