Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mar 01 Mai 2018, 21:59 
Bonsoir mes chers amis, je reviens ce soir de la mer, mais je veux vous dire pourquoi je pense que la voiture hongroise fait partie du SOE: tout d'abord parce qu'il y a une autre photo dans laquelle on voit encore la voiture MAV: c'est la nuit et ensuite on est à Trieste (arrivée 23.50).
De plus, le service de Genova - Budapest est rapporté dans le calendrier FS du 1950 entre la campagne de Venise et de Trieste et la campagne de Trieste et de Poggioreale Campagna. Donc, la voiture hongroise continue son voyage jusqu'à la frontière yougoslave.
La position apres le furgon sncf est justifiée parce que la section pour Venice constituée par les quatre premiers wagons est détachée de Venise et la section pour Trieste arrive de tete a cette gare.
A Milan, le train soste de 14.05 au 15.20, temps utile pour les maneuvres et
aussi a Trieste , de 23.50 au 2.00.
Le probleme est la position de la voiture MAV: pour etre sur il faudrait avoir un manuel de composition FS pout l'Horaire d'Hiver 1950, mais Je vous ai donnèe ce que Je pense. J'ai vu la photo et il me semble qu'il y a' trois petites plaques de la coté, avec les nombres de classes de la voiture hongroise (ABC). Stefano
FERMOD
Bavard

Publié: Mer 02 Mai 2018, 06:57 
Merci, Stephano...

Déductions logiques...

Cette information ne facilite pas la reproduction du train vu que la voiture MAV n'existe pas en HO.

On a aussi une autre photo de cette voiture MAV, je vais la retrouver. Sur la photo, elle est plutôt sur le trajet retour Istanbul - Budapest.

J'envisage depuis longtemps de recréer très approximativement la voiture à partir d'une brochet DB Roco, au moins la silhouette générale, mais l'affaire n'est pas simple.
J'ai aussi besoin de cette voiture pour reproduire l'Arlberg Orient Express. :D
Joueur oui, maquettiste non !
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 02 Mai 2018, 16:51 
faut dire que si tu restais sur un paris lille 1935 ça serait quand même plus simple ..... :siffle:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Mer 02 Mai 2018, 20:58 
Bon soir. Une autre raison expliquant la position de la voiture hongroise avant le fourgon Sncf est de s'assurer que les voyageurs de premiere classe MAV ont accès au service restaurant. La voiture restaurant de la délégation italienne serà reliées à Vérone et se rendrà en coue jusqu'à Venise, puis en tete vers Trieste, où le dîner sera servi aprés le 20.40 de la soir. Je pense que la voiture hongroisesoit soit placée à l'arrière du fourgon sncf, qui n'a pas de couloir pour la circulation des voyageurs.
Pour la reproduction en HO de la voiture MAV je suggère le modèle Brawa 45301 qui a le bon nombre des fenêtres (neuf), avec la reprodution du marquage qui voyons bien dans les photos a Milano C.le.: (M.A.V. (Sud) HUNGARIA ABCa4015 et la couleur: vert claire.
La voiture du voyage de retour prise par Jack Birns et Roy Rowan (avec indication Instambul - Svilengrad - Sofia - Garibrod - Beograd - Budapest - Bohumin - Warsawa) à comme marquage ABCah14587 et me semble Turque.
Un salut a tout de Stefano.
FERMOD
Bavard

Publié: Mar 08 Mai 2018, 00:28 
Cette année semble être l'année du Simplon Orient Express. Après les voitures de type Z de CIWL annoncés par LsModels dans huit versions différentes,
Ree Modeles annonce la livraison de la reproduction des voitures mixtes DEV AO U46 type A2 1/2 B6 myfi très utile dans la composition, dans la livrée IIIa, sans ligne jaune au-dessus de la première classe.
Deux versions seront disponibles: une avec mini-jupes intégrées, (mais seulement pour R = 525 mm) et dans la série spéciale REE COLLECTION, dans l'ensemble VB-195 de trois autocars (C10 et 2x AB) ou un VB-196 mixte unique, à un prix 'haut de gamme', ou alternativement une version de la VB-197 mixte uniquement avec des moulures surélevées sur les chariots, (pour permettre la circulation sur les rayons de modélisation), et un prix plus en ligne avec les reproductions de cette maison française. Quelqu'un sait quand la livraison est prévue? Bonne soir de Stefano.
FERMOD
Bavard

Publié: Mar 08 Mai 2018, 00:39 
Bonsoir, Stephano.
En principe, ce printemps... :siffle:

Ce sont des voitures et non des autocars. :D
On utilise le mot américain bogies ou boggies pour les « chariots »
Et on parle des jupes (comme celles des femmes) pour les tôles de carénages.

Effectivement, ces DEV U46 sont des voitures que j’attends depuis longtemps, tellement on les trouvait sur tous les grands trains internationaux d’Europe !

Intelligemment, ACME pourrait faire un ou des coffrets du SOE, comme ils viennent de le faire pour le Simplon Express.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 08 Mai 2018, 08:50 
Chouchou Loco a écrit: . . . ] Ce sont des voitures et non des autocars. :D [ . . .

A l'inverse, et pas complètement hors-sujet, "Pullman" en Italie signifie autocar !

Pourquoi pas hors-sujet ? En décembre 1977, je suis allé en Italie, par le Simplon. Arrivé tôt le matin à Domodossola, je suis descendu du train pour aller me promener.
Après quelques heures, je retourne à la gare pour continuer le voyage vers Milano. J'étais seul sur le quai, et je commençais à trouver les gares italiennes un peu bizarres. Un employé de la gare m'a vu, et a commencé à crier "Pullman, Pullman", en me montrant la sortie. Devant la gare il y avait des autocars et des voyageurs. Je suis monté dans un de ces "Pullman", jusqu'à Stresa, où attendait un train pour Milano Centrale.

J'ai appris bien plus tard qu'une rivière en crue avait endommagé un pont, et que la ligne était coupée, d'où remplacement par autocars sur cette partie de la ligne.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 08 Mai 2018, 11:46 
Intéressant.

On a « failli » t’attendre ! :mdr2: Tu as eu bien de la chance !
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 08:38 
Pullman : c’est juste, le pullman en Italie c’est l’autocar ‘charter’, bien plus confortable (-> pour ça le nom) que la ‘corriera’ de ligne (ou ‘postale’, au Tessin)

Pour documenter la composition proposée par Stefano :

J’ai récupéré le ZBP du semestre hivernal 49-50 : après Brigue la composition du SOE c’est ca :
Image
Le ‘Stammzug’ (le train original ?), après avoir fait but a Milano se réduit à 7 voitures, plus toutes les possible additions faites a Milano
Image
Dès la photo de Pierre en banlieue de Milan, le train a gagné au moins 3 voitures
Image

loco
2x ??
DEV AB Paris gdEst  Vénice
Dev C Paris gdEst  Vénice
Bagage
**
WL Triest
DEV  Triest
DEV  Istanbul
WLIstanbul
(les 2 voitures pour Istanbul sont permuté au regard du ZBP, la WL c’est la dernière et pas la DEV)

??: deux voitures dès Milan
** ici la mav ?

Autres idées?

sebastiano
Sebamat
Causant

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 20:27 
L'enquête redevient passionnante : ça me donne bien envie de refaire rouler et photographier ce train !!! :coeur1:

Merci à tous les participants pour toutes ces info de clarification ! :applause: :applause:

En plus, les DEV U46 sont censées enfin sortir bientôt ! :coeur2:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 21:28 
J'espère qu'ils sortiront des mixtes 1/2 à l'unité ,un gros manque pour ces trains internationaux ; et les DEV A2 1/2 B6 pour faire enfin des compos correct des années 50 ,manquent encore les OCEM RA et les fourgons ??? :wink:
Phil77
Prolixe

Echelle pratiquée: ho et G US
Prénom: Philippe
Club: Meaux

Publié: Ven 11 Mai 2018, 00:22 
Le coffret VB195 de trois voitures contient deux mixtes et une C.
La VB196 est une mixte vendue au détail et
La VB197 est une mixte déjupée au niveau des bogies, ce qui est peut-être un peu tôt pour 1950 mais semble devenir une réalité assez rapidement dans l’histoire de ces voitures.

Pour les époques plus récentes, les coffrets présentent la même disposition et les voitures sont aussi disponibles à l’unité.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Ven 11 Mai 2018, 01:00 
Sebamat a écrit:Dès la photo de Pierre en banlieue de Milan, le train a gagné au moins 3 voitures
Image

(les 2 voitures pour Istanbul sont permuté au regard du ZBP, la WL c’est la dernière et pas la DEV)

sebastiano

Sur cette photo, nous sommes dans la DEV à destination d’Istanbul et la CIWL type Z d’Istanbul est derrière nous.
Ces positions sont conformes à la photo du train en gare de Domodossola, puisqu’entre temps, nous avons changé de sens à Milan.
Derrière la voiture CIWL nous avons probablement le fourgon FS vu à Milan.

Devant nous, nous avons la DEV à destination de Trieste.
Devant encore est la CIWL type Y également pour Trieste.

Entre cette type Y et le fourgon la voiture à châssis renforcé par un tirant peut-elle être la voiture MÁV (marquée MÁV (Sud) ?
La question reste ouverte pour le moment.
Aparté : cette inscription MÁV (Sud) pourrait bien être une réminiscence du Südbahn de l’Autriche-Hongrie...
A partir de Monfalcon et à quelques années près, la voiture se retrouve sur son réseau d’origine !
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Ven 11 Mai 2018, 01:52 
Voiture MAV à neuf compartiments et une machine susceptible de l'avoir tractée aussi bien en Yougoslavie qu'en Hongrie, puisque les deux pays utilisaient ce type de machine.
Image
Image

Machine yougoslave : type J11
Machine hongroise : type 424. Mais ce sont les mêmes machines !
Dans les deux pays il existes des versions avec ou sans grands écrans pare fumée.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Ven 11 Mai 2018, 03:02 
Cette voiture MAV en bois ressemble d'avantage à celle qu'on aperçoit dans la rame en sortie de Milan :
- Nous avons un tirant de renfort sous le châssis,
- Un décrochement des portes d'accès,
- toit plus arrondi (moins plat),
- les inscriptions blanches correspondent bien.
Image

En revanche, la voiture que nous voyons en gare de Milan ne correspond de toute façon pas à ce qu'on aperçoit dans cette rame en sortie de Milan. 8)
Chouchou Loco
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue