Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
dem69
Papotier

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par dem69 » dim. 23 sept. 2018, 18:52

Les modèles HDG ne sont pas faits pour rouler(prise de courant, parfois motorisation au rabais,..). Pour les rendre fonctionnels, pas besoin de bandages d’adhérence, il faut simplement augmenter la masse de la locomotive. Toutes mes locomotives ont été modifiées pour pouvoir fonctionner sans bandage et tracter 10 à 15 voitures sans problème même en côte. Belle machine et beau réseau en tout cas.

Chouchou Loco
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Chouchou Loco » dim. 23 sept. 2018, 22:46

dem69 a écrit :Les modèles HDG ne sont pas faits pour rouler
Ca a le mérite d'être dit ! :mort:
Et c'est bien dommage !

Bien sûr, le poids a un effet immédiat sur la capacité de traction, mais comment et où rajouter du lest sur une machine à vapeur ? Même en uranium (plus lourd que le plomb), ça ne suffirait pas.

Le laiton a l'avantage de permettre de reproduire des modèles qui ne le seront jamais en grande série, mais je ne comprends pas pourquoi ces modèles seraient réservés exclusivement aux collectionneurs qui ne font pas rouler leurs trains ! :gne:

Modelbex a pourtant ouvert la voie, avec un certain succès, il serait dommage de ne pas la suivre.
Joueur oui, maquettiste non !

Jeanmichelfr11
Prolixe
Echelle pratiquée : HO futur HOm

Message par Jeanmichelfr11 » lun. 24 sept. 2018, 08:00

Chouchou Loco a écrit :Même en uranium, ça simplifierais l"éclairage ! ! !
Ok, je :arrow: :arrow: :arrow:

Amicalement.

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » lun. 24 sept. 2018, 09:35

Voici la composition du Simplon Orient Express 1949 - 1950 jusqu'au 25 février entre Paris et Vallorbe, et entre Vallorbe et Brigue.
C'est cette compo qui a servie de base au sujet.

Par rapport au schéma initial donné par Werner Sölch en page 3, l'ordre des voitures DEV et CIWL à destination d'Istanbul a été inversé, de façon à correspondre à ce que l'on peut observer sur les photos.

Image
Fichiers joints
Compo SOE 1950 Paris Brigue jusqu'au 25 février.jpg
Modifié en dernier par Chouchou Loco le lun. 24 sept. 2018, 17:13, modifié 1 fois.

Cleau
Clos des Rochers
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe
Prénom : Michel
Club : AMFP-RATP CFFC VANNES-Séné56

Message par Cleau » lun. 24 sept. 2018, 10:26

Chouchou Loco a écrit :La 140 G quitte la gare du Nord et s'apprête à emprunter la Petite Ceinture :

Image
Ambiance sympathique :applause:
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul

Simonius
Fécond
Echelle pratiquée : HO, HOm, O
Prénom : Louis

Message par Simonius » lun. 24 sept. 2018, 22:51

Ce n'est pas toujours juste ! Mes machines Lemaco, donc de puis une trentaine d'années roulent très bien et tractionnent tout à fait bien. les Lematec suivent le même programme (firme ayant succédé à lemaco). Et les Fulgurex des dernières années tractionnent aussi, même si sur certaines, il faut bricoler pour y placer un bon attelage H0 des plus modernes. Le HDG a fait d'énormes progrès du point de vue du fonctionnement et de la capacité de traction, quoique cela ne concerne qu'une minorité des acheteurs de ces modèles.
Mais faut-il encore en posséder pour parler en connaissance de cause.
Simonius

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » lun. 24 sept. 2018, 23:09

:D :applause: Le SOE continue son trajet au-delà de Paris vers Dijon, la Suisse, l'Italie,
la Yougoslavie, la Bulgarie et la Turquie au crochet d'une 231G.
(les troisième et quatrième voitures sont celles à destination d'Istanbul et leurs positions devraient être inversées) (voir schéma ci-dessus)

Image

Image

Pas de chance pour moi, je suis amateur des grands trains internationaux.
Il faut tout de même avouer que ça a de la gueule, non ? :D

La machine est ici une Pacific REE pour laquelle je ne tarirai pas d'éloges.
Fonctionnement parfait, doux et silencieux.
Effort de traction tout à fait en accord avec les rames qu'elle est supposée tracter en HO, y compris sur les hélices de 2% du club de Villemomble.

Le club de Villemomble qui était historiquement logé dans un préfabriqué des années '50 a été obligé de déménager pour agrandir l'école attenante.
Ca a été un véritable carnage de pratiquement tout démolir.
Ce décor était réellement magnifique, réaliste et terminé.
Tout fonctionnait (bien !) à base de relais téléphoniques, avec une longueur de voies de circulation de 200m, auxquels il fallait ajouter une centaine de mètres de garage.

Le club a ensuite été logé temporairement dans un petit gymnase qui servait initialement d'école de danse.
Un réseau provisoire avait été remonté en assemblant quelques modules vaguement récupérés du réseau d'origine.

Actuellement, un nouveau réseau est en construction dans un nouveau local prêté par la mairie et censé être "définitif".
Le développement des voies de circulation à terme est censé atteindre 300m, mais le décor sera maintenant sur trois étages.
Je ne ressent malheureusement pas (encore ?) l'enchantement que le réseau précédent m'inspirait. :(
Fichiers joints
SOE 1950 231G Villemomble réduite.jpg
SOE 1950 231G Villemomble 2 réduite.jpg

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » lun. 24 sept. 2018, 23:24

Simonius a écrit :Mais faut-il encore en posséder pour parler en connaissance de cause.
Merci, je suis particulièrement à l'aise pour parler de ces réalisations en laiton que j'ai achetées, non pour collectionner, mais pour tracter mes rames sur une partie précise de leur parcours.

Ici, une 140G Fulgurex, mais aussi une type 1 et une type 10 SNCB Olaert (elles ont un boîtier NEM amovible monté d'origine) pour mes Nord Express et Scandinavie Express, une 242 TA Brassline pour remorquer l'Orient Express entre Strasbourg et Kehl.

Le rêve serait que ces machines laiton soient au standard de fonctionnement de Modelbex, c'est à dire "prêtes à jouer" ! :D

Simonius
Fécond

Message par Simonius » mar. 25 sept. 2018, 01:06

J'ai parlé des marques que je possède et pas des exotiques à problèmes !
Simonius

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » mar. 25 sept. 2018, 23:59

Voici la suite des compo du SOE à l'hiver 1949 - 1950 :
(il y a très, très longtemps, je m'étais donné comme butée de ne pas descendre en dessous de 1956 pour ne pas m'éparpiller trop largement dans les époques, ce qui permettait de contourner en même temps le problème des matériels de troisième classe.
Ensuite, je m'étais donné 1950, car les compo sont particulièrement intéressantes, et les matériels originaux.
Maintenant, me voilà "border line" en 1949 - 1950... Mais quand on a la chance d'avoir des documents tels que toutes les magnifiques photos de LIFE pour aider à représenter le train, c'est une chance qu'on ne refuse pas ! :D)

A partir de Brigue (Brig) et jusqu'au 25 février, le train perd une bonne partie de sa charge (moins quatre voitures).

Très judicieusement, Sebastiano (Sebamat) faisait remarquer page 41 que deux voitures DEV en provenance de Paris Est et Bern et à destination de Venise venaient s'ajouter en remplacement.
Leur position en queue est satisfaisant, car après Milan, elles seront en tête et seront d'autant plus facilement détachées en gare terminus de Venise.

Image

Encore une belle manœuvre en perspective, puisque la tranche Brig se trouvait presqu'en milieu de rame. :D

A ce propos, question aux initiés : comment et avec quel matériel cette manœuvre se faisait-elle ?
La motrice en charge du train faisait-elle les manœuvres elle-même, ou une machine de manœuvre venait-elle le faire ? :gne:
Fichiers joints
Compo SOE hiver 49 50 Brigue Milan jusqu'au 25 février.jpg

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Re: il tuo Simplon Orient Express in H0

Message par Pierre B » mer. 26 sept. 2018, 12:53

Pierre

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » mer. 26 sept. 2018, 17:53

Oui, mais nous sommes en manoeuvres à Brig, là... :siffle: :D

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » mer. 26 sept. 2018, 22:50

Scusi, ho pensato che siamo arrivati in Venezia.

Bonne question par rapport à Brigue.

Dans mon expérience, donc plus récente que 1950, les manœuvres avec la machine de ligne se faisaient essentiellement dans des gares terminus, avec quelques exceptions dans des gares avec changement de locomotive, comme Bruxelles -Midi par exemple.

Brigue n'est pas une gare terminus, ni une gare avec changement de locomotive. Il me parait logique que la machine de ligne resterait en tête du train, sans manœuvrer. Les CFF ont et avaient de nombreuses machines de manœuvre, comme c'est le cas dans les autres réseaux électrifiés en 15 kV à 16 2⁄3 Hz (apparemment c'est lié), donc on peut supposer l'utilisation d'une telle machine Ee 3/3.

Par contre on n'en voit pas dans le reportage dans LIFE, alors que les journalistes ont photographié le quai et l'entrée du tunnel du Simplon.
Pierre

Simonius
Fécond

Message par Simonius » jeu. 27 sept. 2018, 01:15

Probablement une Ee 3/3 comme l’indique Pierre B. Ces machines de manœuvre ont été mises en service en plusieurs séries de 1928 à 1966.
Par exemple comme cette Ee 3/3 16460 déplaçant une rame de voitures du service intérieur, à Brigue le 28 janvier 2010.
Image
La machine la plus plausible pour le S-O-E est de la série construite et mise en service en 1944 et 1947, Ee 3/3 16381 à 16414. Par exemple la Ee 3/3 16387 vue ici à Sierre, le 18 juin 2012.
Image
Fichiers joints
ee3316460.jpg
ee3316460.jpg (187.78 Kio) Vu 332 fois
ee3316387.jpg
Simonius

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » jeu. 27 sept. 2018, 11:32

Merci beaucoup, Simonius et Pierre ! :applause: :D

C'est typiquement le type de petit matériel besogneux auquel je ne prête habituellement aucunement attention.
Cette machine a-t-elle été reproduite en HO ? :gne:

Répondre