Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Chouchou Loco
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » mer. 17 oct. 2018, 14:19

A Verona, la Gr851 LE Models manœuvre le (supposé) fourgon Milan - Trieste en vue d'intercaler le restau CIWL Verona - Trieste en queue de la rame.

Image
Fichiers joints
Gr851 manoeuvre à Verona.jpg
Joueur oui, maquettiste non !

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » jeu. 18 oct. 2018, 00:24

Evolution de la compo entre celle :
- de Milan - Verona - Venise, d'une part,
- et de Venise - Trieste, d'autre part.

Image

Cette fois-ci, la situation est simplissime. La Gr691 et les quatre voitures de tête restent au butoir.

C'est une Gr685 type 131 qui repart dans l'autre sens vers Trieste avec la rame, à moins qu'une autre Gr691 soit disponible.
Fichiers joints
Compo SOE hiver 49 50 Verona Venise Trieste.jpg

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » jeu. 18 oct. 2018, 01:03

Ci-dessous, une des multiples versions de la Gr685 qui va tracter le SOE de Venise à Monfalcone (après Monfalcone, la ligne est électrifiée) :

Image

La série réelle est très nombreuse. Il existe plusieurs types de distributions, plusieurs versions de dômes (un ou deux), etc.

Le modèle existe chez Oskar et ACME.
De mon expérience personnelle, je recommande vivement le modèle Oskar qui a une vraie capacité de traction.
La ACME est plus que poussive : elle cale ! Je ne sais pas ce qu'il en est pour la nouvelle série 2018/2019.

L'idéal serait de disposer d'une version carénée à réchauffeur Franco-Crosti, mais elle n'a pas encore été reproduite. Il s'agirait d'une Gr683 dans ce cas.
Voici la n°965 entre Venise et Monfalcone en tête du SOE réel :

Image

Remarquez le fourgon ex PLM Calais - Belgrade qui semble être un trois essieux.
En deuxième et troisième position, nous avons la tranche d'Istanbul.
En s'inspirant du très intéressant tableau donné par Jean Marie page précédente, la troisième voiture pourrait être une turque à la place de la DEV. 8)
Fichiers joints
GR 683 SOE.jpeg

TJD75
Intarissable !
Prénom : Eric

Message par TJD75 » jeu. 18 oct. 2018, 08:56

Hello Bruno.
Le fourgon est un métallisé Sud Est à bogies (4 portes louvoyantes), ex-PLM oui.
Il existe en kit chez AMF87.

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » jeu. 18 oct. 2018, 13:05

Chouchou Loco a écrit : . . . ] la troisième voiture pourrait être une turque à la place de la DEV. 8)
La troisième voiture ressemble à une voiture italienne, mais comme je ne connais pas le modèle de voiture TCDD qui pourrait être utilisé sur la relation à l'époque, alors pourquoi pas ?

Désolé d'aller trop loin, mais en référence à [LSM] Voitures CIWL type Z chez LS Models :

Image
WL Z 3322 (EIC Aytré 1927) im "Simplon-Orient-Express", vermutlich als N° 1 Paris - Istanbul, bei der Ausfahrt aus Beograd Richtung Süden, Sommer 1950
Photo collection JZ
WL Z 3322 (EIC Aytré 1927) dans le "Simplon-Orient-Express", probablement comme voiture N° 1 Paris - Istanbul, au départ de Beograd vers le sud, été 1950
Fichiers joints
hsgh.jpg
Pierre

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » ven. 19 oct. 2018, 00:44

Sur le trajet Venise -Trieste, le SOE change de traction à Monfalcone au profit de la traction électrique (3000V continu).

Le secteur de Trieste était déjà électrifié avant la deuxième guerre mondiale du temps où toute la presqu'île d'Istrie était entièrement italienne (majoritairement devenue yougoslave ensuite, puis slovène).

Machine en charge des train dans ce secteur : la E626 de type BBB.
(Ici, l'excellent modèle LE models)

Image

La représentation ci-dessous est déjà ancienne et représente le SOE plutôt sur le trajet retour, compte tenu de la position du fourgon FS.

Image
Fichiers joints
626 tunnel red.jpg
E626 vers Trieste réduite.jpg

A3B4D
Fécond
Prénom : Jean-Philippe

Message par A3B4D » ven. 19 oct. 2018, 00:53

Chouchou Loco a écrit : Image
En deuxième et troisième position, nous avons la tranche d'Istanbul.
On dirait que la 1e voiture est une Pullman Flèche d'Or (ou complémentaire).
Peut-être une VR ex-VP ?
1-SNCF et CIWL, 1938-1949

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » ven. 19 oct. 2018, 02:06

Effectivement, je ne voulais pas revenir dessus, mais j'avais remarqué après coup que les protubérances sur le toit faisaient plutôt penser à une voiture restaurant. :?

1) La photo montre le train en 1957 et non pas 1950.
Il s'agit principalement d'une illustration qui montre la locomotive dans son contexte.
2) on ne connaît pas à cet instant le sens de fonctionnement du train : peut-être est-il sur le trajet retour, avec le restau en tête.

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » ven. 19 oct. 2018, 13:31

AÏe, aÏe, aïe…

Un peu à l'image des découvertes scientifiques, chaque nouvelles découverte génère encore plus de questions !
(Là, il n'y a rien de scientifique, mais c'est la même idée ! :D)

Bravo, (Jean Marie) tonton Jean, pour ton merveilleux document sur les compo des SOE, OE et AOE (à l'été ?) 1951 !
C'est super intéressant, c'est boulversifiant, comme dirait Renato !

1) D'abord, on découvre que plusieurs matériels qui étaient SNCF sont remplacés en 1951 par des matériels des pays desservis (Turquie et Italie soulignés en vert).
Jusqu'à présent, de Paris à Milan, le train était essentiellement bleu et vert, c'est à dire CIWL et DEV.
En 1951, c'est plus varié.

2) Deuxième gros point, et là, ce n'est pas une découverte puis qu'il en a déjà été question page 16 : l'apparition des voitures du Tauern Express dans le SOE.
La création de ce train date justement de l'été 1951. (voitures entourées en bleu)

Image

3) Ce qui est plus préoccupant pour le moment, c'est l'apparition de voitures en 1951 qui pourraient bien être déjà présentes à l'hiver 1949 - 1950 et qui n'ont jamais été évoquées pour 1950... :? (cadres rouges)

Il faudrait analyser les horaires entre l'hiver 1950 et l'été 1951 pour essayer de deviner la présence ou non d'une voiture Rome - Belgrade à partir de Venise à l'hiver 1950, ce que je n'ai pas encore fait.
Qui s'y colle ?

Faut-il compléter la compo entre Venise et Trieste par une voiture yougoslave Rome - Belgrade ? :? :o
Fichiers joints
Compo SOE été 1951 réduit.jpg
Modifié en dernier par Chouchou Loco le ven. 19 oct. 2018, 22:45, modifié 1 fois.

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » ven. 19 oct. 2018, 17:09

En tous cas, pour ce qui sont des voitures tchèques Prague - Istanbul, bonne surprise, j'en ai déjà !

Roco en avait édité plusieurs versions il n'y a pas très longtemps, et j'en ai provisionné.
Du coup, ce ne sera pas du tchèque sans provision !!! :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » ven. 19 oct. 2018, 17:55

Pfff… J'aurais bien voulu garder un ordre chronologique à l'étude du train, mais des informations nouvelles autant que passionnantes viennent perturber... :mort:

Nous sommes maintenant entre Belgrade et Sofia, à Dimitrovgrad, frontière bulgo-yougoslave :
Chouchou Loco a écrit :Page 21, nous avions cette photo pour le moins intéressante pour reconstituer la compo du SOE après Belgrade :
Chouchou Loco a écrit : Image
Nous avions vu que la rame était précédée d'un fourgon bulgare.

Après la DEV qui est en troisième position, nous avons la voiture bulgare en quatrième position dont il a déjà été plusieurs fois question.

Cette nouvelle photo nous permet de découvrir la fin du train :

Image

Qui saura identifier cette cinquième voiture de 3è classe (plutôt moche) qui fait également le parcours Belgrade - Sofia (en cyrillique) ?

Pour la sixième, facile, pas d'hésitation : une "brochet" disponible en HO !

Les deux dernières voitures sont à essieux non reproduites en HO et semblent détachées dans cette gare de Dimitrovgrade.
La voiture brochet en HO ci-dessus, pourrait assez logiquement être la voiture tchèque Prague - Sofia disponible chez Roco !
Justement, la voiture moche qui se trouve devant fait également le trajet Belgrade - Sofia (en cyrillique).
Image

En plus, elles n'étaient vraiment pas chères. On en trouve encore chez Model trein Express chez qui j'ai pris la photo. :D
Fichiers joints
Hechtwagen CSD.jpg

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » ven. 19 oct. 2018, 19:45

Du coup, pour trois pays concernés, Tchécoslovaquie, Yougoslavie et Bulgarie, chacun voulait SA voiture dans le train.

On a une CSD, une JDZ et une DBZ entre Belgrade et Sofia... :roll:

jeanjean1064
Communicatif
Echelle pratiquée : HO ep II PLM et IIIa
Prénom : Jean-Marie
Club : RMC71

Message par jeanjean1064 » ven. 19 oct. 2018, 21:37

Bruno, c'est Tonton Jean qui t'a posté ce tableau passionnant. :wink: :wink:
Par contre si les extraits de Chaix du même style que ceux que je t'ai posté pour 1950 t'intéressent également pour 1951, je peux te faire ça.

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » ven. 19 oct. 2018, 22:50

Ah, mince, pardon ! C'est corrigé. (l'autre jour, je me suis déjà trompé avec des Pierre... :oops:)

Oui, ce serai bien, effectivement, d'avoir toutes les données pour une même saison.
Surtout que le train sera plus chatoyant, avec la présences des voitures italiennes. :D

Mais, bon, on va déjà finir la saison 1949 - 1950 jusqu'à Istanbul !
Eventuellement on verra aussi de la variante du printemps 1950 dans laquelle les voitures ne s'arrêtent plus à Brigue.
Pour l'été 1950 et celui de 1951, on commence à être bien documentés, mais si quelqu'un veut bien s'occuper de décrire la compo, ce sera avec plaisir ! :D

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » sam. 20 oct. 2018, 13:49

Reprenons la chronologie :

En haut de cette page 63, nous en étions à la description de l'évolution de la composition du SOE lors de son demi tour à Trieste.

Arrivé à Trieste au crochet d'une E626 italienne, le SOE repart dans l'autre sens vers Sezana, gare frontière avec la Yougoslavie, au crochet de la même machine.
----------------------------------------------------
A Sezana, la E626 cède sa place à une machine yougoslave ex italienne du même type, rebaptisée E361.
(le "3" de 361 a été supprimé en 1957)

Image

Illustration du modèle Roco en vue continuer la présentation des petits schémas de l'évolution de la compo le long du trajet.

Image

Répondre