Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

MIDI en Lavedan

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: MIDI en Lavedan

Publié: Dim 15 Avr 2018, 19:10 
Bonsoir,

Voilà quelques temps que je n'avais rien posté sur le Lavedan... Il se trouve que cette semaine, j'ai reçu une commande de M. Debono (SYLVIA SDD) dans laquelle trois essences avaient pris place.
Tout d'abord un majestueux chêne fourchu, accompagné de murettes en pierre sèche (juste posés à blanc pour voir le rendu et vous proposer ces clichés) qui viendront prendre place à proximité de la maison bigourdane (adaptation d'une référence proposée par M. Gazel)

Le bouleau pleureur situé à l'autre extrémité du terrain, qui a presque 20 ans, est un modèle qui était proposé par un artisan allemand qui s'appelait (s'appelle?) Modellbau Dr Schroll. Il peut encore soutenir la comparaison sans trop rougir malgré la finesse des productions artisanales de M. Debono
Image

Image
Papybroussard
Causant

Publié: Dim 15 Avr 2018, 19:17 
Le deuxième arbre réalisé est une création à la demande à partir de photos réelles.
Hé oui, j'ai certainement quelque chose qui ne tourne pas rond dans le caberlot, mais quand il m'arrive de croiser des arbres qui m'attirent l'oeil lors de mes balades, je leur tire le portrait!
Et ce chataigner à moitié mort a fait partie des arbres qui m'ont touchés! Je ne sais pas dire pourquoi précisément d'ailleurs!
Image

Et, en s'inspirant des photos que je lui avais transmis, M. Debono en a réalisé une évocation très touchante avec ce chataigner qui dispose encore de quelques zones ou feuilles et fleurs tentent vaille que vaille de résister à l'inévitable...
Il faut s'imaginer la zone avec quelques brebis en train de paître dans la pente, idéalement un (ou deux) patous pour les garder, le tout entouré d'un fil de fer barbelé tel que je viens de le découvrir sur les fil des zanimaux ouvert par Prof! :ange3:
Image

Image
Papybroussard
Causant

Publié: Dim 15 Avr 2018, 19:22 
Le troisième enfin est un sapin implanté toujours à blanc pour en évaluer le rendu, dans la pente en face du PN.

Ce qui est notable et qui fait le charme de ces différents arbres, c'est que pour chaque rendu les matériaux et les textures utilisés sont différents et rendent à merveille les arbres réels.

Dans cette pente, une fois achevée, je pense qu'il y aura d'ailleurs deux ou trois autres spécimens de sapins (dans des tailles légèrement différentes) qui viendront donner du volume à la végétation de ce coin.
Image

Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Je vous dis à bientôt et je remercie encore M. Debono pour ces réalisations majestueuses.

Amitiés, Jérôme.
Papybroussard
Causant

Publié: Dim 15 Avr 2018, 23:34 
Bien, bien, bien...
J'aurais peut-être (j'ai dit "peut-être") un peu moins éloigné la cloche de la maison de garde.
Je dis ça, je dis rien :oops:
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 16 Avr 2018, 05:27 
Bonjour Prof, tu as raison. Néanmoins, pas de panique, là, c'est juste présenté à blanc pour valider les volumes. Et, surtout, c'est toujours la maison de garde MKD kitbashée qui sera remplacée par une maison de garde "Lourdes - Pierrefitte" prochainement - ce n'est pas pour rien que j'en avais fait le dessin aux pages précédentes.

M'enfin, depuis qu'il énumère les zanimos, c'est qu'il me prendrait pour une Buse à géométrie variable :mdr2: :mdr2: ( oiseau qui, comme l'émeu ne vole pas à cause de ses petites ailes... compensées par une grande gueule :mdr: :mdr: :mdr: ).
Image

Donc tout va bien Prof :ange3:
Merci pour ton message, ça m'a fait plaisir.
Bonne journée, Jérôme.
Papybroussard
Causant

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 13:28 
Je remets ici Jojo, tel qu'évoqué dans le fil de Michel "La Faune de notre petit peuple - Animaux"

Image

L'ours, animal emblématique des Pyrénées qui suscite encore aujourd'hui bien des débats à l'heure de sa réintroduction alors qu'il vivait à l'époque évoquée par le réseau à l'état parfaitement naturel.

Jojo, pour l'anecdote est un ours recueilli en 1971 à Borce alors qu'il fut découvert par des jeunes et leurs accompagnateur lors d'une promenade en montagne. Abandonné par les siens, cet ourson fut recueilli et soigné et devint une figure incontournable de la vie locale, aussi bien à Borce que dans toute la Vallée d'Aspe.

Il vécut en cage à Borce jusque vers la fin des années 80' avant d'être envoyé à Thoiry où il put bénéficier de soins plus adaptés à son état sanitaire.

Décédé au début des années 90', Jojo est aujourd'hui toujours présent en Vallée d'Aspe, après être passé entre les mains des taxidermistes : il est en effet le digne représentant des ours pyrénéens à la Maison du Parc National des Pyrénées implantée dans l'ancienne gare d'Etsaut sur la ligne de Pau à Canfranc...
Papybroussard
Causant

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 13:41 
...pour quitter la faune et revenir à la flore, après réception de la commande Sylvia SDD, j'ai pu reprendre la végétalisation du décor faisant face au PN et goudronner la petite route communale avec les sables Le Décor Principalement avant de l'intégrer à la végétation avoisinante.

Pour mémoire, voici le talus où il en était resté en Février
Image

et le voici après la reprise des travaux depuis pratiquement deux semaines...
Image

Quant à la route communale, la voici en vue plus rapprochée alors qu'une Goélette Renault (kit SAI/Rétro 87 superdétaillé et patiné) est engagée sur la chaussée avec son chargement de bois.
Image

Outre la référence "vieux bitume" de Le Décor Principalement, j'ai également réalisé des "rustines" avec la référence "bitume foncé".
Il me reste encore à patiner cette chaussée pour la vieillir, rajouter des traces de passage et obtenir ce genre d'apparence moins "clinquant".
Image
(photo trouvée sur internet - je ne connais pas l'auteur)

Amitiés, Jérôme.
Papybroussard
Causant

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 13:49 
C’est toujours aussi beau, Jérôme. :coeur1: :D :applause:
141 TA addict
232U1
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 14:42 
Merci Stéphane, mais je n'y suis pas pour grand chose : je ne suis que le chef d'orchestre; les musiciens, ce sont les artisans et les produits qu’ils proposent!
Papybroussard
Causant

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 18:48 
D’accord avec toi mais il y a la patte, le coup d’oeil pour organiser tout ça. :)
141 TA addict
232U1
Prolixe

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 19:08 
Merci, tu me fais rougir! :oops: :oops: :oops:
Papybroussard
Causant

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 21:01 
Après une après-midi de patines à l'aide de terres à décor "ombre calciné", "ocre rouge foncé", "havane" et "ocre grise", la première moitié de la route communale est passée de ceci :
Image

à cela :
Image

Verdict Mesdames et Messieurs les Jurés? :D

Personnellement, je la trouve encore un peu propre, mais je crains d'appuyer plus la patine : c'est une petite route peu utilisée et je ne pense pas qu'il faille aller au delà de ces traces de circulation visibles mais pas spécialement appuyées.

Note à benêts : la Goélette a passé son bonhomme de chemin cahin caha :mdr: Elle ne sera collée qu'une fois que sera achevé tout ce qu'il reste à faire plus en arrière dans les modules (fond de décor, ...)
Papybroussard
Causant

Publié: Ven 11 Mai 2018, 12:40 
Je trouve que ça va bien avec le reste des teintes et que c’est suffisant. :D
141 TA addict
232U1
Prolixe

Publié: Ven 11 Mai 2018, 17:26 
Bonjour Stéphane,
Merci pour ton commentaire. Je vais donc rester sur cette finition. :wink:

@+
Papybroussard
Causant

Publié: Ven 11 Mai 2018, 20:00 
Moi aussi je trouve le rendu très bon, félicitations.
Cantalou expatrié
Dangui95
Expansif

Prénom: Gilbert
Club: Des échappés de l’asile.

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue