Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mer 28 Fév 2018, 00:55 
Les versions Mitropa comportent quelque différences par rapport aux CIWL. Voir notamment les fenêtres de la partie cuisine.
Pour les inscriptions en Turc, a mon avis il va falloir en faire abstraction.
À moins que Lemke n'envisage cette version de ses aussi belles que chères voitures en teck.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Mer 28 Fév 2018, 22:54 
Encore cette voiture restaurant CIWL en Turquie :

Image

Image

La voiture à imposte à droite et partiellement cachée par le couvert ressemble à une voiture d'origine allemande : quelqu'un saurait-il l'identifier par rapport à une voiture existant en HO ? Fleischmann ? Liliput ?
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 01 Mars 2018, 10:16 
Bonjour

Je viens de retrouver dans mes affaires l’horaire des TCDD de 1953. Voici la page relative au SOE. Cet horaire concorde avec celui publié ici. Il fait aussi mention de Paris Lyon.
La mention MAS / DAS fait référence aux fuseaux horaires respectivement Europe centrale / Europe de l’Est.
Les 300km de Pithion à Istanbul se font en 8h, soit un respectable 38 km/h de moyenne. Avec un départ de Pithion à 11h25, on comprend l’utilité d’un wagon restaurant, fut-il en teck, et d’un service complet.

Image
demiryolu
Bavard

Publié: Jeu 01 Mars 2018, 13:57 
merci beaucoup :wink: je viens de faire le plus beau voyage en train :shock:

quelle voyage :D je connais jusque Trieste la belle , mais plus simplement on mais le point sur chaque locos et voitures
un job de fou :shock: :D :applause:

j'aime beaucoup la Jz3 le rouge est bien choisi et posé
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
Prolixe

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Mer 07 Mars 2018, 16:19 
Un train (le SOE ?) franchit les anciennes fortifications de Constantinople :
Image

On aperçoit Ste Sophie dans le lointain, et c'est certainement ce que le photographe veut mettre en valeur.

Ces fortifications existent encore de nos jours et on les franchit en venant de l'aéroport en se dirigeant vers la Corne d'Or et le centre ville.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Sam 10 Mars 2018, 18:24 
qui se souvient du créateur....Nagelmakers Georges :shock: il est liègois , quand il était jeune , il fit la traversée des états unis... c'est là bas qu'il découvrit les trains de nuits , il dessina lui même c'est voitures :applause:

voilà mes première découvertes :shock: il repose à la " diguette " le long d'un dépot....sncb :clown:
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
Prolixe

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Sam 17 Mars 2018, 20:00 
Le SOE est enfin arrivé à Istanbul, après trois jours de trajet !

Image

On voit les deux seuls véhicules ayant fait la totalité du trajet : la CIWL, c'est tout ce qui reste du train historique d'avant guerre, et la mixte DEV U46 A2 1/2 B6 qui lui est inséparable depuis sa sortie d'usine.

Cette DEV est restée inséparable du SOE jusqu'à la renomination du train en 1962. Elle a continué à rouler sur cette même destination bien au-delà !

Avant que la DEV soit disponible (vers 1948-49 ?), il semblerait que ce soit une OCEM A3B5 courte à rivets apparents qui officiait.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Sam 17 Mars 2018, 20:31 
La gare d'Istanbul de Sirkeci de nos jours :

Image
(photo Wikipedia que je soutiens)

Vue extérieure, façade nord :

Image
(photo Wikipedia que je soutiens)

La gare n'est pas très grande en nombre de voies ni ne peut recevoir d'aussi longs trains que les gares parisiennes, par exemple. Elle est même de taille très moyenne... :D
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Sam 17 Mars 2018, 21:03 
Plan des voies et visualisation :

Image
(photo Google Earth)
A droite, la mer de Marmara, en haut, la Corne d'Or.

Depuis les fortifications, la voie suit plus ou moins le rivage de la mer de Marmara et s'arrête à la Corne d'Or, un lieu pas tout à fait central mais particulièrement animé d'Istanbul.

De là, partent notamment les bateaux pour la rive asiatique.

Moyennant cette traversée de 15 minutes, la CIWL proposait de continuer le voyage vers Damas, entre autres, à bord du Taurus express à bord de matériels identiques à ceux du SOE.

Ma reproduction en HO s'arrêtera à Istanbul, c'est déjà assez de boulot comme ça !!! :mdr2: :mdr:

Prochaine étape, comme déjà promis il y a un moment : photos des voitures permettant de reproduire ce Simplon Orient Express ! :D
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Sam 17 Mars 2018, 23:54 
Bonjour

Lors de sa construction en 1890, la gare de Sirkeci n'était certes pas centrale, mais quand même très très bien située. De là, il était très facile de rendre soit dans la ville "historique", soit de l'autre coté de la Corne d'Or dans le quartier de Galata, par le pont du même nom. Istanbul s'est tellement agrandie depuis qu'on a peine à imaginer à la ville en 1890.

En 1950, le Taurus part à 8h55, pour un VSOE qui arrive à 19h50. Donc en pratique les voyageurs passaient la nuit à Istanbul. Un repos probablement bien mérité pour ceux qui n'arrivent pas à dormir dans un WL, fut-il Lx16.
JP
demiryolu
Bavard

Publié: Dim 18 Mars 2018, 00:37 
Chouchou Loco a écrit: . . . ] De là, partent notamment les bateaux pour la rive asiatique.

Moyennant cette traversée de 15 minutes, la CIWL proposait de continuer le voyage vers Damas, entre autres, à bord du Taurus express à bord de matériels identiques à ceux du SOE.

Ma reproduction en HO s'arrêtera à Istanbul, c'est déjà assez de boulot comme ça !!! :mdr2: :mdr:

Prochaine étape, comme déjà promis il y a un moment : photos des voitures permettant de reproduire ce Simplon Orient Express ! :D

Pour le voyage au-delà d'Istanbul, voir Le Chemin de fer de Bagdad.

La CIWL n'a jamais desservi Damas, car à l'époque Damas n'était pas reliée au réseau à voie normale. Dans un premier temps la ligne en provenance de Turquie a atteint Alep, puis Homs, puis Rayak au Liban. De Rayak il existait une correspondance par la ligne Beyrouth - Damas, à voie étroite 105 cm.

Par contre au départ d'Istanbul Haydarpaşa la CIWL a desservi Beyrouth, et Bagdad. A priori Beyrouth n'était pas desservie en voiture-lits directes au début des années 1950, date du Simplon Orient Express à Chouchou Loco, mais le fut par la CIWL de 1959 à 1972, pas par Rayak bien sûr, mais par la ligne à voie normale le long de la côte libanaise, par Tripoli. En 1972 les chemins de fer turcs TCDD remplacèrent la CIWL pour les voitures-lits basées en Turquie. La desserte de Beyrouth en voiture-lits fut interrompue définitivement dans les années 1970, la desserte de Bagdad en voiture-lits directe dura jusqu'en 1982.

Vu le boulot pour reproduire le Simplon Orient Express de 1950 sur tout son parcours, je ne suis pas sûr que les trains d'Istanbul vers la Syrie, le Liban, ou l'Irak des années 1950 soient tellement plus difficiles. Une voiture-lits turque existe déjà chez LS Models :

Titof691, sur Voitures lits CIWL Type S LSModels a écrit:pour suivre une série de photos sur la voiture TCDD

a suivre tento (ou demain) avec les photos de la voiture SNCB

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 19 Mars 2018, 11:52 
Cette histoire est un peu hors sujet mais dans le contexte :

Il y a quelques années, après avoir très rapidement visité la gare de Sirkeci, nous nous faisons aborder, mes collègues et moi, par un vendeur à la sauvette qui nous proposait une promenade en bateau sur le Bosphore.

Ça plaisait aux collègues, pourquoi pas.

On nous dirige vers un petit ponton sur la Corne d’Or où sont amarrés des bateaux de quelques mètres de long en état assez variable.

Notre marin semble se diriger un moment vers un bateau en bois en assez mauvais état et je déclare un peu inquiet à mes deux collègues que j’espère qu’il ne s’agit pas de celui-là.
Heureusement, le marin continue son chemin vers une barquasse également en bois mais légèrement plus présentable. Nous embarquons.

Petite promenade sur le Bosphore pendant une heure, une heure et demie dans un petit vent frais, le contexte inopiné est un peu magique et c’est tout de même plus original que d’aller boire des bières à l’hotel ! :D

Retour au ponton de départ.

Vous savez quoi ?

Le bateau sur lequel j’ai cru un moment qu’on allait embarquer...
Entre temps... il avait coulé !!! :mdr2: :mdr:
(Il touchait le fond, la cabine dépassait encore !)
Dernière édition par Chouchou Loco le Mar 20 Mars 2018, 03:05, édité 2 fois au total.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Lun 19 Mars 2018, 14:03 
oup's :siffle:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Volubile

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Dim 22 Avr 2018, 19:04 
Bonjour, je suis un passionné italien de compositions de trains célèbres et dernièrement je me suis intéressé aux photographies prises par Jack Birns au Simplon Orient Express en 1950.
La période des photos est fin avril, début mai 1950. L'horaire des chemins de fer est toujours celui d'hiver en 1950, mais aprés le 27 fevrier la voiture lit pour Brigue a été remplacée par celle de Milan en tete.
Grâce à l'aide de mon ami suisse Sebastiano, j'ai pu voir le manuel des compositions suisses de Brig à Domodossola.
Deux voitures pour Brigue sont enlevées, après le fourgon SNCF il Y'a deux voitures françaises Type Dev, AB mixte et C troisième sont ajoutés, en service entre Paris Est et Venise. Vous pouvez le voir sur la photo du train qui arrive à Iselle di Trasquera et vous pouvez voir toute la queue du SOE.
Stefano.
FERMOD
Bavard

Publié: Dim 22 Avr 2018, 19:23 
La compo du SOE a Domodossola, selon les photos est donc:
E428.237
fougon SNCF Dqd2yi [5] 24641
WR CIWL Vallorbe Milan
ocem C10 Paris - Milan
WL CIWL nr 3815 type Y Paris Gare de Lyon - Milan
Dev C10 Paris - Milan
ocem A3B5 Paris - Milan

WL CIWL nr 3318 voiture nr 1 Paris - Istanbul
Dev A2 1/2 B6 voiture nr 12 Paris - Istanbul
Dev A2 1/2 B6 Paris - Trieste
WL CIWL nr 3340 voiture nr 4 Paris - Trieste
fourgon SNCF
Dev SNCF A2 1/2 B6 ou mixte AB Paris Est - Venise
Dev SNCF C10 Paris Est - Venise

A Milan sont detachées les premieres six voitures.
Stefano
FERMOD
Bavard

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue