Mon Simplon Orient Express en HO

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Chouchou Loco
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » jeu. 20 févr. 2020, 09:32

Merci pour toutes ces précisions et référence !
La photo du fourgon bleu est sympa et donne une bonne image.

Le fourgon en bleu n'existe-t-il que chez TRIX ? (je n'ai pas recherché) Il serait étonnant qu'il n'ait pas été produit avec élongation…

Pour ce qui concerne la longueur, même si je suis le premier à dire qu'il semble plus court que normal, je reste dérangé depuis le début par les voitures qui l'entourent :
Image
Image
Les voitures semblent un peu courtes, elles aussi, et peuvent aller jusqu'à faire penser à des voitures à essieux.
Pourtant, par leur aspect "Grande Lignes" autant que par le nombre de baies, il s'agirait plutôt de voitures à bogies.

En tout état de cause, la vue rapprochée avec la femme qui tient son pain permet d'observer un toit recouvert de toile goudronnée donc noire (ou gris anthracite, selon salissures).
En gardant le modèle en teck, il faudra repeindre le toit, après avoir supprimé une des vigies, et
dans le cas du modèle bleu, le toit noir méritera d'être repeint en noir mat.
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Pullman » jeu. 20 févr. 2020, 12:02

Et que fait ce fourgon cuisine sur un train qui n'a pas de salle de restaurant ?
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!

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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Ost-west-express » jeu. 20 févr. 2020, 12:03

Attention aux effets de perspective et de déformation des objectifs. Reportez-vous à la vue page 88 de ce fil, celle avec la pendule et les policiers. Rien n'est droit, les piliers penchent dans tous les sens, les voitures voyageurs aussi. Si vous mettez en regard l'espacement entre les piliers et la longueur des voitures, les deux derniers piliers encadrent la moitié du fourgon, ce qui veut dire qu'il en faudrait trois pour l'encadrer complètement. Cohérent avec la voiture avant lui, qui est bien encadrée par 3 piliers. Et si, par la pensée, nous faisons avancer un peu la voiture au centre, elle sera bien encadrée par 3 piliers. Je dirais comme Chouchou Loco que le fourgon est peut-être un peu plus court, en tout cas en longueur de "façades" latéales, à cause des échancrements, qui plus est dans l'ombre, mais que les voitures qui l'encadrent semblent "normales".

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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Pierre B » jeu. 20 févr. 2020, 12:12

Pullman a écrit :
jeu. 20 févr. 2020, 12:02
Et que fait ce fourgon cuisine sur un train qui n'a pas de salle de restaurant ?
C'est un fourgon buffet, pas un fourgon cuisine.

Personnellement je vois un fourgon relativement long, et des voitures de la longueur de voitures à bogies.
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par demiryolu » ven. 21 févr. 2020, 22:18

buffet ou cuisine, ce fourgon reste un mystère. C'est surtout le nombre de fenêtre et leurs disposition qui ne colle pas, en particulier avec la photo d'Ara Güler.
Est-il possible que les faces ne soit pas identiques: 5 fenêtres d'un coté, 7 de l'autre? J'en doute mais sait-on jamais.
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » sam. 22 févr. 2020, 22:21

Celui-là correspond bien, au niveau de la disposition de portes et des fenêtres !
AOE archives SBB (fourgon et quatre voitures).jpg
AOE archives SBB (fourgon et quatre voitures).jpg (101.46 Kio) Vu 894 fois
Bahnhof Sargans: Arlberg - Orient - Express, Paris - Wien - Bukarest - Athen, Gepäck- und Schlafwagen der CIWL
http://www.sbbarchiv.ch/ Cote plan d'archivage: SV_256_04
Voir sujet sur les voitures CIWL en teck : viewtopic.php?f=2&t=4000&start=360
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » dim. 23 févr. 2020, 23:41

Il y a un an et demi, nous en étions à cette constatation : il nous faut des voitures turques (TCDD) à partir de Sofia et plus particulièrement à partir d'Edirne.
Image
Ces voitures n'existent pas dans le commerce, mais nombreuses sont celles qui peuvent être obtenues à partir de N28 de la DR.
Au point de vue aspect, la grosse différence est le châssis non apparent.

Voici les voitures qui vont devenir turques :
Image

Ce sont de vieilles voitures Liliput parmi les premiers tirages qui ont été faits en Chine après le départ de la production Liliput là bas.
Une amélioration avait cependant été apportée : des attelages à élongation.
Leur fonctionnement est très correct et à soufflets joints. On en trouve pour pas cher et je viens d'en racheter un lot de trois pour 50€ (différents diagrammes).

La couleur a été déterminée vert foncé par demiryolu, il y a quelque temps.
Je prendrai un vert le plus proche possible de celui de la DR d'avant guerre, ce qui est logique, vu la provenance de ces voitures achetées neuves auprès de l'Allemagne à l'époque.
Future TCDD détail.jpg
Passons à la réalisation de cette série.
Les côtés du châssis sont soigneusement arasés :
Châssis TCDD limé.jpg
La modification est assez facile : il suffit de masquer le châssis par une bandes d'Evergreen 1 x 2,5mm.
Bande châssis TCDD.jpg
Ici, la bande n'est pas encore collée.
D'après les photo disponibles, elle sera peinte de la même couleur que la voiture.
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » dim. 01 mars 2020, 18:41

Les voitures turques ne sont pas finies, mais, comme il ne restait pas grand chose à faire pour rendre la voiture MAV présentable, c'est elle qui a droit à la photo.
MAV profil.jpg
Cette voiture hongroise effectue le trajet Gênes Milan Venise Trieste Ljubljana Budapest.
Elle est raccordée au SOE à partir Milan, lors de la recomposition complète de la rame, et elle sera détachée à Ljubljana pour continuer sa route.

En HO, aucune voiture MAV n'étant actuellement reproduite, c'est une BRAWA brochet polonaise de la DR dont la forme est approchante qui fait "office de".
Les bogies dits "wagon lits" ont été prélevés sur une Bruhat Roco.
Les aérateurs de toiture ont été supprimés et les embases arrasées. Le toit a été peint en noir, façon suie.

Le schéma ci-dessous permet de visualiser le remaniement qui a lieu à Milan là où la voiture MAV est ajoutée :

Image
Modifié en dernier par Chouchou Loco le dim. 01 mars 2020, 20:01, modifié 1 fois.
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » dim. 01 mars 2020, 19:03

La voiture qui a servi de base :
Voiture MAV d'après BRAWA réduite.jpg
La voiture qu'il s'agissait d'imiter :
MAV ABC 4000 à 4008.jpg
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » dim. 01 mars 2020, 21:46

Avec ses bogies "wagon lits", la voiture est légèrement trop haute. La rabaisser de huit dixièmes sera l'objet d'un chantier ultérieur (les axes n'étant pas compatibles entre ceux de la voiture et ceux des bogies, il a fallu bricoler un peu).
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » dim. 01 mars 2020, 21:52

Et c'est parti pour un Milan - Verona - Venise - Trieste - Ljubljana - Budapest !
MAV Brawa Milan Verona.jpg
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » dim. 01 mars 2020, 22:42

A la sortie de Milan, nous avions cette vue sur le train au printemps 1950 :
SOE 1950 Vue d'ensemble banlieue Milan.jpg
En HO, ça donne ceci :
C'est la GR691 014 qui a la charge du train jusqu'à Venise.
Un arrêt est prévu à Verona pour ajouter un wagon restaurant en queue.

Les deux voitures suisses de tête viennent de Lucerne et Bâle et s'arrêtent à Venise, ainsi que les deux DEV qui viennent de Paris Est par les tunnels du Lötschberg (BLS) et du Simplon.
SOE Milan 1.jpg
.
Le fourgon vient de Calais et s'arrête à Belgrade.
Derrière lui, se trouve la voiture MAV Gênes - Budapest, puis la voiture lits Calais - Trieste. (Une photo de 1950 en gare de Milan nous montre une type Y)
SOE Milan 2.jpg
.
Les deux DEV interposées entre les deux CIWL viennent de Paris gare de Lyon.
L'une s'arrête à Trieste, la deuxième compose avec la voiture lits qui suit le "vrai" SOE, c'est à dire la tranche qui va vraiment de Paris à Istanbul (deux voitures seulement qui vont rester inséparables de bout en bout : une DEV U46 et une CIWL type Z ou S).
SOE Milan 3.jpg
.
Le fourgon postal italien n'est qu'une interprétation : mis à part deux photos en gare de Milan où il est en bout de rame mais ne semble pas (encore ?) attelé, on ne dispose pas de document indiquant clairement la présence de ce fourgon desservant probablement Venise et Trieste.
SOE Milan 4.jpg
Quelle rame, et quelles recherches pour parvenir à la reconstituer ! (onze voitures de toutes origines)
Merci de leur participation aux forumistes italiens et suisses !

Recherches de documents, mais aussi recherches de matériels HO dont les DEV U46 qui n'existaient pas encore à l'ouverture de se sujet, pas plus que la voiture lits de type Z !!! :D

Moi, ça me plaît... :coeur2: :coeur2: :coeur2: :applause: :applause: :applause:
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Gibi » mar. 03 mars 2020, 13:35

Me too :applause:

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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Franco » mar. 03 mars 2020, 16:55

Petite question qui pourra etre deplacée par la moderation:
Sur un forum italien on parle d'une voiture CIWL proposée au kiosque par Hachette, est-ce que chez vous on en sait quelque chose, en cas, quelles sont vos impressions?
Merci en avance

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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » mar. 10 mars 2020, 00:10

Les travaux n'avancent pas, mais quelques photos de ce SOE 1950 sont bien venues.

La Gr691 est en route vers Verona :
(En 1950, la grippe… espagnole (!) était terminée)
Gr691 en approche.jpg
.
La voie en sens inverse semble n'avoir pas été utilisée depuis longtemps !
Gr691 approche.jpg
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