Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mar 02 Oct 2018, 21:53 
Une petite vidéo du SOE en double traction de la part de Phil77, pour le plaisir :wink:



Nos trains sont faits pour rouler !!! :ange3:
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6418
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mer 03 Oct 2018, 13:55 
Une fois arrivé en haut du Jura au crochet d'une double traction de Mikado SNCF, le SOE est repris en descente vers Lausanne, Brig, le tunnel du Simplon et Domodossola en Italie par une 4e4/7 suisse.

La voiture restaurant a été intercalée entre le fourgon et la rame. Il en fera partie jusqu'à Milan où il sera "abandonné" au butoir ainsi que le fourgon de tête et la DEV (facultative) Paris - Milan.

Image
Image

- Ici, la Ae4/7 est une Piko sortie en 2018.
- Il est possible d'acquérir une machines Liliput pour un prix modeste. Produites pourtant il y a plus de trente ans, elles continuent néanmoins à faire bonne figure.
Leurs proportions sont exactes et l'aspect général reste très bon.
Elle sont capables de tracter la rame même en rampe de 2%, c'est la bonne surprise.
Les versions produites du temps de Liliput Autriche méritent un brunissage des roues.
La série produite ensuite en Chine a des roues brunies et des boîtiers d'attelage NEM. En revanche, il s'agit d'une version modernisée, avec des grilles en inox sur une face.
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6418
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mer 03 Oct 2018, 23:29 
Avant d'arriver en Italie, le Simplon Orient Express passe sous le Simplon par un tunnel à deux tubes. Voici la vraie locomotive qui pointe le bout de son nez :
Image
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6418
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mer 03 Oct 2018, 23:30 
Le SOE est passé par Brig où il a dételé quelques voitures et récupéré en queue deux DEV en provenance de la gare de l'Est.

A partir de Domodossola, c'est une E428 de la troisième série alimentée en 3000 Volts continus qui prend le relai.
La Ae4/7 suisse précédente était alimentée en 15 000 Volts alternatif 16 2/3 Hz.
La gare de Domodossola était commutable.

Image
A droite, le fourgon ex PLM à bogies qui s'arrête à Milan.
(En queue, se trouve un fourgon identique)

La même en HO avec le fourgon ex PLM :

Image

Le fourgon, le restaurant et la voiture DEV s'arrêtent à Milan :

Image
Dernière édition par Chouchou Loco le Jeu 04 Oct 2018, 08:06, édité 1 fois au total.
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6418
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mer 03 Oct 2018, 23:59 
Et elles sont où, les images :?:
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Prolixe
 
Messages: 1665
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 02:44
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 00:58 
En sortant du tunnel du Mont d’Or arrivant de Dole, le S-O-E est sous caténaire française 25 KV (depuis fin avril 1958, avant en traction vapeur!) jusqu’en gare de Vallorbe où l’on dételle la machine française et la renvoie en la lançant vers les voies à courant français. Mais sur l’image de Chouchou Loco, il y a une impossibilité pour une Ae 4/7 CFF de rouler sous courant 1500 Volt (rampe de Blaisy avant l’arrivée à Dijon !).
D’autre part, l’image avec le tunnel du Simplon montre une Ae 4/7 sortant du deuxième tube en roulant à gauche, donc en arrivant à la gare de Brigue pour continuer vers Vallorbe, et non aller vers Domodossola !
Concernant les modèles H0 de l’Ae 4/7, l’ancien modèle Liliput Austria est encore bien présentable et se trouve en occasion facilement (mais à des prix un peu élevés !). Puis en 1998, Liliput Bachmann a sorti un couplage de deux Ae 4/7 quasi semblables au modèle ancien, mais mis au goût du jour avec cependant une machine non motorisée. Plus tard, une version modernisée avec les ouïes aluminium est aussi sortie par Bachmann !
Le modèle Piko les surclasse surtout au niveau fonctionnement, égalant les meilleures Roco/Fleischmann et Trix. Cette marque sort une version différente cet automne/hiver 2018-2019.
Simonius
Simonius
Disert
 
Messages: 482
Inscrit le: Jeu 25 Août 2005, 17:54
Localisation: Suisse
Âge: 70
Echelle pratiquée: HO, HOm, O
Prénom: Louis

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 08:41 
Sur les illustrations de la Ae4/7 en haut de page, il est évident que je n'allais pas démonter les poteaux et caténaires déjà en place pour y mettre des poteaux et caténaires suisses. Faire rouler ses trains en HO demande une petite part d'imagination et nous considèrerons de voir là une alimentation 15000 Volts... :D

Voici le portail du tunnel du Simplon côté sud, donc côté italien :

Image
(Image Wikipédia)
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6418
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 21:09 
Au sortir du tunnel du Simplon côté italien, le train traverse la petite gare d'Iselle avant de retourner en tunnel sur une courte longueur.
A ce stade, c'est toujours la Ae4/7 qui est en charge. La machine suisse roule en Italie.
C'est seulement à Domodossola que le changement de machine s'effectuera.

Image
Photo LIFE

En principe, le tunnel du Simplon se trouve dans notre dos.
Le train se dirige face à l'Est avant d'obliquer vers le Sud et la gare frontière italo-suisse de Domodossola quelques kilomètres plus loin.

(voir explications plus bas)
Dernière édition par Chouchou Loco le Ven 05 Oct 2018, 12:59, édité 1 fois au total.
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6418
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 21:24 
Revenons au tronçon Domodossola - Milan :

Image
Image
Image
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6418
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Ven 05 Oct 2018, 11:20 
Chouchou Loco a écrit:Au sortir du tunnel du Simplon côté italien, le train traverse la petite gare d'Iselle avant de retourner en tunnel sur une courte longueur. [ . . .

Il faudrait prévoir une petite visite à La gare de Iselle di Trasquera. :)
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12865
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Ven 05 Oct 2018, 12:51 
Pierre : toujours à propos ! :applause: :D

Par contre, grâce à ton lien, il apparaît que le portail que je montrais plus haut est à l'opposé de ce que j'indiquais : nous sommes en fait face à l'Ouest et en vue du portail du tunnel du Simplon…
(la gare d'Iselle di Tesquera se trouve encastrée entre deux tunnels)
On identifie le portail de tunnel entre la photo de 1950 et celle actuelle à l'aide du rocher qui se trouve juste dessus.

Capolinea a écrit:De l'autre extrémité on peut voir le double portal du tunnel du Simplon :

Image

Le SOE se trouve sur la voie centrale. Un aiguillage semble avoir disparu.

J'avais lu quelque part sur le forum que la peinture blanche sur le flanc des rails est destinée à limiter la chaleur reçue du soleil et donc limier leur dilatation. 8)
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6418
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Ven 05 Oct 2018, 17:32 
J'ai un problème : Google Earth fait apparaître qu'il n'y a pas de tunnel entre Domodossola et Milan.
Néanmoins, j'avais cette photo sympa en stock, alors la voici :D :

Image
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6418
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Ven 05 Oct 2018, 19:23 
Salut,

Par contre, grâce à ton lien, il apparaît que le portail que je montrais plus haut est à l'opposé de ce que j'indiquais : nous sommes en fait face à l'Ouest et en vue du portail du tunnel du Simplon…
(la gare d'Iselle di Tesquera se trouve encastrée entre deux tunnels)
On identifie le portail de tunnel entre la photo de 1950 et celle actuelle à l'aide du rocher qui se trouve juste dessus.


C'est exactement le site dont je m'étais inspiré pour l'extension-coulisse de mon réseau. Une photo avec le Cisalpin et une autre inspirée de ce magnifique fil sur le S.O.E... avant le démontage total du réseau:

Image

Image

Otto Dix
Avatar de l’utilisateur
Otto Dix
Fécond
 
Messages: 604
Inscrit le: Ven 22 Fév 2008, 19:23
Localisation: Somme
Âge: 45

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Ven 05 Oct 2018, 20:19 
NoOOoon... Otto Dix, ne me dis pas que tu as déjà tout démonté !!!
La cheminée du voisin est-elle tombée pile dessus ?
Tu es sûr que ton réseau n'est pas réparable ??? :o
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6418
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 13:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Ven 05 Oct 2018, 20:43 
Cette partie-là du réseau n'a pas été touché, mais j'ai commençé le démontage du reste, l'eau s'était infiltrée dessous et de toute façon il me faut tout démonter pour que les travaux puissent se faire. Je récupère tout ce que je peux, éléments de décor, bâtiments et végétation. Et surtout je pense déjà au futur réseau... toujours sur le même thème: la ligne Frasne - Vallorbe et la gare de Vaux-et-Chantegrue.
Avatar de l’utilisateur
Otto Dix
Fécond
 
Messages: 604
Inscrit le: Ven 22 Fév 2008, 19:23
Localisation: Somme
Âge: 45

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Baltic, Gipsy, Google [Bot], Jolito, sclimax et 43 invité(s)