Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

MIDI en Lavedan

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: MIDI en Lavedan

Publié: Dim 04 Mars 2018, 19:41 
Merci pour tous ces apports Michel.

Tu es plus qu'un Prof, plutôt un puits de science :wink:
Papybroussard
Éloquent

Publié: Dim 04 Mars 2018, 20:24 
Bouh ! Dis pas ça : les puits, les crapauds y meurent d'amour :cry:
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 10 Mars 2018, 22:14 
Bonsoir,
Voilà le travail qui va permettre de se donner une idée de la modélisation de cette fameuse maison de garde à peu près terminé avec les moyens du bord :
Image

Restent deux choses à trancher :
- une ou plusieurs cheminée(s)?
Image

Image

- présence d'une petite imposte au RdC sur l'un des deux grands murs, ou pas?
Image

Image

Peut-être qu'en comparant avec la doc de bâtiments d'autres lignes exploitées par le Midi il serait possible de trancher ces deux questions?

Amitiés, Jérôme.
Papybroussard
Éloquent

Publié: Sam 10 Mars 2018, 23:02 
Voyons ce que tu peux faire de ça :

Image

ou de ça:

Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 10 Mars 2018, 23:18 
Bonsoir Michel,

Merci pour ces plans.

Pour l'imposte, ça aurait tendance à me faire dire qu'il faut bien qu'elle soit présente (aération? puits de lumière?)

Par contre, en voyant tes plans, surtout la distribution intérieure des pièces sur le premier plan, je ne comprends plus du tout comment est organisée la distribution dans les bâtisses que je cherche à reproduire. En effet, sur le croquis du haut, le pignon contre lequel est situé l'escalier n'a pas de fenêtre au RdC alors que sur le Lavedan, il y a fenêtre au RdC et à l'étage.

Put..., je pense qu'à mon prochain passage sur la ligne, va falloir que je m'arrête toquer à une porte pour demander à l'autochtone de me laisser entrer pour voir où est planqué l'escalier et comment sont réparties les pièces :mdr: :mdr: :mdr:

Bon, je ferais un effort, je m'arrangerais pour passer à l'heure du café et je ne viendrais pas les mains vides : je ferais un petit détour par chez Artigarrède à Oloron! :ange:

Merci encore Michel pour le partage de ces documents.

Cordialement, Jérôme.
Papybroussard
Éloquent

Publié: Dim 11 Mars 2018, 01:24 
Bonsoir,

Ne sachant trop où elle pourrait trouver sa place, je souhaitais néanmoins partager avec vous une petite photo "improbable" prise hier, vendredi, en fin d'après-midi depuis le train entre Nay et Pau.

C'est donc sur mon fil qu'elle atterrit afin de ne pas risquer de polluer inutilement quelqu'autre fil que ce soit.

Par contre, par Toutatix, évitez d'en parler à nos irréductibles ancêtres, ils prendraient peur et nous dépêcheraient Panoramix en Béarn pour éviter que le ciel ne finisse de nous tomber sur la tête!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Image

Amitiés, Jérôme.
Papybroussard
Éloquent

Publié: Dim 11 Mars 2018, 01:58 
Superbe photo. :coeur2:
141 TA addict
232U1
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Publié: Dim 11 Mars 2018, 15:30 
papybroussard a écrit:Bonsoir Michel,

Merci pour ces plans.

Pour l'imposte, ça aurait tendance à me faire dire qu'il faut bien qu'elle soit présente (aération? puits de lumière?)

Par contre, en voyant tes plans, surtout la distribution intérieure des pièces sur le premier plan, je ne comprends plus du tout comment est organisée la distribution dans les bâtisses que je cherche à reproduire. En effet, sur le croquis du haut, le pignon contre lequel est situé l'escalier n'a pas de fenêtre au RdC alors que sur le Lavedan, il y a fenêtre au RdC et à l'étage.

Put..., je pense qu'à mon prochain passage sur la ligne, va falloir que je m'arrête toquer à une porte pour demander à l'autochtone de me laisser entrer pour voir où est planqué l'escalier et comment sont réparties les pièces :mdr: :mdr: :mdr:

Bon, je ferais un effort, je m'arrangerais pour passer à l'heure du café et je ne viendrais pas les mains vides : je ferais un petit détour par chez Artigarrède à Oloron! :ange:

Merci encore Michel pour le partage de ces documents.

Cordialement, Jérôme.

J'avais un PN selon le dessin du haut. :siffle: :mrgreen: En pignon coté opposé à la voie, là où il y a l'escalier pas de fenêtre en RDC, normal puisque elle est sur le grand coté.
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Dim 11 Mars 2018, 15:36 
Bonjour Monplaisir,

Logique en effet.

Mais sur le Lavedan, pas de doute, les ouvertures ne sont que sur les pignons (à l'exception d'une petite imposte possible sur l'un des deux murs longs, en général - d'après mes observations terrain- à proximité du pignon opposé à celui où se trouve la porte d'accès au bâtiment).

Du coup, je me demande bien où ils ont fourré l'escalier???
Du coup, avec les docs de Michel et quelques retouches (ben tiens) sur Word la nuit dernière, ça donne çà pour le moment.
Manque plus que l'histoire de la ou des cheminée(s)...
Image

Amitiés, Jérôme.
Papybroussard
Éloquent

Publié: Dim 11 Mars 2018, 15:51 
J'y vais pas mal de fois sur LD - Pierrefitte N. et je découvre que les maisons n'ont pas le pignon parallèle à la voie! :shock: . Effectivement ça interpelle pour la situation de l'escalier. Ligne bizarre aussi par l'implantation des BV à Lugagnan et Bôo Silhen par rapport à la voie...
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Dim 11 Mars 2018, 15:57 
Ben voui mais tu sais, depuis qu'ils ont eu Bernadette qui se la pète avec ses apparitions, ils n'ont rien fait comme les autres dans le coin :mdr: :mdr: :mdr:

Comme je le disais, pour la modélisation intérieure, va falloir que je finisse par prendre ma timidité à bout de bras et que je hèle l'autochtone pour faire une descente afin de comprendre comment c'est monté là-dedans! :mdr2: :mdr2: :mdr2: (je dois bien pouvoir prétexter une crevaison de vélo pour demander à me laver les mains... :ange3: ) Non, je plaisante, j'oserais jamais emm..... les gens pour çà, je me contenterai de suppositions.
Papybroussard
Éloquent

Publié: Dim 11 Mars 2018, 16:08 
Surtout qu'il y en a pas beaucoup de maison de PN...
Quant aux archives SNCF à Toulouse : disparues
La disposition par rapport à voie n'est pas logique...
Bon c'est Lourdes....
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Lun 12 Mars 2018, 22:49 
Bonsoir,
Pas grand chose à voir avec le Lavedan, mais toujours le plaisir (enfin en tout cas, pour moi!) de vous faire partager quelques photos qui sortent de l'ordinaire.

Ce soir, alors que le TGV me redescendait tranquillement du bureau entre Bordeaux et Pau, la traversée des Landes a été l'occasion de pouvoir admirer le grand artiste qui vit dans les étages à l'oeuvre derrière sa palette de couleurs...
Image

Image

Image

La qualité des photos n'est pas extraordinaire, le conducteur ne ralentissant même pas pour faire durer le spectacle :mdr: mais l'ambiance est bel et bien telle qu'elle pouvait être observée tranquillement au chaud et bien installé derrière les vitres du Duplex.

Espérant que cela vous plaise.

Amitiés, Jérôme.
Papybroussard
Éloquent

Publié: Mar 13 Mars 2018, 09:41 
Oui, oui :wink:
MISE à JOUR site RMC 16/09/18
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis