Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Bluetooth et modélisme ferroviaire

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Bluetooth et modélisme ferroviaire

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 11:08 
Qui es-ce qui à reçu ses 3 modules?
C'est moi ! ! !
Djglam83
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 21:57 
Bonne nouvelle. Tu vas pouvoir procéder aux essais tant attendus.
Aubrac
Loquace

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Publié: Ven 19 Jan 2018, 11:45 
Yep, on va suivre ça de près 8)
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Ven 19 Jan 2018, 13:02 
Je fais un reportage photo et je publie ça des que c'est bon
Djglam83
Communicatif

Publié: Dim 21 Jan 2018, 17:56 
Eh bonsoir à tous!

Après un week end très charger en terme de travail, je peux prendre un peu de temps pour vous faire un retour sur MonocacyTrains et le contrôleur "Bluetooth". J'ai pris le partie d'en commander 3 pour commencer à équiper mon parc qui ce compose à ce jour d'une BB 22 200 NG Roco, et de deux BB 26 000 Jouef (dont une "Made In France").
Image

Pour commencer, le module et bien plus gros qu'un simple décodeur digital disons standard, il est donc interdit sur le engin type BB 66 000 et autres capots étroits (ou en tout cas, pas dans le modèles Piko).
Même si les engins de ligne possède plus d'espace, il m'a été nécessaire de retirer la carte d'origine, et pour le cas de Roco, bye-bye l'éclairage de cabine ! ! !
Image
Image
Le cablage des feux me pose aussi un soucis pour lequel je rendrais du temps quand j'en disposerai un peu, en effet sur Roco, Option 1 contrôle le feux (et TOUT les feux) de la cabine 1 et idem pour Option 2... Avec la cabine 2.
Pour Jouef, plus marrant Option 1 allume Phare et rouge cab.1 et rouge cab.2, Option 2 inversement, et Option 1+2 laisse uniquement les rouges (deux cabines).
Image
Image

Pour le paramétrage, il est en effet très simple. Une première manipulation vous demande le type de contrôle (locomotive ou accessoire), un message test est envoyer la engin pour validé la direction de circulation (que vous pouvez ensuite inverser).

Lorsque ce test est validé vous pouvez dés lors paramétrer les modules (en faite l'application, il me semble que c'est elle qui garde les informations).
Image
Le paramétrage me permet de mettre une vitesse limite en % (pour ma part 20% pour des mouvement lents) également l'inertie de l'engin (toujours en %) que j'ai mis à 75%.
Pour les feux, là encore ça ce fait dans les paramètres avec 0, 1 ou 2 option(s).
Les options permette d'utiliser les phares en mode jour ou nuit (intensité) et le mode alerte (feux clignotants).

Pour ma part, je lui bien content de ce système, il faut juste que je règle le problème des feux...

Voilà voilà
Djglam83
Communicatif

Publié: Dim 21 Jan 2018, 20:55 
Bonjour Greg,
Merci pour ta présentation du Monocacy. Pour l'instant, les dimensions du module le pénalisent pour l'installation dans des matériels européens. Les techniciens de Monocacy Trains sont bien conscients du problème et doivent travailler sur un module plus petit d'autant que le cœur du système, la puce SoC nRF51822 existe déjà en petite dimension 3,83 mm x 3,83mm. Le fondeur norvégien Nordic Semiconductor vient d'ailleurs de sortir une puce encore plus petite qui fonctionnera sous Bluetooth 5.
Le nRF52832 est disponible en boîtiers QFN 48 broches 6x6 mm et en boîtiers ultra-compacts de type puce (WL-CSP) de 3,0 x 3,2 mm.

Image

Avec ma locomotive US Bachmann, je n'ai eu aucune peine à loger le module Monocacy et il restait même encore de la place :)

Pour l'éclairage, l'idéal est de refaire le circuit électrique comme il est indiqué sur la notice du Monocacy. Sur la GP40, j'ai remplacé les ampoules d'origine par des LED (+ résistances) et tout fonctionne parfaitement.

Image

Lorsque la locomotive possède d'origine un système d'éclairage, c'est un peu plus compliqué car il est généralement prévu un petit circuit imprimé pour gérer l'inversion des feux. Il faut s'affranchir de ce C.I en effectuant les branchements qui conviennent aux commandes d'éclairage du Monocacy.

Comme tu as pu le voir, les réglages de vitesse, d’accélération, etc. sont très simples et il reste à espérer qu'avec un tel système où la voie est alimentée en courant continu, les amateurs de réseaux analogiques pourront passer plus facilement à la commande numérique pour le contrôle de leurs locomotives et de leurs accessoires.
Aubrac
Loquace

Publié: Lun 22 Jan 2018, 07:10 
Eh bonjour à tous
Je reviendrais sur l'utilisation de Monocacy Trains ce soir.
J'ai en effet eu quelques soucis hier...

Mais là, je vais ouvrir le restaurant.
Greg
Djglam83
Communicatif

Publié: Mar 23 Jan 2018, 18:41 
Bonsoir à tous.
Je reviens sur le problème d'éclairage!
J'ai retourner le problème dans tout les sens et rien à faire. Je n'arrive en aucun cas à brancher "option1 Blanc cab.1-Rouge cab.2" et "option2 Blanc cab.2-Rouge cab.1".

Pour ce qui est de perte de courant, il est dommage que le module qui est en défaut fasse sauter toute l'application (dans mon cas 2 machines, mais 6 prévus). Il sera sympathique qu'une mise à jour permette de redémarrer uniquement le module concerner.

Enfin le son et vraiment Américain, c'est pas bien grave dans mon cas puisque je n'ai pas commandé ce système dans le but d'avoir le son, cependant je ne dis pas non pour des future sons "électrique" et "klaxon 2 tons".

donc je résume pour le plus:
-prise en mains facile, vraiment intuitif;
-paramétrage des vitesses, accélération et inertie;

en moins:
-gros problème pour la commande des feux;
-perte de tous les modules si un seul est en défaut;
-la taille des modules.

Espoir des mise à jours sur le son plus français et surtout "locomotive électrique", et mise en défaut individuel du module sur l'application.

voilà voilà
Greg
Djglam83
Communicatif

Publié: Mer 24 Jan 2018, 03:14 
Bonjour Greg,
C'est très intéressant de se retrouver à plusieurs utilisateurs pour confronter nos expériences à propos de ces modules Bluetooth. Les FAQ du site de Monocacy Trains répondent aux questions les plus courantes sur l'utilisation du module Bluetooth, mais tous les problèmes ne sont pas résolus pour autant.
Concernant l'éclairage, comme je l'ai indiqué auparavant, le mieux est de by passer le circuit d'éclairage existant pour effectuer les branchements recommandés. C'est évidemment plus facile sur une locomotive analogique ancienne, non prévue pour le DCC.
Voici ce que dit la FAQ à propos de l'éclairage de la locomotive :
Le module de locomotive contrôle-t-il aussi des lumières sur mon train ? 22/10/2015
Oui, le module de Monocacy Trains peut contrôler jusqu'à deux (2) connexions d'éclairage. Une fois que tout est connecté, notre application mobile vous proposera un assistant de configuration pour demander le nombre de lumières que vous avez branché, et vous en donner le contrôle individuel et immédiat.

Le problème de déconnexion de la liaison Bluetooth en cas de défaut d'un module s'explique dans la mesure où l'émetteur maître (Smartphone ou tablette) contrôle plusieurs modules esclaves, situés dans les locomotives. Il y a sans doute une solution technique à ce problème qu'il faut soumettre directement aux ingénieurs de Monocacy Trains. Plus les utilisateurs seront nombreux à signaler les anomalies de fonctionnement et plus vite les problèmes seront résolus. Sinon, l'application est bien prévue pour un contrôle multiple :
Est-ce que l'application me permet de contrôler plusieurs locomotives en même temps ? 22-10-2015
Oui, notre application mobile fournit un écran où vous obtenez un accès rapide à tous vos trains à la fois. Ceci est pratique lorsque vous avez une configuration importante et que vous souhaitez régler rapidement plusieurs locomotives.

Lorsque toutes les locomotives sont exemptes d'anomalies dues à l'éclairage par exemple, le système fonctionne parfaitement. Les ralentis des locomotives sont parfaits et les réglages très simples.
Concernant les sons, tous les goûts sont dans la nature. Certains disent qu'il s'agit de sons de locomotive à vapeur typiquement américaine par exemple. C'est oublier un peu vite que les 1300 locomotives 141 R ayant circulé en France étaient de construction... américaine !
Aubrac
Loquace

Publié: Mar 30 Jan 2018, 14:25 
Eh bonjour à tous!

Malgré un accident de parcours dû a une erreur de branchement et à une lubrification trop intense d'une de mes machine (perte de deux modules).

Je suis toujours bien content de ces modules, j'en profite pour remettre ici de nouvelles photos de la BB 22 347 Roco nouvelle génération avec son décodeur.
Image

Comme je l'ai annoncé avant, le module MonocacyTrains rentre dans les engins de ligne. En fouillant encore un peu, j'ai pu mettre les feux en automatique suivant le sens de marche. Il y a une temporisation entre le moment ou je demande le changement de direction, et l'extinction de feux "arrière". Je ne sais pas si c'est réaliste, mais j'aime beaucoup ce temps d'attente.
De ce fait, je dois toujours trouver la solution pour les feux que Michel m'a donner en partie (le commun sur BB Roco et le bleu et pas le noir).

Image

Pour ce qui est de capté bien le courant, c'est chose faite, je nettoyé la voie en profondeur, ce qui aide vraiment. Le seul soucis qui il y maintenant vient de la polarisation des cœurs d'aiguillages, du coup je vais certaines faire appel aux choix à la gamme Peco ou MTB (découvert il y a quels que temps dans LR) pour équipé mes appareils de voies (trois moteurs). Le choix de la commande reste encore a déterminer puisque MonocacyTrains propose de contrôler également ses appareils.

Voilà pour les nouvelles.
Qui d'autre ce lance dans l'aventure!?
Djglam83
Communicatif

Publié: Mer 31 Jan 2018, 02:21 
Bonjour à tous,

Merci Greg de nous faire partager ton expérience concernant l'utilisation de ces modules BT de Monocacy Trains. Comme tu peux le voir, après avoir effectué des branchements corrects, les locomotives se comportent parfaitement et répondent aux sollicitations du conducteur faites par l'intermédiaire du Smartphone, de la tablette ou d'un ordinateur (quand un technicien se sera lancé dans la programmation d'une telle application). Je ne m'explique pas le petit décalage entre l'envoi de l'ordre d'allumage des feux et leur exécution, mais il y a peut être un réglage supplémentaire à effectuer. Il faut poser la question directement à Shaun O'Brien sur le site de Monocacy Trains : shaun@monocacytrains.com

Les prises à 8 broches de ces modules sont câblées selon le code classique du NMRA NEM 652, utilisé par les décodeurs DCC.

Image

Lorsque la locomotive est pré-équipée pour le digital avec une prise 8 broches, le fonctionnement des feux ne pose pas de problème particulier. Mais comme l'actuel DCC a multiplié le nombre de broches sur les décodeurs, on se trouve parfois dans des situations où des adaptateurs sont nécessaires. C'est le problème que j'ai rencontré avec une 030 Bourbonnaise de Mabar lorsque j'ai voulu l'équiper de ce module. La prise du décodeur comprend en effet 21 broches... L'entreprise australienne DCC Concepts propose ce type d'adaptateur, mais en Europe vous devez aussi en trouver plus facilement.

Image

Parmi les adeptes des réseaux analogiques, il va bien se trouver d'autres amateurs qui vont être séduits par la simplicité et la convivialité de ce nouveau système de contrôle numérique des trains miniatures, d'autant que l'alimentation de la voie se fait en courant continu, ce qui dispense d'investir dans des équipements supplémentaires.
Aubrac
Loquace

Publié: Mer 31 Jan 2018, 18:30 
Salut Aubrac,
J'ai ma réponse quand à la temporisation. c'est tout C**.
En fait, je roule avec une inertie maximum (100%) cependant le moteur ne fonctionne pas entre 0-9%.
La fameuse temporisation vient du fait de la redescente de 9 à 0% qui prend quelles que secondes.

Pour ce qui est du branchement, je me permets une petite réaction, sur DCC le retour des feux est commun, pas là. du coup, je ne suis pas certains que je puisse passé en broche...
De toute façon la question ne ce pose pas puisque pour le moment, la carte d'origine et le module de rentre physiquement pas ensemble dans la caisse.

Voilà,
Greg
Djglam83
Communicatif

Publié: Mer 31 Jan 2018, 21:02 
Bonjour Greg,
Merci pour ces informations toujours très intéressantes.
Concernant le branchement des fils, le module Monocacy Trains semble avoir un schéma un peu particulier, puisque les accessoires ne partagent pas de retour commun. Sur le module Bluerail Trains, les connexions sont différentes puisque le fil bleu (12 volts, positif) est commun aux quatre prises d'accessoires. Ce dernier module est techniquement plus élaboré que le module Monocacy, mais il est plus encombrant et surtout beaucoup plus cher que son produit concurrent.
Aubrac
Loquace

