Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Dim 13 Mai 2018, 12:58 
Pierre bis a écrit:Et tant qu'on y est je vais être encore plus précis: ces voitures JZ étaient-elles déjà là en 1969?

Elles existaient depuis... longtemps !
En gros, elles semblent contemporaines de nos UIC et avant 1968.
Elles existaient même en bicolore avant d'être vertes.

Je n'ai pas accès à mon document jusqu'à demain.
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Re: ces voitures JZ étaient-elles déjà là en 1969?

Publié: Dim 13 Mai 2018, 16:00 
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 13 Mai 2018, 17:51 
Merci, Pierre.
R.221. a écrit:ImageTROUVER SUR RAIL SERBIA NET UNE PHOTO DES VOITURE JZ EN 1965 EN COULEURS 1ere FOIS C EST HISTORIQUE!!! :applause: : :D :D :D la PHOTO EST PRISE PAR E.K DANS UN NUMERO DE 2/87 J ESPERE QUE CA DONNERA DES IDEES A ACME :siffle: (CE SONT VOITURE UIC Y DES JZ LES PREMIERES CONSTRUITES DANS LES ANNEES 60 S A SMEDERA-PALANKA PEUT ETRE D AUTRES PERSONNES ONT DES INFOS COMPOS ECT......MERCI! DESOLEE POUR L HORDINATEURS J AI BEAUCOUPS DE MAL.....A BIENTOT.

Donc 1969, c’est bon ! :D Est-ce une légère variante ? C’est possible sur de toutes petites choses.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Lun 14 Mai 2018, 22:12 
Bon soir, reponse pour ChouChou Loco: sont les données de l'horaire FS du 1er avril 1950 mises à disposition par la Fondation FS. J'ai fait une erreur: la voiture lit de 1ère et 2ème classe pour Trieste viens de Calais, comme dans les photo de Jack Birns. Il foudrait aussi dérangé mon message précédent.
Notez que dans l'Horaire F.S. les fourgons ne sont pas specifiés. Il y à
seul une indication generique du SO, comme celle des services de 1re, de et 3me cl.
Dans l'horaire il y à aussi una note interessante: 'de la 3me cl. du SO sont exlus les voyageurs en service local dans les traites Milano-Brescia, Brescia-Verona et Verona-Padua. Dans le train SO les voyageurs de 3me cl. sont ammises si direct a Trieste et au-delà, Portogruaro et au-delà et Castelfranco Veneto et au-delà'. Selon moi, ça confirme le caractére international des voitures avec destination Venise (que Je pense suisses ensemble les autre deux Dev françaises).

Les données indiquées a page 113 del l'Horaire F.S. pour la traite de Venise (20,40) a Trieste (23,50) sont:
voiture lit de 1re e 2de cl. Paris Lyon - Beograd (le ma, je et di continue pour Istanbul) (CIWL 3314 type Z)
voiture lit de 1re e 2nde cl. Calais - Trieste (CIWL 3340 type Z)
Voiture Restaurant CIWL Verona - Trieste (delegation italienne)
1re e 2de cl. Paris Lyon - Trieste (dev SNCF)
1re, 2de et 3me cl. Genova - Budapest (ABC MAV)
1re et 2de cl. Paris - Beograd - Istanbul (ma, je et di ) (dev SNCF)
1re et 2nde cl. Paris - Beograd (lu, me, ve et sa) (Ocem SNCF)
(mes notes selon les type de voiture des photos de Jack Birns).
J'expére vous avoir aidé en peu dans cette recherche sur la traite italienne. Merci encore a Pierre pour les photo couleur des voitures hongraises: est'il possible que de trouver le RAL du vert claire MAV?
Merci à Sebastiano: je ne m'etait pas avisè que la voiture hongraise à Trieste etait differente de celle de Milan. Le probleme est que les photos peuvent etre toujour prises dans des jours differentes. Salut. Stefano.
FERMOD
Bavard

Publié: Lun 14 Mai 2018, 23:13 
Pour retourner sur les voitures ajoutées en tête du train : j’ai trouvé le Kursbuch der Schweiz’ Edition été 1950 (malheureusement..), valable dès 5 mai 1950.
Mais je fais l’assomption que, même si le SOE maintenant départ Milan 6 heures plus tôt (9.20 v. 15.20), les autres connections internationales n’ont pas été bouleversées.
Comme-ca, les horaires de l’arrivée des trains à Milan (14.33) selon la page de Pierre ‘Passages par Chiasso’ sont ceux di mythique ‘exp 56’, Oostende/Calais/Kopenagen- Basel- Milan-Rome/Vénice, qui deviendra quelque années plus tard un élément du système XX- Italien express.

Image

En été 1950 les voitures attendent jusqu’à 16.25 pour repartir pour Venezia, au printemps c'était 15,20..
Les grands ‘trains transeuropéens’ n’avait normalement pas de voitures Sbb, comme ça, pour la C4ü de Oostende je pourrait m’imaginer une voiture FS ou Belge, et une SBB pour Zurich-Vénice
Sebamat
Causant

Publié: Mar 15 Mai 2018, 00:05 
FERMOD a écrit:J'ai fait une erreur: la voiture lit de 1ère et 2ème classe pour Trieste viens de Calais, comme dans les photo de Jack Birns. Notez que dans l'Horaire F.S. les fourgons ne sont pas specifiés.

Ok, merci bien ! :D
FERMOD a écrit:Dans l'horaire il y à aussi una note interessante: 'de la 3me cl. du SO sont exlus les voyageurs en service local dans les traites Milano-Brescia, Brescia-Verona et Verona-Padua. Dans le train SO les voyageurs de 3me cl. sont ammises si direct a Trieste et au-delà, Portogruaro et au-delà et Castelfranco Veneto et au-delà'. Selon moi, ça confirme le caractére international des voitures avec destination Venise (que Je pense suisses ensemble les autre deux Dev françaises).

Je me demandais précédemment si ces deux voitures (que je vois italiennes, mais on voit tellement mal...) pouvaient aussi venir de France (Marseille, Lyon ?) vers Venise via Milan, être attelées au SOE, mais sans en faire officiellement partie.
C'est possible, ça ? :gne:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mer 16 Mai 2018, 00:04 
Si on retient l'hypothèse de la présence d'une voiture MAV dans le SOE en 1950, par où passait-elle après l'Italie et Ljubljana ?
- tout droit vers Maribor, mais dans ce cas, je crois que ça obligerait la voiture à repasser par l'Autriche,
- détachée à Zagreb ?

En d'autres termes, si j'ai bien compris, à Zidani Most : à gauche ou à droite ?
Je crois qu'en posant cette question, j'ai la réponse, finalement : à droite vers Zagreb.

Elles sont sympa, ces Mikado JZ06 (service mixte) ! :coeur1:

Image
Yugoslav Railways (JŽ) Class 06 2-8-2 at Zidani Most.
By 8474tim at English Wikipedia, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.p ... d=11752029
Chouchou Loco
Intarissable !

Re: par où passait-elle après l'Italie et Ljubljana ?

Publié: Mer 16 Mai 2018, 12:43 
Aprile-13 Maggio 1950, Orario generale FS :
Image
transito di Poggioreale Campagna (gare frontière entre Trieste et la Yougoslavie)

- Poggioreale Campagna - Ljublijana - Zidanimost - Pragersko - Murakeresztúr - les rives du lac Balaton - Budapest-Déli pu
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 16 Mai 2018, 13:59 
Ahr, zut, raté ! :mort:

Je suis un peu fasciné par la géographie de cette ligne et en particulier par ce triangle.

Image
(image Google Map)
A gauche, ligne en provenance de Ljubljana,

En bas, continuation vers Zagreb et Belgrade, valable pour le SOE et aussi pour le Simplon Express d'ACME, :mrgreen:

En haut, vers Maribor, Graz et Vienne, d'une part (c'est la ligne du Südbahn sur laquelle il y a moyen de faire de belles rames en double traction vapeur jusqu'en époque IV :coeur1:) et vers Budapest d'autre part.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 11:03 
Bonjour,

