Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

MIDI en Lavedan

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: MIDI en Lavedan

Publié: Sam 12 Mai 2018, 08:32 
Merci Gilbert :wink:

Voici donc deux vues "en situation" de ce fameux PN roulant sur la route communale patinée :
Barrières fermées :
Image

Barrières en cours d'ouverture :
Image

A noter que, vu que je ne pense pas être capable de réaliser un dispositif fonctionnel d'ouverture et de fermeture des barrières (certes, certains génies du bricolage y sont arrivés, mais avec des connaissances et capacités bien supérieures aux miennes...), sur le module, le PN sera en permanence "barrières fermées". Ce ne sera pas vraiment choquant pour des séances photos puisque, si une circulation est présente, les barrières fermées sont parfaitement justifiées et, si aucune circulation n'est visible, ce sera juste que la garde barrière, consciencieuse, aura déjà fermé les barrières pour uen circulation annoncée en approche! :D

Amitiés, Jérôme.
Avatar de l’utilisateur
Papybroussard
Causant
 
Messages: 293
Inscrit le: Sam 29 Déc 2012, 00:02

Re: MIDI en Lavedan

Publié: Sam 12 Mai 2018, 09:29 
Papybroussard a écrit:... sur le module, le PN sera en permanence "barrières fermées". ...

Il existait des petits PN au régime "normalement fermé" dont on n'ouvrait la barrière qu'à la demande des usagers de la route si rien ne s'y opposait.

Mais motoriser un PN à barrières roulantes n'est délicat que si tu veux obtenir l'ouverture alternée. Autrement, n'importe quel mécanisme de récup de tiroirs de CD te fournit la base.

Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 25701
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 22:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 75
Echelle pratiquée: H0

Re: MIDI en Lavedan

Publié: Sam 12 Mai 2018, 09:50 
Prof a écrit :

Il existait des petits PN au régime "normalement fermé" dont on n'ouvrait la barrière qu'à la demande des usagers de la route si rien ne s'y opposait.


Et il en existe toujours !

Image
Avatar de l’utilisateur
Soifran
Causant
 
Messages: 210
Inscrit le: Lun 18 Oct 2010, 14:44

Re: MIDI en Lavedan

Publié: Sam 12 Mai 2018, 11:31 
Prof a écrit:
Papybroussard a écrit:... sur le module, le PN sera en permanence "barrières fermées". ...

Il existait des petits PN au régime "normalement fermé" dont on n'ouvrait la barrière qu'à la demande des usagers de la route si rien ne s'y opposait.

Mais motoriser un PN à barrières roulantes n'est délicat que si tu veux obtenir l'ouverture alternée. Autrement, n'importe quel mécanisme de récup de tiroirs de CD te fournit la base.

Image


Bonjour Michel, bonjour à tous,
C'est bien ce que je disais, mes compétences dans le domaine sont mises à mal. Je n'aurai jamais pensé à ce genre de motorisation, ça se trouve peut-être en pièces de rechange dans les boutiques d'informatique ?

Mais même ainsi, cela soulève plus de questions que ça n'apporte de réponses. Bien sûr que c'est tentant de voir les barrières bouger, mais comment relier le moteur à la barrière sans que ça soit visible (à la différence d'un PN à barrière levante où n'importe quel fil fin ferait l'affaire)?.
Ces moteurs auraient-ils suffisamment de force : en effet, les barrières sont mobiles (non collées ou soudées) mais elles glissent sur le sol, les roues ne jouant pas le rôle des vraies pour mouvoir la barrière.
Et, enfin, quid du déclenchement de la fermeture ( mais surtout de la réouverture) en fonction de la différence de longueur des convois amenés à être exploités ici.

C'est pour cela que dans le doute, comme disait ma grand-mère, " le mieux est l'ennemi du bien", je me disais qu'il est plus sage d'évoquer un PN fermé que de risquer de tout sagouiner en essayant de lui donner vie.

Je ne demande néanmoins qu'à apprendre Michel ( et les autres aussi, oeuf corse ! :ange3: )


Amitiés, Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Papybroussard
Causant
 
Messages: 293
Inscrit le: Sam 29 Déc 2012, 00:02

Re: MIDI en Lavedan

Publié: Sam 12 Mai 2018, 11:52 
J'ai une version qui ne présente AUCUNE difficulté mécanique :

Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 25701
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 22:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 75
Echelle pratiquée: H0

Re: MIDI en Lavedan

Publié: Sam 12 Mai 2018, 12:00 
J'aime bien la version "barrières en cours de fermeture" elle apporte quelque chose de plus vivant que tout fermé ou tout ouvert.
Déçu du modélisme ferroviaire
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Volubile
 
Messages: 2153
Inscrit le: Mer 15 Fév 2017, 00:37
Localisation: Nulle part
Âge: 34
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: MIDI en Lavedan

Publié: Sam 12 Mai 2018, 18:19 
Ce dessin de Sempé m'a toujours fait rêver !!!!
J'ai toujours espéré qu'un jour je tomberais sur un site de ce genre..............
Enfin, vu l'état actuel de la SNCF, j'ai un peu plus d'espoir sur les petites lignes du Morvan ou de l' Auvergne.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 15728
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 12:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 72
Echelle pratiquée: HO & Z

Re: MIDI en Lavedan

Publié: Lun 14 Mai 2018, 22:03 
Voilà un moment que je n'étais pas passé par les Pyrénées :siffle: , mais vraiment je trouve tout cela super beau.
Bravo et continue à nous faire partager cette belle région et son matériel typique.
Laurent
Quelet
Fécond
 
Messages: 507
Inscrit le: Ven 02 Mai 2008, 16:35
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Laurent

Précédent

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 2D2-midi, Christian Tellier, Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar, Jielcé76, Mtb, Wis et 25 invité(s)