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Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Ven 05 Oct 2018, 20:57 
Otto Dix a écrit:...Une photo avec le Cisalpin et une autre inspirée de ce magnifique fil sur le S.O.E...

Image
Otto Dix

Inspirez,... expirez !
Merci, Otto Dix, c’est exactement ce que j’espère avec ce sujet : inspirer.

Inspirer notamment une façon de jouer au train, en simulant de le conduire d’un point A précis à un point B, avec les manœuvres que cela représente en cours de route (changements de machines, modifications des tranches).
Composer une rame bloc et la regarder rouler, c’est bien.
Mais recomposer la rame tout au long de son parcours, c’est beaucoup mieux ! :coeur1:

Plus spécifiquement pour ce train, il apparaît que malgré sa complexité, il est possible de le reproduire avec le matériel du commerce. :D
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Ven 05 Oct 2018, 21:05 
Otto Dix a écrit:Cette partie-là du réseau n'a pas été touché, mais j'ai commençé le démontage du reste, l'eau s'était infiltrée dessous et de toute façon il me faut tout démonter pour que les travaux puissent se faire. Je récupère tout ce que je peux, éléments de décor, bâtiments et végétation. Et surtout je pense déjà au futur réseau... toujours sur le même thème: la ligne Frasne - Vallorbe et la gare de Vaux-et-Chantegrue.

C’est vraiment ralant ; tu venais juste de le finir... :(
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Sam 06 Oct 2018, 09:32 
Nous sommes arrivés à Milan.

Les nombreuses photos nous montrent un profond remaniement de la rame dans cette gare. J'avais déjà fait cette observation quelques pages plus tôt, mais celles de Sebamat en page 40 sont plus détaillées :
Sebamat a écrit:Arrivée :
on regarde en direction de la tête du train (loco….OCEM –WL 3314- (DEV, pas visible)
Image
A noter: la Wl3314 est à demi-train, et sur la voie près aux soutiens de la verriere.

Coupage et refoulement sur un voie plus centrale de la section pour Trieste et les Balkans, ou il y avait déjà le fourgon FS (qui, en regardant la distance entre les but pourrait même pas être accouplé…).
la foto avec la gr835 pourrait être prise pendant le refoulement, dès la porte d`une DEV .

lavage des fênetres de la WL
Image
photoshooting des deux conducteurs:
Image
Image

ptret à partir: la tête du train:
Image
et vers la fin:
Image

je pense que jusq'ici on est tous d'accord...

Il me reste le probleme avec la MAV:
Image

pour moi ce n'est pas la même voie, et elle resemble plutot être dans le train à coté (avec les voitures FS de la photo du conducteur plus agé...)...

quelle est votre opinion ?

sebastiano

Les manœuvres semblent effectuées par cette mignone petite loco :

Sebamat a écrit:Image
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Sam 06 Oct 2018, 09:50 
Arrêtons-nous quelque temps dans cette gare de Milan, car c'est justement ce que faisait le train.
Il apparaît de toutes les images précédemment publiées, que la rame subit un profond remaniement dans cette gare.

Les indications de compo, une photo et quelques informations données par les horaires font qu'il devenu possible de reconstituer assez précisément la rame entre Milan et Venise.

LA QUESTION s’adresse en particulier aux connaisseurs de la chose ferroviaire :
Comment voyez-vous les manœuvres de recomposition à Milan ?
D'après les photos, on peut imaginer qu'une partie du travail soit effectué par une petite 030 de la série Gr850.

Quelques données :
1) Trois voitures sont abandonnées au butoir, ça, c'est le plus facile !
2) La rame (ou une partie ?) est tirée puis repoussée sur une autre voie plus centrale et la voiture CIWL d'Istanbul se retrouve au contact d'un fourgon FS préalablement positionné. On ne sait pas s'il repart avec la rame ou non, mais on voit ce fourgon en tête de rame (ou en queue ?) plusieurs années plus tard sur une photo du SOE.
3) Une photo de la rame en sortie de Milan montre qu'une voiture inconnue a été positionnée entre le fourgon et le reste de la rame, tandis que quatre voitures sont ajoutées en tête.

Hypothèses :
a) la voiture intercalée serait hongroise et serait de Gênes à Budapest,
b) Deux des voitures ajoutées en tête sont des DEV venant de la gare de l'Est et déjà présentes depuis Brig.
c) Beaucoup plus nébuleux : les deux autres seraient ajoutées à Milan et seraient suisses à destination de Venise.

Le schéma ci-dessous permet de visualiser ce remaniement :

Image

DANS QUEL ORDRE VOYEZ-VOUS CES MANOEUVRES ? :gne:
Une petite 030 Gr850 peut-elle manoeuvrer une longue rame, ou celle-ci doit-elle être fractionnée d'abord ?

Question annexe : en gare de Verona une voiture restaurant est intercalée entre la rame et le fourgon.
Comment se faisaient ce genre de manœuvres ? Cela nécessite-t-il l'intervention d'une deuxième machine ?

Même question à Vallorbe où une voiture restaurant est insérée entre le fourgon et la rame ?
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Dim 07 Oct 2018, 19:27 
Chouchou Loco a écrit:

DANS QUEL ORDRE VOYEZ-VOUS CES MANOEUVRES ?


1) le train arrive au butoir
2) la machine et les vehicules qui on fini leur parcours sont detelées du reste du train (en meme temps des voyageurs descendent et d'autres montent)
3a) la locomotive de manoeuvre se met en tete et deplace le convoi sur un autre quai où on y attele le fourgon
3b - moins probable) la locomotive de manoeuvre deplace le convoi sur un tiroir en tant qu'une deuxième engin de manoeuvre place le fourgon sur le meme quai et ensuite la rame est refoulée pour la joindre au fourgon

Quant à la manoeuvre à Verona il y a un engin de manoeuvre qui pousse les vehicules en queue du train tout simplement. :D
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Dim 07 Oct 2018, 20:19 
Ah, une réponse. Merci, Franco ! :applause: :D

La Gr850 peut-elle déplacer les sept voitures, ce n'est pas trop lourd ? :gne:

La reconfiguration est un peu plus complexe : il faut intercaler la voiture MAV qui venait de Gênes.
Pour ça, on peut (d'autres possibilités existent)
1) dételer les trois voitures de queue (Fougon PLM et deux DEV de Paris Est), les mette sur un tiroir (avec des passagers dedans ?),
2) déplacer les quatre voitures (deux pour Istanbul, deux pour Trieste) et les mettre sur une autre voie, là où le fourgon FS était pré positionné,
3) ajouter la voiture MAV,
4) récupérer la rame qui était stockée sur un tirior et l'atteler à la voiture MAV,
5) plus tard, atteler les (supposées) voitures suisses qui peuvent éventuellement arriver avec la locomotive qui sera en charge de la prochaine étape.

Pour Verona, il faut donc une locomotive de manoeuvre ?
Ce n'est jamais la locomotive titulaire qui fait les manoeuvres elle-même ? (ce qui me paraît plus logique, mais je ne suis justement pas un expert de la chose)
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Lun 08 Oct 2018, 15:30 
Tiens, un petit truc en passant :
La position de cette voiture dans le train permet de deviner qu'il s'agit de la voiture de Trieste.
Normalement, ce devrait être une WLAB, c'est à dire 1ère/2ème classes, donc, à priori une type S ou Z.
D'ailleurs, sur les photos au départ de Calais, on voit une type Z.

Mais regardez le détail de cette photo :

Image

A voir les deux fenêtres étroites suivies de fenêtres de taille régulière, on dirait bien une voiture de type Y et en aucun cas une S ou Z...

Effectivement, les Y sont censées être "universelles", c'est à dire qu'on déplie le nombre de lits dont on a besoin, mais je voyais plutôt cette voiture comme une WLB et non une WLAB.

Que les connaisseurs me corrigent si je me trompe ! J'ai bon ou pas ? :oops:
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Lun 08 Oct 2018, 17:02 
Chouchou Loco a écrit:Ah, une réponse. Merci, Franco ! :applause: :D

La Gr850 peut-elle déplacer les sept voitures, ce n'est pas trop lourd ? :gne:

La reconfiguration est un peu plus complexe : il faut intercaler la voiture MAV qui venait de Gênes.
Pour ça, on peut (d'autres possibilités existent)
1) dételer les trois voitures de queue (Fougon PLM et deux DEV de Paris Est), les mette sur un tiroir (avec des passagers dedans ?),
2) déplacer les quatre voitures (deux pour Istanbul, deux pour Trieste) et les mettre sur une autre voie, là où le fourgon FS était pré positionné,
3) ajouter la voiture MAV,
4) récupérer la rame qui était stockée sur un tirior et l'atteler à la voiture MAV,
5) plus tard, atteler les (supposées) voitures suisses qui peuvent éventuellement arriver avec la locomotive qui sera en charge de la prochaine étape.

Pour Verona, il faut donc une locomotive de manoeuvre ?
Ce n'est jamais la locomotive titulaire qui fait les manoeuvres elle-même ? (ce qui me paraît plus logique, mais je ne suis justement pas un expert de la chose)


Pour la 835 une rame de sept voiture n'est pas un problème encore moins pour une 851 qui etait une loco conçue pour les lignes de montagne et seulement en fin de carrière affectée aux manoeuvres

J'avais raté la presence de la voiture Genes-Budapest, en effet ne s'agit que d'ajouter un autre "va et vien" mais jusqu'aux '70s c'etait une pratique courante.

Pour ce qui concerne les manoeuvres à Verona, si les voitures auraient du etre placées en tete on aurait pu envisager de confier le mouvement à la machine titulaire mais, vu qu'elles doivent etre en queue c'etait bien plus simple d'employer un deuxieme loco .... et en plus les mouvements de manoeuvre avec une 685/683/691 n'etaient pas si aisés :D
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mar 09 Oct 2018, 07:46 
Ok, merci bien, Franco ! :D
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mar 09 Oct 2018, 07:56 
La VL type Y serait plutôt une 1ère classe, à en juger par l'historique de ces voitures, non ? Mais il y a des Yb aussi. Alors va savoir si ce petit b désigne la 2ème classe ou autre chose...
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mar 09 Oct 2018, 08:13 
C'est en fait une question à poser aux spécialistes sur le sujet CIWL, en fait. 8)
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mar 09 Oct 2018, 08:59 
Pour ce qui est de la manœuvre de la voiture MAV, cette photo nous montre qu'elle est dégagée de celles qui la suivaient lors de leur arrivée à Milan.

Image

Conclusion, il est bien possible que la petite Gr835 se charge tout simplement de
1) récupérer les trois voitures de queue de la rame à l'arrivée (fourgon PLM et deux DEV),
2) vienne les atteler à la voiture MAV,
3) et reparte en sens inverse avec les quatre voitures (MAV, fourgon, deux DEV) pour les remettre dans la rame.

Reste une dernière question : à quel moment la totalité de la rame est-elle changée de quai (donc dégagée des voitures qui restent à Milan).
Possiblement est-ce la première des manoeuvres, de façon à libérer la machine E428 qui se trouve bloquée au butoir...
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mar 09 Oct 2018, 10:32 
Voici le SOE à sa sortie de Milan.

Image

Nous sommes pratiquement en queue du train, dans la voitures DEV à destination d'Istanbul.
Derrière nous se trouve la voiture CIWL de même destination et peut-être le fourgon FS.

Les voitures en tête du train sont particulièrement intéressantes :

Image

Le grossissement nous permet de reconnaître :
- La DEV d'Istanbul d'où est prise la photo,
- La DEV de Paris - Trieste, ainsi que la CIWL de Calais - Trieste.
- La voiture qui se trouve devant est censée être une MAV, mais elle n'est pas du même type que celle vue en gare juste précédemment (renfort de châssis, châssis apparent). En revanche, les carrés blancs sur les faces latérales rensemblent bien aux marquages de classes MAV.
- Le fourgon ex PLM Calais - Belgrade,
- Deux voitures DEV Paris Est - Venise faciles à reconnaître grâce à leur carénage.
- Devant encore, nous avons encore deux voitures de type inconnu. Personnellement, je pensais à des voitures italiennes effectuant un service intérieur, mais il faut reconnaître que celles que nous voyons sont assez basses, alors que les voitures FS sont plutôt hautes.
Elles sont censées être suisses et à destination de Venise, d'après nos forumistes italo-suisses.

La machine en charge du train est une vapeur, à l'évidence. Très probablement la seule Pacific italienne ayant jamais existée : une Gr691.

Ca va, vous arrivez à suivre ? :D

Qui se dévoue pour reproduire la compo ?
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mar 09 Oct 2018, 10:39 
Pour aider :

Image

Que met-on comme voitures suisses, là ? :gne:
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mar 09 Oct 2018, 15:36 
Les voitures datant de cette époque: les voitures en acier léger, par exemple.

Du type A, AB, B à une ou deux plateformes d'accès (construites entre 1937 et 1955)

Image

La A 2251

CFF Historic


80 B4ü (A) de seconde classe, plus 75 B4ü avec compartiments pour l’international
PS: devenues 1ère classe (A) en 1956. Donc pour 1950 c'était des 2° cl. voir des 3°cl.
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