En effet ,gare très intéressante à reproduire car présence d’un triangle mais aussi nichée dans un endroit improbable: confluence de deux cours d’eau.
Un temps j’avais voulu la reproduire en HO pour mettre en scène les jolies. JZ 363 que devaient sortir ROCO mais comme cette firme a arrêté ce projet , j’en ai fait de même.....
Ciao,ciao

STEPH
34rugb
Éloquent

Publié: Ven 18 Mai 2018, 05:00 
Tiens ? Puisque nous sommes dans le coin :

Image

La JDZ 03 002 à Zidani en 1967 exactement sur le réseau pour lequel elle avait été conçue (Südbahn, Vienne - Trieste, notamment). Son début de construction date de 1913.
La série tractait le Simplon Orient Express entre Ljubljana et Zagreb, notamment, en partage avec les JZ06 apparues à partir de 1932.

La qualité de la photo, malheureusement considérablement dégradée, permet tout de même de voir la machine encore en service en cette période tardive. Elles ont commencé à être retirées du service à partir de 1968.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Ven 18 Mai 2018, 05:54 
La JDZ/JZ 03 002 sauvegardée au musée de Ljubljana :

Image

Connue sous le type 109 au moment de sa conception à l'époque de l'Autriche-Hongrie, il est amusant de constater que les machines se sont retrouvées immatriculées sous trois administrations différentes à l'issue de la deuxième guerre mondiale et de l'explosion de l'Autriche-Hongrie :
- SB 109 en Hongrie,
- Rh 38 en Autriche,
- JDZ03 en Slovénie (Yougoslavie).

C'est cette dernière que Roco a reproduite :

Image
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Ven 18 Mai 2018, 06:25 
Pour toi, Pierre :
Pierre bis a écrit:Je ne sais pas si je suis sur le bon file mais à qu'elles années (pas époques, années) correspond Le Train REE-ACME actuellement en vente dans les magasins. Quelqu'un a-t-il les compositions correspondantes?

PS: la question porte sur les voitures yougoslaves, pour les UIC elle ne se pose pas pour moi.

SIMPLON EXPRESS 1974

(forum LR Presse, « ici et ailleurs », page 355)
Voici la composition complète du train remorquée ce jour là par la CC 21001 :

A9 UIC SNCF livrée « 160 » (Besançon - Paris)
B10 UIC SNCF livrée verte (Besançon - Paris)
A2 ½ B6 DEV SNCF livrée verte (Besançon - Paris)
Grill-Express SNCF livrée rouge/gris (Besançon - Paris)
VL MU CIWL (Venezia – Paris)
VL U CIWL (Venezia – Paris)
B9c9x UIC SNCF livrée verte (Venezia – Paris)
B9c9x UIC SNCF livré « 160 » (Venezia – Paris)
B5Dd2 UIC SNCF livrée « 160 » (Beograd – Paris)
Bak JZ (Beograd – Paris)
Ba JZ (Beograd – Paris)
ABak JZ (Zagreb – Paris)
A4c4B5c5 UIC SNCF livrée « 160 » (Trieste – Paris)

Qu'une des deux voitures CIWL soit remplacé par une MU TEN comme dans la troisième coffret ACME ne me choque pas, puisque le sigle TEN a commencé à exister à partir de cette époque. 8)
Pour moi, ce sera l'occasion de ressortir mes CC21000, tiens, bonne idée ! :coeur1:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Ven 18 Mai 2018, 13:11 
La double monarchie austro-hongroise a disparu avec l'Armistice du 11.11.1918 mettant fin aux opérations de guerre de la première Guerre mondiale.
Plus tard, le Royaume des slovènes, serbes et croates a été créé et est devenu après la seconde Guerre mondiale et la dictature communiste du croate Broz dit Maréchal Tito, la Yougoslavie jusqu'à sa désagrégation durant les guerres balkaniques des années 1990!
Simonius
Simonius
Disert

Echelle pratiquée: HO, HOm, O
Prénom: Louis

Publié: Dim 20 Mai 2018, 00:47 
Une composition du SOE hiver 1950 - 1951 (soit un an plus tard que ce sujet), vue par le RMB :

Image

Nous sommes dans la cas du départ gare de Lyon à 19h40, ce qui justifie le WR jusqu'à Dijon.
Chouchou Loco
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue