Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tren groc à VVB

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Tren groc à VVB

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 11:56 
:mdr2:
:applause: pour les modules
PO à la limite du MIDI et PLM.
po
Bavard

Publié: Dim 08 Juil 2018, 10:07 
Vraiment superbe ce réseau.
Je parle bien des modules :siffle:
Quelet
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Laurent

Publié: Sam 14 Juil 2018, 15:21 
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires et vos encouragements !
pendant les travaux d'été qui vont bon train :siffle:

Image
(14 mètres de caniveau à poser, par ces chaleurs …)

Ayant reçu les micro contactyeurs qui me manquaient (c' est pas cher, mais ca vient de loin et ca prend du temps !), finition de l'envers du décor du 1er module, définitivement terminé; la motorisation des aiguilles à l'aide des moteurs MTB me donne toute satisfaction, l'ajout d'un inverseur à chacun permettra le rétrosignalisation (un bien grand mot pour les voyants du TCO).
Image
la boite noire est le caisson de HP de la sonorisation; plusieurs modules en seront dotés, pour diffuser quelques sons d'ambiance via un petit module et un ampli.

Entre deux bétonnages, la réalisation de la bretelle double avance lentement, la francisation des aiguilles Peco est en cours, le principe de motorisation et de commande, ainsi que du branchement est au point, reste à trouver un peu de temps pour avancer
JPDereux
Prolixe

Prénom: Jean-Pierre

Publié: Lun 30 Juil 2018, 10:10 
Bonjour à tous,
Pause dans les travaux de bétonnage + mauvais temps = poursuite des travaux sur le réseau : la bretelle double est enfin assemblée :
Image

Avant la pose, il reste à terminer le brunissage des rails, et le percement de nombreux trous dans le plateau pour le passage des (nombreux) fils d'alimentation des coupons de voie et pointes de cœurs, ainsi que pour la commande des lames.

L'écartement des traverses au centre sera réglé au moment du collage !
JPDereux
Prolixe

Publié: Lun 30 Juil 2018, 14:35 
Salut jpdereux
ton appareil de voie: c'est pas une bretelle double. mais une communication croisée.
Bonne continuation :)
L'analogique is not dead!
X4500
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Lun 30 Juil 2018, 15:06 
Merci pour la précision !
comme quoi on emploie depuis longtemps des termes erronés, je visualise maintenant ce que doit être une bretelle double.
mais ce qui me console, c'est que je ne suis sûrement pas le seul à commettre cette erreur... :?
JPDereux
Prolixe

Publié: Lun 30 Juil 2018, 15:58 
Tous le monde n'est pas cheminots et à l'infrastructure rassure toi...
Je suis à l'infrastructures (réseau)
les appareils de voies c'est mon trucs...
Donc si tu as des questions hésite pas ;)
Bonne fin de journée.
L'analogique is not dead!
X4500
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Ven 03 Août 2018, 15:04 
Bonjour,

Superbe travail!
L'ambiance est remarquablement reproduite, on s'y croirait.
Pour m'y être rendu plusieurs fois, j'ai parfaitement reconnus les lieux.
Je me souviens très bien avoir remarqué la fin du tiroir de la voie normale près du joli pont en dos d'âne.
Cela m'a donné envie de revoir les photos que j'avais prises.
Je n'ai rien vu que tu n'aies.
Si peut-être deux (médiocres) photos en gare d'un train de travaux du Train jaune, avec des wagons trémies, un wagon atelier du train de secours et ce qui semble être un wagon-nacelle.
Si cela t'intéresse dis-le moi.
Au sujet du bâtiment industriel que tu as magnifiquement réalisé, et dont je ne me souviens pas avoir vu, je pense que aussi que c'est sans doute un haut fourneau ou une fonderie. Elle devait traiter le minerai de fer abondant tout au autour du Canigou.
Au début les hauts-fourneaux étaient établis dans la montagne, comme à Taurinya, fonctionnant au charbon de bois.
Puis on se contenta d'extraire le minerai de fer et de le traiter dans la vallée, sans doute avec de la houille plus riche en carbone.

A quand la suite?

Une question: ton module est-il compatible avec ceux du club de Perpignan et leur rames en laiton HOm?

Bien cordialement,

Trois Pattes
Trois pattes

Echelle pratiquée: N
Prénom: Didier
Club: AMFI

Publié: Ven 03 Août 2018, 21:29 
Bonsoir,
Merci pour les appréciations, cela m'encourage bien, je crois que, sans vraiment m'en rendre compte, j'ai entrepris quelque chose dont l'achèvement paraît quasi impossible, mais maintenant que c'est commencé, j'essaierai d'aller jusqu'au bout.
mon but est de reproduire le plus fidèlement possible la gare dans son ensemble, malgré l'inévitable compression requise pour avoir un réseau modulaire de taille raisonnable (6 mètres de long environ)
je ne dispose que d'un seul endroit chez moi pour assembler le tout : le préau, où je travaille actuellement et où il fait plus de 30° le jour en ce moment, autant dire que ca n'avance qu'à petits pas.
mais mon assistant est arrivé, cela va aller beaucoup plus vite, il est déjà au travail à contrôler la géométrie de la voie :
Image
En espérant que celle-ci ne bougera pas trop avec les variations de température , 30° en ce moment et 5° l'hiver dans le garage où les modules sont rangés.
Ne pouvant pas me rendre sur place pour plusieurs raisons, je suis bien sûr preneur de toutes photos et t'en remercie.

le bâtiment industriel est bien une ancienne forge, j'ai essayé de reproduire son aspect, à défaut de ses dimensions exactes (toujours ce problème de place !).
J'ai bien essayé de contacter le club de Perpignan pour avoir des renseignements au sujet d'un éventuel module d'interface, mais je n'ai pas eu de réponse, ce serait intéressant de d'interconnecter les réseaux, et j'aurai peut-être avancé dans ce sens d'ici une éventuelle exposition, mais en tous cas pas avant deux ans, le temps d'avoir quelque chose de présentable même si ce n'est pas terminé.
La finition du 1er module m'a permis de tester les techniques à employer pour le décor, le traitement des sols, la caténaire, la priorité maintenant est de finir la construction des modules (encore deux à réaliser) la pose de la voie, la motorisation des aiguilles et la partie électrique.
Le reste ne sera "que" du décor !
mais il y a du boulot : les bâtiments : BV, halle marchandise, ateliers, abris de quai, portique roulant..
Sans compter les Z 100 Atlas à motoriser et détailler et deux modèles Train d'Antan à monter (et aussi réaliser de toutes pièces les divers wagons et engins à voie métrique)

Les bras m'en tombent, j'aimerais bien terminer tout ca avant de partir ...
JPDereux
Prolixe

Publié: Sam 04 Août 2018, 08:57 
"j'ai entrepris quelque chose dont l'achèvement paraît quasi impossible" je dirais sans fin :D
Voici la seule photo que j'ai du chasse-neige sur présentoir 8)
Image
et pour la grue, elle est préservée au MTVS :coeur2:
Image
Bonne continuation, je te suis régulièrement, c'est tellement beau ce que tu fait :coeur1:
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Démonstratif

Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Dim 05 Août 2018, 10:40 
Bonjour Jean-Pierre,

30° ce n'est rien, j'ai parfois plus de 35° dans le grenier de ma datcha catalane. Par contre en hiver je ne pense pas que cela descende trop bas (10 °peut-être), déjà dehors il ne gèle.
Je viens toutefois de faire installer une clim réversible pour pouvoir utiliser le local aménénagé dans mon grenier.

Pour le club de Perpignan, je sais que leurs réseau est hautement modulaire et fédère des clubs de plusieurs parties de la France: Picardie ou Bretagne, si j'ai bonne mémoire et qu'ils m'excusent si je les confonds avec une région voisine.

Je viens de rentrer en contact avec un membre de ce Forum, qui voisin et local, est aussi membre du club de Perpignan. Je vais lui parler de cette question et voir s'il peut relayer ta demande?
Pour l'instant la canicule ne nous incite pas à nous déplacer.

Pour les photos, je n'ai pas compris comment les attacher. Déjà sur le Forum du N que je fréquente c'était assez acrobatique.*
Ces forums ne connaissent-ils pas le trombone?
Existe-t-il un mode d'emploi? Je n'ai trouvé que des réponses fragmentaires
en mode FAQ....
Au pire envoie-moi par MP ton email perso car je sais "jouer du trombonne" sur n'importe quelle messagerie.
Je n'ai pas réussi non plus à charger mon avatar, que j'ai su toutefois ramener au bon nombre de pixels.

C'est super d'avoir de l'aide d'un enfant.
De mon côté j'arrive à employer ma petite-fille à peindre les bâtiments.

Bien cordialement,

Trois Pattes
Trois pattes

Publié: Dim 05 Août 2018, 10:55 
Trois pattes a écrit:Pour les photos, je n'ai pas compris comment les attacher… Existe-t-il un mode d'emploi? Je n'ai trouvé que des réponses fragmentaires
en mode FAQ....

Bonjour Trois pattes.

C'est cela que tu cherches ? :siffle:

Pour ton pseudo, y a-t-il un rapport avec le personnage ci-dessous ? :gne:

Image
Image trouvée sur le net.

:wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Dim 05 Août 2018, 12:56 
Les photos sur ce forum son plutôt simples à attacher. Il suffit de les charger et d'insérer le lien dans le message.

La seule contrainte vraiment pénible est que leur taille est limitée à 500ko obligeant à toutes les compresser avant envoi. Quand il s'agit de poster 2 ou 3 photos, ça va mais quand il est question d'en poster des dizaines comme un retour d'expo, franchement, c'est pour moi très dissuasif. A mon avis cette contrainte n'est pas innocente au succès grandissant des pages Facebook relatives au modélisme ferroviaire...

Mais bon, parait qu'il faut penser à la pincée de membres qui ont un bas débit... Même si je doute qu'aujourd'hui on trouve encore du 56k
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Dim 05 Août 2018, 13:40 
Bonjour Serge,
Excellent! Je connais bien ce personnage sous ces deux avatars, celui de la BD Barbe-Rouge de Pilote et bien sûr la reprise d'Astérix.
Mon avatar est celui d'ne voiture à 3 essieux reconstruite (comme les Bruhat par l'ingénieur éponyme) et surnommés 3 pattes. Elles sont reproduites par LS Modèles en HO et en N.
Bonjour Alexandre,
La réduction des photos, j'ai l'habitude avec mon club de photo. Je le fait avec PSE (PhooShop Element).
J'ai bien repéré le bouton pour l'URL, mais on arrive au même résultat par copier/coller de l'URL:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... uselang=fr
Comment charger des photos qui ne sont pas sur le Net mais sur mon ordi.
Dois-je les déposer sur un site quelconque et comment?
Si tu as la réponse je suis preneur,
Bien cordialement,
Trois pattes
Trois pattes

Publié: Dim 05 Août 2018, 15:20 
Bonjour à tous,
Merci pour les photos du chasse neige et de la grue, encore du matériel à reproduire, à priori, ces deux là au moins sont sauvegardés.
Pour insérer une photo, à partir du moment où elle fait moins de 500 ko, il suffit de cliquer sur le bouton parcourir, et à l'aide de l'explorateur de fichiers (sous windows) de choisir le fichier à insérer (ouvrir), et ensuite de cliquer sur "ajouter le fichier" et "insérer dans la ligne"
Image

Pour le traitement des photos, j'utilise paint shop pro 2018, qui permet de sauvegarder les images avec la taille en ko que l'on désire, pratique pour être sur qu'elles seront acceptées pour le forum.
Voilà l'avancement des travaux : collage prévu demain matin avant la grosse chaleur (35 ° en ce moment) un gros morceau: la jonction croisée à ne pas louper !
l'alignement des voies est correct, les modules sont fermement maintenus par une règle de maçon et des serres-joints, seule la planéité ne me satisfait pas, les plateaux présentent des creux à rectifier.
Image
Prévue aussi demain matin : la soudure des derniers rails sur les vis laiton en extrémité des modules et le tronçonnage de l'ensemble pour pouvoir séparer les modules.
Demain après-midi : plage avec l'assistant, nous serons mieux dans l'eau.. :D
JPDereux
Prolixe

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue