Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tren groc à VVB

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Tren groc à VVB

Publié: Lun 09 Jan 2017, 19:08 
Bonjour à tous,
Nouvelle année, nouveau projet !
Traduction : le train jaune à Villefranche de Conflent; vaste projet, qui, de simple envie est devenu idée fixe, puis obsession ! :diable: Raisonnable ou pas , la reproduction de la gare de Villefranche risque de s'étaler sur des années ...si j'en vois un jour la fin avant de partir :ange:
Et pourtant : pas de place, pas de pièce à y consacrer, du temps, certes, mais c'est tout ce que j'ai à part quelque modèles Atlas qui sont loin de la réalité pour le côté métrique, par contre, côté voie normale, il y a du stock en matériel roulant, des restes de voie SMP, mais plus de possibilité de montage à coût raisonnable de poteaux caténaire, on verra bien plus tard..
la construction par modules s'impose donc, pour tout représenter, en compressant raisonnablement, il en faut au moins 4 de 120 X 60 ( 120 X 100 serait mieux, mais ...je vais rester dans les normes.
J'entame donc la construction du premier représentant l'entrée de la remise du canari, le départ de la voie vers La tour de carol, et le tiroir en voie normale, ce qui fera ceci :
Image
une petite partie du tout que voici :
Image
Je compte travailler en sous-modules (problème de place), dont le premier essayera de représenter ceci :
Image
Il y a du pain sur la planche : motorisation et détaillage des modèles Atlas :
projet de motorisation (deux motrices sont prévues)
Image
pas facile, il m'a fallu couper et réassembler le châssis pour loger le bogie halling (qui passera à écartement métrique lorsque les tests en voie normale seront concluants)
je compte équiper tout le matériel d'essieux preneurs de courant, les axes étant enfilés dans du tube laiton), et d'attelages conducteurs réalisés sur le principe du Leduc-lambert réel; contacts mâle et femelle s'emboitant réciproquement hummm..n'allez pas chercher là je ne sais quoi ... :
Image
Reste le problème de la voie, et de son 3ème rail; un peu de boulot sur les aiguilles Peco, et voilà ce que cela donne en zone de gare :
Image
Et le canari tout content d'avoir trouvé sa voie ! :ange3:
Image
(c'est là qu'on réalise le boulot à faire dessus)
j'ai prévu la refonte quasi complète des aiguilles Peco, remplacement des lames en tôle par des coupons de code 75,remplacement des contre rails, détaillage avec de pièces apogée vapeur, assis , tranquille et au chaud, je ne referai pas l'erreur commise sur Retz'HO, en posant les aiguilles avant leur détaillage (mais les pièces n'étaient pas encore disponibles... :colere: )
Voila pour le moment, ca n'avancera surement pas vite, ne vous étonnez pas d'avoir de longues périodes sans nouvelles, d'autant plus que l'autre réseau est loin d'être fini, j'ai encore des tas de matériel à détailler !
JPDereux
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Pierre

Re: Tren groc à VVB

Publié: Lun 09 Jan 2017, 20:33 
Bonsoir à tous, salut Jean Pierre!

je t'ai déjà écrit l'intérêt que je porte à ce nouveau projet, je m'installe donc au chaud avec toi pour suivre tout ça de très près!!!

Un GRAND :applause: et tout plein d'encouragement!!!

Bonne bricole, amicalement.
Laurent.
LaurentB
Expansif

Publié: Mar 10 Jan 2017, 16:36 
Encore un fil (imprononçable :mdr: ) à suivre avec intérêt !
MCC

C'è sempre una soluzione
Sero
Débordant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: des PingOuins

Publié: Mar 10 Jan 2017, 17:45 
Super projet !!! Je m'installe car ce troisième rail est un challenge :siffle: qui vaut à lui seul le détour :wink: .
En plus j'adore la vue du dépôt et je suis curieux de voir comment tu vas procéder pour le reproduire.
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Les Méclents Pinailleurs

Publié: Mar 10 Jan 2017, 18:22 
Bonjour à tous,
Merci de l'intérêt que vous portez à ce nouveau fil.
Oui, le 3ème rail ne simplifie pas les choses, mais dans ce cas là, on ne peut s'en passer !
Je cogite, et ca demandera beaucoup d'expérimentation, sur son rôle, fonctionnel ou pas ? La difficulté ne vient pas tellement du rail lui-même, celui que je viens de recevoir de Train d'antan se posera sans souci, il n'en a plus de disponible pour les voies en gare, mais en ajoutant les planches de protection en bande Evergreen, on peut adapter celui de pleine voie.
Le problème sera surement la prise de courant à installer sur les modèles Atlas, il faudrait que cela soit très souple mais efficace et discret.
L'avantage serait de simplifier le câblage des aiguilles; dans le doute, je reconstruit avec pointe de cœur isolée et alimentée séparément.
Je crains qu'en certains endroits, un seul frotteur soit un peu juste pour la captation, sur une rame comportant deux motrices, ca doit pouvoir aller, mais en unité simple, pas si sûr.
A étudier donc, quand je procéderai au détaillage des bogies (les flancs sont à refaire entièrement !).
Par ailleurs, certaines adaptations seront nécessaires, la remise par exemple doit être ramenée à 5 voies compte tenu de la largeur limitée du module (le bâtiment sera implanté sur le deuxième)
Beaucoup de réflexion donc, et pas mal de travail préparatoire sur les aiguilles, dont le nombre sera important.
JPDereux
Prolixe

Publié: Mer 11 Jan 2017, 16:08 
Très sympa tout ça, je m'installe ! :D
Quelle sera l'époque choisie ? D'ailleurs, ne manque-t-il pas quelques voies sur ton plan (notamment le tiroir de la voie normale à gauche) ?

Si ca t'intéresse je dois avoir quelques photos de cette meme gare aux alentours de 2008 :moi: :wink:
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Prénom: Benoît

Publié: Mer 11 Jan 2017, 17:41 
Bonjour,

Le schéma que j'ai posté est incomplet (tiré de la carte IGN), il y aura bien le tiroir de voie normale en premier plan (en rouge sur le schéma ci-dessous), mais sur un autre module
Image.
(plan extrait de l'ouvrage "le petit train jaune de Cerdagne, de J. Churet)
Pour des raisons pratiques de raccordement de voies entre modules, il est nécessaire de recourir à quelques approximations, notamment dans l'imbrication des voies normale et métrique.
Les modules représenteront la gare dans son état actuel, les dernières simplifications (suppression du pont tournant, semble-t-il) m'arrangeant plutôt !
J'ai pris pas mal de photos lors de mon dernier passage, mais ca date un peu : 2006 !
JPDereux
Prolixe

Publié: Mer 11 Jan 2017, 17:46 
Allez une chaise de plus
Cafe-Racer (sup.dem.)

Publié: Mer 11 Jan 2017, 18:28 
A Rabastens j'ai découvert le réseau des Perpignanés sur le même thème....
En tout cas c'est un beau projet, je me souviens qu'il y avait des citernes et des petits couverts, je dois avoir une ou deux photos, j'essaierai de les retrouver!
Michel47
Intarissable !

Publié: Mer 11 Jan 2017, 20:49 
Le train jaune : je suis fan :D

Il y a plein de truc sympa à reproduire en gare de Villefranche :

Image

Image

Traité à la JPDereux, cela va être une tuerie !
RDV au prochain MEURSAULT
Fifi
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 ep IV

Publié: Mer 11 Jan 2017, 20:59 
Bonjour Fifi! Merci de publier ces photos j'avais les mêmes quelque part dans un dossier introuvable!
Michel47
Intarissable !

Publié: Mer 11 Jan 2017, 22:26 
Bonjour Fifi,

Et hop ! deux photos de plus dans le dossier , merci !
J'ai le wagon citerne, pour le portique, ca sera ..un jour, peut-être, en construction maison...on verra, il serait sur le 3ème module, c'est pas pour demain !
JPDereux
Prolixe

Publié: Jeu 12 Jan 2017, 11:19 
Bonjour Jean-Pierre... :D

Waoouuuuuhhhhh le mec !
Il possède un super réseau, et PAF il en construit un autre...
Chapeau ! c'est un truc qui ne risque pas de m'arriver. Je modifie, mais à la marge.
Ton projet est super, énoooorme...
Un nouveau fil à suivre de près, et c'est tant mieux...

Par anticipation je t'envoie déjà une bordée de :applause: :applause: :applause:

Bon modélisme
Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Exubérant

Prénom: Jacques

Publié: Jeu 12 Jan 2017, 14:00 
Bonjour DJAK,

J'ai peut-être les yeux plus gros que le ventre, qu'on en juge :
Image
le projet dans son ensemble... :D
Bon, on va commencer par les modules 1 et 2
C'est la partie la plus motivante de la reproduction d'un site en modélisme, tout est dans la tête, on voit tout cela terminé, mais il faudra des années...et je serai peut-être "ad patres" avant la fin :moi:
j'ai juste la place dans mon atelier pour travailler sur un module, et pas de place actuellement pour en stocker 5, mais d'ici à ce qu'ils soient réalisés....on en fera ! :mrgreen:
JPDereux
Prolixe

Publié: Jeu 12 Jan 2017, 15:51 
De nouveau incroyable, vraiment. Moi je connaîs bien le Canari et notamment l'autre terminus Latour de Carol.

Et Bessargues ....?

Cordialement

HENRI
141R.Reines des express lourds
141R1187
Communicatif

Echelle pratiquée: HO, ep III-IV
Prénom: Henri

Suivant

Retour vers Loco-Revue