Mon Simplon Orient Express en HO

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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » jeu. 17 nov. 2016, 14:11

Oulàlà... Merci, Pierre !

J'avais bien compris qu'il y avait eu plusieurs embrouilles dans cette partie du trajet, mais, même avec tes explications complémentaires, j'ai mis plusieurs minutes à comprendre !

Ok. Donc le SOE passait - de toute façon - par la Grèce ! :shock:

La Terre était encore TRES grande, à cette époque ! :siffle:

Bon... Reste à retrouver quelle machine faisait ce segment, même s'il est expliqué dans ton lien qu'un agrément entre la Grèce et la Turquie permettait à la machine turque de tracter dès Erdine.
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » jeu. 17 nov. 2016, 17:24

Pour le trajet grec, au moins pour la branche qui va à Athènes, voilà ce à quoi je pense : la S160 ex USATC qui sort chez Roco.
BR215 a écrit :photos : Railfan
Image

Image

Restera à en adapter la déco pour en faire un type ɣ (c'est marqué sur la traverse avant !) avec un tender fioul. :D

Image
Fichiers joints
S160 en Grèce, avec voitures intéressantes.jpg
Modifié en dernier par Chouchou Loco le jeu. 17 nov. 2016, 22:08, modifié 1 fois.
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » jeu. 17 nov. 2016, 17:50

Quand je pense qu'au début de ma collection vers 1975, je voulais me cantonner qu'à "ce qui roule en France"... :roll:

...plus un peu d'allemand, car mon père avait du Märklin... :?

Et puis simuler les manœuvres d'un train passant la frontière me semblait un jeu intéressant et d'autant nécessaire que mes trains français roulaient en continu, alors que le Märklin de mon père roulait en alternatif. Les manœuvres en gare devenaient une réelle nécessité !

Du coup, au lieu d'écouter en classe, j'étudiais comment concevoir ma gare bicourant ! :roll:

J'avais même inventé une CC40100 qui changerait de courant en changeant de panto sans s'arrêter, grâce à un système mécanique de levier à l'intérieur de la locomotive qui serait actionné par le passage de la loco sur un obstacle installé sur la voie. 8)


Plus récemment et grâce au forum, je me suis dit qu'il n'y avait pas QUE ce qu'on trouve dans les catalogues de trains qui puisse être intéressant, c'est à dire un peu de français et ENORMEMENT d'allemand !

Qu'y avait-il, au delà de nos frontière hexagonales ? Nos grands trains internationaux ont donc une existence au-delà ?

Et puis j'ai trouvé assez "piquant" de retrouver nos matériels biens français et bien connus (DEV, UIC, fourgons) dans des contrés aussi lointaines que Stockholm, Varsovie, Vienne, Istanbul, Athènes et même Madrid et Lisbonne ! :o

Mon goût pour les grands trains internationaux me conduit petit à petit à la ruine ! :D :mort:
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » jeu. 17 nov. 2016, 19:16

voici la compo qui me sert de référence :
Pierre B a une capacité de recherche sur internet proprement impressionnante, en plus de sa doc personnelle qui semble non moins impressionnante...

Il y a déjà un bout de temps, c'est lui qui avait trouvé cette compo que, personnellement, je ne retrouve plus dans le lien qu'il indique :
Pierre B a écrit :D'après Werner Sölch, qui cite la Conférence Européennes des Horaires des trains de Voyageurs et des services directs (CEH) 1949 (donc appliquée en 1950), la composition du Simplon-Orient Express était :

D SNCF : ................Paris - Milano
Voiture restaurant CIWL : Vallorbe - Milano
C ou AB SNCF : .........Paris - Milano (facultative)
AB SNCF : ...............Paris - Beograd (et Istanbul trois fois par semaine)
WLAB CIWL : ...........Paris - Beograd (et Istanbul trois fois par semaine)
AB SNCF : ...............Paris - Trieste
C SNCF : ................Paris - Brig
AB SNCF : ...............Calais - Brig
B SNCF : .................Calais - Brig (en saison)
WLB CIWL : .............Calais - Brig
WLAB CIWL : ...........Calais - Trieste
D SNCF : ................Calais - Beograd
puis
D BDZ : Niš - Sofia
ABC BDZ : Beograd - Sofia
C JDŽ : Beograd - Sofia
puis AB SNCF et WL CIWL Paris - Istanbul


C'est le schéma que j'utilise pour la réalisation de mon train de Calais à Ljubljana.

Pour la traduction en HO, rien d'impossible, vous allez le constater :
Voiture Restaurant de Calais à Paris Nord ET de Valorbe à Milan.
Les DEV deraient être des U46 à jupe et toit noir, mais en attendant mieux, les U52 font parfaitement l'affaire !

- D SNCF : .................Fourgon à bogies ex PLM France Trains,
- VR : .......................LSM,
- AB SNCF : ................OCEM Jouef à toit noir, tout simplement pour Belgrade, OU DEV REE pour Istanbul,
- WLAB : ...................LSM type S,
- AB SNCF : ................DEV REE,
- C SNCF : .................DEV REE (celle là sera disponible au printemps dans sa version U46),
- AB SNCF : ................DEV REE,
- B SNCF : ..................DEV REE,
- WLB : .....................LSM type Y,
- WLAB : ...................LSM type S,
- D SNCF : .................fourgon à bogies ex PLM France Trains.


Ça vous va, comme ça ? :applause: :D

On va donc pouvoir commencer ! :D
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Otto Dix » jeu. 17 nov. 2016, 19:57

Va falloir s'accrocher sur ce fil, entre les multiples locos et compos changeantes suivant le parcours, c'est tout simplement passionnant !
J'attends la suite avec impatience.
Merci !
Otto Dix

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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Pierre B » jeu. 17 nov. 2016, 22:02

Concernant les locomotives S160 ex USATC grecques, voir Steam locomotives SEK Θγ521 – 537, Θγ551 – 560, Θγ571 - 595 USATC S160. Pour l'instant c'est calme, mais le fil risque de s'animer lors de la commercialisation des modèles Roco, avec probablement des tuyaux pour transformer le modèle en version grecque.
Pierre

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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » jeu. 17 nov. 2016, 22:21

...et en version yougoslave (JZ 37) aussi, ça m’arrangerait bien, à défaut d'autre chose... :(

J'ai déjà suggéré à Lématec de se pencher sur ces trois locomotives JZ 05, 06 et JZ 20 qui ont une très forte communauté entre elles, ce qui fait que de très nombreuses études et pièces pourraient être amorties plus facilement, mais j'ai bien l'impression que le marché slovène / croate / serbe fait peur aux fabricants. :?
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » jeu. 17 nov. 2016, 22:22

Merci à tous ceux qui se manifestent ! :applause:
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » jeu. 17 nov. 2016, 22:30

Otto Dix a écrit :Va falloir s'accrocher sur ce fil, entre les multiples locos et compos changeantes suivant le parcours, c'est tout simplement passionnant !
J'attends la suite avec impatience.
Merci !
Otto Dix

Et encore, tu n'as rien vu !

Ce train prestigieux se termine en MV (!!!) (Marchandises / Voyageurs !!!) avec dans la même rame, des couverts marchandises type DB, des voitures à guérite à essieux, le tout attelé à la voiture CIWL !!! :shock:
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par bnicolas1987 » sam. 19 nov. 2016, 09:07

Super!!! Je m'installe et je compte bien suivre ce sujet!!! (Bien que ma rame va rester principalement en composition "Paris - Milan" et plus vers 1955-58)

A+

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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » sam. 19 nov. 2016, 14:59

Voici maintenant l'évolution en HO de la rame depuis Calais jusqu'à, Ljubljana (ex Yougoslavie), le tout agrémenté de photos du train réel en 1950.

Première étape : Calais - Paris :

Sur ce trajet, le matériel HO est disponible, mais c'est la composition de la rame elle-même qui a été particulièrement difficile à reconstituer, faute d'image ou de document de ce train à cette époque.

Quelques photo montrent le train dans son trajet sud - nord, mais pas dans le sens nord - sud.
Or, les compo n'étaient pas les mêmes selon le sens, vous allez comprendre pourquoi :
Au départ de Calais, le train en correspondance avec le ferry en provenance d'Angleterre rassemble en fait déjà QUATRE tranches de QUATRE trains différents !
Au retour (sud - nord), toutes ces tranches en provenance du sud n'arrivaient pas toutes à la même heure et étaient donc remises sur des trains différents.

Ici, nous avons (de la queue vers la tête) :
- Quatre voitures du SOE,
- Deux voitures du Train Bleu,
- Une voiture du Rome Express,
- Un restaurant et des voitures Calais - Paris.
(Un train qui reste encore fortement CIWL, pour le moment !)

Image
La Chapelon assure la totalité du trajet entre Calais et Paris Nord.
Image
Les deux premières voitures sont des DEV qui s'arrêteront à Paris, ainsi que le wagon restaurant.Image
La voiture LX Riva qui suit ne jure pas par rapport à au restau LSM.
Image
Deux DEV :
Image
Le train se termine par la voiture Lit CIWL à destination d'Istanbul et d'un fourgon à bogies ex PLM à destination de Belgrade.
Image

Composition de la rame, selon une interprétation extrêmement vraisemblable en fonction :
- Des voitures présentes dans ce train,
- Des compo dans des années plus récentes,
- De quelques photo partielles.

- 231E ------------------------------------- Calais - Paris ------------- Roco,
- 2 DEV 1ère/2ème classe -------------- Calais - Paris ------------- REE
- Restau CIWL ---------------------------- Calais - Paris ------------ LSM,
- Voiture lits LX du Rome Express ------ Calais - Rome ----------- Rivarossi,
- Voiture lits LX du Train Bleu ---------- Calais - San Remo ------- Rivarossi,
- Voiture lits LX du Train Bleu ---------- Calais - Vintimille ------- Rivarossi,
- Voiture lits Y du SOE ------------------ Calais - Brig -------------- LSM,
- DEV 1ère/2ème classe du SOE ------- Calais - Brig -------------- REE
- DEV 1ère/2ème classe du SOE ------- Calais - Istanbul --------- REE,
- Voiture lits S du SOE ------------------ Calais - Istanbul --------- LSM,
- Fourgon à bogies ex PLM du SOE --- Calais - Belgrade --------- France Trains.

Total : 11 voitures. La Chapelon Roco nous tracte ça "sans même s'en rendre compte" ! :D

A suivre : quelques photo du matériel réelle.
Fichiers joints
Mon SOE deux DEV Calais.JPG
Modifié en dernier par Chouchou Loco le lun. 21 nov. 2016, 03:06, modifié 2 fois.
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par bnicolas1987 » sam. 19 nov. 2016, 15:39

Chouette, ceci commence plutôt bien!!!
Mais comment as tu fait avec les 4 voitures AB DEV REE? Il n'y en à que deux de sorties et toutes dans un set de trois voitures...

A+

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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par bnicolas1987 » sam. 19 nov. 2016, 18:22

Chouchou Loco a écrit :Le relai traction suivant avait lieu à Dijon puis Dôle, en fonction de l'avancement de l'électrification.


Petite question, d'après mes recherches la ligne Dôle - Vallorbe à été électrifiée en 1958, en quelle année a été finie l'électrification complète de Dijon à Vallorbe?

A+

Nicolas

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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » sam. 19 nov. 2016, 19:00

Je ne connais pas précisément l'électrification de cette ligne segment par segment, mais cela s'est de toute façon fait en deux grandes périodes :
1) Décision d'après guerre d'électrifier le grand axe ex PLM en courant 1500 Volts continu, courant déjà pratiqué en France sur le Sud Ouest depuis les années '30, en commençant par le Morvan en raison du relief à franchir et de l'important trafic.

Paris - Dijon a dû être terminé vers 1951 environ. Dole n'étant finalement qu'une "antenne", elle a probablement été électrifiée un peu plus tard (1956 ?).

2) Les essais portant sur le 25000 Volts / 50 hertz ayant été jugés concluants en Savoie, ce système s'est étendu à l'artère Nord Est où de lourds convois sidérurgiques évoluaient intensément.

La ligne Dole - Valorbe, certainement en raison des rampes à franchir, a ensuite été dans les bénéficiaires suivantes de ce système d'électrification.

La gare de Dole s'est dont trouvée pendant quelques année être une gare commutable : on changeait le courant dans la caténaire, en fonction des besoins.

Le type de machines ayant circulé sous ce courant étaient des BB 12000 et 13000, dite "fer à repasser" (Trix ou peut-être Jouef, bientôt).
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Otto Dix » sam. 19 nov. 2016, 19:02

Bonsoir,

L'inauguration officielle du tronçon Dijon – Dole eut lieu le 19 décembre 1956 avec un train tracté par la CC 7152 (1500V)
Dole -Vallorbe en 1958 en 25.000V, Dole gare commutable.

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