Publié: Sam 10 Fév 2018, 18:13 
voila moi aussi j'ai installé un module dans une loco. j'ai choisi cet EAT de chez jouef, juste pour voir.
j'ai galéré toute une après-midi pour le faire fonctionner correctement.
Au début après branchement correct, il démarre seulement qd les roues
moteur sont levées. dès que je pose sur ma voie de test avec une pile 9V pour test, il fait un sursaut et paf s'arrete net. :mort:
bizarre, bizarre. pourtant cet autorail fonctionne correct en analogique d'origine :gne:
je me dirige vers mon réseau en digital beaucoup plus puissant pour voir la différence : meme punition.
je ne comprends plus rien, je mesure le courant à l'arrivé du décodeur qd le train est à l'arret, RAS ya du jus. :shock:
je me gratte la tete... je soupconne à ce moment là que le decodeur se mette en secu des que le moteur tire dessus. j'ai cru que j'allais me tirer une balle!! pourtant cet autorail a su tourné 1h durant, il y a 15jours en l'état. je n'explique pas cette faiblesse du jour. :oops:
je fais des aller-retour entre ma voie de test et mon réseau sans comprendre.
rien ne fonctionne correctement et une grosse perte de temps à rebooter le smartphone qd on perds le bleutooth. c'est qd meme assez pénible.
je décide d'aller voir les prises de courant, je nettoie tout car c'était un peu sale,
demonte les lamelles, nettoie les voies...
Enfin un résultat, le bouzin avance et recule mais franchement au moindre pet de coucou paf il s'arrete et faut refaire la reconnaissance...
bref, je ne suis pas encore satisfait au final. je vais l'emener en expo demain pour voir comment il fonctionne en exploitation au coté de matos digital. et je vous ferais un retour.
En première conclusion : le monocacy demande des prises de courant infaillibles et une voie très propre. évidemment la seul bogie capteur de l'EAD jouef n'est peut etre pas le top et je verrais à l'avenir pour augmenter l'empattement electrique de l'autorail. c'est dommage car qd j'ai commencé à jouer avec le son, les enfants ont débarqué instantanément pour voir de plus près ce truc... :mdr: et forcément ont testé le pouet et la cloche. ils ont adoré les coups de freins et le pshhhh :mdr2:
ya pas à dire c'est fun et ludique mais faut que tout soit en continuité et ça c'est difficile à obtenir pour le moment.
Image
Memaster62
Loquace

Echelle pratiquée: ho

Publié: Dim 11 Fév 2018, 02:44 
Bonjour Memaster62,
Désolé que tu rencontres des difficultés pour la mise en route de ton module Monocacy. Vérifie bien les connexions et assure toi de l'isolement des fils passant à proximité des composants qui peuvent provoquer un court circuit mettant le module en sécurité, ce qui oblige effectivement à se reconnecter au réseau Bluetooth. Si tout est correctement assemblé, on pourrait se trouver en présence du défaut signalé précédemment par Taniera dont la tablette devait être connectée à son réseau Internet via le Wifi pour que le module fonctionne correctement. Normalement, c'est seulement la mise à jour du firmware qui fait appel à cette méthode de connexion.

Comme le module est installé sur une locomotive qui n'est pas équipée d’origine d'une prise DCC, le câblage du module Monocacy est très similaire au câblage d'un décodeur. Le moteur doit être isolé du châssis, surtout si le châssis est métallique et sous tension. Ceci se rencontre souvent dans les locomotives plus anciennes. La chose importante est que le moteur et les lumières soient complètement isolés les uns des autres, ainsi que le courant de traction et la terre.

En se référant aux Questions Réponses du site de Monocacy, il est mentionné qu'une fois installé dans la locomotive, celle-ci doit être placée sur une voie fournissant entre 6 V et 20 V. Ceci est nécessaire pour alimenter le module, mais ne fait rien avec le moteur ou les sorties jusqu'à ce que le module reçoive les instructions envoyées depuis l'application de contrôle mobile, Smartphone ou tablette. En d'autres termes, la locomotive ne commencera pas à bouger tant que l'application Monocacy ne lui aura pas demandé de le faire.

Concernant les tensions d'alimentation électrique, il est indiqué que le module prend en charge les entrées DC, DCC et AC. La tension d'entrée minimale est de 6 V tandis que la tension maximale est de 20 V. En ce qui concerne les entrées CA (Courant alternatif), 16 V CA est le niveau maximum actuel dû aux pics du signal AC.

Concernant le courant nominal maximal du module, celui-ci est protégé par un fusible de type PTC ayant un courant de maintien de 1,1 A. Une surcharge de 2A prend environ 20 secondes pour déclencher le fusible. Les courants plus élevés le déclencheront plus rapidement. Le circuit lui-même peut gérer plus haut que cela, le fusible réinitialisable a été principalement mis en place pour protéger le moteur de la locomotive en cas de panne ou d'un court-circuit accidentel dans le câblage.

Je ne suis pas étonné des réactions de tes enfants, car mon petit-fils a été également séduit par ce système facilement pilotable sur sa tablette. Ce sont les petits cheminots de demain...
Espérons que tu vas trouver rapidement l'origine de la panne.
Aubrac
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue