Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

MIDI en Lavedan

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: MIDI en Lavedan

Publié: Mar 11 Avr 2017, 20:23 
Starbuck, le Loupiac d'accord, mais un Sainte-Croix du Mont, ça le fait bien aussi,je le trouve un peu moins sirupeux, et pour les plus fortunés, clients de nos helvetico-coréens, pourquoi pas un Yquem ?? :lol:
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Mar 11 Avr 2017, 20:27 
Ah ben voui, mais là c'est sûr, il y a des noms que je ne connais même pas! Avec ma Badoit rouge, je vais faire petit joueur... :mdr:

@+
papybroussard
Papotier

Publié: Mar 11 Avr 2017, 20:46 
Bof, à condition de ne pas abuser, la Badoit n'est pas mal non plus :mdr2:

Sinon, Loupiac et Ste Croix...... sont des appellations de vins liquoreux de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne.

Yquem, c'est le ROI des Sauternes, la plus grande appellation de liquoreux, et ça atteint des prix intouchables pour le commun des mortels. J'ai eu la chance d'en boire trois fois dans ma vie, je ne suis pas grand clerc en la matière oenologique, mais là, impossible de ne pas ce dire whaouh !
Aux environs de 1985, j'en ai bu un qui datait de 1898, c'était une merveille !
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Mer 12 Avr 2017, 09:48 
C'est malin ... maintenant j'ai faim ... et surtout soif !
Greyhound Division
Starbuck
Exubérant

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Lun 14 Août 2017, 21:20 
Bonsoir,

Quelques nouvelles du Lavedan.

Après l'emménagement dans mon nouvel appartement à Pau début Mai, aujourd'hui, j'ai enfin pris le temps de refaire prendre contact entre eux les deux modules du MIDI en Lavedan dans la pièce qui sera dédiée au modélisme.

Pas de surprise, les deux caissons ont repris leur place l'un par rapport à l'autre grace au calage et au système de fixation. Tout fonctionne et est prêt à refaire feu pour avancer le décor dès le retour des mauvais jours à la fin de l'automne( enfin le plus tard possible, naturellement, pour profiter au maximum des balades dans la nature!).

Image

Il y a encore du bazard à ranger dans la pièce, mais ça va se faire, promis.

Cordialement, Jérôme.
papybroussard
Papotier

Publié: Mar 10 Oct 2017, 20:23 
Bonsoir,

Pour faire suite à mon message précédent où je disais qu'il restait encore pas mal de rangement à faire dans la pièce dédiée au réseau dans mon nouvel appartement, je viens de passer quelques jours à ranger, trier et dégager la pièce dédiée au réseau. On peut enfin y rentrer, s'y déplacer et même y travailler! :mdr:
Bon ben... maintenant il n'y a plus qu'à attendre les mauvais jours pour troquer les tenues de rando pour la blouse de travail durant les week-end :siffle:
Image

En guise de première circulation pour cet automne 2017, voici une composition qui, espérons le, ne sera pas un mauvais présage pour l'avenir des modules :mdr2:
Image

A noter sur le 63000, qui remplit encore fort bien son rôle avec ses rambardes métalliques Parsifal et son attelage revu et bricolé pour permettre d'atteler très court, il manque la prise de vitesse qui s'enfichait sur la boite d'essieu sous la cabine de conduite (trou que l'on voit bien sur la photo puisque je n'ai pas de pièce de substitution dans ma "boite magique" pour remplacer cette pièce manquante).
Concernant le WSMI R37, je ne peux pas me prononcer sur son exactitude, ne connaissant pas bien du tout les modèles réels, mais le rendu est vraiment très agréable à l’œil et à l'oreille (ça roule lourd sur les évocations de joints de rail marqués d'un trait de scie sur les champignons supérieurs des rails) :coeur1:

Cordialement, J. Pagès
papybroussard
Papotier

Publié: Mar 10 Oct 2017, 21:53 
Salut superbe réalisation je m'installe.
En plus ici, il y à tous pour plaire 8)
Le thème midi, rails DC,caténaires et ficelle midi :noel:
Et en prime du très beau matériels roulents.
Dernière édition par X4500 le Mer 11 Oct 2017, 09:29, édité 1 fois au total.
X4500
Débordant

Echelle pratiquée: ho ep 3/4/5
Club: ogcn

Publié: Mer 11 Oct 2017, 08:16 
Fabuleux !
En 1953, j'avais 10 ans et j'habitais à Gan.
J'ai fait, à cette époque, une maquette de ma maison qui ne manquait pas de défauts, mais on pardonnera au gamin. Ce n'était que le début de ce qui deviendrait une passion obstinée.

Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 11 Oct 2017, 19:08 
Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos commentaires.

Prof, en ce qui me concerne, en 1953, j'avais " -25 ans" (non, non le moins n'est pas une faute de frappe) :mdr: et donc pas grand gout pour le modélisme puisque je n'étais même pas une lueur dans le regard de mes parents... :ange3:

En tout cas, pour un jeunot de 10 ans, l'analyse de l'architecture et la transposition à l'échelle avec les matériaux à disposition étaient déjà parfaitement maîtrisées. Même si les finitions ne sont pas aussi poussées que tu le fais aujourd'hui avec des décennies de pratique, tout y est : les proportions, la toiture à pans multiples, les murs enduits de blanc mais laissant bien apparaître les chaînages d'angle, l'inscription au-dessus de la porte, les chiens assis en toiture, ... On retrouve sans problème les éléments de l'architecture béarnaise. Et encore plus fort, si la photo a été prise récemment, c'est que tu disposes encore de ce modèle et qu'il a donc plutôt très bien vieilli !

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
Papotier

Publié: Sam 04 Nov 2017, 19:55 
Bonjour,
A l'occasion de quelques jours pris pour faire un grand pont depuis le 01er Novembre, j'ai repris le travail sur les modules.

Je l'étais arrêté au mois de mars dernier sur la peinture d'une première partie de rocher puis sur la mise en place de végétation dans ce secteur. J'ai continué avec le monde minéral , toujours en appliquant les mêmes méthodes que celles déjà décrites.
Sur les surfaces évoquant la roche (polystyrène recouvert de bande plâtrée, elle-même façonnée avec du plâtre de modélisme pour obtenir des formes plus harmonieuses), j'ai repris mes peintures à l'huile (teintes Lefranc & Bourgeois Blanc de Titane et Gris de Payne pour la première passe, puis même mélange réhaussé de Jaune de Naples pour la deuxième passe, immédiatement suivie par un tapotage de Terre de Cassel sur la peinture encore fraîche (avec l'huile qui sert de liant, les teintes se mélangent assez harmonieusement et de façon irrégulière). Une fois la peinture sèche en surface (le plâtre aide bien quand même :ange3: ), passage avec un pinceau très doux de terres à décor Sienne Naturelle et Ombre Calcinée en "caressant" le rocher de haut en bas avec une très légère insistance dans les zones de creux pour y foncer un tout petit peu plus la roche.

Voilà les résultats :
Image

Image

Et une petite mise en situation pour finir avec une desserte locale Pierrefitte-Nestalas - Lourdes remorquée par une Z-4209 (kit Apocopa) :
Image

A ce jour, ce fourgon automoteur n'a "que" ce petit convoi de desserte à se mettre au crochet. Il lui tarderait bien, ainsi qu'à son propriétaire et aux voyageurs attendant sur les quais, de pouvoir accoster sur quelques voitures B6t ex PO-MIDI... Allez M'sieur REE, s'il te plaîîîîît :noel: :noel: :noel:

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
Papotier

Publié: Dim 12 Nov 2017, 19:52 
Bonsoir,

Vu la météo "humide" :siffle: du week-end, j'ai continué la mise en peinture des rochers sur d'autres portions du relief, toujours avec la même technique qu'évoqué précédemment, rien de bien extraordinaire donc, mais ça avance petit à petit.

Je vous remet par contre une photo de la même zone que la semaine passée pour observer le rendu final de la roche : outre la paroi située au premier plan (entre le bord du module et la voie ferrée) qui a reçu sa première couche de peinture de base, ce qui est intéressant à observer, c'est la façon dont l'huile qui sert de liant à la peinture a "amalgamé" la patine à la terre à décor en la diluant et en l'harmonisant sur la surface peinte du rocher. A comparer avec les photos du week-end passé, notamment celle avec la Z-4209.
Image

Autre essai, un peu de végétation avec différents flocages pour commencer à mettre un peu de vert sur les zones qui seront végétalisées au milieu et au-dessus des rochers.
Image

Bon, ça reste à parfaire et à diversifier pour les teintes et le volume, mais ça donne tout de même une première idée...et ça met cruellement en avant l'absence de fond de décor que je me sens malheureusement totalement incapable de réaliser au vu des profondeurs abyssales de mes connaissances dans ce domaine. Pourtant, tout le projet et le rendu souhaité sont très clairs dans ma tête, mais il n'y a vraiment que là-haut que c'est évident...!!! :mdr: :mdr: :mdr:
papybroussard
Papotier

Publié: Dim 12 Nov 2017, 20:00 
Pour finir sur une note sympa , comme le week-end dernier, voici trois clichés de la vénérable BB-4134 redescendant vers Lourdes un train de travaux (fourgon d'accompagnement "LS Model's", deux couplages de ballastières De Dietrich "SMD" et une ballastière à bogie "Mistral").
Image

Image

Et la dernière, en vue d'ensemble de l'enfilade des deux modules. A noter que le pont a subi les affres de Robert Lamoureux alias "Colonel Blanchet" ce qui obligera certainement la Mère Crouzy a faire un certain détour voire un détour certain pour aller à la ville... :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Image

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
Papotier

Publié: Dim 12 Nov 2017, 20:54 
Tout cela est vraiment super :applause:
Quelet
Disert

Prénom: Laurent

Publié: Dim 12 Nov 2017, 21:02 
Merci Laurent, mais c'est vraiment très loin de ton oeuvre creusoise! On pourrait presque s'y croire comme devant une toile restituant l'ambiance de la campagne creusoise au début du XXème!

@+
papybroussard
Papotier

Publié: Dim 12 Nov 2017, 21:10 
J'aime beaucoup cette ambiance ! :applause:
RDV au prochain MEURSAULT
Fifi
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 ep IV

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue